Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Lun 11 Nov - 9:04

Voici le sujet pour le debriefing du Codex Lugdunum 2013.




Merci aux participants de poster ici leurs photos et, ce serait vraiment bien, leurs compte-rendus de bataille (même succincts).

De mon côté je fais tout mon possible pour publier aujourd'hui ou demain maximum un résumé complet de la journée (tournoi et campagne) avant de m'attaquer au compte-rendu plus détaillé pour la Tribune de Laïtus Prime.

Je tiens quand même à remercier dès maintenant l'ensemble des participants, des arbitres et des organisateurs sans qui ce week-end n'aurait pas eu lieu. Un grand merci également à nos sponsors (Dark Realm Miniatures, Onslaught Miniatures, Trollune et Mac Miniatures) qui ont été particulièrement généreux et qui nous ont permis de distribuer moult lots!

A très bientôt pour en savoir plus sur le Maître de Guerre 2013 et le destin de Noctis Prime! cheers 

Je vous laisse car j'ai des centaines de photos à trier là... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Fabulous Fab



Nombre de messages : 7993
Age : 38
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Lun 11 Nov - 10:50

Comme cela ce fait après chaque manif, je voudrais remercier l'ensemble des membres du Crazy Orc pour l'organisation de cette manif' qui fut très riche en rencontres et en jeu. Une pensée toute particulière pour François qui, en vieux briscard de l'orga a su tenir le planning et nous permettre de passer ces moments Epic devenus si rares depuis quelques années.

Une autre pensée particulière à Seb qui a bossé comme un fou pour nous faire vivre le trophée des maîtres de guerre, qui certes est perfectible (mais qu'est ce qui ne l'est pas?) mais qui m'a tenu en haleine tout le week-end.Le challenge fut totalement relevé pour lui et comme je sais un peu à quoi ressemble l'orga d'un événement je te tire mon chapeau!!!

Dernière dédicace, et pas des moindre, pour Prince Philippe qui nous accueillit comme des rois avec Nico. Encore un grand merci à toi Philippe j'ai passé des moments super agréables en ta compagnie, au plaisir de se recroiser assez vite je l'espère.

En ce qui concerne le TMG je ne vais pas ici faire un débrief en profondeur mais seulement des parties, Seb si tu le souhaites on pourra rediscuter de tout ça ultérieurement, si je peux t'aider à améliorer 2-3 trucs.

J'ai donc joué 5 parties contre 4 adversaires différents avec 5 armées différentes.

Je gagne ma première partie (AMTL Vs World Eaters) contre le Moustachu au tie break, mais faut dire que les armées étaient un peu déséquilibrée en ma faveur. Malgré cela il ne me concède qu'une défaite sur le fil, mais pour mon ego ça fait du bien Razz 

La seconde partie (SM vs Orks sauvages) contre Seb se joue aussi au tie break, que je perds. Je fais 1-2 erreurs qui me coûtent trop cher pour pouvoir la jouer aux objos. Une partie assez tendue et fort plaisante.

Troisième partie (Orks Sauvages vs SM) contre Prince Philippe, je gagne 2-0 tour 3. Je finis sur les rotules lors d'une partie assez disputée, que je commence avec énormément de réussite aux dés ce qui me permet de prendre un gros avantage. Philippe fais de petites erreurs qui me permettent de lui mettre la pression et de m'assurer la victoire.

Quatrième partie (World eaters vs AMTL) contre le moustachu. Je perds 2-0 tour 3 dans un remake de ma première partie en inversant les armées. Je tente quelques trucs mais l'AMTL est trop compliquée à jouer dans ces conditions. Au final c'était quand même bien fun car j'ai pu jouer quelques assauts et quelques actions sympas.

Cinquième et dernière partie (Emperor's Children vs Eldars) contre Clem, victoire 2-1 pour moi. Partie un peu déséquilibrée à la base (les EC sont meilleurs dans quasi tous les compartiments du jeu) et en plus j'ai une chance insolente en début de partie. Je déroule jusqu'à la fin du second tour puis Clem glute à mort et je me mets la pression tout seul. On finit la partie sur un duel de titans qui verra le titan archonte de clem et mon reaver exploser en fin de partie. Un final explosif!

Voilà, merci encore à tout le monde ça fait toujours plaisir de recroiser des bobines connues (Nico passer la nuit à ronfler à côté de toi est toujours aussi plaisant Wink )et de rencontrer d'an fanboyz d'epic que je ne connaissais pas!

A la prochaine pour de nouvelles aventures!

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com En ligne
csuork



Nombre de messages : 4034
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Lun 11 Nov - 14:22

Un grand merci aux orgas et spécialement à François évidemment (mais n'oublions pas les autres membres du Crazy orc).

Une spéciale dédicace à Fabulous Fab pour m'avoir fait un superbe socle de Grakor ! cheers 

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Lun 11 Nov - 17:02

Voici mon premier compte-rendu du Codex Lugdunum 2013 qui a donc eu lieu les 09 et 10 novembre. Smile

Nous étions 22 : 6 joueurs pour le Trophée des Maîtres de Guerre, le tournoi Epic Armageddon organisé par Seb Seb et 14 joueurs pour l'Embrasement de Noctis Prime, la campagne Epic Armageddon et NetEpic organisée par votre serviteur.

Je laisse Seb Seb faire l'annonce des résultats du Trophée des Maîtres de Guerre. Voyons un peu comment la campagne s'est déroulée.

Avant toute chose je voudrais remercier v_guesne qui a activement participé à l'écriture des règles de la campagne et a subi avec patience de nombreux voyages Belleville-Lyon à devoir parler uniquement de cela! Smile
Un grand merci à csuia qui a pris en charge l'arbitrage de la partie NetEpic appuyé par ScREaM.
Même si la coordination n'est pas toujours parfaite, j'avoue être particulièrement fier de pouvoir, année après année, accueillir une petite délégation NetEpic et ainsi faire de l'événement un véritable week-end Epic sans nous limiter au seul Epic Armageddon.


Le QG de l'organisation de la campagne

Je vous propose de découvrir le compte-rendu de la campagne vu par le Commissaire Kartag, le "Héros de Noctis Prime", qui, à l'image d'un commissaire Yarrick, a mené la résistance impériale contre l'envahisseur du Chaos... Nous espérons tous que la commission d'enquête inquisitoriale de Caprican lavera Kartag de tout soupçon de complaisance avec les xénos Eldars et Taus et qu'il pourra continuer le combat en vue de la libération de la planète...


+++ Extrait du rapport du Commissaire Kartag +++
+++ Opération Purification +++
++ Commission d'enquête de Caprican ++

... de l'assaut des forces du Chaos qui était imminent.

Au premier jour de l'attaque, je pouvais compter sur deux compagnies de Space Marines, un régiment de la Garde Impériale et la garnison de l'Adepta Sororita du Monastère de Sainte Martyre.
J'avais également été obligé d'accepter l'offre d'assistance de deux osts Eldars et d'un groupe de chasse Tau et je suis devant cette commission pour m'en expliquer.

L'ennemi avait mobilisé une force considérable! Trois compagnies complètes de Space Marines du Chaos, deux régiments de Gardes Impériaux renégats, une légion de l'Adeptus Mechanicus ainsi que des mercenaires Orks.
D'après mes informations c'est un prince démon, une femme maudite du nom de Cruella qui coordonnait les opérations au nom des puissances de la ruine.


L'offensive que l'ennemi avait baptisé "Tenebris Vinit" (++ informations recueillies par les Sons of the Storm dans l'épave d'une chimère de commandement du colonel renégat Kassad ++) débuta sur deux fronts.
L'assaut terrestre fut mené depuis le nord ouest, par les Marécages de Caprican : Space Marines des Iron Warriors et de la Black Legion, renégats de la Garde Impériale et mercenaires Orks enfoncèrent nos lignes de défense. Seules les Soeurs de l'Ebon Chalice réussirent à tenir tête aux titans de la Legio Solaris.
Les traîtres lancèrent également l'assaut par les airs en largant des centaines de drop pods à l'arrière de nos lignes. Ils se heurtèrent aux Eldars et aux Taus et subirent de nombreuses pertes.
Malgré le courage de nos forces de défense, le Chaos était en passe de nous submerger. Il avait établi une tête de pont solide au sud de la Forêt Noire et capturé les deux astroports du secteur, la Porte du Nord et l'Astroport d'Ombre! Notre contre offensive nous avait permis de reconquérir le territoire au centre de leur assaut orbital et de pourchasser, malheureusement en vain, Cruella. Mais les succès de l'ennemi lui permettait également de consolider ses positions en mettant en place une manufacture (détruite quelques heures plus tard par un bombardement orbital issu de la station de défense Ecu IV) ainsi que pas moins de deux générateurs d'écrans aux abords des astroports.
Nous dominions encore une grande partie du secteur mais nos pertes étaient énormes et la percée du Chaos fulgurante. Nous étions désespérés. Un membre du conseil de guerre eut alors l'idée d'utiliser les armes antiques du Site Archéologique de l'Adeptus Mechanicus, nous n'avions aucune idée de leur origine mais il nous fallait stopper l'ennemi. La puissance de ces armes fut édifiante! Une vague d'énergie frappa les positions du Chaos, détruisant les deux générateurs ennemis et neutralisant de nombreuses garnisons. L'assaut des puissances de la ruine avait été quasiment neutralisé!


Mais il ne fallait pas sous-estimer la malveillance de Cruella et de ses troupes.
Les combats qui suivirent cette première phase de l'assaut furent terribles et mirent encore une fois nos défenses à rude épreuve. Rien ne semblait pouvoir empêcher la progression des régiments renégats de la Garde Impériale, de la Black Legion et des Orks. Seuls la Garde Impériale du colonel Baygon se couvrit d'honneur.
Malgré tout nous arrivâmes à reconquérir l'Astroport de la Porte du Nord mais cela n'empêcha pas le Chaos de s'emparer du site Archéologique grâce à un assaut aéroporté mené par les renégats du commandant Proctor. L'ennemi n'hésita pas à activer les armes antiques du site ce qui entraîna la destruction de notre manufacture et d'un générateur d'écrans que nous venions de mettre en place à l'est des Marais Putrides. Il s'empara également du Monastère de Sainte Martyre avec de sinistres intentions!
Nos armées ne restaient cependant pas inactives. Je menais moi-même les défenses de la Tête de Pont du Chaos conquise plus tôt alors que les forces de Cruella tentaient de la reprendre. J'arrivais ainsi à déjouer ses plans et tenir nos positions fermement. J'ordonnais également à la station orbitale Ecu IV d'ouvrir à nouveau le feu, réduisant en cendre une nouvelle manufacture ennemie.


Nos troupes avaient souffert de la supériorité ennemie mais par miracle nous arrivions à tenir nos positions. C'était l'heure du sursaut!
Nous lançâmes nos troupes au combat avec le sentiment que l'Empereur lui-même nous guidait! Et partout dans le secteur les forces impériales l'emportaient! Rien ne semblait pouvoir arrêter les Sons of Storm et les Dark Angels! Les Gardes Impériaux marchaient sous le feu en entonnant des chants de victoire. Les Eldars des Vaisseaux-Mondes abattaient leurs ennemis sans pitié! Seul les Iron Warriors du Maître des Forges Koros et les Orks de la Waaaagh! Burp réussirent à nous tenir tête.
Malgré la reconquête de sa Tête de Pont par le Chaos et la mise en place d'un nouveau générateur d'écrans à proximité, l'Imperium progressait partout ailleurs! L'astroport d'Ombre retomba sous notre contrôle et nous libérâmes le Monastère de Sainte Martyre. Le feu d'Ecu IV s'abattit à nouveau contre les forces du Chaos, créant une zone tampon entre les positions ennemies et le monastère profané. Nous fîmes également fuir le Chaos du Site Archéologique. Mais les artefacts y pulsaient d'une lueur malsaine et nous n'osâmes pas les activer à nouveau.

Bien nous en prit car quelques heures plus tard les Nécrons s'éveillèrent de leur tombeau! (++ D'après les experts de l'Inquisition, l'activation répétée des artefacts antiques du Site Archéologique de l'Adeptus Mechanicus est à l'origine du réveil des Nécrons ++). Ils lancèrent des raids sur l'ensemble du secteur, s'attaquant à tous les objectifs stratégiques et à tous les édifices. Nous dûmes abandonner le Site Archéologique et le générateur d'écrans du Chaos fut détruit.

Après trois jours de combat, l'assaut du Chaos s'était enlisé. Le fruit des succès ennemis des deux premiers jours avait été anihilé par l'utilisation des artefacts nécrons et les grandes victoires impériales du troisième jour. La princesse démone Cruella était dans une position délicate mais cela ne l'empêcha pas de lancer toutes ses forces dans la bataille et de remporter de nouvelles victoires! Les renégats de la Garde Impériale et la Black Legion enfoncèrent à nouveau nos défenses. Mais les Dark Angels et les Taus limitent la casse.
Le Chaos consolida ses positions. Pour la première fois cependant nous nous emparâmes du Rocher des Crânes, lieu impie de culte aux quatre divinités du Warp et le bombardement de la station orbitale Ecu IV reprit pour clouer les hérétiques au sol.


Vint alors le dernier jour de "Tenebris Vinit".
Le Chaos savait qu'il avait échoué mais il espérait bien faire le plus de mal possible.
Une immense bataille eut lieu entre les Iron Warriors et la Legio Solaris d'une part et l'Adepta Sororitas et les Eldars d'autre part. Malgré la vaillance des défenseurs de l'Imperium, le Chaos remporta la victoire. Ailleurs dans le secteur, les combats étaient âpres et chaque pouce de terrain ne fut conquis qu'après de nombreux affrontements. La Black Legion, les rebelles de la Garde Impériale et les Orks remportèrent des victoires mais les glorieux Space Marines des Sons of the Storm et des Dark Angels répliquèrent en écrasant leurs ennemis.
Le Monastère de Sainte Martyre tomba à nouveau entre les mains du Chaos ainsi que le Rocher des Crânes, Cruella utilisa la puissance esotérique de ces deux lieux pour fuir alors que nos troupes reprenaient le contrôle de sa Tête de Pont et de nombreux autres territoires.


Le secteur 43 avait tenu et l'opération Purification du Continent Sud était un succès!
Affaibli par l'échec de leur assaut, le Chaos n'était plus assez puissant pour tenir la cité-ruche de Caprican qui tomba enfin sous notre contrôle. L'ensemble du continent était de nouveau sous l'influence de l'Imperium.
Les Orks fuirent les bas fonds de la cité-ruche, s'égayant sur tout Noctis Prime et rompant tout contact avec leurs anciens alliés. Il va rapidement s'avérer nécessaire de les éradiquer totalement car leurs raids incessants sont particulièrement meurtriers.
Comme on pouvait l'attendre de xénos, les Eldars et les Taus se sont finalement retournés contre nous. Prétextant que nous ne savons pas avec quelles forces nous jouons, Les Eldars exigent que nous leur abandonnions les artefacts du Chaos capturés lors des combats. Les Taus du Shas’o Alo’rra ont quant à eux revendiqué la planète entière pour leur Empire. Ils nous demandent de nous soumettre au Bien Suprême. J'ai bien entendu préparé mes troupes à lancer de nombreuses offensives préventives contre...

++ Fin de l'extrait ++


Comme vous pouvez le constater il s'agit d'une victoire de l'Imperium, la lutte pour Noctis Prime continue donc.

Si l'on devait faire un petit bilan rapide des règles utilisées, je dirai qu'elles étaient loin d'être parfaites (l'Imperium était peut-être avantagé) mais que dans l'ensemble elles ont plutôt fonctionné. Les joueurs de l'Imperium ont parfaitement maîtrisé les subtilités des règles de conquête en s'assurant de couper le Chaos des hexagones spéciaux à conquérir. Ils ont également eu un gros coup de chance au premier tour : l'activation du site archéologique leur a permis de briser les succès du Chaos sur le terrain... De leur côté, les joueurs du Chaos ont parfaitement su attribuer les bons scénarios au bon moment et cela leur a permis d'engranger pas mal de points de conquête. Concernant ces scénarios, j'ouvrirai (ou réactiverai) des sujets en Créations & Développement pour recueillir les commentaires des joueurs et les améliorer.


Au classement l'Imperium l'emporte donc sur le Chaos. Notre sponsor Trollune nous a également permis de distinguer les meilleurs joueurs NetEpic et Epic Armageddon de la campagne, à savoir ScREaM (Iron Warriors) et David du 38 (Black Legion). vaudania a également été récompensé pour son fairplay et sa bonne humeur malgré les défaites.


Il y avait bien entendu un concours de peinture dont les lots étaient fournis par Onslaught Miniatures! Les Iron Warriors de ScREaM l'ont emporté, les Emperor's Children de Prince Philippe et la Black Legion de David du 38 se sont partagés la deuxième place avec une égalité parfaite (même score, même nombre de votes à 3, 2 et 1 points!).


Je tiens à remercier Dark Realm Miniatures qui a fourni assez de blisters pour que chaque participant reparte avec un petit quelque chose.
DRM et Mac Miniatures ont également fourni les lots pour le tournoi.

Merci également à tous ceux qui étaient là samedi matin à 7h pour nous aider à mettre en place la salle et à ceux qui sont restés pour nous aider à ranger la salle. C'est super sympa!

Et voilà pour ce premier compte-rendu. Je ferai quelque chose de plus détaillé pour la Tribune de Laïtus Prime mais je tenais à vous fournir un compte-rendu digne de ce nom assez rapidement. Je complèterai bien entendu tout cela ici même avec plein de photos... ^^

Il est encore trop tôt pour savoir quand aura lieu le prochain Codex Lugdunum et quelle forme il prendra mais soyez assurés que nous reviendrons pour vous proposer de nouveaux challenges épiques! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Dinolu



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Bien.   Lun 11 Nov - 18:37

Très belles photos! Si seulement mon appareil était mieux...

Et encore bravo à Seb pour ses décors, qui sont vraiment supers.

J'espère bientôt vous revoir jouer.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe



Nombre de messages : 2498
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Lun 11 Nov - 19:32

Encore une fois, un grand merci à tous les organisateurs et à l'ensemble des participants (et surtout à ceux venant de bien loin et qui n'hésitent pas à décoller de Bretagne en Thunderbolt !).

QUe du plaisir, évidemment car ce fut l'occasion de voir et de passer du temps avec des personnes vraiment extras tout en me mesurant à des joueurs d'une sacrée trempe qui m'ont tous gentillement renvoyer à mes études épiques albino study elephant après mon brillant 0 pointé dans le Tournoi des Maîtres de Guerre !! Sad Shocked Evil or Very Mad Si j'ai beaucoup appris en les affrontant (avec de bons gros assauts dans ma tronche), j'ai aussi pu les regarder jouer contemplant pour l'occasion des manœuvres surnaturelles dignes de Vrais Maîtres de Guerre comme poder hors table des Berserkers, faire du manège autour de bâtiments Eldars avec un Gardien des Secrets ou mettre en état d'alerte dans la steppe des hordes de Sanguinaires ! Razz 

Un petit résumé de mes hauts faits d'armes :

Partie 1 : J'affronte, sur le vaisseau monde Eldar (avec cette armée) les Slaaneshi commandés par Xavierovitch.

Outre le fait d'affronter ma propre armée (ce qui m'est assez troublant), et de recréer ma liste eldar en m'amputant de mes Tisseurs de Nuit (le stress, l'aura de Slaanesh ??), je démarre assez mal la partie en perdant rapidement mon Storm Serpent et en me rendant compte que j'ai laissé trop de formations à l'extérieur pour pouvoir les faire rentrer en trois tours. Je joue pratiquement toute la partie à 2500 pts...sans pouvoir lancer de réels assauts à la sauce eldar. En face, c'est du costaud mais cela reste bien serré au niveau des pertes. Les SLaaneshi verrouillent assez rapidement les objectifs et le tie break voit la victoire de Xavier à 200 points près et des bananes.

Partie 2  : J'affronte, sur le monde forge (avec la Titan Legion) les Khorneux commandés par Clément.

La vraie partie de la misère, de la colère et de la honte pour moi car je la tenais vraiment... On ne reviendra pas sur la dream team qu'était cette Légion et sur l'horrible tir aux pigeons auquel les Khorneux devaient se soumettre... On ne reviendra pas sur les magnifiques jets de dés de Clément sur un assaut qui aurait pu lui valoir une action du plus haut honneur (8 Sanguinaires + 8 Berserkers contre le Reaver pour 3 pauvres touches... toutes sauvegardées en plus je crois...).
La Légion écrase tout (mais ce n'est pas bien difficile...), je prends le briser le moral avec les Warhounds snipers de chars (16 tirs AC3+ ouch...)...je m’enhardis... et Clément, qui occupe bien le centre de la table, breake les deux formations de sentinelles, admire mon formidable redéploiement avec le Reaver pour aller boxer le Seigneur de Bataille, et vient joyeusement prendre deux objectifs pour finir le Tour à 2-1.

Partie 3  : J'affronte, avec les Space Marines loyalistes, les Orks Sauvages de Fabien.

La partie où je me suis le plus éclaté avec de vraies sensations de jeu même si je perds 2-0.
Globalement, je tente de percer le flanc gauche (sur le fameux cratère les gars !)avec mes deux formations de Dévas en Thunderhawk) et de contourner l'extrême flanc droit entre ruines et cratères avec mes scouts et ma Meute de Warhounds. L'idée s'avère intéressante pour le contrôle des objectifs mais je commets plusieurs erreurs dans le choix de mes assauts et je finis par prendre la grosse claque de deuxième vague des peaux vertes (lesquelles par d'incroyables sortilèges réussissaient des sauvegardes hallucinantes). Fabien, bien que dormant à moitié sur la table et ayant subi les assauts combinés des moustiques et de gavage de victuailles, ne faiblit pas et remporte la victoire sans être en danger.

Partie 4  : J'affronte à nouveau mon armée de Slaanesh avec les Eldars mais contre Seb_Seb (les rôles devaient être inversés n'est-ce pas cher lecteur toi qui suis mais j'ai insisté pour qu'il en soit autrement !). Bien mal m'en a pris car je perds à nouveau 2-0, face à un mur rose implacable qui déferle sur moi de partout, à nouveau incapable de dicter les assauts...

Partie 5 : J'affronte le Moustachu (j'ai donc toutes mes chances pour une ultime victoire Suspect ...) et je préfère reprendre les Space Marines craignant de ne pas m'en sortir réellement avec les Orks et d'être au final très lent à jouer).
Christophe est très sympa, me conseille parfois mais domine constamment les décisions et les assauts. Je tente certaines percées et une nouvelle occupation du flanc gauche, ce qui fonctionne, mais je m'entête à vouloir occire la grosse bande et l'Orkéosaurus... Au centre, les Steam Gargants gardent fièrement les deux objectifs Space Marines les plus proches de la ligne médiane. Un tir du genre  Deus ex machina (Gloire à l'Empereur) des Warhounds me permet de breaker la formation (Deux blessures sur un Gargant et un autre qui explose suite à un critique) mais qui sera ralliée ainsi que tant d'autres grâce aux surnaturels pouvoirs du Moustachu qui rallie quasi toutes ses formations en fin de partie et surtout quand c'est du 5+. Je perds au Tie Break, de plus de 400 points...
Partie très plaisante au cours de laquelle j'ai beaucoup appris.
PS : Au tour deux, l'Empereur m'avait abandonné... j'ai fait cinq 1 de suite dans mes activations, si, si...


Dernière édition par Prince_Philippe le Mar 12 Nov - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 8:14

csuia a écrit:
Une spéciale dédicace à Fabulous Fab pour m'avoir fait un superbe socle de Grakor ! cheers 
Tu veux parler de ça? Rolling Eyes 




Pas mal en effet... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Xavierovitch
Modérateur


Nombre de messages : 5886
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 8:34

C'est parti pour le débrief!

Je me suis fortementéclaté cette année! Merci à Seb Seb et Prince Philippe, Fbruntz et à tous ceux qui ont permis que se déroule le trophée des maîtres de guerre. L'idée est bonne et le résultat est très bon!

A la base, j'ai hésité entre la campagne (très bon souvenir de la dernière) et le trophée et puis, au trophée, il y a les poteaux, Seb Seb à qui je dois une revanche et Philippe avec qui je devais jouer la dernière fois que je suis monté à Lyon en plus, il y a Fab (que j'esquive toujours!! On a dû jouer une fois l'un contre l'autre en 5 ou 6 conventions/tournois fait ensemble), et puis , surtout, il y a le défi de jouer 5 armées différents contre des adversaires différents. On va bien faire chauffer les neurones!

A l'arrivée, le résultat est super sympa, j'ai adoré ma dernière partie contre Seb Seb. J'ai réussi à tenir face à l'AMTL en me manquant sur une action ou deux grâce au fait d'avoir cogiter sur comment faire dans le métro et avant d'aller faire dodo (à 2h du matin le jour d'avant).

Puis la remise des trophées résument bien l'ambiance et le niveau de jeu, un gagnant, monsieur C. qui truste encore le podium! 4 ex aequo mais tous avec des résultats différents tout au long du week end et LE Prince qui, beau joueur récupère la cuillère en bois que j'avais gagné au premier lugdum où j'ai participé.

Je sais que le rythme prévu est d'un lugdunum epic tout les deux ans mais si vous recommencez plus tôt , j'espère bien être des votres!


Le mot de la fin: Ben, ça m'a fait tout bizarre de ne pas croiser Pierre, Thomas et Philippe tout court, on s'habitue vite à croiser les visages des potos à chaqsue conventions pale   J'espère les recoiser dans pas longtemps Wink

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 8:52

Du côté du Trophée des Maîtres de Guerre, il y avait en effet aussi pas mal d'ambiance... What a Face 


Prince Philippe, Fabulous Fab, Xavierovitch, Le Moustachu Masqué, Seb Seb et Clem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
ScREaM



Nombre de messages : 5713
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 9:38

Merci à François et l'équipe du Crazy Orc pour l'organisation sans faille de l'édition 2013 du Codex Lugdunum, merci aux sponsors pour les lots qui font toujours plaisir cheers 

J'ai passé une fantastique WE en la compagnie de toutes les personnes présentes, que du bonheur. Bravo à tous ceux qui ont fait ce que WE fut, joueurs et organisateurs: un succès en tout point!

Mon debriefing des 3 parties:

Partie 1 (3500 points) face aux eldars de Ouhm sur la table en ruines:
- il a énormément de tirs à 75cm qui peuvent me démonter mon armée. Je déploie mes tranchées en 2 parties à droite et à gauche de ma zone de déploiement pour mettre à couvert mes havoks et mes Iron Dreadnoughts, derrière se trouvent mes détachements de Basilisks et le Leviathan est au centre de la table.
- Je n'ai pas de souci de lignes de vue pour mon artillerie grâce aux ruines et largement aidé par des jets de dés tout simplement hallucinant, je fais très très mal à l'eldar dès le tour 1. Ses doomweavers prennent chers, sa host de motojets parvient à prendre position mais en perdant la majeure partie de ses effectifs. L'avatar sera renvoyé dans le warp après avoir pris une grêle de plomb.
Je tiens les objectifs dans ma partie de la table et les eldars n'ont plus vraiment de mobilité. Les pertes eldars se cumulent et j’atteins les points de victoire nécessaire sans avoir à forcer la prise d'objectifs de son camp.

Partie 2 (5000 points) face aux superbes soeurs de batailles full conversion de Tanatore:
Le tirage au sort veut que je rejoue sur la table en ruines, je prends juste l'autre coté par rapport à la première partie. Cette fois-ci, le leviathan reste dans la malette et est remplacé par 2 warlords dans ma liste et une compagnie de motos du chaos m'apporte de la mobilité.
Les soeurs sont rapides mais moins fortes que moi au corps à corps. Je temporise tour 1 pour tirer sur tout ce qui approche trop près de moi et je lance un assaut tour 2 avec mes motos pour bloquer les soeurs dans leurs lignes et éviter leur avancée. Cela fonctionne bien même si je perd pratiquement toutes les motos aux corps à corps. Mon artillerie sera mauvaise sur la partie infligeant des pertes peu significatives. Mon warlord avec plasma canon se fera anéantir par les tirs combinés du sanctuaire et des soeurs armes lourdes embarquées mais il aura réussi à détruire les boucliers du prétorien des sistas avant de tomber.. Le second warlord en profite pour passer son tir de volcano sur le poste de commandement du sanctuaire et le pulvérise. Un warhound qui avait tenté de reprendre un objectif dans le camp des soeurs tombera sous les multiples tirs combinés des soeurs. Mon adversaire se focalise sur les trolls et les minotaures pour les breaker mais je réussis en contre partie à breaker petit à petit les cartes de compagnie et de support des soeurs. J’atteins les points de victoire nécessaires pour remporter la partie tour 3.

Bilan de la première journée: bien aidé par le tirage au sort de la table, j'ai réussi à suivre le plan de bataille établi: un fond de table puissant qui est un véritable hérisson à 75cm, obligeant l'adversaire à se mettre à couvert et me laisser des objectifs à découvert dans ma moitié de table.

Partie 3 en duo (7000 points en tout) avec la légion titanique d'Arashi contre les eldars et les sistas sur une table remaniée
- Arashi assure le gros de notre armée avec 3 warlords et 3 warhounds. De mon coté, j'aligne aussi 2 warhounds et une compagnie de termis en téléportation. Les termis restent en attente tour 1 et c'est aux warhounds de faire le boulot pour prendre 2 objos dans le camp adverse. Avec le déploiement masqué, mes warhounds du flanc droit sont tranquilles et peuvent aller se planquer sur un objo dans une forêt. Nos adversaires n'ont aucune unité en mesure de les détruire au corps à corps donc impossible pour eux de venir nous le reprendre. Les minotaures chargent derrière cette forêt pour le sécuriser tour 2 ou 3 et libérer les warhounds de cette tâche. Au centre, un warhound d'Arashi fonce vers un objo dans un forêt et se fait charger par le titan Archonte eldar qui active son pouvoir "Witch Sight". Le titan Archonte prendra la foudre de notre artillerie et son aile sera détruite, désactivant son holochamp mais certains de nos tirs tombent sur notre propre warhound chaotique Razz
Tour 2, les termis se téléportent sur 3 objectifs et feront preuve d'une résistance assez incroyable, esquivant masse de tirs des sistas, le titan Archonte qui a détruit le warhound au CàC vient dans notre camp prendre un objectif au nez des Trolls mais sera anéanti par le groupe de Warlord. Un warhound IW fait une sortie hors de la foret pour mettre la pression sur les vindicators des soeurs, il sera abattu non sans emporter un vindicator.
Tour 3, les termis tiennent le coup de partout, des soeurs de batailles se retrouvent bloquées en corps à corps par le groupe de Warhounds de la Légio Solaris, les trolls décident de fuir, ils en ont marre de prendre la foudre. Le Warlord triple DTL qui a perdu une bonne partie de son armement et subi de nombreux dégâts lache une dernière volée de laser sur la soeur commandant les noviciats, puis tombe sous le tir d'un falcon. Il aura vraiment très chèrement vendu sa peau, résistant 3 tours à un déluge de feu. Les objectif de notre flanc droit sont tenus fermement et la partie se termine sur une victoire aux points de victoire sans dépasser toutefois la quantité nécessaire pour une victoire majeure.
Une partie assez serrée où les 2 armées ont bien tenue sans céder beaucoup de points.

Désolé, je n'ai pris aucune photo du WE, les parties NetEpic étant suivie par csuia (gentil arbitre à NetEpic) et son appareil photo, en espérant qu'il les poste Smile

Merci aussi de m'avoir offert le prix de la peinture, j'ai été très étonné de le remporter et j'en avais les larmes aux yeux par l'émotion drunken


Dernière édition par ScREaM le Mar 26 Nov - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak



Nombre de messages : 1266
Age : 33
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 10:12

Enfin un tournois qui n'est pas gagné par le chaos! cheers 
C'est un signe envoyé par les dieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico



Nombre de messages : 957
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 10:33

Norhtak a écrit:
Enfin un tournois qui n'est pas gagné par le chaos! cheers 
C'est un signe envoyé par les dieux!
Je pense que c'est une fausse impression, j'y reviendrai plus tard et n'oublions pas qu'il n'y avait qu'une liste de véritable chaotique (Black Legion) à EA et elle a fini première de la campagne avec David du 38 il me semble (je suis parti en coup de vent avant les résultats...).

_________________
www.atemporels.fr Suivre le menu Figurines puis Epic Armageddon pour mes galeries
TEAM DIJON :Mustard Bastard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 10:45

Nico a écrit:
Norhtak a écrit:
Enfin un tournois qui n'est pas gagné par le chaos! cheers 
C'est un signe envoyé par les dieux!
Je pense que c'est une fausse impression, j'y reviendrai plus tard et n'oublions pas qu'il n'y avait qu'une liste de véritable chaotique (Black Legion) à EA et elle a fini première de la campagne avec David du 38 il me semble (je suis parti en coup de vent avant les résultats...).
Il y en avait deux en fait puisque vaudania jouait une liste d'Iron Warriors. Mais David du 38 a bien remporté le plus de victoires même s'il était talonné par des joueurs de la Garde Impériale (renégats ou pas, il s'agissait bien de joueurs de la Garde Impériale officielle et non d'Egarés & Damnés).

Et puis c'était une campagne et non un tournoi, ce n'était pas complètement équilibré non plus... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
csuork



Nombre de messages : 4034
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 11:01

Le seul gagnant c'est Grakor qui a pu envahir la planète Twinings sans difficulté car l'Imperium et le Chaos étaient occupés ailleurs. D'abord...

Non je ne fais pas une obsession ^^

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 12:25

Pour le plaisir, quelques photos supplémentaires :


La Waaagh! Burp déferle!


Les Soeurs de Bataille font face à l'assaut de la Legio Solaris


Des renégats protègent un artefact sacré


Dans la ligne de mire...


A la recherche de l'appariement perdu!


Raid Tau contre la Black Legion


Ouaf!


Seul contre tous!


Alors que la salle est rangée, il ne reste plus qu'une seule table en activité! Wink

Avec les photos que j'ai en stock, je pense que je vais pouvoir vous en faire découvrir toute la semaine... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Nico



Nombre de messages : 957
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 16:12

De retour en Bretagne où il pleut moins qu'à Lyon Wink

Excellent WE avec cette édition 2013 du Codex Lugdunum. J'ai retrouvé avec plaisirs toute l'équipe du Crazy Orc déjà rencontré en 2007. Un grand merci à tous et particulièrement à François, Vincent, Sebseb et Prince Philippe pour l'organisation de cet évènement qui a tenu ses promesses.

Énorme merci à Philippe pour son accueil chaleureux et gourmand. Nous avons été gâté et choyé tout le WE. Tu places le niveau d'hospitalité très haut Monsieur le Prince ! cheers 

Un petit retour sur mes parties. Je jouait une GI renégate.

1er partie : Scénario Tête de Pont sur la table "urbaine" contre Blacknico et ses SM

Le scénario est plutôt à mon avantage, les dés beaucoup moins. Nico (l'autre) a une réussite incroyable sur ses saves et des série de touches bien piquantes. Je tente de bien resté concentré sur les objectifs et comme un boulet au tour 3 je fais un mauvais choix qui me coûte la partie. Défaite au tie-break. Je déteste les SM.

2e partie : Scénario Tête de Pont sur la table forêt contre les Taus de Seb

On joue ce scénario à ma demande car avec la forêt en plein milieu c'est carrément le bonheur pour ma GI qui peut faire du tir appuyé dès le premier tour. Ma compagnie blindée et de super-lourd se fâchent tout rouge et je ventile tour 1 le cadre blindé (BLM), j'encaisse l'attaque aérienne puis punit les AX-10 avec mes TBolt, le reste des taus part en sucette avec l'artillerie et les tirs des gardes. Le pauvre Seb en a pris plein la tronche, avec un max de réussite pour moi, un scénario et une liste d'armée nettement défavorable face à ma GI et des activations loupées pour couronner le tout. Victoire 5-0 tour 3.

3e partie: Scénario GT sur la table "rocheuses de philippe" contre les SM d'Orpheus

On joue cette partie en 2000 pts. Tour 1 très correct où je m'attèle à lui diminuer son nombre d'activation tout en ne m'exposant pas trop. Au tour 2 j'en prend plein la face en loupant pas mal de jets et me retrouve assez dominé. Le tour 3 est catastrophique avec 3 activations manquées dont un double 1 sur une activation capitale qui m'aurait permis d'arracher le tie break. Défaite 2-0. Je déteste les SM.

4e partie: Scénario GT contre Kashaa et ses eldars sur une table jungle/ruines

On m'a glissé à l'oreille que l'ami Kashaa joue de façon très agressive donc je fait un déploiement très resserré et joue de façon très attentiste en profitant du fait que les eldars n'ont que 4 activations sur la table au tour 1. En gagnant la strat je lance immédiatement l'aviation en patrouille pour intercepter éventuellement son vampire. Kashaa essaye de temporisé puis se lasse d'attendre et lance un assaut par un portail avec ses araignées spectrales qui se font ventiler par mon infanterie en overwatch. Il décide de ne rien faire d'autre. J'avance donc vers son portail pour l'accueillir au tour 2. Téléportation des aigles chasseurs dans le dos des compagnies blindée et super-lourd. Il gagne la strat et cette fois lance le vampire avec les dragons de feu. Tir de mon hydre : double 6. Kashaa réussit une sauvegarde. Jet de critique: 6. Pan, t'es mort. Fin de la partie. Plus aucune chance de victoire avec plus de la moitié de l'armée déjà décimée. Une fois encore j'ai eu une chance insolente sur celle là même si je suis assez content de mon déploiement et de mon 1er tour.

5e partie: Scénario GT sur la table Ville contre Baygonchoco et sa GI

Partie la plus tendue de tout le tournoi. En gagnant la strat je fait le choix de tirer pleine bourre avec mes manticores pour breaker ses vultures puis je retiens l'init (grâce au CS) et lance les TBolt sur ses manticores au risque de prendre un tir d'hydre. Un TBolt y laisse sa carlingue mais je break aussi les manticores. Pas mal pour un début. Ca déstabilise Nico (l'autre autre) mais il réagit bien et on se retrouve avec des compagnies blindées qui occupent chacune un flanc. La bataille d'infanterie dans les bâtiments fait rage. Ma comp de Super-Lourd résiste plus que bien à le comp blindée et la paire de warhound en face. Je la joue vicieuse en profitant des mouvements de retraite de mon QG rég qui s'est bien fait dessouder par les troupes de choc et les 8PB des valkyries. Je place une sentinelle ralliée au milieu d'un "couloir" pour ralentir Nico dans sa quête de mon blitz qu'il réussit à prendre malgré tout avec les valkyries. Je réussis à contester un objo chez moi et prend son blitz et un objo par le flanc où j'ai lancé ma comp blindée. Victoire 2-1. Partie très serrée et très agréable où la chance a eu peu d'influence sur le résultat. Je m'en sors bien mais ça se joue à très peu de chose. En tout cas, j'ai l'impression que celle là je l'aurai perdu il y peu donc bien content de la victoire.

Merci à tous mes adversaires pour les parties eu leur compagnie. Chaque partie, malgré les excès de chance et de malchance en alternance ont été très agréable.

La suite de mon débrief sur le côté campagne et le WE un peu plus tard.

_________________
www.atemporels.fr Suivre le menu Figurines puis Epic Armageddon pour mes galeries
TEAM DIJON :Mustard Bastard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr
csuork



Nombre de messages : 4034
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 16:29

J'ai oublié le détail technique qui tue vu que tout le monde raconte ses parties : je n'ai perdu aucune des batailles que j'ai jouées...







c'est cool d'être arbitre ^^

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
Black_nico



Nombre de messages : 224
Localisation : Clichy-la-Garenne (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 17:34

Que dire...
Déjà un grand merci à tous!cheers 
Aux organisateurs pour avoir su gérer avec brio un week-end bien intense, aux joueurs EA ou Netepic avec lesquels j'ai pu conversé au cours de ses deux jours mais aussi aux joueurs du camps impérial qui ont su être présent pour défendre Noctis prime. Et spécial dédicace au Présidorc qui a pris le temps de m'héberger pour le week-end.
Sinon cela a été un vrai plaisir de remettre les pieds à Lyon et de revoir quelques membres du Crazy orc que j'ai quitté il y a déjà un bon moment et avec lesquels j'ai pas mal poussé le plomb.

Un rapide topo sur mes parties:

1ère partie: Scénario Tête de Pont sur la table "urbaine" contre Nico et sa GI rénégate

Le scénario me fait peur en tant que SM car je suis le défenseur. Je vois se déployer en milieu de table un pavé de Gardes et de chars de divers modèles alors que je suis contraint de me déployer sur deux fronts pour protéger deux objectifs blitz. Dès le premier tour je lance un assaut avec mes terminators sur une formation GI un peu isolée, histoire de mettre la pression d'entrée. Le résultat est plutôt satisfaisant et je suis aidé par les dieux du hasard. J'enquille les bons jets d'attaque et les bons jets de sauvegarde et cela continuera tout au long de la partie. Je reste assez sérieux sur mes activations, j'évite les envolées fougueuses de mes SM et au final je suis content d'avoir su gérer la compagnie de LR qui a été rapidement mise hors course. La partie se fini au tie break au troisième tour avec un écart pas très significatif.

2ème partie: Scénario Tête de Pont sur la table "jungle" contre Patrick et ses Orks

Bon je suis un peu plus rôdé cette fois ci au niveau du scénario mais le pavé de GI que je trouvai déjà conséquent à gérer lors de la première partie n'est rien comparé. à celui d'orks qui déboule au milieu de la table. La partie est assez serrée. Le premier tour n'est pas à mon avantage de mauvais jets, de mauvaises sauvegardes et surtout pas de pertes significatives chez l'ennemi. Le second est plus équilibré et le troisième tour a été plus avantageux mais la partie se termine sur un tie break personne n'ayant réussi à tenir les objectifs. Le décompte des points donne finalement la victoire aux Orks qui l'emporte de moins de 100 pts de différence. un quatrième tour aurait permis de faire la différence mais bon c'est comme cela. Bravo au Duc qui a su exploiter l'avantage du scénario.


la suite au prochain épisode....


Dernière édition par Black_nico le Mer 13 Nov - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bab
Modérateur


Nombre de messages : 1825
Age : 38
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 18:12

Ba moi, j'y étais pas...Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  mais je dis quand même un grand bravo à tous, et merci pour la réalisation de vos comptes rendus: ça fait chaud au coeur!

_________________
Geek Powaaaaaa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nico



Nombre de messages : 957
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mar 12 Nov - 20:00

Tout de suite la suite :

Histoire d'être un poil constructif vis à vis des orgas, je vais essayer de noter les points positifs/négatifs de ce WE. Cela reste très personnel comme point de vue, ça n'engage que moi mais qui sait?. Ca peut aider à faire encore mieux la prochaine fois ?

Points positifs :

- Un timing sans faille ! Et là je tire un immense coup de chapeau parce que c'est la première fois que je vois un timing respecté et permettant à tout le monde de jouer confortablement, de manger, de siroter un café et de faire la campagne. François y est pour beaucoup et quand on sait tout le temps qu'il a consacré à organiser la bête et son implication pour le bon déroulement de l'évènement sans une seule minute de jeu pour lui même....respect.

- Une campagne au fluff bien ficelé. L'histoire tiens la route, on a envie de se battre pour ces petits hexagones, le côté esprit de clan fonctionne très bien, le teasing en amont de l'évènement était bien mené. Du travail de pro.

- Une ambiance très conviviale. Comme à chaque manif' EA, je repars avec le sentiment qu'on a un sacré bol d'avoir à la fois un système de jeu très réussi et une communauté aussi cool pour en profiter entre geeks. Quel plaisir de retrouver les joueurs issus du forum et avec qui on tisse des liens au fil des manifs. J'en viens même à aimer entendre ronfler l'ami Fabulous Fab. Et quand en plus on rencontre encore d'autres pépites du fofo (encore merci Prince Philippe pour ton accueil 5 Like a Star @ heaven; Vincent, tu as été un leader chaotique irréprochable) on a juste envie d'y revenir.

- Des parties intéressantes : Pas de gros ratages concernant les scénarios proposés. Il y a eu des parties un peu déséquilibrées (je pense à celle contre Seb et ses taus) mais sans un bol monstre de mon côté, il y aurait eu plus de challenge. Bref, les parties furent disputées et indécises globalement et c'est quand même bien d'avoir une majorité de partie en mode GT. Ca reste une valeur sûre. En terme de jeu, c'était mieux que mon dernier Valenciennes ou le dernier Dijon.

-Le multi-évènement : C'est une bonne idée de faire se mélanger le joueurs EA et NetEpic même si je ne suis pas sûr que cela créera des passerelles, c'est l'occasion de voir aussi des membres actifs du fofo qui joue aussi à Epic. Et niveau modélisme, c'est du tout bon. Je pense à l'armée de Scream ou celle de Tanatore par exemple.

- Le tournoi MDG : Je n'y participais pas, je laisse ça aux joueurs aguerris, mais je trouve le principe et l'idée excellente. Bravo donc à Seb (et Philippe) d'y avoir pensé et d'avoir mis ça sur pied à force de nombreux tests. C'est probablement perfectible mais il n'en demeure pas moins que cela est très innovant comme démarche. Bravo donc pour l'avoir fait.

Points négatifs :

- Je suis un grand fan des décors et je dois dire que je suis devenu très exigent. Globalement, j'ai été un peu déçu à ce niveau. Je sais que Sebseb a passé beaucoup de temps sur ses tables, je suis impressionné par la quantité de boulot qu'il lui a fallut pour en produire autant mais je trouve qu'on reste souvent dans du conceptuel et moi qui adore le soucis du détail, je n'ai pas été emballé par exemple par la table eldar ou AMTL du tournoi. Côté campagne, c'était très correcte avec une réserve sur l'immense forêt et la table avec beaucoup de bâtiments(blancs) qui étaient un peu difficile à appréhender en terme de jeu. J'ai beaucoup aimé la table rocheuse de Philippe. Il faut dire que de ce point de vue là, avec Valenciennes, Dijon et les tables MacMiniatures, j'en ai pris plein les mirettes et j'en ai encore plus des goûts de bourgeois pour les belles tables de jeu.

- Le nombre de places restreintes : On est plus dans le côté logistique mais je trouve que la gestion du timing des inscriptions couplé avec le nombre de place assez limitée (moi qui ne voulait faire que la campagne, il n'y avait que 10 places dispo) rend l'organisation du participant un peu tendue. Pour venir de loin, il faut s'y prendre à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs et là ce n'était pas vraiment possible. Personnellement, j'ai déboursé 160 euros en billets de train et avion avant même d'avoir la certitude d'être retenu pour la manif. J'ai d'ailleurs un peu tergiversé avant de prendre le risque de réserver mes billets trop en avance et cela m'a valu un surcout d'une 40aine d'euros quand je me suis décidé à prendre le risque. Je sais que le Crazy est limité par la taille de sa salle mais cela reste un difficulté qui peut rebuter les joueurs venant d'assez loin.

- L'équilibre de la campagne : J'ai le sentiment que le clan du chaos a remporté plus de succès que l'Imperium et ses alliés (je me trompe peut être) et pourtant dès le samedi soir on était sûr d'avoir perdu. C'est pour moi vraiment anecdotique parce que les parties n'en ont pas perdu de leur intérêt mais c'est dommage étant donné tout le mal que les orgas c'était donné pour que ça marche.

- Le multi-évènement : l'idée est bonne comme je le disais plus haut mais je me rends compte que j'ai très peu vu les joueurs du tournoi MDG. Pas facile de trouver un temps en commun sans rogner sur le timing. Pas trop d'idée donc pour remédier à ça mais c'est un constat.

- Un départ précipité : Contrainte d'horaire de train, je suis parti comme un voleur sans avoir l'occasion de saluer et de remercier tout le monde comme je l'aurai souhaité. Je m'en excuse et je vous assure que j'ai passé un excellent WE en votre compagnie à tous.

Voilà donc pour ce "review". Avec l'envie d'y retourner au plus vite !! Ou de croiser enfin des lyonnais hors de leur base. Wink

PS: L'imprimante patronale a été secourue par l'adeptus mechanicus, si certains veulent une réglette plastifiée Epic-Fr, MP. En plus, j'offre les FDP Wink

_________________
www.atemporels.fr Suivre le menu Figurines puis Epic Armageddon pour mes galeries
TEAM DIJON :Mustard Bastard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mer 13 Nov - 8:23

Merci Nico pour tes retours, c'est très important pour nous de savoir ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné... Et puis cela peut aussi servir aux autres organisateurs. Wink

Je réagis sur certains points...

Nico a écrit:
- Un timing sans faille ! Et là je tire un immense coup de chapeau parce que c'est la première fois que je vois un timing respecté et permettant à tout le monde de jouer confortablement, de manger, de siroter un café et de faire la campagne. François y est pour beaucoup et quand on sait tout le temps qu'il a consacré à organiser la bête et son implication pour le bon déroulement de l'évènement sans une seule minute de jeu pour lui même....respect.
Malheureusement il n'y a pas 36 solutions, l'organisateur ne doit pas jouer... tout simplement. Cela permet non seulement d'organiser la logistique (bouffe, timing) mais aussi le suivi de la campagne. Et puis cela permet de prendre une tonne de photos. C'est certes un peu frustrant (quoique sur le moment on a pas le temps d'être frustré ^^) mais c'est nécessaire, je le crains.

Citation :
- Une ambiance très conviviale. Comme à chaque manif' EA, je repars avec le sentiment qu'on a un sacré bol d'avoir à la fois un système de jeu très réussi et une communauté aussi cool pour en profiter entre geeks. Quel plaisir de retrouver les joueurs issus du forum et avec qui on tisse des liens au fil des manifs. J'en viens même à aimer entendre ronfler l'ami Fabulous Fab. Et quand en plus on rencontre encore d'autres pépites du fofo (encore merci Prince Philippe pour ton accueil 5 Like a Star @ heaven; Vincent, tu as été un leader chaotique irréprochable) on a juste envie d'y revenir.
Bon ben ça c'est grâce aux participants, l'orga n'y est pour rien. Il est vrai que nous avons une belle communauté. Smile

Citation :
- Des parties intéressantes : Pas de gros ratages concernant les scénarios proposés. Il y a eu des parties un peu déséquilibrées (je pense à celle contre Seb et ses taus) mais sans un bol monstre de mon côté, il y aurait eu plus de challenge. Bref, les parties furent disputées et indécises globalement et c'est quand même bien d'avoir une majorité de partie en mode GT. Ca reste une valeur sûre. En terme de jeu, c'était mieux que mon dernier Valenciennes ou le dernier Dijon.
"Tête de pont" était quand même encore un peu trop particulier. "Invasion" et "Captures" sont par contre très proches du GT et permettent de varier les plaisir sans tout bouleverser. C'est pour cela qu'il est important à mon avis de nous constituer une scénarithèque de variantes du GT, des scénarios proches de l'original mais qui permettent quand même de ne pas toujours faire les mêmes parties et ainsi de servir le récit/contexte d'une campagne.

Citation :
-Le multi-évènement : C'est une bonne idée de faire se mélanger le joueurs EA et NetEpic même si je ne suis pas sûr que cela créera des passerelles, c'est l'occasion de voir aussi des membres actifs du fofo qui joue aussi à Epic. Et niveau modélisme, c'est du tout bon. Je pense à l'armée de Scream ou celle de Tanatore par exemple.
Le but n'est pas forcément de faire du prosélytisme mais des passerelles peuvent se créer ou tout du moins des curiosités. Ainsi Arashi Tomio aura droit à sa partie d'initiation Epic Armageddon, cela lui permettra de mieux suivre ce qu'il se passe sur nos tables de jeu même s'il n'est pas prêt de lâcher NetEpic.
L'objectif est surtout pour moi de souder un peu plus la communauté Epic et de continuer à enterrer la rivalité qui a pu exister entre les deux systèmes. Nous sommes tous réunis par la même passion de l'univers W40k et de la grande échelle.

Citation :
- Je suis un grand fan des décors et je dois dire que je suis devenu très exigent. Globalement, j'ai été un peu déçu à ce niveau. Je sais que Sebseb a passé beaucoup de temps sur ses tables, je suis impressionné par la quantité de boulot qu'il lui a fallut pour en produire autant mais je trouve qu'on reste souvent dans du conceptuel et moi qui adore le soucis du détail, je n'ai pas été emballé par exemple par la table eldar ou AMTL du tournoi. Côté campagne, c'était très correcte avec une réserve sur l'immense forêt et la table avec beaucoup de bâtiments(blancs) qui étaient un peu difficile à appréhender en terme de jeu. J'ai beaucoup aimé la table rocheuse de Philippe. Il faut dire que de ce point de vue là, avec Valenciennes, Dijon et les tables MacMiniatures, j'en ai pris plein les mirettes et j'en ai encore plus des goûts de bourgeois pour les belles tables de jeu.
Seb Seb va mettre un peu de temps à réémerger après le travail de fou qu'il a eu à gérer (plus un déménagement plus un changement de boulot ^^). Je m'avance un peu mais je pense que les tables Eldar et AMTL n'étaient tout simplement pas terminées, il va certainement continuer à travailler sur le sujet.
Pour le campagne, nous tournons avec la collection de décors de Seb à la base (merci à lui de nous fournir tout cela à chaque fois) mais chaque année les membres améliorent leur propre collection (Philippe et csuia ont fourni une table cette année et la mienne s'améliore également). En attendant il y a certaines tables qui vieillissent... On n'arrivera certainement pas tout à faire au même niveau que d'autres conventions mais on y travaille. What a Face 

Citation :
- Le nombre de places restreintes : On est plus dans le côté logistique mais je trouve que la gestion du timing des inscriptions couplé avec le nombre de place assez limitée (moi qui ne voulait faire que la campagne, il n'y avait que 10 places dispo) rend l'organisation du participant un peu tendue. Pour venir de loin, il faut s'y prendre à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs et là ce n'était pas vraiment possible. Personnellement, j'ai déboursé 160 euros en billets de train et avion avant même d'avoir la certitude d'être retenu pour la manif. J'ai d'ailleurs un peu tergiversé avant de prendre le risque de réserver mes billets trop en avance et cela m'a valu un surcout d'une 40aine d'euros quand je me suis décidé à prendre le risque. Je sais que le Crazy est limité par la taille de sa salle mais cela reste un difficulté qui peut rebuter les joueurs venant d'assez loin.
Malheureusement nous n'avons que peu de solutions... D'autres salles sont possibles mais elles sont logistiquement bien moins pratiques. C'est un point que nous devons prendre en compte pour fournir le meilleur événement possible à ceux qui font des sacrifices financiers et nous font confiance. Tu fais bien de nous le rappeler. Smile

Citation :
- L'équilibre de la campagne : J'ai le sentiment que le clan du chaos a remporté plus de succès que l'Imperium et ses alliés (je me trompe peut être) et pourtant dès le samedi soir on était sûr d'avoir perdu. C'est pour moi vraiment anecdotique parce que les parties n'en ont pas perdu de leur intérêt mais c'est dommage étant donné tout le mal que les orgas c'était donné pour que ça marche.
Ce sont les nécrons qui ont tué le Chaos car, tu as raison, vous avez dominé en général à l'exception du tour 3 (où le Chaos a été écrasé). Les effets (aléatoires) du Site Archéologique ont en effet étouffé dans l'oeuf vos succès du premier tour et cela a ruiné toutes vos chances.
C'est regrettable et pas forcément équilibré mais d'un autre côté je voulais éviter une mise en place trop symétrique (comme en 2010 pour la campagne d'Ombre). Nos tests ne nous ont pas montré ce problème mais nous n'avons pas eu le temps d'en faire assez je crains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
vaudania



Nombre de messages : 146
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mer 13 Nov - 9:31

Chalut,
Citation :
tout d'abord je dois présenter mes confuses à mes vénérables adversaires ayant triché à l'insu de mon plein gré... je ne sais pas où j'avais vu ça (certains diront dans les yeux de la Fée Verte, j'étais persuadé que mon décimator était "sans peur"...

du coup j'ai un peu volé ma victoire,  comment ça ?  être à la première place même en partant de la fin c'est toujours être à la première place
bounce catbounce

heureux !
un grand merci à l'organisation (pour François hip hip hip hourra !)
un grand merci à mes adversaires tous plus sympathiques les uns que les autres

Le debrief' (je n'aime pas ça je n'aime pas ça... mémoire de poisson rouge)

SAMEDI
première partie contre les Eldars de Stéphane
adversaire local et que j'avais déjà affronté
ma Némésis (pas Stéphane, hein)... une armée qui me fout la trouille vu son grand potentiel de mouvement
(je hais aussi la règle scouts)
première défaite du week end

deuxième partie contre la GI de Nicolas
adversaire local mais avec qui je n'avais jamais eu l'occasion de croiser le fer
deuxième défaite du week end

troisième partie contre les SM de Nicolas
nan pas le même...
ex-lyonnais désormais parisien... je ne sais où... (sûrement dans les yeux de la Fée Verte aussi) j'avais crû comprendre qu'il était qq peu rouillé en matière d'epic armageddon et bien c'est le fer des mes armures qui rouilla là face à la pluie de tir que je pris...
un grande leçon de jeu
troisième défaite du week end et dodo

DIMANCHE

quatrième partie contre les Taus de Sébastien

bon alors autant les Eldars c'est le mouvement là les Taus... déploiement,
heu comment ça tu fais un tir appuyé ?
mon dieu qu'il tirent loin ces petits hommes bleus...
et mort ignominieuse de mes decimators 2x sur critique lors de la première touche et le dernier par un tir de Titan Killer
quatrième défaite du week end

b]quatrième partie contre les SM de Xavier[/b]
là aussi adversaire local mais que je n'avais jamais affronté... partie tendue vu la configuration donnée à la table par le scénario... un  objectif au centre et je place mes tranchées au plus près et je « garnisonne » avec havocs et dreads... qui par inattention de ma part auraient pu arracher l'égalité s'ils avaient courus plus loin... oui une course de dreads dans la pampa ça peut faire peur
ha visun point de mission remporter
cinquième défaite du week end


au final super week end... revue de ma liste en virant ces fichus decimators... des lots à profusion (message @ Fab faut vraiment trouver un moyen d'inclure dans la liste de nouveaux modèles de Dreads... oui je sais qu'il sont 2x plus gros)

Les + super boulot d'organisation, adversaires sympathiques et armées variées et je n'ai pas fait tant de 1 que ça
les  - je n'ai pas pu affronter le Duc mais ce n'est que partie remise...

cat


Dernière édition par vaudania le Mer 13 Nov - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gra69.forumotion.com/forum.htm
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Mer 13 Nov - 12:13

D'autres photos!


Titan de la Legio Solaris (Arashi Tomio - NE - Chaos)


Les Taus (Sebastien D. - EA - Imperium) affrontent la Garde Impériale Renégate (v_guesne - EA - Chaos)
dans le secteur des termitières Orks



Les forces Taus (Sebastien D. - EA - Imperium)


Les Soeurs de Bataille se déploient (Tanatore - NE - Imperium)


Chassa-Bomba en approche! (Le Duc - EA - Chaos)


Pas touche aux champignons (Le Duc - EA - Chaos)


Oiseaux de mauvais augure (David du 38 - EA - Chaos)


Sanctuaire du Calice d'Ebene (Tanatore - NE - Imperium)


Tête de pont renégate (Nico - EA - Chaos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Jeu 14 Nov - 12:31

Encore des photos! Smile


La Black Legion progresse sur le terrain... (David du 38 - EA - Chaos)


Les Iron Warriors tiennent leurs positions (ScREaM - NE - Chaos)


Les Eldars ne laisseront aucune chance au Chaos! (Ouhm - NE - Imperium)


Défilé de Krabouillators (Le Duc - EA - Chaos)


Pions d'impact ou nouvelle traîtrise du Chaos?!


Leçon N°6 - Ne pas laisser les Iron Warriors se fortifier (ScREaM - NE - Chaos)


La Waaagh! Burp (Le Duc - EA - Chaos) fait face aux Sons of the Storm (Black Nico - EA - Imperium)


Rangement et transport simples et efficaces! (Black Nico - EA - Imperium)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
KaShaa



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing   Jeu 14 Nov - 12:46

Salut Salut !

Merci a tous pour ce super weekend marathon sur épic. Un grand merci a Seb Seb et François pour l'organisation. Je remercie également Philippe Xavier et Seb Seb pour les prêts de figurines !

J’essayerai de faire un debriefing des parties ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CODEX LUGDUNUM 2013] Sujet officiel
» [CODEX LUGDUNUM 2013] Debriefing
» [Lyon]Codex Lugdunum 2010 - Debriefing
» [CODEX LUGDUNUM 2013] Tournoi - Champs de bataille de renom
» [CODEX LUGDUNUM 2013] L'Embrasement de Noctis Prime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: