| Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut | |
|
+4kyril44 ZeCid Xavierovitch WARGH 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavierovitch
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 10:39 | |
| |
|
| |
WARGH
Nombre de messages : 1507 Age : 50 Localisation : NANTES Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 19:04 | |
| - kyril44 a écrit:
- Donc Nicow, il faut que tu réfléchissent à une autre astuce pour te protéger de ce type d'assaut.
T'inquiètes pas, je trouverais. - Charlie Brown a écrit:
- J'vous le dis comme ça mais c'est un secret, faut pas le répéter... pour se défendre des aeronefs, il faut mettre des armes AA...
Mais une barge c'est tout de même CD4 et 4+ renforcé! |
|
| |
Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 19:39 | |
| Rien ne peut empêcher de se prendre ce genre d'assaut dans les dents si e n'est les AA et les patrouilles aériennes pour descendre l'aéronef avant. Sinon reste le bon vieux massage de troupes pour bénéficier d'un maximum de soutien de fusillade.
Attention quand même après le débarquement de vos troupes entre 2 formation chacune de vos unités doit charger l'unité ennemie la plus proche ce qui peut l'amener à ne plus pouvoir participer au combat contre la formation ciblée en assaut.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 20:04 | |
| - Citation :
- Mais une barge c'est tout de même CD4 et 4+ renforcé!
Ah oui mais faut mettre des bastos dans tes armes AA ^^ - Citation :
Rien ne peut empêcher de se prendre ce genre d'assaut dans les dents si e n'est les AA et les patrouilles aériennes pour descendre l'aéronef avant. Sinon reste le bon vieux massage de troupes pour bénéficier d'un maximum de soutien de fusillade. L’état d'alerte aussi est un bon outil. Les assauts aérien mobilisent souvent beaucoup de points. Que ce soit par les AA, les overwatch, les soutiens a proximité etc... l'important est surtout de mettre en balance chez l'adversaire le risque et le bénéfice. Oui, une AA esseulé a peu de chance de faire tomber une barge mais elle fait quand même courir un risque a l'assaillant, risque qui peut coûter la partie. On est là dans le domaine de la dissuasion, à chacun de faire son analyse d'impact et d'apprivoiser, ou pas, la loi de Murphy. |
|
| |
WARGH
Nombre de messages : 1507 Age : 50 Localisation : NANTES Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 20:16 | |
| - Fabulous Fab a écrit:
- Attention quand même après le débarquement de vos troupes entre 2 formation chacune de vos unités doit charger l'unité ennemie la plus proche ce qui peut l'amener à ne plus pouvoir participer au combat contre la formation ciblée en assaut.
Tu es sur qu'en assaut on doit aller vers l'ennemi le plus proche? Pour la contre-charge c'est sur. Mais le mouvement est libre pour l'assaut. Par contre si on entre dans une ZdC (même d'une autre formation) c'est pour aller en CàC de l'unité attaquée uniquement, non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 20:22 | |
| Vous allez pas remettre 100 balles dans la machines ??
On charge la formation la plus proche = celle qui a une unité (socle, fig, etc...) la plus proche d'une de vos propres unité. Il n'y a qu'une seule formation la plus proche (hors assaut mélangé bien évidement)
Un dessin ? |
|
| |
WARGH
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 20:34 | |
| - Charlie Brown a écrit:
- Vous allez pas remettre 100 balles dans la machines ??
Et 1 mars! Je suis un peu lourd tant que j'ai pas tout compris, sur de sur . Et je veux bien un dessin. - Car tout est simple tant qu'on entre pas dans une ZdC : on fait ce qu'on veut du moment qu'on finisse à 15cm de la formation attaquée. - Si on attaque une formation avec des éclaireurs derrière : pas de problème, on entre dans les ZdC des éclaireurs, puis de la formation attaquée mais comme ils sont les plus proches, ils sont tout de même pris en assaut. C'est ok. - On lance un assaut aérien entre des éclaireurs et la formation attaquée : les troupes débarquent et c'est le drame dans ma tête. Car si je comprend bien, je peux déclencher un assaut mélanger même si les 2 formations sont à plus de 5 cm. Exemple bien vicieux : 3 manticores sont entourées par 4 sentinelles placées à 6 cm autour des manticores. Je lance un assaut en thunderhawk contre les manticores. Je place le thunderhawk entre les 2 formations. Je débarque mes 6 tactiques plus proche des sentinelles et les charge avec les 5 cm de mouvement, histoire que la sauvegarde soit à 6+ et non à 5+ contre les manticores. Je place mon Dreadnought côté manticore car lui il a macro et ça pique plus. Bilan : j'ai déclenché un assaut mélangé, je profite d'une plus faible sauvegarde de l'ennemi. Je massacre sans problème les 2 activations sans même suer 2 secondes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Mer 27 Mai - 22:19 | |
| - Citation :
- - On lance un assaut aérien entre des éclaireurs et la formation attaquée : les troupes débarquent et c'est le drame dans ma tête. Car si je comprend bien, je peux déclencher un assaut mélanger même si les 2 formations sont à plus de 5 cm.
Non, ça c'est pas bon ! Pas d'assaut mélangé si les unités ne sont pas a 5 cm l'une de l'autre, quelles que soient les contorsions métriques ou les placements bizarroïdes. Une image : - Les Rouges assaillent les Bleus éclaireurs et les Verts normaux. - Vert est dans la ZdC de Bleu - Rouge se pose dans les ZdC de Vert et Bleu - Vert et Bleu sont à 6 cm l'un de l'autre donc pas d'assaut mélangé possible. - Rouge est à 4 cm de Bleu et 1 cm de Vert, c'est Vert qui prend les claques dans le museau. - Rouge aurait pu choisir de se poser/débarquer plus prêt de Bleu s'il avait préféré mais en aucun cas il ne peut englober Bleu et Vert dans le même assaut. |
|
| |
Freud
Nombre de messages : 931 Age : 54 Localisation : Citoyen du monde Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Jeu 28 Mai - 8:38 | |
| Et si ton adversaire est méchant il peut même t'obliger à respecter cette règle :
section 1.12.3 effectuer le mouvement de charge
- Notez toutefois que les unités en charge ne peuvent pas traverser les zones de contrôle d'unités n'appartenant pas à la formation attaquée.
c'est pas parce qu'on tombe du ciel que tout est permis.
Donc il semblerait que la concentration de troupe, notamment si elles contiennent des éclaireurs, n'empêche pas mais limite énormément l'angle d'attaque des assauts aériens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Jeu 28 Mai - 8:41 | |
| - Citation :
- Et si ton adversaire est méchant il peut même t'obliger à respecter cette règle :
On a pas ça à Epic, il n'y a que des gentlemen |
|
| |
Freud
Nombre de messages : 931 Age : 54 Localisation : Citoyen du monde Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Jeu 28 Mai - 9:05 | |
| alors quitte à choisir j'aime autant jouer contre un gros casse couille mais qui connait les règles sur le bout des doigts, tu n'as plus qu'à dérouler et te laisser porter, je trouve ça plus reposant . euh j'voulais pas plomber l'ambiance, je déconne. |
|
| |
Xavierovitch
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Jeu 28 Mai - 10:52 | |
| Du coup, cette réponse: - hugoblin a écrit:
- Xavierovitch a écrit:
- L'aéronef en question est aurorisé à se poser dans la zone de contrôle de l'unité cible de son assaut (comme si il faisait un assaut au sol), mais absolument dans la zone de contrôle d'une unité non concernée par l'assaut, donc, l'aéronef ne pourra pas atterir dans la zone de contrôle des sentinelles si il ne les prend pas en assaut.
Ben alors le point 1 2.1.12 ne s'applique plus pour les aéronefs?
1 2.1.12 Éclaireur Q: Si un Éclaireur se place juste derrière une unité alliée de manière à ce que sa ZdC englobe celle de l’unité, est-il toujours possible de charger cette unité ? Les règles stipule que je ne peux pas pénétrer dans une ZdC à moins de charger l’unité à qui elle appartient. R: Vous pouvez évidemment charger l’unité ! Dans ce cas précis, la règle stipulant qu’une unité doit tenter d’entrer en contact socle-à-socle avec l’ennemi est prioritaire par rapport à la règle empêchant de pénétrer dans la ZdC d’une autre unité. Il est donc impossible d’arrêter une charge en employant une tactique aussi sournoise !
Même si mon aéronef veut se poser entre l'ordinatus et les sentinelles pour "assaulter" l'ordinatus, il ne peut pas, à cause de la zdc des sentinelles? Pourtant dans ce cas on peut considérer que les sentinelles sont derrière, en tous cas elles ne sont pas entre l'aéronef et sa cible. Le point 1 2.1.12 devrait s'appliquer et autoriser la charge de l'unité, non?
Est toujours valable, mais on ne peu pas mettre d'unité dans une zone de contrôle non chargé quand même? Du coup, l'assaut aérien ne peut se faire que dans la zone de contrôle de l'unité attaquée, donc 5cm de déploiement pour le TH, barge, landa et autre joyeuseté, donc obligation d'impacter et de pousser les unités si il n'y a pas la place pour déployer le véhicule? |
|
| |
meg
Nombre de messages : 2141 Age : 42 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Jeu 28 Mai - 18:00 | |
| oui Xav, c'est ça. La concentration de troupe est la seule vrai solution (avec l'AA concentrée aussi du coup) pour contrer les assauts aériens. L'adversaire doit donc réfléchir à 2 fois avant de lancer son assaut puisque le retour lui fera très mal. Charlie a complètement raison, c'est de la gestion de risque au final. |
|
| |
hugoblin
Nombre de messages : 1385 Age : 49 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Dim 31 Mai - 12:56 | |
| - Xavierovitch a écrit:
- Du coup, l'assaut aérien ne peut se faire que dans la zone de contrôle de l'unité attaquée, donc 5cm de déploiement pour le TH, barge, landa et autre joyeuseté, donc obligation d'impacter et de pousser les unités si il n'y a pas la place pour déployer le véhicule?
Sachant qu'un socle "standard" GW de vampire fait 6cm de diamètre, eh bien même en le collant socle à socle avec une formation ennemie composée d'une seule unité qu'on veut assaillir en assaut aéroporté (allez tiens, un ordinatus ou un reaver), il dépasse de la ZdC ennemie... Donc en gros on ne peut en aucune manière s'en prendre à lui en assaut s'il est entouré de sentinelles le "recouvrant" de leur ZdC de 10 cm... Souplesse et approximation, c'est le seul moyen de s'en sortir à epic avec les EG volants (entre autres)... |
|
| |
Xavierovitch
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Dim 31 Mai - 16:20 | |
| En même temps, si il n'y a pas la place, on ne peut pas le faire, je ne vois pas où est le problème? |
|
| |
hugoblin
Nombre de messages : 1385 Age : 49 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut Dim 31 Mai - 18:41 | |
| Ben si je bricole un socle maison de 4cm du coup il y a la place... Je n'avais pas l'impression à la lecture des règles et des précédents échanges avec vous qu'il faille en assaut aéroporté se loger uniquement dans la zdc ennemie ou en zone libre, sans pouvoir empiéter sur la zone des éclaireurs en recouvrement. Justement parce qu'on est en aéroporté et dans le cadre du 1 2.1.12. Mais c'est peut-être comme ça qu'il faudrait comprendre. Je deviens davantage circonspect à chaque nouveau (ou exhumé) débat sur un point de règles. Ca serait super pénalisant pour l'attaquant en tous les cas, bizarre d'autoriser les EG volants à pousser tout le monde dans la formation ciblée par l'assaut quand ils se posent, mais à s'interdire les zones des éclaireurs alentour. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut | |
| |
|
| |
| Thunderhawk et assimilé : attaque au sol/assaut | |
|