Salut tout le monde,
eh oui, j'ai retrouvé un adversaire sur Brest !
Fab, qui "lurke" sur le forum depuis un petit moment et qui avait assisté à une ou deux parties entre Flogus et moi, m'a contacté pour une petite initiation après avoir peint son premier millier de points de Garde Impériale.
Un peu plus que ça, même, mais ça manque encore d'infanterie... que je me suis fait un plaisir de lui prêter.
On devait jouer à 1000 points au début (format Minigeddon), mais en fin de compte on a rajouté un peu de troupes de chaque côté pour avoir un peu plus de variété. On jouait sur une table de 120x120cm avec seulement deux objectifs de chaque côté. De mémoire, les listes étaient les suivantes :
GARDE IMPERIALE - 1450 points- Compagnie d'infanterie
- Compagnie de Leman Russ (BTS)
- Sentinelles
- Manticores
- Shadowsword
>>> Une liste avec un peu de tout : infanterie, tanks, artillerie, éclaireurs et un engin de guerre. Pas d'aviation car c'était une partie d'initiation.SPACE MARINES - 1525 points (avec les coûts révisés, 1475 avec les anciens coûts)- Détachement Tactique (Rhinos)
- Détachement Devastator + 4 Razorbacks (canons laser) + Archiviste (BTS)
- Détachement Terminator
- Land Speeders
- Warhound
>>> Là encore, de la diversité : téléportation, éclaireurs, titan, etc. Je ne m'étais pas aperçu que j'avais dépassé les 1500 points (le calcul de tête et moi... ), mais étant donné que l'Archiviste n'a rien fait de la partie, ça fait donc 50 points de moins et ça n'a pas grande importance.Bon, pas de rapport détaillé parce que pas de photos (dommage, d'ailleurs, notre magasin local a fait de nouvelles tables et elles sont vraiment belles).
Au final, les Spaces Marines l'emportent
2-0 ("Ils ne passeront pas" et "Prendre et Tenir") au troisième tour. Sans être serrée, la partie était néanmoins agréable et Fab s'en est plutôt bien sorti, d'autant plus qu'il n'avait fait que parcourir les règles et qu'il découvrait donc pas mal de trucs.
Les points à retenir (et à faire retenir à un joueur débutant) :
- Un Commandant Suprême, c'est vraiment essentiel, même pour des Space Marines. Fab a raté deux ou trois activations dans la partie et, si je n'en ai raté qu'une, c'était pour lancer un assaut décisif avec mes Devastators.
- Un assaut, ça se prépare : un simple PI peut avoir de graves conséquences en cas d'assaut. Ne jamais lancer un assaut sur une formation "intacte", toujours poser un PI d'abord puis retenir l'initiative pour lancer l'assaut.
- Le soutien, c'est important : j'avais conseillé à Fab de déployer ses Manticores derrière un écran de Sentinelles... et elles n'ont jamais été inquiétées. Au contraire, son Shadowsword isolé est tombé sous les coups (un peu chanceux, c'est vrai) de multi-fuseurs de mes Land Speeders.
Sinon, quelques remarques sur la bataille en elle-même :
- La compagnie de Leman Russ me fait toujours aussi peur : c'est résistant et c'est très puissant. Au 2ème tour, mes Terminators se sont téléportés derrière les LR, dans l'espoir de les prendre en tenaille avec mes Devastators... évidemment, j'ai perdu le jet de stratégie et mes Termis se sont mangé un Tir Appuyé très très douloureux (20 tirs AP4+ et 10 tirs AP3+, ça fait mal).
- La formation Devastators + 4 Razorbacks est vraiment sympa : résistante, bonne puissance de feu, polyvalence, rapidité... du tout bon pour 350 points (l'Archiviste n'est vraiment pas indispensable dans cette configuration). Je l'ai essayée uniquement en raison du format Minigeddon, qui interdit les transports aériens, mais en fin de compte j'ai été agréablement surpris. A ceux qui ne l'ont pas essayée, je la recommande. Dans une bataille classique, j'ajouterais même un Hunter pour renforcer encore l'ensemble.
Voili voilou, j'espère que Fab postera ses commentaires et ses impressions, ça serait intéressant d'avoir son avis... en attendant la prochaine partie !