Voici donc un retour un peu plus circonstancié de mes 3 parties avec la liste Légion. Je suis content car dans l’absolu je voulais tester cette liste en Légion Vs Légion mais aussi contre d’autres listes FERC, et si possibles des listes MASTERS. J’ai été servi puisque j’ai pu affronter El Luce dans duel fratricide entre ses Imperial Fists et mes Iron Warriors puis les orks de Nico et les eldars de Leiferikson.
Je tiens d’abord à préciser que j’ai volontairement voulu tester des listes différentes et des listes adaptées et optimisées à mes adversaires sauf contre Leif à qui j’ai opposé une liste que j’avais monté en style « tournois ».
Première partie contre El Luce et sa Legion Imperial Fists à 4000pts :
Ma liste :
1)Tactiques bolters
+champion 50
325pts
2)Terminatorsx6 420pts
+Primaque 225pts
+teleportation 50pts
695pts
3)tactiques bolter 275pts
2 tactiques lourds 120pts
Hyperios 45pts
440pts
4)Thunderhawk 215pts
5)Land speeders Javelin (canon laser) 200pts
6)5 sicaran dont 1 venators
Hyperios 45pts
425pts
7)Falchion 275pts
8)Glaive 250pts
9)Motos 175pts
10)Caestusx2 240pts
11)terminators x4 280pts
+ chapelain 50pts
330pts
12)land raiders x 5
425pts
De mémoire la liste de LUC:
-Tactique Bolter+vindicators
-Tactique Bolter+2 dread contemptors
-Basilisks
-Terminatorsx6
-Xiphons
-Breachersx4
-Breachersx4+ lord commander
-caestusx4
-Fellblade
-Fellblade
-glaive
-jetbikes
Déploiement:
Je me déploie bien groupé sous le couvert de mes hyperios afin d’empêcher l’attaque au sol de xiphons, les super lourds sont au centre bien au chaud dans l’armée contre les totors. Luc déploie ses Basilisks et sa tactique sur mon flan gauche et ses super-lourds au centre au chaud dans une zone sécurisée par ses jetbikes. Il a garnisonné une tactique
TOUR 1:
Luc gagne la stratégie et met direct ses xiphons en alerte. Je tente d’utiliser mon falchion pour détruire un fellblade amis je rate mon tir. Luc En profite vu que mon EG est à découvert et lui enfile une rafale de fellblade qui le démoralisera. Les basilisks tirent sur ma tactique et font quelques pertes. A ce moment du tour je décide de jouer mon va tout, j’active mon thunderhawk pour un assaut sur un fellblade. L’action de la partie car LUC peut faire 6AA4+, en passe 3 (ou4 ?) et je parviens à sauvegarder 1 CD à mon thunderhawk ! J’évite donc le crash pour lancer un assaut et détruire son fellblade. Luc lance un double move et tir sur ma tactique fraichement débarquée et inflige quelques pertes. De nouveau je profite de cette ouverture pour lancer mes totors et mes caestus sur cette tactique qui prend cher et se retrouve démoralisée.
Cette action peut sembler étrange de ma part mais était calculée, je savais que je subirai en moyenne 1.5 perte AA avec ses xiphons donc il valait mieux que ce soit mon thunderhawk qui passe en premier ! Il n’était là que pour ouvrir la voie aux caestus bourrés de totors !
Sur le flan droit je positionne mes LR pour tirer sur son fellblade mais qui tirent sans succés, son glaive avance sur mon flan gauche.
Mes motos et mes LS prennent position sur ma droite pour jouer les objos de cette partie de la table. Luc fait un passage avec ses caestus en attauqe au sol sur ma tactique débarquée en thunderhawk et la démoraliser. Sur le flan gauche mes sicaran attaquent la tactique de luc en garnison et parviennent à les démoraliser avec l'aide de mon glaive,
Ralliement : le falchion reste démo ainsi que mes terminators et ma tactique en thunderhawk, luc rallie tout (je crois)
TOUR 2 :
Par chance c’est moi qui vais pouvoir décider qui se téléporte en premier ; Luc met ses totors devant mes land raiders, je mets perturabo et sa suite dans son dos…
Je gagne cette fois la stratégie !!! Pauvre Luc !!! Je rase ses terminators avec mon Primarque et sa suite soutenus par les LR. Cette action va enterrer les derniers espoirs de Luc puisque ensuite je peux enchainer un assaut de mes totors sur les basilisks… que je perds !!!!
Luc va redéployer sa tactique pour protéger son fellblade et revenir sur le flan droit. Ses xiphons attaquent mon glaive et le démoralise. Je double et tir avec mes land raiders pour démoraliser le fellblade de gauche puis je prends pour cible les motojets avec mes javelin pour les démoraliser aussi. Chaque action devient mortelle, les caestus de luc attaquent ma tactique au centre mais en perdent 1 grace a un tir chanceux de mes appuis lourds.
Mon thunderhawk va prendre pour cible le BLM et quasiment le raser, mes motos avec l'appui des javelin détruisent ses jetbikes,
Troisième tour :
C'est la fin car je peux rallier presque tout et luc a perdu pas mal d'activations, Je peux donc exterminer tranquilement son BLM et me positionner sur le BLM et 1 objos. Pour l'honneur, Luc va poser ses breachers sur mon blitz mais Perturabo va venir se positionner pour le contester,
Je gagne sèchement 3-0. L'action du match restera l'assaut thunderhawk que les xiphons ne parviennent pas à empécher, C'est le tournant de la partie, si cette action n'avait pas pu aboutir cela aurait été bien plus compliqué pour moi, Mais là avec 2 grosses formations si près de son blitz et sans la stratégie au 2ème tour c'étaut trop compliqué pour Luc.
Les Iron Warriors triomphent de leurs pires ennemis !!!!
Mes Impressions après cette première partie: la legion est vraiment très agréable à jouer, très puissante mais qui perd en force au fur et a mesure de la partie. Une liste a mi chemin entre BL et SM, car pas aussi résiliante que les SM mais avec des unités très très fortes et plus péchue en tir que la BL.
Prochain CR les Orks de Nico!