Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 40K V2 en format Epic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TROLL_

TROLL_


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Marchémoret
Date d'inscription : 26/08/2024

40K V2 en format Epic Empty
MessageSujet: 40K V2 en format Epic   40K V2 en format Epic Icon_minitimeLun 30 Sep - 7:21

Salutation,

Je vous livre ici les premières réflexions pour une adaptation de la V2 de Warhammer 40.000 en format Epic.

Pourquoi la V2 ?
Parce que c'est celle à laquelle nous jouons toujours, et un des trois jeux "de base" de la belle époque, avec ses règles homogènes et ses grenades qui explosent, ses Etats d'alerte et ses choix de troupes moins limités (presque autant qu'en EPIC).

Pourquoi une adaptation ?
Pour pouvoir initier rapidement à la V2 sans se trimballer deux armées complètes sous le bras jusqu'à un club.

Pourquoi le format Epic ?
Avoir une belle armée raidement, tout en ayant un rendu honorable sur la table ; raccourcir aussi le temps de jeu, sachant que la V2 prend de 4 à 6 heures de jeu minimum.

Pourquoi sur un no-man's-land à grille ?
Parce que la plupart des néophytes sont rebutés par le côté "non-plateau-de-jeu" du wargames, voyant en cela une difficulté supplémentaire et un avantage aux joueurs vétérans qui estiment mieux les distances en combat. L'aspect "grille de jeu traditionnel" rassure et aider à visualiser les possibilités pour les nouveaux joueurs, surtout les plus jeunes.

Voici donc les premières bases, sachant que je me suis abstenu de lire la moindre règle d'Epic / armaggeddon / Space Marine /consort avant de rédiger, justement pour voir ce qui semblerait inuitivement normal et naturel de jouer.
Les coûts sont encore à calculer mais seront sur la Base V2 de 40K, en jouant WYSIWYG évidemment avec les modèles disponibles. Un tableau d'adapation armes V2 format Epic viendra bientôt mais dans l'ensemble les armes F5 ou moins seront ANTI-FANTASSIN, les armes F6-8 ANTI-VEHICULE et les armes F9+ seront ANTI-TANK, sachant que les dommages multiples accessibles feront augmenter virtuellement l'arme d'un point de F (mais tout cela sera résumé et pas à calculer dans la partie, c'est la réflexion du système de conversion).



40K échelle EPIC


Les règles et points sont les même que la V2 :
MVT / TIR / C-à-C / PSY / RALLIEMENT

Toutes les dimensions et distances sont divisées par 10 / le plateau est divisé en une grille dont les cases mesureront 2,5cm de côté, qui représenteront 10cm de mouvement ou de distance.

Un No-man's-land idéal mesurera 30cmx60cm, soit 12 cases x  24 cases (avec des zones de déploiement de 3 cases de profondeur pour 18 cases de largeur).


MVT
Les socles peuvent avancer et tirer, courir (MVTx2) , avancer et se cacher, charger (MVT x2) ou se placer en état d'Alerte (pour tirer durant le tour adverse).


TIR
Les modèles peuvent tirer selon leurs CT, la portée habituelle des armes est divisée par 10 pour rendre compte de l'échelle EPIC.
Un tir à portée "courte" (la moitié de la distance) pourra être résolu avec un +1 en CT.
Un obstacle sur la trajectoire infligera un -1 en CT.
Un bunker ou batiment renforcé infligera un -2 en CT.

Chaque figurine sur le socle effectue un tir (ou plus selon règles spéciales), chaque véhicule effectue tous ses tirs possibles.


C-à-C
Les modèles ayant chargé ou s'étant faits chargés devront se battre au combat rapproché, selon leur CC.
Chaque figurine sur le socle effectue une Attaque (ou plus selon règles spéciales), les figurines ayant chargé bénéficient d'un +1 en CC.
Les figurines chargées défendant un obstacle infligeront un -1 en CC.
Les figurines protégées dans un bunker ou un batiment renforcé ne pourront pas être attaquées au Corp-à-Corps.

Les deux camps jettent leurs Attaques respectives pour chaque figurine, qui seront autant de touches subies par l'adversaire, comme en Tir.

BLESSURES
Les modèles touchés, que ce soit en Tir ou en Corps-à-Corps, doivent être ensuite blessés ; cela se passe comme suit :

TYPE DE CIBLE Jet pour Blesser avec une arme antipersonnelle
FANTASSINS 4 ou plus
VEHICULES 6 ou plus
TANKS NA
TITANS NA

Jet pour Blesser avec une arme antivéhicule
FANTASSINS 2 ou plus
VEHICULES 4 ou plus
TANKS 6 ou plus
TITANS NA

Jet pour Blesser avec une arme antitank
FANTASSINS Auto
VEHICULES 2 ou plus
TANKS 4 ou plus
TITANS 6 ou plus

Jet pour blesser avec une arme Titanique
FANTASSINS Auto
VEHICULES Auto
TANKS 2 ou plus
TITANS 4 ou plus


SAUVEGARDES
Qu'ils s'agisse de blindage ou d'armures, ou bien même de talents d'esquive ou de champs de Force, les modèles peuvent effectuer une sauvegarde par FIGURINE SUR LE SOCLE pour tenter de l'annuler.

A noter que les sauvegardes sont valables tant qu'elle font face à une même catégorie de troupe : l'infanterie perdra sa sauvegarde contre des véhicules ou plus, les véhicules perdront leur sauvegarde contre des tanks ou plus, etc.
Certaines sauvegardes invulnérables existent et ne seront pas annulées par quoi que ce soit.

DEGATS
Les unités touchées prennet un jeton de dégâts (une face orange, une face rouge) ou le retournent par blessure non-sauvegardée, cela montrant tant les dégâts subis que la désorganisation des troupes, comme suit :

FACE DU JETON DEGATS
MALUS SUBIS

1 / ORANGE
Les caractéristiques CT et CC sont divisées par deux ; condition temporaire.

2 / ROUGE
Les caractéristiques CT et CC sont divisées par deux ; condition permanente.

3
Destruction.


A chaque fois qu'une unité subit des dégâts non-sauvegardés et donc un jeton de dégâts, elle doit effectuer un test de Moral afin de voir si elle tient le coup.
Si le test échoue, elle est Démoralisée et doit se replier d'une case en direction opposée à l'adversaire le plus proche, et elle ne pourra pas se rallier tant que l'unité la plus proche est un adversaire.
Tant qu'une unité est Démoralisée, elle ne peut rien faire que fuir plus loin durant sa phase de mouvement.

PSY
-voir règles psy


RALLIEMENT
Une unité ayant un jeton côté orange peut se reprendre et se rallier suffisamment pour ragnagner son efficacité : elle doit pour cela être à l'abri et tenter un test de Moral ; s'il est réussi, l'unité perd le jeton de dégâts.
Si le général d'armée ou tout autre officier se trouve dans une case contigüe l'unité peut bénéficier de son Commandement s'il est plus élevé. Pour le commandant de l'armée cette règle s'applique dans un rayon de 3 cases (incluses) autour de son modèle.

A noter que certains Soins possibles sur le champ de bataille permettent de perdre un jeton face rouge (par exemple par le biais d'un Médiko Ork ou un Apothicaire Space Marine), et pareillement pour les véhicules pouvant être réparés par les modèles disposant de la capacité Réparation.


CAPACITES
Qu'il s'agisse d'armes spécifiques ou de capacités des troupes ou véhicules, certains mots-clefs serviront à affiner les règles et précisions pour renforcer l'identité de certaines troupes ou armées :

-Anti-véhicule / anti-Tank etc. Certaines armes seront précisées comme étant "anti-quelque chose" pour détailler leur puissance par rapport à l'armement standard d'une unité (par exemple un Ork peut porter une arme anti-char alors que le reste de son unité ne dispose que d'armes antipersonnelles).

-Supérieurs : Les caractériques de ces troupes sont arrondies aux chiffres supérieurs en cas de besoin (par exemple lorsqu'elles subissent des Impacts).

-Spécialistes du tir : chaque modèle sur le socle compte pour un tir supplémentaire.

-Spécialistes du Corps-à-Corps : chaque modèle sur le socle compte pour une Attaque supplémentaire.

-Arme à zone : le tir compte pour 1D3 touches / 1D6 touches selon la taille de la zone indiquée.

-Ignore les couverts : l'arme touche une vaste zone et ignore les couverts adverses (et le malus de -1 /-2 qui s'y applique).

-Soins : peut soigner un jeton face rouge sur un socle d'infanterie.

-Réparation : peut soigner un jeton face rouge sur un véhicule ou tank (Les Titans sont bien trop grands et ne peuvent pas être réparés sur le champ de bataille par un simple ingénieur).

-Blesse automatiquement : Les touches de ces armes n'ont pas besoin de lancer les dés pour blesser leur catégorie ou celle en dessous.

-Parade : pour chaque modèle équipé d'une épée, l'unité peut forcer à relancer un dé d'Attaque adverse durant un Corps-à-Corps ; le second résultat s'applique alors.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13980
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

40K V2 en format Epic Empty
MessageSujet: Re: 40K V2 en format Epic   40K V2 en format Epic Icon_minitimeLun 30 Sep - 8:12

C'est très complet ! Smile

Du point de vue du matériel, si j'ai bien compris nos échanges, l'infanterie serait bien représenté par des socles Epic classiques et pas par des figurines Epic indépendantes (et avec la nécessité de jouer avec une pince à épiler Rolling Eyes ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
TROLL_

TROLL_


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Marchémoret
Date d'inscription : 26/08/2024

40K V2 en format Epic Empty
MessageSujet: Re: 40K V2 en format Epic   40K V2 en format Epic Icon_minitimeLun 30 Sep - 8:38

Oui c'est bien cela, ça se jouerait par paquet de 5 figurines, ou deux pour les motards, et peut-être quelques figurines soit individuelles soit sur socle seules ou accompagnées d'une escorte, pour simuler les persos (j'hésite encore entre amélioration de socle/unité, ou bien personnage seul sur mini-socle, qui pourrait rejoindre une unité : plus de boulot pour les collectionneurs, mais bon on parle d'une seul figurine à refaire, faut voir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40K V2 en format Epic Empty
MessageSujet: Re: 40K V2 en format Epic   40K V2 en format Epic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
40K V2 en format Epic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le format épic
» format 1650
» Quel est le format de vos partie?
» Format date des messages
» L'Hérésie d'Horus - Quel format?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MULTIVERS :: AUTRES JEUX 6MM DANS L'UNIVERS DE W40K-
Sauter vers: