Petite partie de découverte en 1250pts ce samedi au Crazy Ork, François ayant abandonné devant quelques marathoniens et gilets jaunes, j’ai affronté Nopeace en tête à tête (enfin avec quelques fois la tête de Prince Philippe qui venait tester la taille de ses décors face à mes titans
).
On met la table en place et on choisit chacun son scénarios parmi les deux tirés aléatoirement. Je dois transporter un colis d’un bout de la table à l’autre pendant que Nopeace doit endommager/détruire mes titans.
Ma compo Loyaliste : Titan Warlord (Sunfury/Volcano Belicosa/ Gatling Blaster), 2 Warhound (Turbo Laser Destructor/Plasma Blastgun), et 5 Knights (Battle canon/arme de mêlée), Mon Warhound bleu porte le colis, je les déploie côte à côte pour que leurs boucliers se cumulent et puissent encaisser le plus d’attaques.
Le Maniple de slaanesh de Nopeace se compose d’un Warlord (Arioch titan power claw/Macro-gatling blaster/gatling blasters), Reaver (Volcano canon/laserblaster/Warp missile, 5 Knights (4 thermal canon+arme de mêlée et deux avenger gatling)
Tour 1Mon Warhound Bleu porte le colis, je pousse donc les moteurs pour gagner du mouvement, suivi par les Knights (qui ont raté leur ordre de course). Mon warlord pousse aussi ses moteurs pour s’avancer un maximum et essayer d’arriver à portée de tir le plus rapidement possible avec l’ensemble de ses armes.
Nopeace a décidé de s’en prendre à mes warhounds, plus rentables pour son scénario ce qui n’arrange pas mes affaires. Aussi son warlord, son reaver et son warhound s’avancent pour les intercepter. Le reaver veut du sang et envoi son missile warp en first strike qui touchera le warhound rouge et lui infligera un critique directement. Une attaque inutile puisque lors de la phase de contrôle des dommages le Warhound réparera le critique. Les autres tirs seront bloqués par les void shield du duo. Les Knights de slaanesh quant à eux entament une course pour trouver un couvert face au Warlord loyaliste tout en se préparant à le prendre par le flanc.
Tour 2Mon duo de Warhounds s’avancent en tirant sur leur moteur pour gagner quelques mètres et essayer d’avoir le plus de couvert possible contre leurs assaillants. Toutefois ils subiront tous les assauts des titans adverses et leurs boucliers finiront par lâcher et quelques tirs ont traversé le blindage.
Le Warlord et le reaver enverront une volée de lasers et tirs de volcano mais les boucliers de mes warhounds encaissent vaillamment.
Je déplace mon warlord de telle manière à avoir un angle de tir sur tout le monde, mais seul le warlord adverse est à portée de toutes mes armes. Mon warlord déchargera toute sa puissance de feu sur le warlord adverse, fera sauter les boucliers et entamera le blindage en profitant du bonus de flanc. Suite à cela mes warhound se vengeront de la pluie de feu qu’ils ont reçu en canardant le Warlord qui a perdu ses boucliers. Le warlord de slaanesh a des trous de partout et un critique dans chaque localisation.
Les Knights de Slaanesh traversent le groupement de réservoirs pour arriver sur le côté de mon Warlord. Seul un knight se trouve sous les boucliers mais rien ne peut entamer mon titan.
Mes knights réussissent avec leur ordre de course et vont se placer au centre de la table, afin de pouvoir charger au prochain.
Tour3J’ai l’initiative et pour réussir mon scénario j’ai besoin de réussir deux ordres d’abord faire courir mon warhound bleu qui transporte le colis et faire charger mes knights pour se débarrasser du warlord de Nopeace avant qu’il ne puisse tirer, mais voilà je rate le premier jet d’ordre..
Je décide d’activer mes warhounds en premier, j’envoie le bleu se cacher derrière le bâtiment pour couper le maximum de lignes de vues et je laisse le rouge un peu en arrière pour effectuer quelques tirs. Le warlord de Slaanesh quant à lui décide de faire une réparation d’urgence et le reaver se déplace pour essayer d’avoir une ligne de vue sur le warhound bleu.
Lors de la phase de damage contrôle les moteurs en surchauffe des warhounds entraine des explosions internes, endommageant gravement le corps de ces derniers. Le warhound rouge sera détruit par les tirs du reavers et son explosion laissera le Warhound bleu à la limite de sa résistance.
Mes Knights engagent le warlord de Slaanesh, mais ne feront pas grand-chose à ce dernier (jets de dommages foireux), ils parviendront à détruire son poing de combat mais ses armes de tirs sont intacts et il en profitera pour achever le warhound bleu qui lâchera son colis.
Les Knights de Slaanesh chargent mon Warlord en l’encerclant, ce qui verrouille mon mouvement, s’ils arrivent à toucher facilement, les dommages ne sont pas au rendez-vous.
Mon warlord s’active et ne peut plus bouger (ça c’est quand même con que deux Knights taille 3 puissent bloquer un warlord de taille 10), les canons de défense de mon warlord sont une vaste farce (1D3 attaques avec un force de 5 c’est d’un ridicule, même si ça passe les boucliers tout ce qu’on peut espérer c’est 1pt de dégâts sur du 4+). Je décide donc attaquer le warhound adverse pour essayer de faire perdre l’objectif secondaire de Nopeace (le fait de ne pas perdre plus de la moitié de la taille de son armée). Si j’arrive à toucher malgré les malus les dégâts seront anecdotiques.
Enfin les Knights de Slaanesh s’activent pour leur phase de combat et là les attaques combinées de mêlée et les canons thermiques ont bien entamés mon warlord.
Tour 4Le tour 4 est rapide, les deux unités de Knights effectuent des charges ce qui leur permet de faire une attaque de mêlée lors de la phase de mouvement et de faire toutes leurs attaques lors de la phase de combat.
Le warlord de Nopeace a fait sa diva suite aux multiples jets sur la table des dégâts critiques il s’est amusé à marcher dans toutes les directions en piétinent bien abondamment tous mes knights avant de s’écrouler…
Mon Warlord quant à lui a fait une sortie en toute simplicité qui se résume en une explosion dévastatrice qui réduira en cendre tous les knights autour de lui…
Mon avis sur la partie :Faire attention aux décors, ça ne m’avait pas traversé l’esprit que le lot de citernes pouvaient être traversées. Du coup les Knights de Nopeace ont pu atteindre mon titan sans que je puisse leur tirer dessus.
Le missile Warp a été joué beaucoup trop tôt et n’a servi à rien, mais tout au long de la partie je n’ai pas vu quel aurait été l’intérêt réel de cette arme qui ne tire qu’une fois. Je me dis qu’heureusement que Nopeace avait pris cette arme puisque du coup son Reaver n’avait plus que deux système d’arme.
J’aime le fait qu’on n’ait pas le même scénario, toutefois ils ne sont pas du tout équilibrés. Chaque scénarii ont un objectif principal et un secondaire, seulement certains objectifs secondaire offrent des points en plus du principale alors que d’autres en offrent qui si on a raté le principal… de plus tous les scénarios offrent un nombre de PV max pour réussir l’objectif principale sauf Engage and Destroy qui permet de scoré en fonction de la taille des unités structurellement compromises ou détruites. Donc dans cette bataille je ne peux monter qu’à 15PV alors que Nopeace peut monter à 31 ou 36 (avec l’objectif secondaire).
Les warhounds sont sympa et leur armement peut faire très mal même à un warlord, mais leur moteur chauffe beaucoup trop vite. Les mettre en groupe donne quelques avantages mais fait perdre une activation ce qui est malgré tout est très handicapant.
Les Knights me semblent avoir vraiment été ajoutés à la va vite dans le jeu, car il y a vraiment un problème avec certaines règles et un titan ne peut pas s’en défaire une fois qu’ils sont au contact. Et dans un jeu où il faut un ordre spécial (très handicapant) pour attaquer plusieurs cibles choisir de viser des knights plutôt qu’un autre titan est vraiment un choix cornélien.
Je pense sincèrement qu’il y a deux trois éléments à revoir au niveau des règles et des scenarii, mais je ne vous cache pas que c'est quand même plaisant de voir des gros engins s'affronter sur la table