Hello :)
Cet aprèm' on s'est tenté un petit format minigeddon avec thingaz. Nous ne sommes ni l'un ni l'autres de grands stratèges, mais on s'est quand même bien creusés les méninges dans ce match-up très atypique ! J'ai voulu me lancer pour la première fois avec la liste de Karlus. Les forces en présence :
Les GI de thingaz :
Une compagnie d'infanterie 250
Un warhound 275
Une batterie de basilisks 225
Un escadron de hellhounds (en tant que formation à part entière) 150
Un escadron de griffons (en tant que formation à part entière) 100
Un escadron de sentinelles 100
total : 1100
Mes petits paras :
Une compagnie d'infanterie (valkyries) 275
Une autre compagnie d'infanterie (valkyries, specialistes, vendetta) 325
Un escadron de entinelles de soutien 150
Un escadron de sentinelles aéroportées 125
Un autre escadron de sentinelles aéroportées 125
total : 1000
Nous nous sommes concertés pour ne pas jouer de commandant suprême.
Le terrain était assez grand et plein de décors infranchissables et/ou masquant les lignes de vue. Tout à mon avantage mouhahaha :twisted:
Nous avons chacun choisi de disposer nos bases près de bâtiments. Si on prend pour convention que les GI de thingaz se déployaient au Nord, les deux bases ont été respectivement placées au Nord-Ouest et au Sud-Sud-Ouest. La sienne était protégée par un bunker, la mienne par un bâtiment.
J'ai donc choisi de placer mon objectif à l'Est pour diviser un peu son armée. Lui a placé le sien à l'Ouest, dans un bâtiment avec peut-être dans l'esprit de le conquérir avec sa compagnie d'infanterie.
Mon adversaire a placé sa compagnie d'infanterie et son escadron de sentinelles en garnison, mais aucune des deux proches de l'objectif de l'Est.
En ordre d'alerte et au chaud dans le bunker, sa compagnie d'infanterie protégeait l'escadron de basilisks, en retrait. Les griffons, les hellhounds et le warhound étaient, eux, au centre de la table, attendant mes actions pour choisir leurs directions.
Quant à moi, j'ai (maladroitement) placé mes sentinelles de soutien en regard de ma base. Mes deux autres escadrons de sentinelles ont été gardées en réserve. Mes escadrons ont été placés au centre de mon bord de table, les socles d'infanterie en dehors de mes sentinelles.
J'avais dans l'esprit de me tenter aux règles de tir de soutien, et la fusillade de 4+ des socles d'appui-feu me semblait tout à fait appropriée à cette fonction. Faire une avance avec ma BLM et le suivre d'un assaut avec l'autre compagnie en gardant l'initiative... Je voulais tenter cette technique.
De plus, je voulais tenter un feu croisé sur le titan grâce à un parachutage préalable de sentinelles. Faire perdre un point de blindage c'est marrant, mais un point de blindage renforcé ça me semblait vachement plus lolilol. Qui plus est, je comptais aussi vérifier une technique aussi mindless que le parachutage de sentinelles pour coller des PI aux basilisks. L'idée de 4 mecs qui se parachutent au milieu de 13*5 = 65 bonhommes en alerte me plaisait bien :)
Tour 1 :
Je téléporte gracieusement mon premier escadron sentinelles sans le moindre petit PI.
Thingaz gagne le jet de stratégie, et décide donc d'effectuer un tir soutenu sur elles avec ses gardes. Miraculeusement, pas une seule n'est touchée ! Elles tirent à leur tour sur les basilisks et en dégomment deux sur trois. Après-coup, je pense que thingaz aurait eu intérêt à garder l'initiative au lieu de les laisser tirer sur les basilisks.
Les Gardes Impériaux déploient leur sentinelles. Avec une formation de plus que moi sur le terrain, ils avaient intérêt à faire temporiser le warhound ! J'en profite pour avancer mes sentinelles de soutien. De seulement 30cm, j'ai été frileux et je l'ai regretté par la suite.
Les hellhounds sont venus se venger des sentinelles parachutées, sans trop de succès. L'escadrille de valkyries non BLM a s'est redeployée vers ce front de l'Ouest en traversant toute la carte.
Les griffons sont venus camper près de l'objectif de l'est, et l'escadrille de valkyries BLM est venue rejoindre sa copine. Le warhound a pu tirer dessus.
Le basilisk est la seule formation qui échoue à se rallier.
Tour 2 :
J'ai parachuté les quatre autres sentinelles derrière le warhound. Tel de petites coccinelles, elles se sont posées délicatement sans petit PI dans le dos du warhound.
Je gagne le jet de stratégie. J'ai fait l'erreur d'activer mes sentinelles pour un tir soutenu. Non seulement il s'agit d'un gâchis de macro-arme, mais en plus c'est aussi un gâchis de feu croisé. En effet ils n'affectent pas les boucliers ! Encore un énorme coup de chance, je brise deux boucliers. Je garde l'initiative pour faire feu d'une avance avec ma BLM. La vendetta et les valkyries enlèvent carrément deux points de dommages au warhound, qui bat en retraite !
Mon adversaire contre-attaque avec ses griffons, et ma deuxième compagnie d'infanterie effectue une avance vers la compagnie d'infanterie adverse, en partie fortifiée dans son bunker. Quelle erreur ! Je gâche toutes mes roquettes pour causer seulement une perte.
Cette compagnie contre-attaque en tir soutenu, et ne me cause aucun dommage. Ses dés me pardonnent mes erreurs depuis le début, mais ça ne durera sûrement pas trois tours ! Mes sentinelles attaquent, sans plus de succès.
Arrivée des hellhounds, qui les nettoient sur le champ... Sauf une, qui fuit à toutes pattes ! Les sentinelles de thingaz quant à elles se rapprochent de ma base et de l'objectif Ouest, tandis que les griffons tirent et démoralise ma BLM.
Tout le monde se rallie, sauf ce petit faquin de basilisk.
Tour 3 :
Thingaz gagne le jet de stratégie. Ses pitous et ses hellhounds tirent sur ma compagnie non-BLM, celle qui assaille le bunker. Elle passe de 0 à 7 PI, pour 8 unités restantes. Dans un dernier élan intrépide (ou totalement stupide) elle se lance à l'assaut de la forteresse. Nous avons oublié de lui compter les sauvegardes de couvert (on pensait que ça ne fonctionnait qu'en tir) et du coup je n'ai perdu le combat que de un point.
Ma sentinelle à fuseur esseulée se redéploie vers l'objectif Ouest. Mon adversaire attaque mes sentinelles de soutien avec ses griffons.
A côté de ça, ma BLM rate un test d'activation pour une avance rapide en direction de l'objectif Est tenu par les griffons et donc rentre au bercaille. Le titan se regroupe, les sentinelles GI se redéploient vers l'Ouest.
Mon adversaire n'a qu'un point d'avance.
Toutes les unités se rallient à l'exception de ma compagnie d'infanterie non-BLM, qui reste démoralisée.
Tour 4 :
Je gagne le jet de stratégie. Je tente une attaque de la vendetta et des valkyries de la BLM contre le titan qui ouvrira un bouclier. Mon adversaire détruit tour à tour mes sentinelles de soutien et ma sentinelle esseulée. Victoire 3 - 0 de thingaz :cheers:
Je crois que j'ai joué très agressif, sans me soucier assez du devenir de mes unités. thingaz l'a bien compris et a utilisé ses gardes comme "appât" pour se servir en objectifs autours. La partie était très intéressante, et j'ai l'impression d'avoir acquis plus de recul sur la liste Élyséenne.
-les sentinelles aéroportées sont à jouer en téléportation, c'est là qu'elles deviennent un must
-les vendetta sont très efficaces. pour seulement 50 points on remplace la puissance de feu de deux valkyries par celle d'une compagnie entière de tauros. d'accord c'est parfois intéressant d'avoir beaucoup d'activations, mais les vendettas sont une amélioration très intéressante des compagnies d'infanterie
-il faut absolument garder une compagnie en défense, et les sentinelles de soutien ne sont pas appropriées pour ceci. j'essaierais une compagnie avec un commandant suprême et 4 appui-feu ou 4 mortiers la prochaine fois
-écarter les objectifs c'est pas du tout une bonne idée quand l'adversaire commence avec plus de formations de soi sur la table et des formations rapides et polyvalentes comme les warhounds ou les griffons.