Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Legion imperialis ou epic armageddon ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Krik

Krik


Nombre de messages : 736
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 7:01

Cc. Tout est dans.le titre.

Je.joue donc à LI.... mais je le trouve trop long à jouer. Beaucoup trop de petites règles qui alourdissent le jeu. Une FAQ qui n'arrive pas .... des unites inutiles ( chevaliers, marines équipés de fuseurs, superlourds...) .... des profils surpuissants : le canon vanquisher.

Bref , le jeu est sympa mais... ben ... plus ça va et plus j'ai de mal à le sortir.

Mais que les fig' sont belles !!!! Et qu'est ce que ça claque quand on joue .

Alors je pense basculer sur la version armageddon... en 30K.

Est ce possible ? Les profils des pitous LI existent ils en EA ?

quels sont les avantages et les défauts de EA ?

Courbe d'apprentissage ?

Sa valeur tactique ?

Son temps de jeu ? ( en équivalent 3000 LI)

Ses besoins en pitous ? ( comparé à LI)

Les titans sont ils joués en EA

Merki
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13980
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 13:25

Concernant le système, pour moi Epic Armageddon est la version ultime d'Epic. Très élégant et très fluide. Beaucoup plus abstrait que LI. Il y a une bonne description du système ici.

Il existe des listes 30k pour le jeu (voir le site Epic Armageddon France) : le document est plutôt aride et lourd mais cela semble relativement équilibré. Tu pourras réutiliser la grande majorité des figurines LI. Le seul soucis que tu pourras avoir est que souvent les escadrons de véhicules sont à 4 unités au lieu de 3 min à LI. Bien entendu tu peux jouer des Titans à EA.

Le temps de jeu est classique en jeux avec figurines : il faut au moins compter 3h au format 3000 points (qui est l'équivalent de 1100 à 1500 points de LI en effectifs).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
julot

julot


Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : thionville
Date d'inscription : 09/07/2012

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 14:01

Au club, on s'était posé la question à l'annonce de LI.

Quand on a appris le le noyau de règles était basé sur space marine/net epic, on a opté pour epic armageddon bien plus fluide et moins lourd. Pourtant on est tous des quadras/quinquas et space marine a été notre 1er jeux. mais le plaisir de parties simples a pris le pas sur la madeleine de Proust.

Les titans ne sont pas systématiquement de sortie, car un engin de guerre ne peut prendre pour cible qu'une unité, même avec des armes multi angles, impossible de répartir les tirs. Cela rend donc les gros bills comme l'imperator absurdes. Certains n'ont pas apprécié, mais quand j'ai rappelé que bien souvent c'était le 1er qui fait tirer son big guy qui prend l'ascendant sur la partie, on a testé et approuvé.

Après les règles peuvent toujours être adaptées, du moment que tout le monder s'amuse.

J'ai initié EA avec les orks et la garde, factions avec le moins de règles spéciales. Pas d'antigravs ou d'engins de guerre qui ne sont venus qu'à la 2eme ou 3eme partie. Les volants et leurs trajectoires à la 5eme. Quel plaisir d'avoir un système ou l'essentiel des règles peut se résumer à 2-3 pages.

La on essaie de passer à TOW, c'est lourd.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13980
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 15:51

Je crois que personne ne discute le fait qu'EA est sur le papier un meilleur système que LI même si cela ne fait pas de ce dernier un mauvais jeu pour autant.

Ceci étant dit, pour maintenant connaître les deux jeux, je suis de plus en plus persuadé que LI reste le meilleur pour représenter des affrontements 30k. Et son principal argument en la matière est justement son détail : dans des affrontements symétriques (Imperium vs Imperium corrompu), il est important de pouvoir disposer de très nombreux profils permettant d'éviter d'avoir l'impression de toujours jouer des affrontements miroirs. C'est là que l'abstraction d'EA joue contre lui.

L'autre point qui joue en défaveur d'EA pour cette période sont les effectifs déployés. LI permet clairement de jouer des armées bien plus conséquentes. Comme je l'écrivais, le format 3000 points d'EA correspond aux effectifs d'une armée de 1100 à 1500 points de LI. Cela permet ainsi à LI de représenter au mieux les immenses conflits de l'époque où des milliers de Space Marines entre-tuaient. On voit bien cette faiblesse d'EA dans le rapport de bataille du Siège de Terra que j'ai partagé ici : cela manque clairement de monde pour que cela soit vraiment spectaculaire et "digne" de l'époque.

Du coup, oui on peut jouer à 30k avec EA mais je ne pense pas forcément que ce soit le meilleur système pour ça malgré toutes ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Krik

Krik


Nombre de messages : 736
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 5:56

Merci pour vos reponses .

Je me suis donc baladé sur le site communautaire dédié.  Encore un sacré boulot !

J'ai étudié la version 30k ... et effectivement il manque quelques entrées ( le kratos notamment) .

La communauté envisage t elle de créer des profils pour les figurines de LI ?

Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 434
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeVen 30 Aoû - 5:38

Salut Krik, oui c'est sur la planche ! Hésite pas à nous rejoindre sur Discord pour avoir accès à la version en cours de test et pour faire tes retours Smile
https://discord.gg/aBDuUzGkc7
Revenir en haut Aller en bas
Krik

Krik


Nombre de messages : 736
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:08

Avec plaisir.

Je note également l'absence du warmaster ...et l'arrivée d'une version 4.0 des règles .

Biz





Revenir en haut Aller en bas
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 275
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeLun 14 Oct - 7:07

Une V4 ? On planche sur une reformulation des règles mais il y aura aucun changement de fond en tout cas.
Vraiment aucun.

Pour le Warmaster et autre profil LI : on planche dur un nouveau codex 30k. Il y aurait aussi du Tagmatah Omnissiah dans le pipe. On en reparlera plus en détail début 2025 pour info.

Quand à faire des parties EA grosse échelle - c'est 100% faisable. Le truc c'est de faire grossir les acti en mettant plein d'options - sans augmenter le nombre d'activation


C'est ce qu'on a fait dans un rapport de bataille et on a plié la partie en 3h alors qu'on filmait. On peut monter à 5k ou6k sans problème et en jouant vite.

Revenir en haut Aller en bas
Krik

Krik


Nombre de messages : 736
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeLun 14 Oct - 8:30

Miam-miam tout ça.

Vivement 2025
Revenir en haut Aller en bas
Krik

Krik


Nombre de messages : 736
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitimeHier à 20:16

Je suppose des profils en adéquation avec les pitous LI.

Du coup des leman russ sans sponson pour le.nouveau codex 30K Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Legion imperialis ou epic armageddon ? Empty
MessageSujet: Re: Legion imperialis ou epic armageddon ?   Legion imperialis ou epic armageddon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Legion imperialis ou epic armageddon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de table Legion Imperialis / AT / Epic : besoin de re
» Legion imperialis hexa
» Vente de 2 armées legion imperialis
» Figurine Epic old school compatible Epic Armageddon ?
» [Legion Imperialis] Mes ventes, échanges & recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: