Cette fois ci je découvre encore une nouvelle armée : la garde impériale !
Connaissant l’univers 40k la garde impériale c’est beaucoup d’infanterie qui meurt rapidement avec des fusils lasers ridicules et des TANKS ! Des gros TANKS et qui savent tirer contrairement aux Orks.
J’ai gardé la même compo que pour la bataille contre les orks, mais j’ai changé les méga bolters du warhound pour des turbo lasers.
Chevaliers
3 Paladins+1 paladin+Senechal(cdt sup
3 errants+noble
3 Warden
6 Armigers Helverins
3 Acheron
3 Acheron
1 Acastus Porphyrion
1 reaver+princeps veteran+Destructeur turbo laser+2 canon gatling
1 Warhound+ 2 Turbo laser léger
Garde impériale (de mémoire)
QG régimentaire + sniper + hydre
Compagnie blindée + hydre
Compagnie de super lourds + 1 Hydre
Batterie de 2 missiles Deathstrikes
Batterie d’artillerie 3 Manticores
Escadron 4 Vultures
Peloton de Cavaliers
Gyrocopter + peloton d’infanterie
Escadrilles de bombardiers
Escadrille d’intercepteurs
Escadron de 4 sentinelles
Le déploiement se fait de manière classique, mes armigers font une ligne sur toute la longueur de la table. En face la cavalerie se déploie cachée derrière des ruines. Le reste se déploie dans les zones de déploiement. Après le détaille de ce que j’ai en face, j’ai trois unités qui vont me poser problème : les hydres (tir seulement une fois tous les deux tours, mais 6PB avec Rupture à 150cm), les shadowswords (tire à 90cm MA 2+ tueur de titan 1D3 et 3PV), et les death strike (portée illimité MA 2+, tueur de titan 1D6 et tir unique). Autant dire que l’ensemble de mes titans serre leurs fesses en acier renforcé…
Tour 1Le premier tour commence avec les Manticores qui bombardent mon flanc gauche, touchant mon unité d’Achérons et mes Errants. Mes errants subiront seulement deux pions impact, mais les Achérons seront tous blessés et un explosera suite à un critique. L’unité fini démoralisée car le bombardement a l’effet rupture qui en plus de deux pions impact ajoute un pion par touche (et non par dégâts). Je décide de les faire fuir en avant pour gagner du terrain et en espérant les rallier à la fin du tour. Mon Porphyrion vengera les Achérons en tuant un canasson…
Mes Errants se regroupent en avançant dans les ruines. Au centre le QG régimentaire s’avance et attaque mes Armiger sans grand résultat. La riposte de ces derniers fait quelques pertes au QG. Les Wardens se joignent au carnage à coup de missiles et de gatling…Les leman Russ viennent épauler le QG mais le blindage des chevaliers encaisse… Le reaver arrose les Leman Russ qui encaisseront la majeure partie des dégâts. Les Vultures tirent sur le Reaver et lui feront perdre ses boucliers. Mes Achérons foncent sur le QG et tueront quelques troupiers à coup de canon à flamme. L’unité est démoralisé et se retirent.
Et on continu avec les shadowswords qui tirent sur mon Reaver, seuls deux tirs touchent, chacun font 1 dégât tueur de titan, s’ensuit les death strike dont un seul tire touche et fait trois dégâts !!
Mon titan est vivant, il est démoralisé et s’enfui le plus loin possible sur mon flanc droit derrière un bâtiment.
Mais ce n’est pas fini : les chasseurs impériaux arrivent, le reaver encaisse sans broncher.
Et ce n’est toujours pas fini : Les bombardiers se déchainent sur le reaver mais le blindage tient bon.
Mon warhound part en flèche sur mon flanc droit directement vers la base ennemi et fera parler ses turbo lasers sur les vultures. Le seul survivant se repliera derrière son QG.
Mes Paladins s’avancent et tirent sur les leman Russ faisant quelques morts dans leurs rangs.
Enfin Les gyrocopters s’avancent et attaqueront les Achérons qui subiront un dégât.
Fin du tour je réussi à rallier mes Achérons et mon reaver (champagne première partie où je réussi à tout rallier), mon adversaire ne réussit pas à rallier ses troupes démoralisées.
Tour 2Les Leman Russ se replient derrière les ruines centrales et je lance un assaut avec mes Achéron sur les GyroCopter et l’infanterie qui les accompagne. Mes Achérons seront détruit en emportant seulement deux unités d’infanterie. Mais les Wardens feront en sorte de réduire l’unité à quelques Gyrocopters démoralisés qui s’enfuient à l’abri derrière des bâtiments.
Les sentinelles se déploient pour bloquer mon mouvement au centre mais seront décimés par les armigers et la seule sentinelle survivante recule.
Sur mon flanc droit, Le reaver se regroupe pour remonter ses boucliers au maximum. Les Deathstrike tirent sur le Warhound pour lui mettre un pion impact mais seront détruit sous les tirs de turbo lasers.
Sur mon Flanc gauche Mes Errants sortent des ruines et s’avancent pour tirer sur les Shadowsword mais leur tir Macro n’arriveront pas à passer leur blindage. Les Shadowsword se repositionnent pour tirer sur le Porphyrion et le détruisent sans difficulté. Mes Achérons se font interceptés par l’aviation impériale, un Achéron tombera et je replis le dernier survivant vers ma base en espérant le rallier pour le troisième tour pour tenir l’objectif.
Fin du tour, je rallie mon Achéron et Alaric rallie son QG régimentaire et les Gyrocopters.
Tour 3Les Errants essayent à nouveau de faire des dégâts aux Shadowsords, ils réussissent à leurs faire un dégât. La riposte des Shadowsword sera décevante car la majorité des touches tueurs de titans recocheront sur les boucliers à ions des Wardens pour se solder par un seul dégât.
Mes Achérons n’ayant pas pu détruire les Manticores une pluie de missiles tombe sur mes paladins. Un paladin meurt et les autres sont démoralisés (l’effet rupture fait vraiment très mal), ils se replient derrière les ruines proche de ma base.
Les Leman Russ sortent de leur couvert pour tirer sur les Wardens mais leurs tirs ricochent sur les boucliers, les gyrocopters arrivent à détruire plusieurs Armiger qui se repositionnent un peu plus loin du centre de manière à rester près des objectifs de mon côté de la table (même si ils ne pourront pas les contrôler à ce tour). La riposte des Wardens détruira plusieurs Leman Russ malgré leurs gatling qui sont fait pour tuer de l’infanterie.
Mon reaver qui a un peu repris confiance en lui décide de sortir de son couvert pour tirer sur le QG régimentaire pour faire un maximum de pertes et les briser. Les pertes ne seront pas suffisantes mais le QG est trop réduit pour soutenir les Leman Russ et Alaric préfèrera les déplacer sur mon flanc droit pour bloquer l’avancée de mon Warhound en cumulant les zones de contrôle avec une sentinelle (éclaireur) déjà en place.
Je préfère donc opter pour un tir ciblé sur le QG avec mon Warhound qui est équipé de turbo-laser peu efficaces contre les troupes (il y a des fortes chances qu’on ait un quatrième tour, et se déplacer c’est prendre le risque de se faire allumer par les Shadowsords). Le QG est laminé et les quelques gardes survivants se retirent, seule la sentinelle reste devant la base.
Le tour se termine, je suis à un point de victoire car je n’ai aucun ennemi de mon côté de la table, ce qui n’est pas suffisant pour la victoire. Je rallie mes paladins et mes Armigers, Alaric n’arrivera pas à rallier ses troupes démoralisés.
Tour 4Après les Gatling mes Wardens font parler leurs poings en lançant un assaut sur les Leman Russ. Seul le Commissaire survivra et s’enfuira au loin avec mon point de victoire BLM !!
Je décide de garder la main et lance un assaut avec mes errants sur les Shadowswords. Le combat sera rude et nécessitera deux tours au bout desquels mes errants seront tous détruit, mais ils auront réussi à emporter un shadowsords avec eux et mettre assez de pions impact pour qu’un seul puisse tirer dans le tour.
La partie se terminera avec deux tirs de battlecanon des paladins sur le dernier Leman Russ qui explosera avec les espoirs d’Alaric.
Je gagne donc cette partie 3-0 ce qui est ma deuxième victoire.
J’ai quand même eu beaucoup de chance durant la partie sur mes jets de blindage (mon reaver a survécu à la bataille) et surtout sur mes ralliements, là où Alaric a vraiment eu la poisse pour ses ralliements et quelques jets foireux sur ses tirs de Macro 2+/tueurs de titans avec ses Shadowswords et ses missiles deathstrike.
Les Shadowswords ont été la menace la plus direct sur mes chevaliers, si leurs boucliers permettent d’encaisser des tirs de tueurs de titans, le nombre de touches d’une volée d’obus peut faire tellement de touches qu’ils ont peu de chance de survie : mon Porphyrion a subit 5 touches en tueur de titan, il a été détruit sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit à cette partie(à part la mort d’un canasson).
Je n’ai pas pu atteindre les manticores pour les empêcher de tirer au tour 3, et leur bombardement avec rupture a vraiment fait mal à mes unités de chevaliers autant au niveau des dégats qu’aun niveau des pions impacts.
La combinaison bombardement en fond de table plus harassement aux bombardiers et chasseurs n’est pas simple à gérer pour les chevaliers qui n’ont pas d’options tels que des téléportations, assaut planétaires, aviation ou autre. A ce jour ça a été la partie la plus violente que j’ai jouée : d’habitude le premier tour vois quelques échanges de civilités de part et d’autre, là, le ton a été donné dès le premier tir des manticores sur mes chevaliers
Un grand merci à Alaric pour cette partie, et à samedi prochain avec les Tyranides