Bonjour,
Je suis également un grand fan de la variété de scénario qu'offre une campagne. Et j'ai eu l'occasion de jouer Isstvan III et Isstvan V à Epic à partir des bouquins sur l'Hérésie d'Horus de Forgeworld.
Je n'ai jamais passé plus de 10 minutes pour adapter un scénario 30k-40k tant cela ne me semble pas poser de difficultés particulières. Il suffit souvent d'appliquer les règles telles quelles ou de les ignorer si elles n'évoquent rien à EA.
Sur la taille des armées, on peut plus facilement monter dans les points à Epic qu'à 30k-40k. Nos figurines sont petites. Dans les suppléments de l'Hérésie, les scénarios sont écrits pour 2500pts d'armée. A Epic, on peut monter à 4000pts voir beaucoup plus sans que cela ait l'air ridicule sur la table.
Là, il y a 9000pts de chaque côté !
Le principal changement est le déploiement.
- Les armées commencent souvent plus proches l'une de l'autre que les 90cm du scénario de tournoi standard. Ce n'est pas gênant, c'est juste que les choses sérieuses commencent dès le tour 1 !
- Le fait de déployer entièrement les armées d'un coup n'est pas gênant non plus. Celui qui se déploie en premier à souvent un autre petit avantage (l'init au tour 1 ou des fortifications gratuites). On gagne plutôt du temps !
Ensuite, il y a les conditions de victoire qui ne sont pas toujours liées aux 6 objectifs de terrain traditionnels. Là aussi, ce n'est pas compliqué de donner des objectifs adaptés à la bataille qu'on veut représenter : une bataille d'attrition, une percée, avec plus ou moins de objectifs de terrain, etc.
Le reste du jeu se déroule normalement. Il n'est pas difficile d'imaginer une activation dédiée à l'artillerie hors table ou des pénalités pour les renforts/les volants/les téléportations (risque d'entrée sur la table avec un point d'impact supplémentaire par ex).
Amha, la question de l'équilibre n'est pas une bonne question : si on veut de l'équilibre, il faut jouer le scénario de tournoi avec des armées miroirs. Les scénario sont là pour nous mettre en tension, pour gagner malgré toutes leurs règles décidément trop injustes ou perdre une bataille perdue d'avance mais où on aura donné toutes nos tripes.
Isstvan 3 :
http://patatovitch.free.fr/rdb_hh_trahison_0.htmIsstvan 5 :
http://patatovitch.free.fr/rdb_hh2_massacre_0.html