La partie commence à remonter un peu loin, mais je n’ai pas trop eu le temps de travailler le compte rendu. Et j’ai encore celui contre la garde impériale a faire.
Première partie contre les Orks d’Uruk. De ce que je connais des Orks ce sont des masses de troupes et des véhicules en tout genre aussi j’ai prévu une compo pour gérer avant tout la masse. Et je me retrouve face à une armée surtout composée de véhicules et dont le plus gros de l’infanterie est aéroportée…
3 Paladins+1 paladin+Senechal(cdt sup
3 errants+noble
3 Warden
6 Armigers Helverins
3 Acheron
3 Acheron
1 Acastus Porphyron
1 reaver+princeps veteran+Destructeur turbo laser+2 canon gatling
1 Warhound+ 2 Méga bolter vulcain
Orks
Le déploiement se fait en diagonale, je place mes armigers en éclaireurs le long de la ligne centrale et le reste dans ma zone de déploiement. Uruk met en garnison une unité d’infanterie Ork (kommandos je crois). Et le reste dans sa zone de ploiement, avec deux unités dans des ruines en alerte. Son BLM en coin de table proche de sa base.
Tour 1
J’ai 9 activations alors que mon adversaire possède 12 activations, mais quatre de ses activations sont des troupes aéroportées et leurs transporteurs. Je décide donc de lui laisser l’initiative pour ne pas manquer d’activations en cas de parachutage de ses réserves.
Les hostilités commencent sur mon flanc droit les kommandos retranchés dans un proche de ma zone de déploiement ratent leur activation et ne peuvent pas m’engager, mes Achérons font de même ce qui m’empêche d’aller brûler les Kommandos.
L’aviation orc entre en action sans grand résultat, deux détachements de véhicules orks s’avancent sur deux fronts différents –un super krabouillator et ses krabouillators sur ma gauche et une forteresse de bataille accompagné d’un autre tank et de gyrocopter sur ma droite- pendant que ceux qui sont retranchés dans les ruines restent en alerte. Le BLM Super Krabouillator Ork s’avance doucement mais reste à longue portée protégés par les unités en alerte.
Le gros de mes chevaliers s’avancent vers le centre, j’essaye de garder le maximum de mes unités sous la protection de mes antis aériens (le Porphiron et le Reaver). Et j’envoie mes Errants en interception de l’unité de la forteresse de bataille.
Le déploiement en diagonal fait que la plupart des unités sont hors de portée et les tirs sont anecdotiques.
Tour 2
L’unité de la forteresse se déplace vers l’unité de Kommandos pour avoir un bon angle de tir sur les Errants, mais les canons Orks étant ce qu’ils sont les errants s’en sortiront sans une égratignure. Mes Achérons qui arrivent à s’activer cette fois se ruent sur les Kommandos et leurs canons à flammes feront un bon carnage (4 morts) et les deux unités restantes fuiront démoralisés.
Je continu en avançant mon Porphiron pour aller chatouiller le BLM ork planqué dans son coin de table, ses turbo-lasers-magna feront tomber deux Krabouillator. Une deuxième volée de plomb sera envoyée par les paladins, faisant tomber les boucliers du super Krabouillator.
La deuxième unité de Krabouillator/super Krabouillator s’avance vers mon côté de table et s’enterre dans les ruines pour tirer sur mes Achérons dont les deux survivants se regrouperont pour enlever les pions d’impacts derrière des cheminées.
Mon reaver fait un tir soutenu avec son turbo laser et ses gatling et avec l’appui des Armiger détruira un Krabouillator et le superkrabouillator. Les deux survivants fuiront les ruines.
Une première unité d’Ork décide d’arriver derrière mes troupes et s’engouffrent directement dans un bâtiment.
Mes wardens se ruent pour les accueillir comme il se doit et malgré le couvert du bâtiment réussissent à en tuer deux. La deuxième unité ork aéroportée débarque dans les ruines justes dans le dos du gros de mes troupes. Le reaver suit l’exemple des wardens et se dirige vers les orks squattant le bâtiment. Il ne fera aucune touche, mais il est en position de soutien pour l’assaut qui se fera au troisième tour.
Tour 3
Mon reaver lance une fusillade sur les orks retranchés dans le bâtiment et avec le support du reaver et des Wardens éradiquera l’unit é complète et se replacera pour accueillir la deuxième unité Ork. Mais devant l’arrivée de deux Achérons sur leur arrière leur enlèvera toute envie de velléités et ils iront panser leurs blessures dans un bâtiment loin de l’action. Pour le coup mes wardens iront abattre le transporteur lourd ork à côté d’eux. Etant donné qu’on est au troisième tour je fais en sorte de consolider les objectifs de mon côté de table, j’envoie mon Warhound tenir ma base, mon reaver tient un objectif et mes Achérons tiennent le second.
Etant donné qu’une unité Ork s’est planqué de mon côté et que je ne suis pas sûr de détruire le BLM je décide de contester un objectif du côté de la table de mon adversaire. J’essaye d’abord de faire le ménage sur mon flanc droit en envoyant mes Achérons sur l’unité de forteresse de bataille avec ses Kopter, les canons à flammes sont efficaces et l’unité fuira démoralisé. La voie est libre pour mes Errants qui s’avancent sur l’objectif et encaisseront sans peine les tirs en alerte de l’unité de Krabouillator en faction.
De son côté mon Porphiron continue ses attaques sur le BLM adverse, il tuer le kapitaine du super Krabouillator et l’unité s’enfuira, démoralisés, vers sa base.
Détruire le BLM devient plus compliqué, la portée de tir de mes Paladins est grande mais je dois faire un double mouvement et arriver à portée des deux unités restantes en alerte. Je me lance, subit un dégât et deux pions impacts ce qui veut dire que seulement trois des quatre paladins peuvent tirer.
Heureusement cela sera suffisant pour abattre le super Krrabouillator et la boiteKitue.
Victoire des Chevaliers 2 à 0 pour les Orks (on avait compté un point pour les orks mais je pense qu’on a du se planter parce que je ne vois pas comment il en avait gagné un).
La partie a été grandement à mon avantage car même s’il avait plus d’activation que moi trois de ses unités sont restées enterrés dans leurs ruines tous les tours, son BLM était dans son coin de table et n’a jamais dépassé les ruines. Au final j’ai affronté des Chassabomba, une unité forteresse de bataille et une unité de super Krabouillator/Krabouillator. Les kommandos orks se sont fait dessouder sans rien faire de la partie et les deux unités aéroportées ont débarqués derrière mes lignes sans soutiens ce qui m’a permis de les gérer tranquillement.
Avec ma compo je monte à 9 activations, j’ai dû diminuer le nombre de chevaliers dans mes unités (je n’en ai gardé qu’une avec 4 chevaliers) et j’ai pu ajouter un Warhound ce qui n’est pas négligeable.
J’ai remplacé les lancers par des Achérons qui ont vraiment fait le taf, leurs canons à flammes permettent de tirer à 15cm en ignorant les couverts ce qui permet de faire sortir les planqués dans les ruines et les bâtiments. La portée est courte mais contrairement aux lancers ils peuvent faire un double mouvement et quand même attaquer, ce qui les rend – à mon avis- plus utiles que des lanciers qui vont juste servir de zone d’interdiction la plupart du temps.