Salut tous!
Petit test pour le bientôt fini (j'espère!), codex de la Gross Band eud'Gargants contre une garde impériale bien montée!
Changement proposé pour la gross band:
-suppression du landa
-rajout de la bande de forteresse
-accès aux truks de mékanos aux forteresses.
Les listes:
GARDE IMPERIALE Compagnie d'infanterie+appui feu+hydre: 350 pts
Compagnie super lourd baneblade+appui feu: 600 pts
Compagnie super lourd shadowsword+hydre: 550 pts
3 hydres: 150 pts
shadowsword: 200 pts
troupes de choc: 200 pts
vultures: 300 pts
vultures: 300 pts
2 deathstrikes: 250 pts
Thunderbolts: 150 pts
Thunderbolts: 150 pts
Gross Band eud'Gargants Gargant 725 pts
+ missiles grots 50 pts
+kanon gatling 25 pts
+snapper 25 pts
+blindage supplémentaire 25 pts
+tête de Mork 50 pts
Gargant 700 pts (commandant suprême)
+ super kanon 25 pts
+ super kanon 25 pts
+ super zap 25 pts
+blindage supplémentaire 25 pts
+tête de Gork 50 pts
Super krabouillator 300 pts
+mega kikoup 00 pts
+mega kikoup 00 pts
+mega kikoup 00 pts
+blindage supplémentaire 25 pts
+chaudière renforcée 50 pts
Super krabouillator 300 pts
+super leva lacha 25 pts
+kanon gatling 25 pts
+poing tronçonneur 00 pts
+blindage supplémentaire 25 pts
Super krabouillator 325 pts
+super kanon 25 pts
+super kanon 25 pts
+super kanon 25 pts
+blindage supplémentaire 25 pts
Bande de forteresse 375 pts
(deux forteresses à canons)
+blindage supplémentaire x2 25 pts
+cibleurs grots 50 pts
+blindage supplémentaire 25 pts
Chassa bomba 200 pts
Il manque 75 pts mais j'avoue que je ne sais plus trop quelles améliorations il y avait sur ces différents gargants!
DEPLOIEMENT:Aux dés, la garde a l'initiative!, du coup, je choisis le déploiement en ligne classique:
Les orks choisissent d'être en gros tas face à mon blitz et mes objectifs!
J'ai essayé de faire un déploiement un peu en finesse (quelle erreur!), de plus, j'étais persuadé que mon adversaire allait dropper un gargant et il avait choisi l'option tout au sol, du coup, je ne savais plus trop comment placer mes unités.
TOUR 1Stratégie ork.
Petit passage de chassa bomba sur une des deux unités de vultures, ils en tuent un. Vengeance des deux unités de thunderbolts qui n'arrivent à détruire qu'un seul chassa! Mais ceux-ci repartent avec 4 PI.
Mes troupes de chocs prennent position sur les bâtiments orks afin de se rapprocher du blitz et d'être en position de l’inquiéter au troisième tour.
Pendant ce temps, les orks cavalent afin de camper près du centre de la table et profitent des superbes routes construites par notre glorieux imperium!
Le big boss double et tire sur mon infanterie et tue 4 socles sur du 6+!
Et c'est le drame qui fait que le commissaire Xavierovitch a mangé sa casquette toute neuve! Il me semblait qu'il fallait une ligne de vue aux missiles grot mais pas du tout! Du coup, le grand gargant double mouv et tire sur mes deathstrikes qui explosent joyeusement! Alors que cela faisait 4 ou 5 activations que je tâtais à détruire un petit truc. Mais j'ai été trop gourmand ! Tant pis pour moi et tant mieux pour la leçon.
Après un tir de mes vultures, mes shadows se mettent en place pour tirer sur le grand gargant, mais ils ne comprendront pas entièrement les ordres et se mettront seulement en position!
Mon deuxième shadow s'est mis en position pour tirer et met une petite praline au gargant!
Planquage de l'ork!
Et superbe vue arrière de toute la waagh!
Ralliement:Mes vultures gardent un PI, et mon infanterie ratent son jet et gardent ses 5 PI, sinon, tout le monde est en forme!
TOUR 2Stratégie Garde rouge.
On prend la même formation et la même photo et on tire:
Je garde la même sur le schadow esseulé qui rate son ordre mais tire quand même et démoralise le gargant après le tir de ses camarades!
Celui-ci se planque avec un seul point de structure et un incendie dans le bedon.
Et voici la deuxième grosse erreur de la partie! Heureusement, c'est au tour du big boss de la faire! Assaut des forteresses sur mon infanterie et mon reste de vultures. Newparrain aurait pu rameuter un gros krabouillator en renfort mais il a préféré attaquer comme un bourrin:
Après deux phases d'assaut dû à une égalité, un des forteresses explose et l'autre est détruite à cause du résultat des combats!
Mes thunderbolts tentent de faire peur! Ils arrosent le gro krabouillator caché derrière la colline et sont pris en chasse par les chassas qui exterminent une de mes deux unités.
Un gro krabouillator essaie de se faufiler un chemin jusqu'aux shadows! Et il profite pour démoraliser la première unité de vultures!
Pendant qu'un autre se place dans le cratère face à mon infanterie!
Sur mon flanc gauche, les baneblades se font arroser par le gargant du big boss et un gro krabouill, ils se font démoraliser proprement!
Baneblades qui n'auront rien fait de la partie à part se prendre des coups! Les troupes de choc tentent une sortie de la taverne ork mais se font retarder par le videur, du coup ils ratent leur ordre et font un simple mouv.
Mes vultures en pleine forme prennent en chasse le gargant principal avec leur autocanon jumelé et font sauter son dernier PS, le BLM est à moi!
Mes trois hydres se placent entre le gro krabouillator et les shadows.
Ralliement:Les baneblades continuent à fuir mais les vultures se rallient! Les gargants ou krabouill qui avaient des PI s'en débarrassent. Le troisième tour s'annonce chaud cacao!
TOUR 3Stratégie Garde rouge.
Là, il ne faut pas de quatrième tour, ma puissance de feu est sérieusement affaibli et il y a plein de gros machins dans mes lignes! Du coup, on entame les hostilités en tirant sur le gro krabouill qui fait face aux trois shadows, il est démoralisé mais en profite pour avancer au coeur de ma ligne!
L’araignée, du haut de ses trois pattes TK lance un assaut sur mes vultures afin de se placer ensuite entre un de mes objos et mon blitz, mission réussi!
Du coup, les gargants et les gro krabouill tentent de tirer sur toutes mes unités avec un peu de mouvement. Le dernier krabouillator assomme mes hydres avec ses 6PB MA.
Le gargant du big boss annihilie les deux vultures restant de ma première unité. Et mes troupes de choc prennent, soutenu par mes thunderbolts en patrouille, le blitz et un objectif adverse!
VICTOIRE! 3-2 pour la Garde Rouge mais ce fut plutôt chaud!
Bilan:La perte du landa est logique pour une armée qui peut déjà faire atterrir un gargant dans les lignes adverses ainsi qu'un drop rok, les forteresses amènent du mouvement dans une armée qui en manque fortement. Je pense que Newparrain aurait dû les garder plus longtemps sous le coude, il y avait de belles actions à faire avec elles pendant le troisième tour.
La gross bande souffre des mêmes défaut que l'AMTL, peu d'activations, la moindre perte voir la moindre démoralisation affaiblit durablement l'armée mais on joue des gros machins qui font peur à tout le monde du coup, ça compense. Les orks sont tout de même assez affaiblit par le fait de passer une bonne partie des ordres à 3+ voir 4+ lorsqu'ils veulent tenter des actions exotiques.