Bonjour tout le monde !
Vendredi dernier, le club des gentlemen de Saint Laurent était de sortie au grand complet, et nous avons une nouvelle fois croisé le fer, Francky et moi.
Nous avons vainement attendu un Roocky qui ne s’es jamais présenté, mais je suis sûr qu’il rejoindra la communauté d’ici peu…
De mon côté, je suis toujours en recherche d’une liste Blood Angels dans laquelle je me sens bien, à l’aise et serein.
J’ai écouté mes charmants camarades, les égorgeurs de tout poil, aussi je vais sortir une liste qui s’avère tacher pas mal…
De son côté, Francky a, à ma demande, ressorti ses Eldars : c’est donc une liste qu’il n’a pas joué depuis pas mal de temps, dans un jeu qu’il redécouvre doucement. De plus Francky joue pour le beau jeu et le plaisir, pas dans l’optimisation la plus sauvage, comme ma liste…
Blood Angels 3000 pointsTroupes de baseCompagnie de la Mort en Jump pack 300
Marines d’assaut avec chapelain et 2 Furioso (proxy pred) 250
Marines d’assaut et 2 furiosos (proxy preds) 200
Troupes de soutienThunderhawk 225
Thunderhawk 225
Garde Sanguinienne et Dante 350
Tactiques avec chapelain et hunter 375
BLMTactiques avec hunter 325
Predators Baal 275
Appareils de la flotteStormtalon destructor 200
Stormraven 275
7 activations au tour 1, 11 unités au total
Le plan est simple : au premier tour je temporise et je tire sur tout ce que je peux avec mes volants et mes piétons afin de préparer les assauts au tour 2. Dans l’idéal, entre mes chasseurs et mes hunters, j’espère neutraliser sa chasse pour me poser tranquillement.
D’autre part, je concentre mes troupes au sol pour dissuader au maximum les assauts des chasseurs et du vampire.
Les Eldars sont montés plus fin, mais sur le papier ils représentent une force, non négligeable, avec pas mal de troupes d’assaut et de tir.
Eldars 3000 points2 Titans revenants
BLMMotojets et vypers
Gardiens avec grand prophète et gardes fantômes
Avatar
Vengeurs
Scorpions avec exarque et autarque
Aigles chasseurs
Marcheurs
1 Scorpion
Falcons
Nightwings
Vampire
DéploiementComme prévu, je n’ai que 3 troupes sur la tables, elles sont concentrées autour de mon Blitz.
Francky lui étale largement son front, et garde en réserve beaucoup de troupes qui doivent intervenir par le portail (Avatar, Scorpions) ou en téléportation (aigles chasseurs).
Francky place ses marcheurs en alerte en garnison mode « cordon de sécurité » entre ses deux objectifs…
Du coup, les titans sont tout nu…
Tour 1 : stratégie Blood AngelsBa du coup il y a un BLM qui me tend les bras…
Difficile de résister à la tentation, et je me dis que ce sera un sérieux test pour les troupes d’assaut, dont je ne suis toujours pas convaincu du potentiel.
Première action, premier assaut (étoile rouge 1) : le thunderhawk déchire le ciel et vient larguer sa cargaison de troupes d’élite contre les 2 titans Eldars. Ca c’est sans compter l’alerte des marcheurs, qui placent un PI sur les marines…
Aie, je l’avais pas vu venir celle-là.
Un furieux assaut au close se met en place, et l’holochamp montre tout son intérêt : une seule touche passe, mais elle est critique et détruit l’holochamp d’une machine. Résultat du combat : match nul, on refait un tour ! Sans l’holochamp, c’est plus simple et je détruis un titan, en faisant une perte sur le deuxième… Mais le combat est remporté par les Eldars.
Résultat, il reste un socle de marines et un dread qui s’enfuient et se réfugient dans un trou de souris laissé entre les unités Eldar tandis que le thunderhawk est détruit et que le titan est démoralisé… Ca commence fort !
Je décide de garder la main et de mettre mes Stormtalon en patrouille… Mais en le faisant, je me dis que je suis un peu couillon car je voudrais plutôt les abattre en plein vol, et qu’il y a peu de chance qu’ils fassent une attaque au sol.
Je pense alors que Francky va mettre ses Nightwings en patrouille. Il n’en fait rien, il attaque le reste de la formation démoralisée : rien au tir.
Je lance alors mon deuxième assaut avec les Stormraven (étoile rouge 2) sur les gardiens mélangés avec le scorpion. C’est la troupe préférée des marines d’assaut, ils éclatent donc sauvagement tout le monde, en perdant tout de même les 2 dreads dans l’affaire. Le scorpion se replie démoralisé avec un point de structure.
Au passage, comme d’hab, les Stormraven en soutien, ce n’est « que » 2 FF MA 4+, donc pas mal mais pas ultime non plus. Merci par contre les dreads furioso pour faire quelque chose de potable.
Francky décide alors de faire donner ses chasseurs, à ma grande surprise : il attaque les marines survivants de l’assaut. Du coup mes stormtalons peuvent les intercepter : un avion eldar est abattu. En retour les chasseurs ne font pas de perte.
J’avance ma première formation de marines, et j’ouvre le feu sur les marcheurs, pulvérisant 2 machines et coupant l’unité en 2.
Retour de flamme : Francky fait avancer ses falcons au centre et pulvérise tous les rhinos de la formation et le hunter (étoile bleue 1)… C’est vrai que ça picote les falcons…
Du coup, échange d’amabilité, je fais avancer ma deuxième tactique et explose 2 falcons, qui breakent.
Francky décide alors de renforcer son centre en faisant sortir ses Scorpions du portail. Ils se placent en formation mêlée avec les motojets, les marcheurs et les falcons… Ils tirent sur les marines d’assaut démoralisés mais ne font rien…
Encore une fois, c’est une cible tentante, car je vais pouvoir contacter au corps à corps, et je risque d’exploser un maximum d’unités antigrav en même temps...
Mais il ne me reste qu’une cartouche : la CDLM et la Garde… En face il n’y a plus de chasseurs dispos, je ne suis pas sûr de retrouver une telle opportunité…
A l’assaut !!!!! (étoile rouge 3)
C’est un bon test pour cet ensemble, car ils ne vont pas se frotter à de simples Skittary pour ce coup là…
Et effectivement, le résultat est là : les eldars sont tous détruits, mes touches de CC ayant détruit les scorpions avec lesquels ils étaient en contact, et les antigrav les plus proches
(petit point perso pur être sûr: c’est d’ailleurs bien valide ça, ein ? Si on est au CC on fait des touches de CC, mais si on détruit les socles en contact les touches supplémentaires se répartissent sur les unités aux alentours ? . Par chance de mon côté, les tirs des motojets sont tous un fiasco, et il me reste un socle de CDLM et un socle de Garde, tous les deux démoralisés… Ils ont fait le job, mais ils ont été étrillés.
Les socles restant se réfugient dans le bois… Et sont de suite pris d’assaut par le vampire et ses vengeurs, qui portent bien leur nom ! L’assaut ne fait pas un pli, les Blood Angels sont détruits, mais ils ont emporté avec eux 4 socles de vengeurs… L’unité est donc démoralisée…
J’avance en triple mouvement mes Baals, pour préparer le tour 2…
Les pertes ont été terribles de part et d'autre, vu l’agressivité des Blood Angels.
La phase de ralliement est un calvaire pour Francky, il ne rallie rien. Il n’a donc plus qu’à jouer son Avatar ses aigles chasseurs et ses volants là où j’ai encore tous mes volants, 2 tactiques et les Pred Baal.
Du coup nous décidons d’en rester là : je vais juste massacrer tout le monde, et ça n’a rien de drôle.
DebriefingDevant le danger des volants Blood Angels, Francky était peu outillé : une seule formation de Nightwing, qui a été utilisée à contre emploi en attaque au sol. Le ciel m’était donc ouvert, et j’en ai largement profité.
De mon côté, je n’ai encore une fois pas du tout temporisé, préférant exploiter les opportunités laissées par Francky : au final cela me donne raison, mais au prix de lourdes pertes car n’ayant jamais préparé mes assauts, ce qui est d’ailleurs un point délicat de la liste.
Côté unités :
-CDLM : toujours pareil, ils sont violents mais « frappe qu’un coup » car pas spécialement blindés et pas nombreux
-Garde : unité très puissante en assaut, elle aussi souffre des retours de flamme du fait de son faible nombre. Confrontés à du solide (4 socles de scorpions et des motojets), ils ont subi de vrai lourdes pertes qui auraient pu être pires si les motojets n’avaient pas raté toutes leurs attaques…
Bref : plus ça vient et plus je me dis que ces deux unités vont ensemble pour être efficaces. Seules, que ce soit la CDLM ou la Garde, ils n’ont pas assez d’impact (pas de macro pour la CDLM, pas de chapelain pour la Garde)
-marines d’assaut en tactique : clairement ils sont fait pour aller chercher les troupes adverses, les revenants n’étaient pas à leur portée. Sur ce combat, seul un coup de chance ayant fait sauter un holochamp et un jet de dés de résultat de combat très avantageux a permis de faire un deuxième round. Mais ils auraient dû se faire dépouiller. Par contre, contre les gardiens, ils ont fait le job. Bref, cette unité n’est pas un remplaçant des terminators. C’est une unité de harcèlement et destruction des formations d’infanterie adverse.
Réflexion sur la liste Blood AngelsCette liste est au final très spécialisée dans l’assaut des unités d’infanterie adverse, avec les marines d’assaut (tactiques ou jump pack), et la CDLM.
La Garde peut aller se frotter à plus lourd, mais avec du soutien car la formation reste petite et fragile. La faire grandir, ça coute 1/6eme de l’armée…
Pour aller chercher le gros, les Terminators restent donc un choix obligé, comme toute liste SM au final. Il va falloir qu’ils intègrent mes compos.
De manière générale, c’est une liste très offensive, très nerveuse, mais un peu en mode « ça passe ou ça casse », voir « ça passe et ça casse »: les possibilités de préparation des assauts sont plutôt délicates à mettre en œuvre avec peu d’unités de tir qui doivent être utilisées avec beaucoup de doigté… ce n’est donc pas super évident.
Typiquement, sur cette partie j’ai eu une forte domination, en prenant Francky à la gorge dès le début, mais j’ai quand même perdu plus du tiers de mon armée dans l’affaire, dont mes meilleures unités…