J'ai volontairement évincé la flak et le transport aérien pour ne pas ajouter de règles supplémentaires à expliquer.
J'ai demandé aux participants s'ils voulaient des chasseurs ou pas et tous étaient OK.
Quand on part pratiquement de zéro pour apprendre à trois joueurs le corpus de règles EA, on se rend compte que ça fait finalement beaucoup à ingurgiter. C'est un système élégant et fluide, mais il y a de la matière, on l'oublie un peu je trouve quand on est à l'aise depuis des années: règles de base, règles spéciales, spécificités de chaque liste (et les Taus avec armes guidées pour démarrer c'est coton).
Au final c'était fun et la visée était surtout "pédagogique".
Je te rejoins complètement sur les terminators, ça aurait donné du potentiel aggressif aux SM et la téléportation est gérée très simplement. Je les garde au chaud pour la prochaine si les participants ne souhaitent pas intégrer de bombardiers/transporteurs.
Le dilemme est le même pour tous les jeux de stratégie avec plus de trois pages de règles. Si j'explique l'intégralité du système à un novice avant de débuter, c'est très long et indigeste, voire inutile car il y a saturation, confusion et rejet.
Si je distille la mécanique au fur et à mesure de la partie, le joueur assimile bien plus facilement, mais rencontre de la frustration d'avoir accompli des actions ineptes ou peu judicieuses qu'il aurait évitées en connaissant d'avance leurs effets.
Question de dosage...