Hello tout le monde,
IntroductionJ'ai décidé de faire une petite analyse de différentes unités de la Solar Auxilia.
N'hésitez pas à partager vos impressions, et surtout me signaler si j'ai fait une erreur quelque part.
On va commencer par les Leman Russ et les Malcador. Il s'agit de deux unités très proches, elles occupent le même emplacement dans les formations pour un cout en point similaire (175 et 165 point) il est légitime donc après l'achat de la boite de base de se demander s'il vaux mieux doubler l'un ou l'autre (si bien sûr on souhaite plus de blindé).
Premier critère, la résilience. Dans les deux cas un détachement (sans modèle supplémentaire) c'est 4 PV, mais une meilleure sauvegarde pour le Leman Russ (2+ contre 3+).
Les Malcadors on l'avantage de pas perdre en puissance de feu après la première blessure la ou le moindre PV c'est un modèle qui saute donc qui ne tire plus, mais pour moi la sauvegarde à 2+ donne quand même l'avantage aux Leman Russ.
Second critère, la mobilité.Là facile, petit avantage aux Malcadors avec 9'' contre 8'' c'est le pouce qui peut parfois faire la différence
Le fait qu'il y a que deux modèles contre quatre par détachement les rend aussi légèrement plus facile à déplacer dans certaines situations (même s'ils sont un poil plus gros)
Enfin, parlons de la létalitéLe point le plus complexe surtout qu'il existe pas mal de configuration d'armes.
J'ai choisi 4 variantes à comparer
A. Leman Russ, obusier + canon laser - Variante que je vois polyvalente, elle peut aller chasser de l'infanterie, des marcheurs ou des blindés légers
B. Leman Russ, canon Vanquisher + canon laser - Variante anti-char, chevalier et même titans. Pas terrible contre l'infanterie
C. Malcador, canon Vanquisher + 3 canons laser - Même role que A
D. Malcador, 5 canons laser - Variante orientée pour la chasse aux blindés léger et aux marcheurs
E. Malcador, Obusier + 3 autocanons - Variante anti-infanterie [/list]
J'ai délibérément pas mis de bolter lourd aux Leman Russ, je préfère la portée supplémentaire au bonus "point défense" et pouvoir endommager les blinder mais c'est personnel
Sur les Malcador (notamment la variante E) je peux imaginer les Bolter lourd x6 aussi
J'ai également écarté le canon démolisseur sur les Malcador, ca peut être un bon choix sur les 3 variantes mais gare à sa portée réduite, et j'ai déja assez de calcul à faire ^^
Opposons maintenant là à 4 cibles (j'ai écarté les titans car il faudrait aussi prendre en compte la gestion des boucliers)
Je parle en nombre de PV perdu en moyenne, en partant du principe que toutes les armes ont la portée sur leur cible
Un super lourd ou char à 2+ de sauvegarde
A. 1.33 PV
B. 2.49 PV
C. 1.78 PV
D. 1.7 PV
E. 0.78 PV
Pas de débat, les Leman Russ Vanquisher sont les seuls à en moyenne tuer leur cible.
Le Malcador Vanquisher vu comme une alternative est plus faible. Je suis surpris que le Malcador full laser soit en fait presque aussi bien
Un pack de marcheur à 4+ de sauvegarde
A. 2.64 PV
B. 3 PV
C. 2.82 PV
D. 3.3 PV
E. 2.42 PV
La stat confirme mon impression, le Malcador full laser domine dans son rôle, mais aucune des variantes n'est vraiment mauvaise contre les Dreads
Un pack d'infanterie à 5+ de sauvegarde
A. 3 PV
B. 2.64 PV
C. 2.64 PV
D. 3.3 PV
E. 4.2 PV
Résultat attendu pour la variante Malcador anti-infanterie qui fait son job. Le full laser me surprend par son efficacité
Un Chevalier avec 3+ de sauvegarde et un bouclier à Ion
A. 2 PV
B. 2.76 PV
C. 2.38 PV
D. 2.5 PV
E. 1.82
Encore une fois le Malcador Vanquisher décevant (à cause du bouclier à Ion)
ConclusionVoila le classement moyen obtenu :
Sans surprise, le Leman Russ Vanquisher s'avère un meilleur choix que son frère classique contre toutes les cibles sauf infanteries. Ca rejoint plusieurs analyse que j'ai vu passer qui l'annonce comme une des meilleures unités de la Solar
Très belle surprise du Malcador laser, qui est la variante que j'avais d'office écarté quand j'ai monté mes figs et qu'intuitivement je pensais moins bon, comme quoi il faut se méfier des premières impressions. Il obtient la même note de létalité que le Leman Russ Vanquisher mais il ne faut pas oublier son 1 de sauvegarde en moins.
Le Malcador Vanquisher est à écarter au profil du Leman Russ Vanquisher dans tous les domaine sauf la mobilité (peut être qu'avec le démolisseur il deviens mieux ?)
Et donc, réponse à la question : Malcador ou Leman RussDéjà il est important de noter que je n'ai pas pris en compte quelques options d'armes secondaire, notamment le canon démolisseur que le Malcador peut avoir. Je n'ai pas pris en compte non plus les portées des armes mais on est quand même en moyenne avec une portée proche entre chaque armes qui me font dire que je n'en écarte aucune pour cette raison particulière.
Deuxièmement il s'agit d'une approche purement mathématique et en tant que figurinistes j'aime aussi faire mes choix au visuel. Il s'agit ici uniquement d'un petit exercice théorique que je n'ai pas l'habitude de pratiquer, je voulais tester, et ca m'a fait faire une belle découverte.
La réponse : Les deux mon capitaine !
Si vous cherchez un modèle polyvalent, le Malcador canon-laser semble une super option, plus fragile que les Leman Russ mais jamais mauvais en terme de létalité.
Le Leman Russ Vanquisher est la meilleure option pour vous armer contre les cibles blindées. Il n'est vraiment moins bon que contre l'infanterie et avec sa sauvegarde de 2+ ca semble LE choix à mettre presque dans toutes les listes.
Le Malcador autocanon est redoutable contre l'intanterie, mais sera faible contre les grosses cibles.
Le Leman Russ classique n'est le meilleur nulle part, pire il est presque toujours le pire en terme de létalité. A vous de voir si sa 2+ le rend plus intéressant qu'un des Malcadors