Samedi 27/04 Nopeace et moi-même nous sommes affrontés avec nos armées AMTL 3500 : une légion titanique renégate contre les chevaliers Impériaux.
Liste chevaliers :3 Paladins+1 paladin+1 crusader+Senechal (cdt sup)
3 errants+1 crusader+ noble
3 Wardens
6 Armigers Helverins
3 Lancers
3 lancers
1 Acastus Porphyron
1 reaver+princeps veteran+Destructeur turbo laser+Canon fuseur+poing de combat
Liste Légio titanique(de mémoire):3 Reavers (un avec commandant suprême(CS), un BLM et un d’assaut)
3 Warhound (deux avec turbolaser destructeurs et un double plasma)
1 unité d’éclaireurs skitarii
1 unité d’Onagres
Déploiement :Le déploiement se fait en face à face sur tout la longueur de la table, nos éclaireurs se font face en s’étendant sur au maximum pour bloquer le déplacement adverse.
Tour 1Un warhound s’avance et tire avec ses deux turbolasers destructeurs sur mes Armigers et en détruit deux ( 8 dés et 8 touches heureusement qu’il n’en avait que deux à portée). Mes errants ratent leur jet d’initiative (première activation et déjà je dois utiliser ma relance..) puis réussissent leur second. Ils s’avancent en représailles et feront tomber les boucliers du warhound.
Les éclaireurs skitarii se redéployent et je décide de leur tirer dessus avec mes armigers, histoire que ces derniers fassent quelque chose avant qu’ils ne se soient détruits.
Nopeace lance un bombardement sur les armigers en en détruisant un, les survivants démoralisés se regroupent vers leurs compagnons chevaliers.
Je décide de faire un redéploiement de mes lanciers sur mon flanc droit pour soutenir mes errants et préparer un assaut pour le prochain tour.
Au centre le reaver CS s’avance et avec le soutien d’un warhound fera une perte dans l’unité et la mènera à la déroute. Les boucliers du reaver auront à peine été égratignés pas les gatling des warden. Et vu qu’ils sont en déroute il est peu probable que je puisse profiter de leur poing de combat qui serait bienvenu face aux titans.
Mes lanciers sur lanceront un assaut sur un éclaireur skitarii planqué dans sa tour qui mourra sous les tirs de blast shield. Le reste de l’unité sera détruite dans le processus (le pion impact placé par mes armiger m’aura bien aidé).
Bien sûr, il fallait bien que quelque chose déraille : Mon Porphiron rate son test d’initiative et ne fera rien à sa tour…
Sur la droite un deuxième warhound s’avance et tire avec ses plasmas sur mes lanciers, faisant un dégât sur deux d’entre eux et surtout un critique sur chacun d’entre eux… Deux morts et le dernier est en fuite.
Au centre mon unité de paladin fait parler ses battlecanons, les boucliers du reaver CS tombent et celui-ci subit un dégât. S’enchaine ensuite un ballet entre les reavers restants. A la fin du tour le reaver CS de Nopeace est démoralisé et a perdu 4PV. Et mes errants à droite ont résistés au attaques du reaver d’assaut.
Lors des tests de ralliement mes Armiger reprennent leurs esprits tandis que mes warden et mon lancier restent démoralisés, le reaver CS de Nopeace se rallie. Ce n’est pas vraiment bien engagé mais si j’ai l’initiative au tour prochain je dois pouvoir achever le reaver CS, ce qui pourrait arranger mes affaires.
Tour 2J’ai l’initiative, mon reaver utilise se regrouper (pour enlever les pions impact et reprendre ses boucliers) et tire sur le reaver CS qui est endommagé. Les boucliers sautent et il prend un dégât. Je décide donc de garder l’initiative et de faire avancer mes paladins pour tirer au battlecanon : seulement trois touches sur un jet de 10 dés à 4+ tous sauvegardés par Nopeace.
Mon reaver subit les attaques combinées des deux reavers de Nopeace ainsi que d’un warhound. Les boucliers sont tombés et il subit quatre dégâts. Le Porphiron entre en action et tire sur le reaver BLM qui est intact, ses canons feront tomber les boucliers de ce dernier et lui feront quand même deux dégâts.
Sur le flanc gauche les onagres se repositionnent pour sécuriser un objectif et faire une muraille contre un éventuel assaut de mes lanciers sur le reaver endommagé. Mes Armiger quant à eux en profitent pour sécuriser un autre objectif et tirer sur les onagres histoire d’au moins placer un pion impact. Je lance un assaut avec mes lanciers sur les onagres et les place beaucoup trop prêt ce qui permet au reaver CS d’intervenir dans l’assaut. Au bout de deux rounds d’assaut mes lanciers sont éradiqués et seulement un onagre est mort.
Sur le flanc droit je perds le crusader de mon unité d’errant sur une touche et encore un critique. Le warhound aux plasmas qui ne peuvent pas tirer à ce tour se déplace pour passer dans mon dos et prendre ainsi mon reaver à revers tout en étant prêt à faire un blietzkrieg.
Lors de la phase de ralliement, mon lancier se rallie mais mes warden demeurent démoralisés.
Tour 3 :J’ai de nouveau l’initiative et j’en profite pour détruire le Reaver BLM de Nopeace, il en fait de même avec mon reaver. Au moins je ne terminerais pas à 0 points de victoire.
Sur mon flanc droit je fais avancer le porphiron pour se positionner sur un objectif et endommager le reaver d’assaut. Je lance l’assaut avec mes Warden sur ce dernier qui contre charge. Malgré le support du porhiron dans le combat mes errants sont éliminés et mon porphiron est démoralisé.
Pour le reste du tour le reaver d’assaut fera en sorte d’éliminer ou démoralisé mes troupes restantes et le Warhound avec plasma se placera sur ma base.
Fin de la partie 5-1 pour Nopeace.Troisième partie d’Epic et ce fut la plus douloureuse, entre des jets foireux et des assauts qui se retournent contre moi (trop proche de soutiens, ou trop proche ce qui permet au reaver d’assaut de contre chargé et d’attaquer avec sa tronçonneuse) et les trois critiques qui achèvent directement mes chevaliers, ils n’ont pas tenus face à la puissance des titans.
Je n’ai pas réussi à tuer le reaver CS gravement blessé au deuxième tour et comme d’habitude mes jets de ralliements ont foirés pour la plupart (et ce malgré le bonus de +1 pour les ralliements).
L’armement des chevaliers leur permet de faire un petit peu de tout, mais face à du titan cela peine un peu alors qu’eux peuvent choisir leur armement et que Nopeace a bien ciblé spécifiquement de l’anti tank :p
J’avais pris un reaver « couteau suisse » avec un poing de combat, une arme puissante à courte porté et une arme longue portée (jusqu’à présent j’avais joué face à des armées qui se téléportent, sautent comme des puces ou débarque de vaisseaux, mais l’AMTL n’a pas ce genre de chose). Ce choix n’était pas viable et j’aurais dû opter pour une troisième arme de tir.
Ça fait deux parties que je teste les lanciers et je ne suis pas vraiment emballé. Le lancier ne peut attaquer qu’avec des assauts et je n’arrive qu’à faire des fusillades avec le bouclier, je n’ai jamais pu venir au contact avec la lance. Je me dis qu’il vaut mieux prendre un castigator ou un acheron qui possèdent au moins une attaque à distance et peuvent bénéficier du double mouvement et tir.
Le porphiron n’a agi que sur deux tours mais son arsenal a quand même fait de sacrés dégâts. Techniquement il correspond à un warhound avec double turbo-laser et deux systèmes d’armes plus légères supplémentaires (dont de l’anti aérien). Je le trouve un peu cher quand on le compare au Warhound : il a deux armes de plus mais il manque de mouvement, n’a pas de boucliers et ne peut pas changer son armement. Le laisser à 300pts avec un blindage à 4+ et un sans peur ou le baisser à 275 avec juste le sans peur. Dans cette gamme de chevalier le Valliant et le Castellan me semble aussi beaucoup trop cher dans une armée déjà très cher et ayant peu d’activations.