Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 714
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:40

Hello tout le monde,

Introduction
J'ai décidé de faire une petite analyse de différentes unités de la Solar Auxilia.
N'hésitez pas à partager vos impressions, et surtout me signaler si j'ai fait une erreur quelque part.

On va commencer par les Leman Russ et les Malcador. Il s'agit de deux unités très proches, elles occupent le même emplacement dans les formations pour un cout en point similaire (175 et 165 point) il est légitime donc après l'achat de la boite de base de se demander s'il vaux mieux doubler l'un ou l'autre (si bien sûr on souhaite plus de blindé).

Premier critère, la résilience.
Dans les deux cas un détachement (sans modèle supplémentaire) c'est 4 PV, mais une meilleure sauvegarde pour le Leman Russ (2+ contre 3+).
Les Malcadors on l'avantage de pas perdre en puissance de feu après la première blessure la ou le moindre PV c'est un modèle qui saute donc qui ne tire plus, mais pour moi la sauvegarde à 2+ donne quand même l'avantage aux Leman Russ.

Second critère, la mobilité.
Là facile, petit avantage aux Malcadors avec 9'' contre 8'' c'est le pouce qui peut parfois faire la différence Smile
Le fait qu'il y a que deux modèles contre quatre par détachement les rend aussi légèrement plus facile à déplacer dans certaines situations (même s'ils sont un poil plus gros)

Enfin, parlons de la létalité
Le point le plus complexe surtout qu'il existe pas mal de configuration d'armes.
J'ai choisi 4 variantes à comparer
A. Leman Russ, obusier + canon laser - Variante que je vois polyvalente, elle peut aller chasser de l'infanterie, des marcheurs ou des blindés légers
B. Leman Russ, canon Vanquisher + canon laser - Variante anti-char, chevalier et même titans. Pas terrible contre l'infanterie
C. Malcador, canon Vanquisher + 3 canons laser - Même role que A
D. Malcador, 5 canons laser - Variante orientée pour la chasse aux blindés léger et aux marcheurs
E. Malcador, Obusier + 3 autocanons - Variante anti-infanterie [/list]

J'ai délibérément pas mis de bolter lourd aux Leman Russ, je préfère la portée supplémentaire au bonus "point défense" et pouvoir endommager les blinder mais c'est personnel
Sur les Malcador (notamment la variante E) je peux imaginer les Bolter lourd x6 aussi
J'ai également écarté le canon démolisseur sur les Malcador, ca peut être un bon choix sur les 3 variantes mais gare à sa portée réduite, et j'ai déja assez de calcul à faire ^^

Opposons maintenant là à 4 cibles (j'ai écarté les titans car il faudrait aussi prendre en compte la gestion des boucliers)
Je parle en nombre de PV perdu en moyenne, en partant du principe que toutes les armes ont la portée sur leur cible

Un super lourd ou char à 2+ de sauvegarde
A. 1.33 PV
B. 2.49 PV
C. 1.78 PV
D. 1.7 PV
E. 0.78 PV
Pas de débat, les Leman Russ Vanquisher sont les seuls à en moyenne tuer leur cible.
Le Malcador Vanquisher vu comme une alternative est plus faible. Je suis surpris que le Malcador full laser soit en fait presque aussi bien

Un pack de marcheur à 4+ de sauvegarde
A. 2.64 PV
B. 3 PV
C. 2.82 PV
D. 3.3 PV
E. 2.42 PV
La stat confirme mon impression, le Malcador full laser domine dans son rôle, mais aucune des variantes n'est vraiment mauvaise contre les Dreads

Un pack d'infanterie à 5+ de sauvegarde
A. 3 PV
B. 2.64 PV
C. 2.64 PV
D. 3.3 PV
E. 4.2 PV
Résultat attendu pour la variante Malcador anti-infanterie qui fait son job. Le full laser me surprend par son efficacité  

Un Chevalier avec 3+ de sauvegarde et un bouclier à Ion
A. 2 PV
B. 2.76 PV
C. 2.38 PV
D. 2.5 PV
E. 1.82
Encore une fois le Malcador Vanquisher décevant (à cause du bouclier à Ion)

Conclusion
Voila le classement moyen obtenu :
Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Image19


Sans surprise, le Leman Russ Vanquisher s'avère un meilleur choix que son frère classique contre toutes les cibles sauf infanteries. Ca rejoint plusieurs analyse que j'ai vu passer qui l'annonce comme une des meilleures unités de la Solar

Très belle surprise du Malcador laser, qui est la variante que j'avais d'office écarté quand j'ai monté mes figs et qu'intuitivement je pensais moins bon, comme quoi il faut se méfier des premières impressions. Il obtient la même note de létalité que le Leman Russ Vanquisher mais il ne faut pas oublier son 1 de sauvegarde en moins.

Le Malcador Vanquisher est à écarter au profil du Leman Russ Vanquisher dans tous les domaine sauf la mobilité (peut être qu'avec le démolisseur il deviens mieux ?)

Et donc, réponse à la question : Malcador ou Leman Russ

Déjà il est important de noter que je n'ai pas pris en compte quelques options d'armes secondaire, notamment le canon démolisseur que le Malcador peut avoir. Je n'ai pas pris en compte non plus les portées des armes mais on est quand même en moyenne avec une portée proche entre chaque armes qui me font dire que je n'en écarte aucune pour cette raison particulière.

Deuxièmement il s'agit d'une approche purement mathématique et en tant que figurinistes j'aime aussi faire mes choix au visuel. Il s'agit ici uniquement d'un petit exercice théorique que je n'ai pas l'habitude de pratiquer, je voulais tester, et ca m'a fait faire une belle découverte.

La réponse : Les deux mon capitaine !
Si vous cherchez un modèle polyvalent, le Malcador canon-laser semble une super option, plus fragile que les Leman Russ mais jamais mauvais en terme de létalité.
Le Leman Russ Vanquisher est la meilleure option pour vous armer contre les cibles blindées. Il n'est vraiment moins bon que contre l'infanterie et avec sa sauvegarde de 2+ ca semble LE choix à mettre presque dans toutes les listes.
Le Malcador autocanon est redoutable contre l'intanterie, mais sera faible contre les grosses cibles.  
Le Leman Russ classique n'est le meilleur nulle part, pire il est presque toujours le pire en terme de létalité. A vous de voir si sa 2+ le rend plus intéressant qu'un des Malcadors


Dernière édition par Alvaten le Jeu 11 Juil - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13890
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:58

Joli travail d'analyse.

Je ne pourrais malheureusement pas l'enrichir ou le commenter de manière constructive car je suis un joueur "les mains dans les poches" : même si je suis capable de reconnaître grossièrement les avantages et inconvénients d'une unité ou d'une arme en particulier, je fais le plus souvent ma liste au feeling. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 714
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 12:02

Citation :
Joli travail d'analyse.

Merci

Citation :
Je ne pourrais malheureusement pas l'enrichir ou le commenter de manière constructive car je suis un joueur "les mains dans les poches" : même si je suis capable de reconnaître grossièrement les avantages et inconvénients d'une unité ou d'une arme en particulier, je fais le plus souvent ma liste au feeling. Rolling Eyes

Je suis le même type de joueur, je n'aime pas trop jouer la même liste (pour le moment je suis encore limité en terme de fig). Quand je fait ma liste, en général je regarde ma vitrine en me disant, qu'est-ce que je n'ai pas sorti depuis un moment.

Je voulais justement me plier à un exercice que je n'ai pas l'habitude de pratiquer ^^
Et ca m'a permit de revoir mon idée de certain choix, je saurait plus qui envoyer contre quoi en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Zabro

Zabro


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/08/2021

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:05

Intéressant tout ça. En me penchant un peu sur les stats des armes il y a quand même un truc qui me fait tiquer : quel est l'intérêt du battle canon face au Vanquisher canon ? Le seul intérêt c'est le -1 PA contre l'infanterie et cavalerie mais c'est compensé par les 7" de portée en plus. Par contre, face à des cibles blindées il n'y a juste pas photo.
Ce que je ne comprends pas c'est que les différentes options sont au même prix, comme les armes des titans qui sont aussi très inégales.
A aucun moment je choisis le battle canon plutôt que le Vanquisher canon comme je ne sélectionnerai jamais le Sunfury plasma annihilator face au Macro-gatling blaster du titan Warlord (ou le Plasma blastgun du Warhound, même combat, arme inconséquente face au Turbo-laser destructor par exemple...).
Si GW avait donné un coût diffrent il y aurait eu un intérêt dans le fait d'économiser des points mais en l'état ça rend beaucoup d'armes totalement inutiles et je trouve ça vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 714
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:24

Citation :
Intéressant tout ça. En me penchant un peu sur les stats des armes il y a quand même un truc qui me fait tiquer : quel est l'intérêt du battle canon face au Vanquisher canon ? Le seul intérêt c'est le -1 PA contre l'infanterie et cavalerie mais c'est compensé par les 7" de portée en plus. Par contre, face à des cibles blindées il n'y a juste pas photo.

Oui c'est la même conclusion que j'ai, c'est globalement moins bon contre tout Smile

Citation :
Ce que je ne comprends pas c'est que les différentes options sont au même prix, comme les armes des titans qui sont aussi très inégales.
A aucun moment je choisis le battle canon plutôt que le Vanquisher canon comme je ne sélectionnerai jamais le Sunfury plasma annihilator face au Macro-gatling blaster du titan Warlord (ou le Plasma blastgun du Warhound, même combat, arme inconséquente face au Turbo-laser destructor par exemple...).

Alors pour les titans je suis d'accord d'autant que sur les grosses pièces un cout en point par arme aurait pas été déconnant ni trop complexe. Je me pencherai peut être sur une analyse du genre plus tard pour eux.

Pour le Battle Canon / Vanquisher ca me gène pas que le cout en point soit identique, c'est moins de micro-gestion à la rédaction des listes. Pour moi ils auraient surtout du donner un mot clef (par exemple shred) au Battle Canon comme avantage.
A noté que les Dracosan du supplément paie leurs armes à un cout différent, c'est pas impossible de voir arriver la même chose via un update PDF plus tard (genre dans un PDF d'équilibrage qu'ils produisent pour leurs autres jeux)

Citation :
Si GW avait donné un coût different il y aurait eu un intérêt dans le fait d'économiser des points mais en l'état ça rend beaucoup d'armes totalement inutiles et je trouve ça vraiment dommage.

Titan à part, je trouve que les armes inutiles sont vraiment pas nombreuse. En dehors du Leman Russ classique, tout me donne envie de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Zabro

Zabro


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/08/2021

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:34

Alvaten a écrit:
Titan à part, je trouve que les armes inutiles sont vraiment pas nombreuse. En dehors du Leman Russ classique, tout me donne envie de tester.

J'ai noté également ces armes : les lance plasma des marines par rapport aux lance missiles, le canon d'assaut des Contemptor face au canon laser jumelé, les armes des Cerastus Acheron et Castigator (rapport au coût exorbitant).
Revenir en haut Aller en bas
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 714
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:46

Ah oui les lance-missiles c'est connu ... j'espère qu'ils prennent un nerf ...
J'ai affronté une liste qui en jouait 12, c'est gras.

Je voulais parler de la Solar Auxilia uniquement, pardon. Je me suis pas trop penché sur les Marines, et les Chevaliers sont en effet pas bien équilibré pour moi non plus.

En effet je viens de voir le canon d'assaut, ca mériterai un petit trait "assault" par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Polaris




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2024

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeSam 20 Juil - 1:05

Tu devrais voir comment tes résultats changent si tu remplace le battlecanon sur le malcador anti-infanterie par le canon laser. L’attaque supplémentaire est plus efficace que l’AP du battle canon.
Revenir en haut Aller en bas
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 714
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeLun 22 Juil - 7:27

En effet je l'ai vu sur la variante full lascan. Le Battle Canon est sans doute l'arme la plus médiocre à choix, autant que le Malcador que le Leman Russ ... il lui faudrait un petit mot clef en plus ou qu'il soit moins cher que les autres options.
Revenir en haut Aller en bas
Polaris




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2024

Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitimeLun 22 Juil - 19:20

A mon avis, les armes anti-char devraient seulement toucher l’infanterie sur un 6. C’est plutôt absurde qu’un canon laser soit presqu’aussi efficace qu’un bolter lourd contre l’infanterie (mise à part les avantages de Point Defence).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ   Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la Solar Auxilia - Malcador et Leman Russ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solar Auxilia 2.5k
» A propos de la Solar Auxilia
» LI - Solar Auxilia 2000 PA
» [Solar Auxilia] fan liste 30K
» Solar Auxilia 2k - Liste test avec mon retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TACTICA ET LISTES :: LI - TACTICA ET LISTES-
Sauter vers: