Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC

Aller en bas 
+17
Unicorn
Patatovitch
Ulmo
chaotique
Child Emperor
Nico
latribuneludique
titomane
shuriben
le moustachu masqué
Fabulous Fab
Flogus
tigibus
Hojyn
delron
Xavierovitch
meg
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 10:46

Bonjour à tous!

J'ouvre ce post de façon à engager une discussion ouverte sur la gestion de cette partie du forum; sa modération; ses problèmes.

Vous l'aurez remarqué, depuis quelques temps l'ambiance est très tendue et même extrême ces jours-ci. Le fait est que la moutarde monte au nez de chaque partis en présence. Il faut que cela cesse dans l'intérêt de la communauté.

C'est pour cela que j'aimerais que chacun ici, adepte ou dubitatif du FERC, petit ou gros posteur, ancien ou nouveau du forum, expérimenté ou novice d'EpicA, donne son avis, opinion sur la question de façon à faire avancer les choses.

A noter que ce sera moi-même qui modérera cette discussion de façon à éviter toute suspicion de "parti-pris". Néanmoins je demande à ce que cela reste un débat et qu'un minimum de courtoisie soit observé.


Passons maintenant au cœur du sujet, voilà ce qu'on observe:

- Difficulté de discussion entre les "novices" et les personnes expérimentés
- Difficulté de discussion entre les pro et les non-FERC avec le soucis particulier vis à vis d'Hojin.
- Propos ressentis comme une provocation dans chaque camps
- Suspicion de parti-pris par la modération
- Modération plus active mal perçue
- Manque de courtoisie pur et simple

Mon opinion personnelle sur tout cela pour lancer le débat:

- Déjà dans cette affaire on a tous du tort, et nous n'avons pas fait grande preuve de maturité pour en arriver là.

- Il est vrai qu'il peut être énervant pour nous qui sommes là depuis longtemps, avons plusieurs années d'expérience de jeu, parfois une dizaine de tournois derrière nous, de voir arriver les novices avec des propositions déséquilibrées. Néanmoins les rembarrer systématiquement n'est pas une solution. Même si cela peut être pénible, je crois qu'il faut prendre un peu de temps pour expliquer pourquoi avec une petite démonstration. Cela rendra l'intégration des nouveaux plus simple car là on est quand même en train de nous refermer sur nous-même la FERC non? Ne serait-il pas possible que chaque responsable FERC puisse endosser ce rôle pour l'armée qui le concerne?

En parallèle à cela, l'effet pervers est que les petits nouveaux qui débarquent à epic et sont intéressés par le développement des règles sont tout simplement intimidés pour intervenir. C'est ce qui ce passe dans mon club avec Slimeria et Ulquoria par exemple. Ben oui, faut penser que tout le monde n'a pas trente balais avec une certaine encaisse Smile .

- Concernant le débat entre pro et non FERC, là je crois que de toute façon il y a une impasse. Il est difficile de débattre quand on ne joue pas de la même façon. La meilleure façon de rester correct est peut-être de garder cela à l'esprit et de s'oublier un peu non? Par exemple quand Hojin dit quelque chose qui ne plait pas, et bien on évite d'intervenir car de toute façon cela ne changera pas la face du jeu. Sinon, c'est pour avoir une discussion constructive ou alors je ne vois pas l'intérêt.

- Concernant la modération, je peux vous dire pour y être entré il n'y a que très peu que jamais il n'y a eu une volonté de prendre parti de quelque façon et qu'encore moins les intervention sont "ciblés" sur des personnes bien précises.
Après peut-être que pour le sujet FERC, il faut quelque chose de particulier. J'attends vos propositions.

-Néanmoins pour le manque de courtoisie, je suis désolé cela ne date pas de maintenant. Pour les même raisons que plus haut (l'intimidation), certains feraient bien de mettre un minimum de "formes". D'ailleurs depuis longtemps je trouvais la modération trop gentille d'où la dérive actuelle. Je vous rappelle que sur Warmania ou d'autres forum ils sont bien moins laxistes. Et ce n'est pas le modérateur qui parle, mais bien le simple membre car cela fait très très longtemps que je le pense.

Voilà, j'attends vos réactions (avec les "formes" bien sûr Razz )

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:36

Merci aux modos d'avoir ouvert le débat. Il faut crever l'abcés c'est devenu une évidence.

Je fais parti des personnes qui deviennent de plus en plus violente verbalement à l'encontre des autres membres, çà m'irrrite, ce n'est pas dans ma nature mais celà vient de plusieurs facteurs qui ont été vu dans le post précédent et qui résume bien la situation.

Pour moi la section F-ERC est un "laboratoire" visant à créer, développer et modifer des listes existantes et non une cour de récrée.

Celà implique plusieurs chose :

- La connaissance des fondamentaux des règles d'Epic armageddon (on est pas tous non plus des encyclopédies sur pattes, mais un minimum est nécessaire)
- La connaissance des listes d'armées en débats, tout au moins sa bonne lecture et des listes en générale afin d'avoir une vision d'ensemble
- Une neutralité vis à vis des listes traitées, pas de parti pris sur son armée fétiche. Et dinc une certaine honnêteté dans les propos tenus.
- Des démonstrations logiques, rigoureuses et complètes

Attention je ne prône pas l'élitisme. Mais une implication personnelle des joueurs qui postent.
Leur avis est essentiel et vital au F-ERC. En aucune façon on ne peut se replier sur nous, autant arrêter de suite si c'est le cas.

Mon reproche actuel est qu'on a bien trop souvent des errements dans les débats pour la non aplication des points que je viens d'exposer. Ce qui fait perdre du temps à tout le monde et bloque des débats là ou il n'y aurait pas lieu.

Citation :
Difficulté de discussion entre les "novices" et les personnes expérimentés
On a tous été débutant un jour. Mais on a pas tous posté à tout va dès la première défaite pour booster son armée. C'est mon reproche a une catégorier de débutants.
Ensuite pour ce qui est de l'âge de chacun, celà ne rentre pas en compte pour moi. On a pas tous le même degré de maturité. Si Benoit 14 ans me sort une explication par A + B que tel point devrait être comme çà et pas autrement je l'en remercierai vivement.
Maintenant s'il fait montre d'une méconnaissance évidente des listes, règles etc je veux bien faire l'effort de le prendre par la main pour lui indiquer la section Règle du forum


Citation :
- Difficulté de discussion entre les pro et les non-FERC avec le soucis particulier vis à vis d'Hojin.
Grand question que celle là. Laors oui je respecte (à ma façon) les joueurs non F-ERC, ils sont un bon signal d'alarme quant on va trop loin dans les changements .Car n'oublions pas qu'on peut très bien jouer F-ERC contre Officiel car nous partageons le même jeu. Mais je reste très frileux quant à leur particiaption dans les votes. Le débat argumentatif est plus que largement suffisant pour faire la démonstration de leur avis. Avis dont on doit tenir compte.
Désolé mais pour moi çàme semble être une évidence logique. Mais encore une fois question de point de vue

Citation :
- Propos ressentis comme une provocation dans chaque camps
Gueguerre provenant des poitns précédents , dont on doittous mettre fin. Chose facile à dire et plus dure à faire tant les surenchères sont monnaies courantes.

Citation :
Suspicion de parti-pris par la modération
Là je vais être direct. Je le souspçonne.
Hojyn ne modère pas Flogus (quelques sujets très limites et des propos récurents, amsi bon pour ces derniers c'est malheureusement le fait de l'ambaince génrale actuelle)
François modère la section F-ERC comme le reste du Forum. La fermeture d'un sujet ne peut être possible puique notre base de travail c'est le débat. S'il n'y a plus débat il n'y a plus de F-ERC.

Citation :
- Modération plus active mal perçue
Cf ci-dessus.
La modération doit se faire dans les sujets, quitte à censurer des passages et à rappeler à l'ordre publiquement la personne incréminée.
Mais ils faut aussi faire un travail en amont par MP afin de commencer à freiner la personne avant que celà ne dérape trop
Contre la fermeture de posts dans la section F-ERC

Citation :
Manque de courtoisie pur et simple
C'est la conséquence de tous ces points. Ce n'est pas le mal originel. Si l'ordre revient le respect mutuel reviendra de lui même.
Mon agacement m'a fait dire des choses que je regrettte sincérement. Et généralement j'ai essayé de m'excuser en MP ou publiquement.

Voilà c'est un peu brouillon désolé les derniers jours ont été assez violents et extrêmes . J'espère avoir répondu le plus sincérement logique et avoir exposé ce qui me pèse actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:03

Que rjouter à ce qu'a dit Lionel, pas grand chose, pour ma part, je pense qu'il serait bon de créer un fonctionnement plus pointu pour la section french ERC, de manière à s'y référer lorsque l'on explique aux nouveaux arrivants comment il faut poster.

La lassitude et les prises de choux actuelles, viennent aussi, pour ma part des dabts relancer à la va vite. Si on intervient, c'est que l'on a lu les 8 pages précedentes.
Je rappelle justement que, sur ce point, la modération du forum est très gentille, sur les forums plus généraux, type warfo et warmania, on éjecte beaucoup plus vite celui qui n'a pas pris la peine de faire l'effort de lire afin d'étayer son ressenti.

Je ne peux que conseiller aux nouveaux arrivants de relire les pots de Meg, Patatovitch et Unicorn qui ne sont pas d'accord sur les évolutions des démons, le disent et proposent d'emblée une solution autre.
C'est un peu l'esprit de tout le boulot fait ici, on peut ne pas être d'accord avec les changements, encore faut il expliquer pourquoi ( sans ouin ouin) et amener une solution autre si le changement n'est pas satisfaisant.

Je finis sur un point important à rappeler aux nouveaux venus, les changements n'ont lieu qu'une fois par an, donc on ne vote qu'une fois par an pour une liste défini. On peut proposer tooute au long de l'année mais les changements ne seront effectif qu'après la date prévu de la review.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:06

Citation :
Là je vais être direct. Je le souspçonne.
Hojyn ne modère pas Flogus (quelques sujets très limites et des propos récurents, amsi bon pour ces derniers c'est malheureusement le fait de l'ambaince génrale actuelle)

Et il me semble n'avoir modérer aucun F-ERCien, doit-on m'accuser pour cela de parti pris?
Parceque pour être honnête, niveau besoin de modération, le besoin est beaucoup plus important de notre côté, les post des dernières semaines dépassant franchement la limite.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:09

Lionel a écrit:

Grand question que celle là. Laors oui je respecte (à ma façon) les joueurs non F-ERC, ils sont un bon signal d'alarme quant on va trop loin dans les changements .Car n'oublions pas qu'on peut très bien jouer F-ERC contre Officiel car nous partageons le même jeu. Mais je reste très frileux quant à leur particiaption dans les votes. Le débat argumentatif est plus que largement suffisant pour faire la démonstration de leur avis. Avis dont on doit tenir compte.

Depuis un certain vote sur les Eldars, je ne crois pas qu'un seul joueur non-FERC se soit risqué à tenter de voter... Le problème ne se situe donc pas là.

Quant aux avis divergents, ils sont catégoriquement rejetés dès qu'ils ne viennent pas d'un joueur FERC. Je parle pour moi évidemment (j'essaye pourtant d'étayer tous mes arguments par un maximum d'exemples et on peut difficilement m'accuser de défendre mon armée préférée étant donné que j'en ai 7 ou 8 et que je change régulièrement), mais aussi pour les quelques autres (rares) joueurs qui ont essayé de faire entendre leur voix (Galdred et Shuriben sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit) et qui ont été, au mieux ignorés, au pire dénigrés avec petites moqueries plus ou moins subtiles à l'appui.

Citation :
Hojyn ne modère pas Flogus.


Pardon, mais c'est ridicule. Tu n'as absolument aucune preuve de ce que tu avances. Flogus n'est pas toujours très diplomate dans ses interventions, j'en conviens, mais j'aimerais savoir où et quand je n'ai pas modéré ses propos alors que j'aurais dû le faire.

Par ailleurs, même si c'était vrai (et ça ne l'est absolument pas, je le répète), l'équipe de modération est également composée de Delron, Meg et François. L'intervention de François dans le dernier sujet ouvert par Flogus (qui râlait à propos d'une signature animée, je crois) montre bien que, quand Flogus doit être modéré, il est modéré.

Citation :
François modère la section F-ERC comme le reste du Forum. La fermeture d'un sujet ne peut être possible puique notre base de travail c'est le débat. S'il n'y a plus débat il n'y a plus de F-ERC.

Pourquoi la section FERC serait-il soumise à d'autres règles que le reste du forum ?

Les sujets qui sont fermés le sont en général parce qu'il n'y a justement plus le moindre "débat", juste une suite de posts où chacun s'envoie des petites piques en campant fermement sur ses positions.

De même, quand un modo appelle à mesurer un peu ses propos et que personne ne l'écoute (cf. le rapport de bataille Orks vs. World Eaters), il est normal que le sujet soit fermé.

Nous (les modérateurs) avons discuté entre nous et nous sommes arrivés à un constat : personne ne tient compte des interventions de la modération sur ce forum. Une intervention est systématiquement contestée (publiquement, en plus, au lieu de passer par un MP) et un sujet fermé est généralement rouvert un peu plus loin sous une autre forme. Quand personne n'écoute, la seule solution est de crier très fort, c'est donc ce que nous avons choisi de faire (d'un commun accord) en imposant des règles plus strictes.

Citation :
C'est la conséquence de tous ces points. Ce n'est pas le mal originel. Si l'ordre revient le respect mutuel reviendra de lui même.

Je pense plutôt que l'ordre ne reviendra pas tant que les membres de ce forum ne feront pas preuve d'un peu plus de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:21

Attention, le mot respect est à double sens, ce que tu peux considérer comme de la naïveté, je peux le considérer commeun manque de respect.

Lorsque Ulmo arrive dans le forum pour expliquer qu'il ne comprend rien au site de la french ERC, qu'il ne comprend pas pourquoi ses listes préférées ne sont pas présentes et qu'après c'est pourtant simple, un vote oui-non et le tour est joué, moi, je bondis.
Pour moi, c'est un manque flagrant de manque de respect envers le travail accompli, sans l'excuse de la naïveté puisque Ulmo est un joeur net epic, donc j'imagine qu'il n' a pas 15 ans et qu'il sait à peu près comment fonctionne un forum sur internet et le temps qu'à pris Net EPIC pour être mise en route.

Il peut toujours y avoir huit tonnes de respect de chaques côtés, tant qu'il n'y a pas de règles plus strictes établies, cela ne servira pas à grand chose.

Quand au manque de votant, je ne crois pas que leurs nombres soient surtout un reflet de la mauvaise ambiance. Vos parties sur Lorient et l'IWC prouve qu'il y a un grands nombres de joueurs que nous ne connaissons pas qui utilisent les règles french ERC sans intervenir.
Je crois que ce grand nombre est surtout intéressé par le fait de pouvoir disposé de règles stables sans avoir forcément envie de se salir les mains dans les débats de la french ERC.
Exemple: TC est un forum qui touche tout le monde anglophone, pourtant quand je vais lire les post sur les différents armées , c'est souvent les mêmes posteurs qui reviennent.
La grosse majorité des joueurs veulent bien utiliser nos règles, et je les en remercie, mais ne s'intéressent pas à la conception de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:54

@ Hojyn :

Citation :
Pardon, mais c'est ridicule. Tu n'as absolument aucune preuve de ce que tu avances. Flogus n'est pas toujours très diplomate dans ses interventions, j'en conviens, mais j'aimerais savoir où et quand je n'ai pas modéré ses propos alors que j'aurais dû le faire.

Je prends mon exemple du post concernant un dénommé Jay Flogus IRL, fermé dans la demi heure par tes soins.

Je prends le post de Flogus sur les signatures qui lui piquent les yeux , fermé plus tardivement par Fbruntz, alors que tu étais passé entre temps sur le fourm à plusieurs reprises.

C'est un exemple, pas le meilleur je te l'accorde, mais un exemple.
Ensuite je crois avoir fait beaucoup d'effort dernièrement quant à vos interventions à toi et Flogus. Chose que j'aimerai voir en retour (au passage les MP de flogus quant à ma façon d'orthographier Vôte dans un de mes posts et non vote en bon français, parceque çà lui pique les yeux çà n'aide pas non plus à apprécier le personnage)

Ensuite on me parle de jeune publique, de nécessité d'être ouvert et diplomate avec eux.
Cette ouverture d'esprit commence par une compréhension mutuelle, le fait de dénigrer en permanence mes demandes répétées de poster en français les points de règles (chose essentiel tout de même à EA ) ne permet pas forcément à Kevin 14 ans de suivre les débats.
Ceci est un facteur supplementaire d'irritation pour ma part.
Maintenant je ne reviendrai pas sur vos interventions dans la section F-ERC. S'il y a concensus pour rejeter vos idées, ce sont les idées et non les personnes qui sont remises en causes. Principes même du F-ERC : le débat.
J'en fait les frais, tu en fais le frais, chaque personne qui poste en fait les frais.
Quant on post F-ERC ou de façon général, on peut mettre son égo de côté aussi.


Maintenant je laisse le débat reprendre. Et je suis toujours heureux de pouvoir donner des explications avec le ou les interessés en MP.

Je ne cherche pas en envenimée la situation mais à la clarifiée et exposer tout les points qui ME tiennent à coeur. Lorsqu'on me demande mon avis sur une personne en particulier comme c'est le cas dans le post en tête du sujet, je le donne.
Je ne me cantonne pas à des généralités. Ou du moins j'essaye d'être clair. Et j'espère l'avoir été et ne pas envenimer les choses, mais bien pointer du doigt ce qui me fait que je sois devenu aussi désagrébale à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
tigibus

tigibus


Nombre de messages : 1159
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 18/01/2008

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 13:53

xavierovitch a écrit:

Quand au manque de votant, je ne crois pas que leurs nombres soient surtout un reflet de la mauvaise ambiance.
Un peu quand même, en ce qui me concerne en tout cas. Je me considère toujours comme un bleu dans ce jeu et si c'est pour me faire proprement (parfois salement d'ailleur) envoyer balader , cela ne m'interresse pas de participer ni au débats, ni au votes. Y a assez de la "Vré Vie" pour ce prendre la tête Razz .

xavierovitch a écrit:

Je crois que ce grand nombre est surtout intéressé par le fait de pouvoir disposé de règles stables sans avoir forcément envie de se salir les mains dans les débats de la french ERC.

D'accord avec toi, quand je joue, c'est avec les règles FERC et je n'ai jamais débattu ni voté (ou alors trop rarement pour être noté) pour les raisons citées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:08

Lionel a écrit:

Je prends mon exemple du post concernant un dénommé Jay Flogus IRL, fermé dans la demi heure par tes soins.

Je prends le post de Flogus sur les signatures qui lui piquent les yeux , fermé plus tardivement par Fbruntz, alors que tu étais passé entre temps sur le forum à plusieurs reprises.

OK mais pour moi être connecté ne signifie pas être actif sur le forum : j'exerce une profession libérale pour laquelle je suis toute la journée sur mon ordi, avec personne pour vérifier ce que je fais... mais de temps en temps il faut bien que je bosse quand même, auquel cas je ne suis pas sur le forum, ou alors uniquement pour voir vite fait si un nouveau sujet m'intéresse. En clair : j'essaye d'en lire un plus possible, mais je n'ai pas le temps de TOUT lire (raison pour laquelle nous sommes plusieurs modérateurs, d'ailleurs).

Citation :
C'est un exemple, pas le meilleur je te l'accorde, mais un exemple.
Ensuite je crois avoir fait beaucoup d'effort dernièrement quant à vos interventions à toi et Flogus.

Mais encore ? Le but de ce sujet est un peu de laver notre linge sale en famille (en restant corrects, ne l'oublions pas, sinon ça va dégénérer immédiatement).

Citation :
Chose que j'aimerais voir en retour.

Crois-moi, j'ai moi aussi fait énormément d'efforts pour ne pas transformer le forum en ring de boxe. Exemple : tu te plains de voir des gens non-FERC venir donner leur avis sur le forum FERC, mais ça ne t'empêche pas de venir par deux fois mettre ton grain de sable dans le sujet "Choix des Armes" alors que tout se passe bien et que tu as décidé de ne plus y participer. Alors oui tu t'excuses en MP derrière, c'est bien, mais poster uniquement pour créer la polémique c'est raremement une bonne idée.

Je fais également beaucoup d'efforts pour ne pas répondre à Jay qui cherche manifestement à me provoquer dans le rapport de bataille "Epic chez les Bretons - chapitre 41". Sans que je comprenne pourquoi, d'ailleurs.


Citation :
(au passage les MP de flogus quant à ma façon d'orthographier Vôte dans un de mes posts et non vote en bon français, parceque çà lui pique les yeux çà n'aide pas non plus à apprécier le personnage)

Peut-être, mais c'est en MP. Vous ne vous aimez pas, tant pis, mais inutile d'en faire profiter les autres.

Citation :
Maintenant je ne reviendrai pas sur vos interventions dans la section F-ERC. S'il y a concensus pour rejeter vos idées, ce sont les idées et non les personnes qui sont remises en causes. Principes même du F-ERC : le débat.
J'en fais les frais, tu en fais le frais, chaque personne qui poste en fait les frais.
Quant on post F-ERC ou de façon général, on peut mettre son égo de côté aussi.

Ah mais je suis entièrement d'accord. Avoir tort, me tromper, dire des conneries, j'ai l'habitude et je vis très bien avec, de même que j'accepte bien les critiques lorsqu'elles me semblent justifiées.

Que des idées ou des suggestions soient rejetées (les miennes ou celles des autres) ne me pose pas de problème particulier. C'est la manière dont elles sont rejetées qu'il est plus difficile d'accepter. Pour parler de quelqu'un d'autre que de moi, il suffit de voir l'accueil "chaleureux" réservé à Galdred ces derniers temps : OK vous n'aimez pas les stats, mais franchement un certain nombre de réponses était plus que limite, d'autant plus qu'il faisait l'effort d'argumenter son point de vue.

Encore une fois, je me répète : on ne règlera aucun problème de fond tant qu'on n'aura pas réglé le problème de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:19

Citation :
Je fais également beaucoup d'efforts pour ne pas répondre à Jay qui cherche manifestement à me provoquer dans le rapport de bataille "Epic chez les Bretons - chapitre 41". Sans que je comprenne pourquoi, d'ailleurs.

sans en avoir discuté au préalable avec l'intéressé, je dirais que c'est le résultat d'avoir les nerfs un peu à fleur de peau pour tout le monde en ce moment.

Disons que le rapport de bataille pourrait être le parfait exemple de ce qui ne DOIT PAS servir de base à une reflexion par la suite pour des discussions sur la garde ou les eldars.

Car, de son avis, et un peu du mien aussi, les listes d'armées ne sont clairement pas des listes "standard", l'une d'entre elles étant fortement optimisé sur le papier pour contrer l'autre.
Que ce soit un choix délibéré, ou un simple hasard du à ton style de jeu, le résultat est là. Ce serait comme se servir de l'armée que je jouais à montpellier pour servir de base aux discussions (pour rappel, en 3000 points, 34 unité/CD avec blindage à 4+RA).
Là où il a dérapé, c'est en sous-entendant que c'était fait exprès et en le prenant mal (après tout, rien n'empêche de faire des armées optimisé contre l'adversaire si le but est simplement de jouer).

Le résultat est là : modération, et ce sera la même chose pour tout le monde, modérateur compris (à 4, on arrivera tout de même à se gérer les uns les autres).

Que tout le monde se le tienne pour dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:50

Pour le choix des armes un simple MP de l'orga m'aurait certainement stoppé. Mais que l'on m'a répondu sur le sujet, le dialogue c'est poursuivit ainsi et non en privé, je suis d'accord pour partager le tord.

Pour Galdred il est arrivé pile en pleine période de tempête ou les pétages de plomb ont été les plus virulents et en débarquant comme une tornade réformatrice au plus haut point. Dommage pour lui. En espérant qu'il le comprenne avec les éclairages actuels.

Il a été sacrifié sur l'autel de l'énervement généralisé du forum. Et on est tous responsable de son massacre en règle

Il me semble d'ailleurs avoir ouvert un sujet pour tout ce qui est règles expérimentales afin de ne pas interférer dans les débats.
Mais bon çà a fait choux blanc, ce qui veut donc dire que celà n'interesse personne sur le forum en définitive
J'avais d'ailleurs solliciter les modos de créer un système de sous forum afin de pouvoir gérer chaque nouvelle règle par un nouveau sujet. Mais bon çà aussi çà a fait chou blanc. Après faut pas s'étonner qu'il se soit senti laché et fusillé sur place.
Quant on voit une injustice faut tendre la main. Je pense l'avoir fait.

Zed à lui aussi voulu modifier les blindages renforcé. Il lui aussi fait l'objet d'une cabale (ouhouh) et pourtant il poste toujours.

Pour Tigibus (et à tous en général qui n'ont jamais posté, qui ont peur de poster, qui ne poste plus ): posts et continue de poster, et reposte l'ambiance s'appaise, et les esprits se calment pour que tout se passe au mieux. Ce serait dommage de ne plus débattre et de rester sur une impression qui ne devrait plus se représenter

Maintenant il s'agit juste de poster de façon disciplinée et rigoureuse. Et les efforts de part et d'autre (anciens qui arrêtent le torpillage et "nouveaux" qui arrêtent les posts inconsidérés) porteront leurs fruits je l'espère et le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:52

Bon, ça ne doit pas devenir un débat "Hojin-les autres" car je ne crois pas que ce soit le fond du problème.

Hojyn, tu devrais énoncer tes griefs par rapport au FERC plutôt que de répondre point par point à ce qui est dit. Cela fera plus avancer le débat et soulèvera certainement des problèmes "dans l'autre sens" plutôt qu'un simple attaque-défense.

De toute façon, on l'aura compris même si ça ne fait pas plaisir, si plusieurs personnes ont un même ressenti c'est bien qu'il y a un problème quelque part.
Et c'est bien le but de ce sujet de pouvoir les identifier pour les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:08

meg a écrit:
Hojyn, tu devrais énoncer tes griefs par rapport au FERC plutôt que de répondre point par point à ce qui est dit. Cela fera plus avancer le débat et soulèvera certainement des problèmes "dans l'autre sens" plutôt qu'un simple attaque-défense.
Pour en discuter IRL, nous n'avons rien contre la démarche "FERC". Par contre, la forme nous laisse un gros goût de volées de graviers dans les dents à chaque fois qu'on donne un avis argumenté. Alors forcément, ça lasse et ça ne donne plus plus envie de s'impliquer.

Et du coup, avec des contradicteurs qui désertent (et pas que les brestois visiblement), il est normal qu'on ne s'y retrouve pas au niveau des votes.

Quant aux réactions épidermiques qu'on peut lire, je vous rappelle que ceci est un forum. Ce n'est pas de la messagerie instantanée. Si vous avez une once de netiquette, vous devez savoir qu'on évite d'écrire sous le coup des (vives) émotions.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:22

Citation :
Si vous avez une once de netiquette, vous devez savoir qu'on évite d'écrire sous le coup des (vives) émotions.

Le problème avec les vives émotions, c'est qu'elle prennent souvent le pas sur la raison.

On a été trop optimiste (certain diront bisounours) en pensant justement que chacun saurait le gérer. Comme c'est pas le cas, gentil bisounours va sortir ses griffes.

Maintenant, le terme volée de cailloux est peut-être un peu fort, et n'est pas quelques choses d'universel.

De même, considérez que parceque certains membres de la F-ERC sont virulents, le travail de tous est considéré comme tel, c'est aussi relativement limité comme ouverture.

Il faut savoir faire avec les plus grandes gueules et savoir tirer parti des remarques de tout un chacun.

Vos remarques ont leur intérêt, qu'elles soient populaires ou non.

Ce que les derniers post nous ont appris, c'est surtout qu'on ne partait pas sur une même base : différence de règles, différence de convention... qui nous étaient inconnus fait qu'on parlait sans se comprendre.

Maintenant qu'une partie de ses problèmes sont réglés, on va pouvoir discuté de façon plus logique et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:29

Pour ma part, je me considère aussi comme un bleu... pas novice dans le hobby, au contraire, mais pour ce qui est de ma participation sur ce forum, c'est le cas. d'ailleurs, depuis que je l'ai découvert, je suis complètement addict dixit ma femme!

Je me suis fais torpillé plusieurs fois et c'est, à mon avis normal de l'être quand je dis des conneries. Entre nous, c'est pas si grave et se faire rappeler les règles, le fonctionnement du forum,..., cela aide à ne pas reproduire 1000 fois les mêmes bourdes.
Avec un minimum de recul, on rigole de soi même. Mais pour cela il faut oser se lancer et ne pas avoir peur de se faire bananer, ça arrive dans la vraie vie, alors sur un forum de discussion entre passionnés de petits soldats proche de l'internement, c'est plus que logique. Tu sais, Tigibus, il faut oser se positionner, ça mange pas de pain et tes idées peuvent amener de l'eau au moulin et ça, c'est très précieux!

Ce que je voudrais soulever comme débat est ce que je considère comme soigneusement éludé ici: le fond et la forme.
Qu'un modo reprenne sur la forme d'un message (irrespect, manque de courtoisie, cynisme, non écoute...) c'est tout à fait normal et ce la est comprit et approuvé par chacun.
Par contre sur ce qui est du fond, donc du contenu des messages les modos n'interviennent pas sous couvert de respecter les opinions de chacun. En même temps, quand le contenu est inadéquat, hors sujet,..., les modos ne disent rien. Les différents membres entrent alors dans un discours de sourd ou chacun est persuadé de detenir LA vérité. Comme il n'y a pas de chef, de super champion de telle ou telle liste (comme sur TC), rien n'est jamais tranché de manière incontestable et incontestée. Les esprits séchauffent et "l'ambiance" se dégrade.

Je ne connais pas de fonctionnement de groupe dans lesquels il n'y a pas de leader, l'autogestion est une utopie... il n'ya qu'a voir le "serrage de vis actuel". La démocratie c'est aussi ça accepter que quelqu'un puisse par moment imposer une décision à un groupe de personne qui ne sont pas nécessairement d'accord avec lui. C'est peut être là ou le bas blesse, pas de décision abrute (de peur de froisser certains membres, peut être) donc des groupes qui sont laissés libre de se prendre la tête.

Si quelqu'un à un moment vient à dire (en concertation avec un "collège de sages") :"jusqu'a la prochaine review/vote le point X sera joué de telle façon et cela ne se discutera pas plus" il y aura encore et toujours des dérapages.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:34

meg a écrit:

Hojyn, tu devrais énoncer tes griefs par rapport au FERC plutôt que de répondre point par point à ce qui est dit. Cela fera plus avancer le débat et soulèvera certainement des problèmes "dans l'autre sens" plutôt qu'un simple attaque-défense.

Mais je l'ai fait, et même par deux fois : le fond ne me pose aucun problème, mais il faut changer la forme.

Que les choses soient bien claires : je ne jouerai sans doute pas avec les listes FERC, non pas parce qu'untel ou untel m'a énervé un jour, mais simplement parce que j'ai une vision différente du jeu et que je n'adhère pas à la plupart des modifs effectuées car je ne les estime pas nécessaires. Par contre, jouer contre une liste FERC ne me pose absolument aucun souci, car il est évident que les FERCiens abattent un gros travail, qu'ils ont de bonnes idées et que leurs listes sont sûrement équilibrées.

Mais si certains joueurs ne postent plus parce qu'ils ont plus ou moins peur de se faire envoyer bouler, c'est totalement anormal et ça exige tout de même une certaine remise en question. Certaines personnes encaissent (moi, Zed ou d'autres), tant mieux, mais les autres n'ont pas à se faire traiter de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:40

Je tiens à dire que même lorsque je parais virulent, j'ai déjà effectué un travail de modération. Je vous laisse imaginer si je ne le faisais pas...

Maintenant, cela fait prés de deux semaines où je n'ai pas posté car ne voulant pas rentrer dans des guerres de tranchées. La preuve aujourd'hui je post et c'est déjà trop violent. Preuve que j'ai réalisé une auto censure en le faisant pas dernièrement et que ce n'étais pas encore le moment de le faire. Que voulez vous, on ne se refait pas.

@ Delron, ah comme quoi je ne suis pas le seul à emettre un doute même plus nuancé sur l'innocence fortuite de la composition de cette GI face à une liste Eldar dont la liste est de toute façon fondamentalement atypique.

Voilà, bon je retourne dans mon saloon, abattre quelques tricheurs au poker.

Jay


Dernière édition par Jay le Jeu 2 Avr 2009 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:42

Fabulous Fab a écrit:

Ce que je voudrais soulever comme débat est ce que je considère comme soigneusement éludé ici: le fond et la forme.
Qu'un modo reprenne sur la forme d'un message (irrespect, manque de courtoisie, cynisme, non écoute...) c'est tout à fait normal et ce la est comprit et approuvé par chacun.
Par contre sur ce qui est du fond, donc du contenu des messages les modos n'interviennent pas sous couvert de respecter les opinions de chacun. En même temps, quand le contenu est inadéquat, hors sujet,..., les modos ne disent rien.

Soyons sérieux : le travail des modos est justement de faire respecter la forme sans juger du fond. Ensuite, chaque posteur est libre de répondre à la personne qui dit des conneries... en restant correct. Et si on est trop énervé pour rester correct, on attend de se calmer avant de poster.

Citation :
Les différents membres entrent alors dans un discours de sourd ou chacun est persuadé de detenir LA vérité. Comme il n'y a pas de chef, de super champion de telle ou telle liste (comme sur TC), rien n'est jamais tranché de manière incontestable et incontestée. Les esprits séchauffent et "l'ambiance" se dégrade.

Ca c'est un autre problème, c'est un problème d'organisation. La structure du FERC est certes démocratique, mais l'absence de quelqu'un pour diriger les débats fait que ça part dans tous les sens (les membres du FERC eux-mêmes s'en plaignent régulièrement).

Cela étant, nous sommes tous adultes ici et chacun devrait être capable de se calmer avant de répondre à quelqu'un.

Citation :
Je ne connais pas de fonctionnement de groupe dans lesquels il n'y a pas de leader, l'autogestion est une utopie...

Va donc dire ça à ceux qui ont déjà fait cette proposition...

Mais tout cela n'a rien à voir avec le rôle des modérateurs : la FERC n'appartient pas aux modos, elle est libre de s'organiser comme elle l'entend. Par contre, la FERC existe sur un forum où elle doit respecter les mêmes règles que tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:50

Pour répondre aux inquiétudes de chacun sur l'organisation des débats, je rappelle certains changements en cours, et d'autres qui seront instaurés incessament sous peu:

premier point : La F-ERC vient de se doter "d'animateur de liste" qui ont pour rôle d'arbitrer les débats. Ils ont pour le moment été pris sur demande et démonstration de bonne volonté, ils seront dans l'avenir soumis à l'approbation de l'ensemble des participants, suivant la démonstration de leur qualité d'animateur et de leader impartial.

second point : à partir de maintenat, meg et moi allons jouer un nouveau rôle dans la section F-ERC, celui "d'animodérateur", afin de trancher les cas qui ne relève pas de la pure modération mais simplement de l'ouverture de post ne correspondant pas aux principes régissant la F-ERC, et étant source de dissension.
Je prendrais comme exemple le rapport de bataille chaos-ork d'un seul tour.
Ce n'est pas avec ce genre de base qu'on lance un débat.

A l'avenir, ce genre de post seront donc transférer si les intéressés le souhaite dans une partie non-F-ERC du forum comme simple "rapport de bataille" ou simplement supprimé si ils le souhaitent.

De même nous nous chargerons "d'instruire" les nouveaux sur la façon de procéder pour proposer une idée constructive, et calmer parfois un excès d'entousiasme un peu naif.

Les autres participants seront donc priés de ne pas faire de lynchage publique, mais de passer par nous si ils pensent qu'un recadrage/initiation est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 17:08

La lassitude et les prises de choux actuelles, viennent aussi, pour ma part des débats relancés à la va vite. Si on intervient, c'est que l'on a lu les 8 pages précedentes.
Je rappelle justement que, sur ce point, la modération du forum est très gentille, sur les forums plus généraux, type warfo et warmania, on éjecte beaucoup plus vite celui qui n'a pas pris la peine de faire l'effort de lire afin d'étayer son ressenti.

Je ne peux que conseiller aux nouveaux arrivants de relire les pots de Meg, Patatovitch et Unicorn qui ne sont pas d'accord sur les évolutions des démons, le disent et proposent d'emblée une solution autre.
C'est un peu l'esprit de tout le boulot fait ici, on peut ne pas être d'accord avec les changements, encore faut il expliquer pourquoi ( sans ouin ouin) et amener une solution autre si le changement n'est pas satisfaisant.

Bis repetita, je cite xavierovitch
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:13

Hojyn a écrit:
Fabulous Fab a écrit:

Ce que je voudrais soulever comme débat est ce que je considère comme soigneusement éludé ici: le fond et la forme.
Qu'un modo reprenne sur la forme d'un message (irrespect, manque de courtoisie, cynisme, non écoute...) c'est tout à fait normal et ce la est comprit et approuvé par chacun.
Par contre sur ce qui est du fond, donc du contenu des messages les modos n'interviennent pas sous couvert de respecter les opinions de chacun. En même temps, quand le contenu est inadéquat, hors sujet,..., les modos ne disent rien.

Soyons sérieux : le travail des modos est justement de faire respecter la forme sans juger du fond. Ensuite, chaque posteur est libre de répondre à la personne qui dit des conneries... en restant correct. Et si on est trop énervé pour rester correct, on attend de se calmer avant de poster.

Je suis tout à fait sérieux!!!
Il faut pas alors réclamer de la modération aux membres du forum lorsqu'un cowboy débarque à la fin d'un discussion où l'ensemble des participants tombe d'accord, descend le travail accomplit et ne supporte pas les retours cinglants.

De plus lorsque tu expliques un point précis et qu'on te répond systématiquement à côté, au bout d'un moment tout le monde en à marre, et ça part en quenouille.


Citation :

Va donc dire ça à ceux qui ont déjà fait cette proposition...

Mais qui sont ils??????

Citation :
Mais tout cela n'a rien à voir avec le rôle des modérateurs : la FERC n'appartient pas aux modos, elle est libre de s'organiser comme elle l'entend. Par contre, la FERC existe sur un forum où elle doit respecter les mêmes règles que tout le monde.

Tu me parles encore de la forme là.... si la FERC existe et s'organise comme elle l'entend (au fait c'est qui cette coquine?) alors il faut accepter les discussions houleuses qui vont avec...
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:55

Yellow,

Bon, pour placer mes deux mots :

Que des débats houleux se produisent dans les sujets purs F-erc, c'est regrettable, mais difficile à éviter. C'est le propre de l'exercice, de débattre, et je ne connais aucune civilisation humaine ou numérique capable de le faire toujours calmement. Soit. Ce n'est par contre pas une raison pour rabrouer les petits nouveaux sous prétexte qu'ils n'ont pas lu les vingt-cinq pages de débat (sans compter les vieux sur warmania hein). Les gars, si la F-ERC se veut la référence, elle doit faire preuve, en permanence, d'ouverture et de pédagogie. Si vous voulez vous faire plaisir dans votre coin, rien ne vous en empêche. Si maintenant vous voulez chausser une casquette (pas mal ça, chausser une casquette) "communauté des joueurs", faut faire un p'tit effort supplémentaire. On n'est pas chez mami. Et puis à force de ne pas accepter les avis (construits, argumentés) des autres, on finit par entendre toujours les mêmes joueurs, qui bien souvent se connaissent et jouent de la même façon, ce qui n'enrichit pas.
Ça c'est une chose.

L'autre chose, c'est qu'il est parfaitement inacceptable que ces débats houleux débordent sur le reste du forum. Qu'on en vienne à fermer des rapports de bataille parce qu'on ne peut plus discuter calmement les gars, c'est la honte. Qu'on en vienne à créer des clans de cour de récré à base de signature débile et là on touche le fond (c'est moins grave, mais plus ridicule).

Alors on discute tant qu'on veut là où c'est prévu pour, et on laisse ceux qui n'en ont pas envie rester peinard en dehors de tout ça, sur un forum qui n'a aucune (aucune, rien, nibe, zéro, kekouik) raisons de développer des inimitiés. Et qui ne l'avait jamais fait jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:26

salut les geek ! Smile

arpenteur de fofo depuis longtemps suite à certaines addictions aux jeux videos je connais bien ces problemes Surprised

pour ma part je pars en live bien souvent parceque je reste trop accroché à mes idées que je veux faire rentrer dans la tete de l'autre alors qu'on le sait tous, la vrai manière de discuter c'est de comprendre ce que l'autre veut dire. Sinon c'est du discours. Et comme nous n'avons qu'une relation indirecte par mail forcément ça part en live.

La meilleure protection à celà (encore une fois que j'ai trouvé mais que je n'arrive pas toujours à appliquer) c'est de poster le moins possible. Et surtout, surtout de poster parcequ'on a une chose à dire de nouvelle, différente, pas pour flammer les autres. Le coté impartialité c'est plus ou moins une uthopie faut pas se leurer non plus. Donc pas reagir tout de suite ça permet de prendre des distances, de relativiser.

Quand je me fais défoncer par lionel (ou un autre mais mon coincoin il envoit quand meme) alors que j'ai pris 1h de mon temps de travail pour pondre une réponse ça me casse les couilles grave et je pars en live. Par contre quand je lis 1 jour apres avec les 10 posts d'excités derrière ça me fait marrer. On est pas des bouddha, on est derriere un ecran, on a envie de faire valoir notre avis. Y a eu un jour ou vraiment j'ai eu envie d'exploser et plutot que de balancer un scud sur la place publique j'ai MP.

Quand on veut se defouler, le MP c'est bien bounce on est des gens censés à peu près donc faut pas se laisser obscurcir.

Exemple hier en lisant les remarque du moustachu sur les evo de la BL, j'ai commencé à écrire je suis pas d'accord. Bon ensuite j'ai relu les questions et là euh... j'ai tout effacé et j'ai mis oui c'est clair je suis d'accord la question était mal posée Laughing ensuite j'ai lu le post sur les SM du culte et là grrr Razz

mon avis :

Les modos doivent être détaché de ce qu'ils modèrent (ben oué vous repprochez à je sais plus qui de pas modérer un pote... ben c'est son pote, il sait que c'est pas un enfoiré quoi). Si c'est pas le cas, appeler un autre modo à la rescousse qui va trancher.

Ensuite, si des modos doivent plus intervenir c'est surtout :

- pour exploser les posteur font du flamming pur (mais vraiment fort hein !),
- pour exploser ceux qui veulent pas laisser parler une personne (aie pas la tete).
- pour contrôler un peu une discussion comme françois le fait (tente de le faire).

et si ça réagit pas 10 mn puis 1heure puis 1 jour d'expulsion (pourquoi y a la prison au hockey hein ?Smile) ça c'est très très calmant Smile

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13582
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:57

Fabulous Fab a écrit:

Je suis tout à fait sérieux!!!
Il faut pas alors réclamer de la modération aux membres du forum lorsqu'un cowboy débarque à la fin d'un discussion où l'ensemble des participants tombe d'accord, descend le travail accomplit et ne supporte pas les retours cinglants.

Justement, Fabien, ce n'est pas le travail de la modération de traiter le cas du cowboy mais aux animateurs F-ERC de lui rappeler courtoisement qu'il arrive après la bataille. Si cette explication n'est pas courtoise alors la modération arrive et tape.
Je crois en fait que tu confonds modération du forum et animation de la F-ERC. Comme l'a bien dit Hojyn, la F-ERC n'est pas gérée par l'équipe de modération, elle est hébergée sur le forum car son travail intéresse toute la communauté et qu'epic_fr est le lieu de rencontre de cette communauté...

Bon maintenant je vous copie/colle un texte que j'ai écrit au calme dans le train sans avoir lu vos réactions, ne vous étonnez pas si je suis parfois à côté de la plaque par rapport aux derniers échanges.

Citation :
Bonjour à tous,

J'ajoute mon grain de sel à la conversation après avoir fait une bonne pause de quelques heures, histoire de laisser un peu le stress et l'énervement retomber.

L'ambiance du forum s'est fortement dégradée depuis quelques temps mais le mal couvait depuis bien longtemps, je ne suis pas spécialement étonné que cela explose aujourd'hui.

On pointe du doigt la gentillesse de la modération. Je plaide coupable pour la gentillesse. Mais je réfute cet argument. Le problème ne vient pas de la modération mais bel et bien des membres fautifs, on oublie souvent l'origine première des responsabilités (c'est comme pointer du doigt la SNCF lorsque des gens sont fauchés par un RER à un endroit où jamais ils n'auraient dû s'engager, portail fermé ou non).

Lionel et Xavier m'indiquent que les discussions de la F-ERC seraient tuées dans l'oeuf si la modération s'en mêlait. C'est une erreur. La modération n'interviendra que lorsque les débats déraperont, et il y a dérapage à partir du moment où les insultes ou insinuations fusent, c'est à dire au moment où tout débat constructif n'est plus possible. Respecter l'autre et rester courtois n'a jamais empêché les débats enflammés et l'échange constructif des idées.


On m'a demandé de modérer des membres considérés par d'autres comme n'ayant pas les connaissances/recul/expérience/qualités de jeu suffisantes pour porter des jugements ou demander des modifications. La modération n'a pour objectif que d'empêcher les débordements, pas de pratiquer la censure (car c'est de cela qu'il s'agit). Et je souligne qu'il est hors de question que la moindre section du forum epic_fr déroge à cette règle.

Le cas Hojyn. Si j'ai demandé assez rapidement à Hojyn de devenir modérateur c'est qu'il avait toujours fait preuve de mesure et que c'est un membre actif et très enrichissant de la communauté. Il y a eu par la suite un antagonisme croissant vis à vis d'autres membres qui l'ont poussé à, parfois, déraper. L'erreur est humaine et il reconnait lui-même ses erreurs. Cela n'en fait pas un mauvais modérateur. Je lui confirme toute ma confiance et j'ai refusé sa démission.

Le fond du problème vient, comme d'habitude, d'un problème de communication. Nous avons à faire avec deux écoles de pensée. L'une d'entre elle dénonce le politiquement correct, l'autre la provocation. Impossible de faire cohabiter les deux sans que chacun fasse un effort. C'est aujourd'hui ce que je demande à tous.

Prenons du recul face à ce qui est souvent du simple humour au second degré.

Ne considérons pas automatiquement qu'une personne à l'opinon opposée est de mauvaise foi, même si elle semble ne pas avoir la même expérience du jeu que nous.

Bref soyons adultes, bon sang!

Dernière chose à laquelle j'attache la plus grande importance. Je n'accepterai plus la moindre attaque personnelle et la moindre insinuation. Les provocations gratuites, les signatures douteuses et autres initiatives du même genre n'ont pas leur place sur epic_fr. Les combattre n'est pas faire preuve de politiquement correct ou de syndrome bisounours, c'est tout simplement faire respecter les règles d'éducation de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 20:14

Je me permets puisque Meg nous y invite d'ajouter mes 2 pennys.

1er penny : La FERC

Personnellement, je n'y participe pas. La raison principale étant que je joue finalement assez peu et que donc mon avis est peu spécialisé. Par contre, je m'intéresse aux résultats des travaux car j'aime jouer avec des listes équilibrées et si possibles "à jour". J'ai par le passé "un peu " participé à la traduction des règles et de la FAQ et je mesure assez bien l'ingratitude que les FERCiens doivent parfois éprouver tant leur travail est colossal mais j'avoue également que si je ne participe pas aux débats c'est également à cause de l'ambiance et que de l'extérieur, l'impression que j'en ai est que des "clans" existent et que même si cela est involontaire (et je suis persuadé que c'est involontaire) on se retrouve avec une sorte d'élitisme, les pros de la règles et de la combo/compo contre les autres et que j'ai le sentiment que mon avis (en gardant à l'esprit que je joue occasionnellement) ne sera pas forcément respecté. Comme en plus il est aussi possible que je me prenne un scud pour avoir émis une idée qui paraitrait aux yeux de certains comme loufoque, je préfère m'abstenir. C'est évident que pour ceux qui maitrisent parfaitement les règles, passent de nombreuses heures à poster et tester, il doit être difficile d'être patient face à un néophyte ou un joueur plus occasionnel qui s'emmêle les pinceaux dans ce que les "pros" jugent comme une évidence. Mais il faut accepter que tout le monde n'a pas le temps et/ou l'envie de participer aux débats même si le résultats de ces débats intéressent aussi les joueurs qui ne s'y impliquent pas.

2e penny : l'ambiance du forum

Je suis 100% d'accord avec Shuriben. Si je me retrouve à poster ici une réponse c'est parce que j'ai parcouru des posts en baissant la tête pour éviter les rafales dans plusieurs sections du forum. Du coup j'ai découvert que dans la section FERC ça chauffe depuis plus longtemps. Que l'ambiance soit pas bonne dans la section FERC pour cause de débat, soit. Personnellement je m'en fous un peu, je viens pratiquement jamais dans la section FERC. Qu'on en arrive à des règlements de compte dans le moindre post du forum, c'est super pénible et pas normal.

Pour conclure, ce que j'attends de la FERC c'est juste des traductions des dernières règles, des listes d'armées équilibrées.... Globalement, on y arrive (et plutôt bien) donc c'est déjà pas si mal. Chacun étant libre d'utiliser ou pas les listes FERC, je ne vois pas de raison de changer quoi que ce soit à la méthode actuelle. Si cela pouvait se faire dans une meilleure ambiance, ce serait pas plus mal. Par contre ce que j'attends des modos c'est qu'ils fassent leur boulot pour éviter le débordement des querelles FERC/Anti-FERC dans le reste du forum. En ce sens, je remercie Meg pour sa démarche qui devrait permettre de retrouver de la sérénité et pour ma part du plaisir à parcourir ce forum ce qui devenait difficile c'est dernier temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Contenu sponsorisé





PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Empty
MessageSujet: Re: PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC   PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEMES RELATIFS A L'AMBIANCE; LA MODERATION; LA FERC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noob's War I - Le Merco (Tau FERC) vs Xeti (Ork FERC) 2250pt
» Ma Vision de l'AMTL en 2010/2011, FERC ou pas FERC ?
» [Noob's War II]Harald (SM FERC) vs Xeti (Eld FERC) 3000pts
» Squats FERC contre SM FERC 3000pts
» Fin de modération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Général-
Sauter vers: