Première bataille entre les forces Eldars et les Chevaliers renégats qui a eu lieu le 1er Juin. Le rapport de la deuxième partie faite ce samedi sera fait quand j’aurais le temps.
Chevaliers renégats
3 Paladins+Paladin+Seneshal
3 Paladins+Crusader+Lord scion
6 Armigers
3 Warden+Lord scion
3 Castigator
3 Acheron
1 Porphyrion
1 Dominus Castellan
1 Dominus Castellan
Eldars (de mémoire)
Portail fantôme
Guerriers aspect + autarque
Peloton de rangers
2 X Ost de gardiens
Escadrille de chasseurs
Escadrille de bombardiers
Prisme de feu+firestorm
Prisme de feu+firestorm
Tisseur de nuit (artillerie)
Tisseur de nuit (artillerie)
Tank super lourd Storm serpent
2x Tank super lourd Scorpion
Tank super lourd Scorpion
Sir Noire décide du déploiement en diagonale pour profiter de son mouvement et de la portée de ses tirs.
Tour 1
Les prismes de feu lancent une attaque sur mes armigers en faisant un double mouvement, le premier leur permet d’arriver à portée de tir et le deuxième de retourner se planquer derrière la tour une fois leur méfaits réalisés. Mes armigers ayant perdu la moitié de leurs effectifs et démoralisés se retireront vers ma base.
Les Castigators s’élancent sur mon flanc droit pour s’attaquer à une unité de gardiens avec des tourelles en support. Les chasseurs Eldars prendront pour cible les castigators.
Mon unité de paladin avec commandant suprême viennent leur prêter main forte et cherchant un peu de couvert sur le centre de la table. Ils ne feront pas de dégâts aux gardiens, mais le nombre de pions impacts empêchent les tourelles de tirer. Ces derniers reculeront et s’étendront pour former un cordon de protection à son unité de commandant suprême et son artillerie.
Dans la mesure où je comprends vite que je vais subir des attaques de tanks eldars qui vont retourner se planquer derrière les bâtiments pour éviter toutes représailles, je décide qu’il va falloir le prendre en étau. J’envoie donc une unité de paladins, soutenu par des Acherons et des Wardens, sur mon flanc gauche. Mes deux Castellans se posent en support arrière et le porphiryon au milieu de mes deux fronts pour protéger contre l’aviation.
La deuxième unité d’aviation Eldar prendra pour cible ce qu’il reste des Armigers, seul un survivra au bombardement. Le reste de mes unités subiront les bombardements (si les chevaliers résistent aux dégâts, l’effet rupture est vraiment plus embêtant car mon BLM a déjà cumulé 4 pions impacts) de l’artillerie et les tirs des tanks qui retourneront se planquer directement après. Au final un paladin de mon BLM est détruit entrainant la démoralisation de l’unité qui fuira droit dans ma zone de déploiement.
J’apprends que les Eldars peuvent utiliser leurs pions objectifs comme portail et la possibilité d’avoir une unité ou un avatar au milieu de mes rangs ne m’emballe pas tellement surtout que je n’ai plus d’activation. Malheureusement pour mon adversaire le fait de se retrouver dans un étau semble porter un coup au moral des Eldars : l’unité qui devait sortir du portail n’y arrive pas, de même l’unité qui devait couvrir ses tanks lourds ne semble pas comprendre les ordres.
Je rallie mes Armigers et mon BLM, j’arrive à retirer quelques pions impacts mais le nombre d’attaques en rupture est un vrai problème pour moi vu qu’il y a peu de chance pour que je les détruise.
Tour 2
Les Eldars ont l’initiative, face à mon flanc gauche les Eldars envoient des Prismes de feux en cordon de défense de ses tanks lourds (une unité de deux scorpions étant son BLM) qui ouvriront le feu sur mes Acherons. Malgré le dégât et les pions d’impact je lance l’assaut avec mes Achéron sur l’éclaireur esseulé dans le but de le tuer et de briser le moral de l’unité. L’éclaireur se défend et me fait une blessure tout en se faisant détruire, mais du coup le jet de combat se sur un pied d‘égalité, par chance je gagne au dé et seuls deux éclaireurs survivent.
L’unité de prismes de feu sera mise à mal par les tirs des Errants et du Porphiryon, et après quelques pertes, devra se replier démoralisée et laissant les tanks super lourd à découvert.
Ces derniers décident de faire parler leurs canons Macro/tueurs de titans, mais les boucliers des chevaliers réussissent à encaisser une partie des dégâts et la riposte du Castellan fera quelques trous sur le BLM Eldar.
Sur mon flanc droit les choses ne vont pas très bien, mes Castigators et mes paladins devront se rassembler pour essayer de virer le maximum de pions d’impact reçu suite aux bombardements de l’aviation Eldar et à l’artillerie.
La deuxième unité d’aviation s’en prend à mon BLM, si leur attaque ne fait pas de dégâts l’effet rupture entraine une augmentation drastique des pions impacts : mon unité est à nouveau démoralisée.
Un tank super lourd Storm Serpent s’avance sur mes paladins et à nouveau l’unité qui en sort par le portail rate son activation. Mais cette fois-ci ils sont placés sur la table avec un pion impact.
Je rallie mon Castellan et mon BLM reste démoralisé. J’arrive à retrier un maximum de pions impact (les lords scion dans les unités de Questoris est une grande aide face au cumul des pions impact des armes rupture).
Tour 3
Pour ce dernier tour j’ai l’initiative et mes paladins fondent sur l’unité Eldar qui se remet de sa sortie du portail. Dans l’affrontement un chevalier tombe mais l’unité est éradiquée et le Storm Serpent prend un pion d’impact. Je décide de garder la main et de faire la même chose avec mes Castigators sur l’unité de gardiens avec tourelle de support. Ces derniers auront raison des gardiens sans trop de difficultés.
Les Eldars ripostent en bombardant mon BLM, un chevalier meurt et l’unité est démoralisée suite au cumul de pion impact. Les Eldars gardent la main et fait avancer son tank super lourd avec portail et ainsi permettre à l’avatar de lancer un assaut sur mes paladins en gardant une troisième fois la main( quand on vous dit qu’ils trichent).
Un chevalier sera détruit mais une touche de mon commandant suprême blessera l’avatar qui mourra suite au critique de cette dernière. Devant la mort de l’avatar le Storm Serpent prend un pion impact et comme il est à portée de soutien il en subit un second et se retrouve démoralisé. Le combat aura raison des deux chevaliers restants qui se regrouperont vers un objectif eldar et être sous la couverture anti aérienne du Porphiryon.
Sur mon Flanc gauche j’essaye de lancer un assaut mais les Achérons ratent leur test de commandement (j’utilise la relance de mon CS et rate de nouveau), Je garde quand même la main et J’envoie les Wardens à l’assaut du BLM eldar qui me font le coup du on s’envole donc on fait de la fusillade et pas du corps à corps…Malheureusement pour les Eldars ça n’empêche pas les Warden d’achever les deux Scorpions du BLM.
Le dernier Scorpion tire sur le Porphiryon qui subira un dégât, la riposte du Porphiryon transformera le Scorpion en tas de taule fumante.
L’aviation éradiquera mon BLM et le commandant suprême en plaçant des pions impacts qui se transforment en touches automatiques.
La partie se termine avec l’unité de prisme de feu qui fait un grand mouvement pour venir de mon côté de la table et tenir un de mes objectifs.
Sire noir gagne donc avec 2PV contre 1 PV pour moi. Je n’ai malheureusement jamais pu m’attaquer à cette unité et j’espérais que la menace de mon avancé l’oblige à se reculer.
Je n’ai jamais aimé les Eldars ce sont des tricheurs : ils ont toujours des règles à la mort moi le nœud quel que soit le jeu (BFG, Blood Bowl, WH 40K, Dawn of War, Eternal Crusade, etc..). Et à Epic ils ne dérogent pas à leurs règles, et vas-y que mes objectifs sont des portails, et regarde comme je peux avancer, tirer, et retourner me planquer derrière le bâtiment, moi je peux garder la main deux fois…
J’ai découvert en cours de partie les avantages des Eldars, si j’avais su, les objectifs Eldars auraient été positionnés autrement, et j’aurais plus fait des triples mouvements au premier tour pour chercher les couverts et bloquer l’armée Eldar dans sa zone de déploiement.
Les 5 ou 7 activations de plus de mon adversaire (mes unités démoralisées avant même d’avoir jouée et les problèmes d’activations de Sirnoir) m’obligeaient à regarder ce dernier jouer tout seul à la fin de chaque tour. Heureusement mes chevaliers ont bien encaissés tout au long de la partie (Sirnoire a fait seulement deux critiques :p ), j’ai vraiment ressenti la différence du nombre d’activations.
Le Castellan (et le Valliant) est clairement trop cher, techniquement, il est dans la même gamme que le Scorpion Eldar, le shadowsowrd/Shadowbane impérial et souffre de la concurrence avec les titans voir même du porphiryon. En l’état même une unité de Questoris ou de cerastus restera une option plus valide que le Castellan/Valliant dans une armée composée essentiellement de chevaliers.
Bientôt la revanche contre Sirnoir et ses Eldars.