Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 format 1650

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

format 1650 Empty
MessageSujet: format 1650   format 1650 Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:00

Rapide retour sur une partie petitgeddon samedi dernier, loin de constituer un rapport de bataille.

Nous étions quatre pour un scénario de tournoi à seulement deux objos et 1650 points. Il s'agissait d'une (ré)initiation.

Table urbaine 120*110

Taus:
4XV8 cdt sup et 2 drones d'attaque
3 XV104
6 hammerhead
3 stingray
6 tetras
6 guerriers et 2 cibleurs
2 barracudas

SM:
6 tactiques cdt sup et transports
4 scouts et transports
4 whirlwinds
4 vindicators
4 predators AC
5 land speeders
2 thunderbolts

Le format est sympa et fonctionne très bien. Je trouve par contre que les Taus étaient un peu avantagés avec leurs armes guidées planqués derrière les buildings. Ils gagnent à l'issue du tour quatre, 3 à 0 (base ennemie, leurs deux objos, et aucun ennemi dans leur moitié).

format 1650 20211010

format 1650 20211013

format 1650 20211012
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

format 1650 Empty
MessageSujet: Re: format 1650   format 1650 Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:20

Au vu des listes, les taus sont très avantagés. Mais avec des terminators en téléportation ou un thunderhawk chez les marines, voir les deux, cela risque d'être beaucoup moins vrai. Et puis, vous avez très peu de DCA au sol, ce qui peut fausser la puissance des chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

format 1650 Empty
MessageSujet: Re: format 1650   format 1650 Icon_minitimeLun 1 Nov - 14:46

J'ai volontairement évincé la flak et le transport aérien pour ne pas ajouter de règles supplémentaires à expliquer.

J'ai demandé aux participants s'ils voulaient des chasseurs ou pas et tous étaient OK.

Quand on part pratiquement de zéro pour apprendre à trois joueurs le corpus de règles EA, on se rend compte que ça fait finalement beaucoup à ingurgiter. C'est un système élégant et fluide, mais il y a de la matière, on l'oublie un peu je trouve quand on est à l'aise depuis des années: règles de base, règles spéciales, spécificités de chaque liste (et les Taus avec armes guidées pour démarrer c'est coton).

Au final c'était fun et la visée était surtout "pédagogique".

Je te rejoins complètement sur les terminators, ça aurait donné du potentiel aggressif aux SM et la téléportation est gérée très simplement. Je les garde au chaud pour la prochaine si les participants ne souhaitent pas intégrer de bombardiers/transporteurs.

Le dilemme est le même pour tous les jeux de stratégie avec plus de trois pages de règles. Si j'explique l'intégralité du système à un novice avant de débuter, c'est très long et indigeste, voire inutile car il y a saturation, confusion et rejet.

Si je distille la mécanique au fur et à mesure de la partie, le joueur assimile bien plus facilement, mais rencontre de la frustration d'avoir accompli des actions ineptes ou peu judicieuses qu'il aurait évitées en connaissant d'avance leurs effets.

Question de dosage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





format 1650 Empty
MessageSujet: Re: format 1650   format 1650 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
format 1650
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le format épic
» Quel est le format de vos partie?
» Format date des messages
» L'Hérésie d'Horus - Quel format?
» Format du jeu et comparaison avec X-Wing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: