Ca m'a pris un peu de temps mais voilà le compte rendu de la deuxième Bataille entre les Chevaliers renégats et la force Eldar de Sirnoir.
Ce dernier a garder la même compo que la première partie, pour ma part j’ai fait quelques modifications pour l’occasion.
J’ai donc choisi de prendre quelques Skitarrii pour gonfler mes activations et tester un peu l’aviation.
Chevaliers + skitarii
3 Paladins
+Paladin+
Seneshal+Lord scion
3 Paladins
+Crusader+2 Lord scion
6 Armigers
3 Warden
+ lord scion
3 Atropos
3 Acheron
1 porphyrion
8 Skitarii Vanguard
8 Skitarii Vanguard
6 Skitarii rangers
3 Primaris lightning
Ma compo fait 3475pts j’avais fait une petit erreur de calcul
Eldars (toujours de mémoire)
Avatar
Portail fantôme
Guerriers aspect + Autarque
Peloton de rangers
2 X Ost de gardiens
Escadrille de chasseurs
Escadrille de bombardiers
Prisme de feu+firestorm
Prisme de feu+firestorm
Tisseur de nuit (artillerie)
Tisseur de nuit (artillerie)
Tank super lourd Storm serpent
2x Tank super lourd Scorpion
Tank super lourd Scorpion
Sirnoir ayant l’avantage stratégique décide ç nouveau de faire un déploiement en L pour profiter d’un maximum de distance afin de me tirer dessus sans que je puisse riposter. Cette fois-ci on a discuté de la règle du portail fantôme et il s’avère qu’il doit choisir l’un de ses pions objectif en tant que portail pour toute la partie.
On déploie les pions objectifs sur la ligne centrale diagonale et le portail est défini. Je profite d’avoir la possibilité de poser deux garnison pour déployer mes Armiger le long de la ligne centrale en partant de ma zone de déploiement et mes Skitarii rangers sur mon front gauche histoire de gêner le passage des Eldars de mon côté du terrain.
Sirnoir déploie son armée en deux gros blocs séparés avec ses rangers pour faire un cordon d’interdiction.
Tour 1Les Eldars commencent par un tir d’artillerie sur mes rangers qui essuieront une perte pendant ce temps je redéploie mes Skitarii Vanguard jusqu’au bâtiment proche du portail Eldar pour accueillir ce qui en sortira.
Les Eldars continuent de pilonner mes éclaireurs et s’en prennent cette fois-ci à mes Armigers qui perdront un des leurs.
Mes Warden s’élancent et font de même sur les Rangers Eldars qui subiront une perte. La riposte des Primes de feu fera un dégât sur Un Warden.
Mes Paladins (Commandant Suprême) s’avancent et font un carton sur l’unité de vengeurs et leurs plateformes d’appui. Les tanks Eldars s’amusent avec leurs anti-grav pour me tirer dessus et rester à couvert, mais les chevaliers encaissent et avancent rapidement.
La deuxième artillerie eldar tire sur ma deuxième unité de Skitarii Vangaurd qui perdra la moitié de son effectif et se retrouve démoralisée.
Mes activations se réduisent et comme l’aviation adverse n’est pas entrée en action je décide de prendre les devants en mettent mon aviation en patrouille pour intercepter d’éventuels attaques au sol. Les bombardiers rateront leur entrée et du coup Sirnoir décide de prendre mes chasseurs avec les siens.
Mes Atropos (après une activation ratée) s’avanceront sur mon flanc gauche pour aller soutenir mes Wardens et mes Skitarii Rangers, cela me permet aussi d’augmenter les cibles face aux tanks adverses.
Mon flanc droit fini son avancée et l’infanterie Eldar se replient devant la masse de chevalier en approche.
Tour 2J’ai l’initiative et mon unité de paladins (CS) sont en vue direct d’une artillerie Eldar, la portée est bonne, l’occasion fait le larron et une volée d’obus perforeront le blindage de l’artillerie (2pts de dégâts suivi de deux critiques achèveront le bestiau).
Dans mon élan je décide de garder la main, et pour faciliter la chose je décide de lancer un assaut avec mes Achérons sur deux rangers Eldars pour profiter du courage chevaleresque (+1 à mon jet d’init il me suffit donc d’un 2+ au lieu d’un 3+). Et là c’est la catastrophe, Sirnoir me sort trois 6 sur son jet de blindage ! Je prends une touche dans le processus et lors de la résolution mes Achérons s’effondrent en ne laissant qu’un seul survivant gravement endommagé. Il fuira courageusement derrière Mes paladins (BLM) du côté de ma zone de déploiement sur mon flanc droit.
J’espérais pour démoraliser les rangers qui me barrent le passage et je me retrouve avec une unité quasiment détruite.
Mes Wardens échangent des civilités avec les Rangers, mais ils sont bien retranchés dans leur bâtiment. Mes Wardens finiront démoralisés suite au cumul des pions impact et à la perte d’un de leur camarade tombé sous les tirs des prismes de feu, ils se retrancheront derrière les Atropos.
Le Porphyrion profitant de la route depuis le début se déplace en directions des primes de feu et fera un carnage dans l’unité en tirant l’ensemble de son artillerie sur eux. Seul le tank anti-aérien survivra à ses six compagnons et se repliera vers les tanks Scorpions (BLM).
Il subira la fureur des trois scorpions mais ses boucliers encaisseront la majorité des tirs Macro tueurs de titans de ces derniers. Il fuira démoralisé avec une seule blessure, mais sera détruit par les missiles à effet rupture des bombardiers Eldars.
La reprise que m’a donné le Porphyrion a vité été perdue suite à sa destruction. Je profite que l’anti-aérien des prismes de feu détruits soit démoralisé pour lancer une attaque aérienne sur le BLM des Eldars. Un seul dégât et deux pions impact, rien d’impressionnant mais c’est déjà ça. Le problème c’est que mes Atrops refusent de suivre les ordres et font du sur place (je ne peux donc pas enchainer les attaques sur les Scorpions) et que mon unité de Paladins CS se fait bombarder bien copieusement par tout ce que peut activer Sirnoir (artillerie, bombardier, chasseur), tout ça pour terminer avec le Wave Serpent qui se faufile et me lance l’avatar à la figure.
En fait Sirnoir pensait attaquer mon BLM, qui en fait était un peu plus loin sur la droite. L’avatar lance son assaut et seulement trois de mes chevaliers peuvent se battre car le quatrième se retrouve bloqué derrière un de ses compagnons et n’a du coup aucune ligne de vue. Le combat sera violent, deux chevaliers tomberont en emportant encore une fois l’Avatar avec eux (mais pas de critique cette fois et donc pas de pions imapct sur le Wave Serpent et les bombardiers). Les paladins restants se regrouperont derrière un bâtiment bien collés à deux Skitarii rangers (oui je sais c’est très con).
La fin du tour arrive, et j’ai quatre unités démoralisées et l’attrition de mes unités m’inquiète, j’ai beau avoir détruit une artillerie, l’avatar et une unité de prismes de feu, la puissance de feu Eldar a de quoi décimer mes chevaliers, sans compter le wave serpent qui possède une unité de vengeurs en réserve. Je réussi seulement à rallier mon Achéron et mes Paladins CS. Mes Wardens et une unité de skitarii Vanguard restent démoralisés.
Tour 3L’artillerie pilonne directement le bâtiment derrière lequel mes paladins CS se planquaient, les Skitarii rangers seront touchés eux aussi et fuiront démoralisés. Mes Paldadins CS se regroupent pour enlever des pions impacts.
Pendant ce temps mes paladins BLM Encaisseront une grande partie de la puissance de feu des Eldars, qui gardent la main au maximum, mais les deux survivants finiront par s’enfuir démoralisés à leur tour.
L’aviation Eldar les poursuivront jusqu’au milieu des rangs des chevaliers. Pouvant enfin reprendre la main je décide malgré tout de temporiser les actions de l’Eldar en sortant mon aviation en patrouille : Cela me permet d’occuper la dernière aviation Eldar et de garder mes mouvements importants pour la fin.
Comme prévu les chasseurs Eldars se ruent sur mon aviation, mais ne leur feront rien, ce qui me permet de m’assurer la survie de mon BLM.
Je mets en place mon plan pour sécuriser le plus d’objectifs, je fais donc la chaine de l’amitié avec mes armigers pour tenir ma base et le pion objectif/portail Eldar. Je fais de même avec mes Skitarii vanguard qui relient les deux objectifs Eldars en essayant de faire en sorte que l’Armiger soit à portée de fusillade. Enfin je place aussi mon dernier Achéron sur l’objectif Eldar le plus à droite tout en restant du côté de la table des Eldars.
Le wave serpent s’avance pour contester l’objectif/portail Eldar, ses tirs n’atteindront pas les Armigers. Il décide de ne pas tenter sa chance avec les vengeurs ce tour.
Il ne me reste plus que les Atropos et après quelques réflexions je décide de les envoyer contester l’objectif central en espérant qu’ils puissent encaisser ce qu’il reste de la puissance de feu des Eldar et pour avoir une autre unité du côté de la table Eldar.
Les Atropos tiendront leur position sans broncher, fin du tour on est à égalité 0-0 et vu l’heure tardive nous en sommes resté là.
A moins de réussir à tout rallier je me voyais mal pouvoir tenir sur le quatrième tour, il aurait fallu que je puisse détruire directement le wave serpent grâce à l’initiative tout en contenant l’unité de prismes de feu pour l’empêcher de contester l’objectif/portail Eldar. Et avec trois scorpions et une artillerie il y avait de quoi me faire tomber bien des chevaliers.
Cette fois j’ai pu mieux maitriser les Eldars, l’ajout d’activations avec des Skitarii m’a permis de temporiser les activations de mes unités de chevaliers et limiter le pool d’activation solo de mon adversaire.
Avoir de l’aviation m’a servi à occuper l’aviation adverse, il n’y a avait pas grand-chose d’autre à faire vu la couverture anti-aérienne Eldar(firestorm 2XAA4+ à 45cm !).
Le gros problème reste les armes à ruptures qui font gonfler les pions impacts sur mes unités, il ne reste plus qu’à faire un ou deux tirs avec d’autres unités pour que mes chevaliers soient démoralisés.
Dans cette bataille je n’ai perdu qu’une seule unité complète (Porphyrion), mais quasiment toutes les sont démoralisées (ce n'est pas comme jouer des space marines tellement ils peuvent encaisser les pions impacts).
Mon tour deux avait très bien commencé mais tout s’est effondré suite à l’assaut de mes Achérons qui n’ont pas réussi à détruire les Rangers Eldars, et, qui en plus ont été quasiment annihilés dans le processus, du coup impossible de m’enfoncer dans les lignes Eldars. Et en plus mes Atropos ont fait leurs divas tout du long, alors que je les avais pris pour leurs tirs avec effet de lances.
Mon Pophyrion a vraiment fait un carnage, mais au final il meurt à cause des pions impact et du coup je perds mon principal soutien anti-aérien. J’ai été bien avisé de prendre de l’aviation du coup.