Ayant aussi une GI, je donne aussi mon avis:
G1 - Règle des commissaires : un commissaire par Compagnie de la Garde Impériale + un commissaire par tranche complète de 1000pts d’armée.
Un commissaire ne peut rejoindre une formation de Soutien Titanique ou de la flotte.
=> La Garde et lente et craque sur ses assauts. L'ajout de 3 commissaires à 3000pts devrait lui permettre de mieux encaisser les assauts.Oui, très bonne idée, les commissaires sont vraiment représentatifs de la garde et se devaient d'être nombreux.
GI2 - La compagnie blindée passe de 650 à 600pts.
=> Les Leman Russ se font trop facilement vaincre pour leur coût alors qu'ils représentent la formation par excellence de la GI. Sans compter que 700pts avec l'Hydre est un investissement considérable à 3000pts.
Pourquoi pas, j'en prend presque toujours (et avec l'hydre
) donc je ne me rend pas vraiment compte de leur présence ou pas.
GI3 - Baisse des escadrons de tanks qui accompagnent l’infanterie : 175pts les 3 Leman Russ de base et 225 les 3 Russ démolisseurs
=> Cette amélioration est peu efficace. Elle empêche à la fois le placement en garnison et l'utilisation de transport. La baisse de coût suit le mouvement général de mise en avant du Leman Russ.
Oui en relation avec la baisse de la compagnie de Russ mais je dois avouer que je n'en prend jamais avec l'infanterie.
GI4 - Peloton blindé : ajout d'une nouvelle formation de 6 Leman Russ qui passe de 400 à 350pts. Sans amélioration hormis le commissaire.
=> On va être clair, on veut voir plus de Leman Russ sur les tables et offrir aux joueurs des possibilités d'en aligner en petit format. Mais sans en faire un monstre donc pas d'accès aux Démolisseurs ou à l'Hydre. Cette baisse de coût impactera les listes AMTL et Egarés et Damnés. Ce qui est positif parce qu'ils étaient dépassés par les chevaliers côté AMTL et par les Machines Démons côté E&D.Pourquoi pas mais quel est la justification fluffique de cette formation?
GI5 - Le Deathstrike baisse de 250 à 225 points
=> La voie du milieu. Soyons clair, le Deathstrike est un monstre de papier qui ne fait pas le café.Pourquoi pas, je n'en prend jamais car je préfère d'autres choix; cavaliers, aviation, escouades de soutien,...
GI6 - Le lance-missile du Titan Reaver passe de 3 à 4PB
=> Le Reaver est peu aligné sur les table et souffre de la comparaison avec les autres engins de guerres de tir entre 500 et 650pts. Sans compter que le lance-missile 3PB à 60cm est boudé en AMTL. Le groupe des expert propose donc de valoriser ce titan au travers d'une modification qui impactera le codex AMTL. Les Anglais ont préféré la voie du rupture qui doit se révéler très efficace combiné aux turbo laser pour breaker du véhicule. Mais nous avons préféré suivre la voie de 40K/apocalypse, à savoir un tir qui se disperse sur une large zone.Il est vrai que son armement de "série" n'est pas très sexy comparé aux autres titans. Personnellement je préfère prendre une compagnie de super lourd, plus efficace et moins cher.
GI7 - Les bombardiers Marauders passent de blindage 6+ à 5+ et de 300pts à 250pts
=> On aimerait bien revoir un bombardier un jour sur un table. Mais c'est pas sûr.Il est clair que ça les rend plus attrayant. Je les avais toujours trouvé trop cher et le +1 de blindage se justifie largement, au moins au niveau du fluff ce qui est primordial pour moi, plus que l'efficacité en tournoi.
GI8 - Les chasseurs Thunderbolts restent à 150pts
=> Débats acharnés mais le statut quo sort gagnant.
Bien
GI9 - Le croiseur passe à 100pts
=> Dans l'attente d'un rework complet.Ok mais je n'en prend jamais pour les mêmes raisons que le deathstrike.
Voilà
Bonnes fin d'année
.