Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Se lancer dans l'impression résine

Aller en bas 
+16
benjoth
Tomfly
le-captain
laitdemontagne
Paul Vallon
Ton_io
Nouille
malus
carcarnage
marell le fou
Mendi Warrior
Fabulous Fab
Cerkaire
henuel
manoueltiger
oddball13
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:09

Merci Messieurs,

Je vais tout de même investir dans la machine de lavage et de cure, juste parce que ça à l'air nickel.
Elegoo mars donc.

le-captain a écrit:
Lavable à l'eau pour moi.
Tout frais imprimées, je plonge les pièces dans une boîte plastique façon traiteur à emporter le temps de passer la résine à la passotte direction la bouteille.
ensuite, rinçage à l'eau tiède/chaude vive.
Puis sous une machine UV à ongle, 3 ou 4 fois 60 secondes par face si dé-supportées.

Pour la résine à l'eau, tu utilises quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:13

La elegoo Abs est plus souple mais nettoyage classic
Par contre faire un trou pour figurines creuse, car il reste de la résine dedans la figurine peux fendre même après des mois sans bronché.

Ma station UV

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2337


Au soleil (celui du sud) une demi journée du moins sa marche, les uv en hivers le soir ou l utilise pour stabilisé un figurine qui finis en soirée car j ai remarqué si tu laisses en attente pour le lendemain, la resin peux la fendre ou des coulee obstruer les détaillés.
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:49

Je n'ai pris que de l'Elegoo.
J'ai eu cette impression de cassante avec la (verte) transparente.
L'opaque (grise) étant plus visqueuse à la base, je la trouve plus souple une fois passée sous les UV.

Je confirme pour les explosions de fig creuses ^^
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Juil - 13:37

Eh bien grand merci pour vos conseils. Commande passée d'une Elegoo Mars... à arriver next week. Hâte de tester ça !
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Juil - 13:46

Actuellement je tourne avec celle la

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2338


Tu vas bien t éclater, tu veras

Pour la mise à niveau, laisse tomber la feuille, laisse la bac le fep remplace la feuille, tes premières impressions risque de foirer le temps que le plateau se face, ou tu passes papier à l eau pour surface le plateau ou utiliser un produit d accroche, celui de monocure est très bien
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 7:30

Yo ! premier test de la Elegoo hier.

Impression correcte des deux tours de test avec tout de même des petits décalages au fur et à mesure des couches qui donnent une petite impression de gondolement (légère, mais un figuriniste doit avoir l'oeil). j'ai tout repris en serrage des vis, alignement du plateau, niveau de la machine et réglage 0, et relancé une impression ce matin.

@oddball13 : oui, j'ai la même résine. Pour l'instant je nettoie dans un tupperware hermétique à l'isopropanol, et je cure au soleil (c'est le bon moment). Dès que mes impressions sont correctes je commande la wash and cure pour faciliter tout ça.

Hâte de tester sur de vraies figurines !
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:25

tu ne lésines pas Benjoth! dans 2 semaines tu auras une nouvellle armée complète Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:55

alaric69 a écrit:
tu ne lésines pas Benjoth! dans 2 semaines tu auras une nouvellle armée complète Very Happy

Non, je n'aurai pas d'armée supplémentaire dans 2 semaines, car je pars dans 10 jours ! bounce
Là, je fais des tests, la prochaine étape est de trouver deux trois trucs pour compléter mes armées actuelles... donc je vais tester des chevaliers parce que c'est le thème de l'année. Et quelques véhicules qu'on ne trouve pas en figurines pour les eldars et les SM.

Mais le vrai challenge sera de trouver des décors méd-fan à imprimer en 10 mm pour faire des décors potables pour Warmaster.

Après, l'été sera prolifique, oui scratch
Revenir en haut Aller en bas
pulpum

pulpum


Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2008

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:32

Petites questions en passant 😊

Par rapport a l’orientation de la chose a imprimer, les supports ca sert à ce que la fig tombe pas dans le bac et que tout soit toujours « maintenu »?

Je vois que certaines impressions sont faites avec des trous pour laisser couler la resine? C’est pour que ca seche de partout a l’intérieur ? C’est indispensable a partir de quel volume?

Evider la figurine, c’est indispensable aussi? Quel intérêt de laisser la figurine pleine (a part d’utiliser plus de resine?) ou de vider?


Voilà.... merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:34

benjoth a écrit:
@oddball13 : oui, j'ai la même résine. Pour l'instant je nettoie dans un tupperware hermétique à l'isopropanol, et je cure au soleil (c'est le bon moment). Dès que mes impressions sont correctes je commande la wash and cure pour faciliter tout ça.

Hâte de tester sur de vraies figurines !

Si tu as la même résine, ce n'est pas de l'isopropanol qu'il faut utiliser mais de l'eau chaude car c'est marqué "water washable".
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:45

pulpum a écrit:
Petites questions en passant 😊

Par rapport a l’orientation de la chose a imprimer, les supports ca sert à ce que la fig tombe pas dans le bac et que tout soit toujours « maintenu »?

Je vois que certaines impressions sont faites avec des trous pour laisser couler la resine? C’est pour que ca seche de partout a l’intérieur ? C’est indispensable a partir de quel volume?

Evider la figurine, c’est indispensable aussi? Quel intérêt de laisser la figurine pleine (a part d’utiliser plus de resine?) ou de vider?


Voilà.... merci cheers


Les supports permettent d'imprimer les parties qui se retrouvent dans le vide et aussi permet d'éviter les deformations.

en pose une forme au dessus du plateau,si tu mets aucun support, tu auras dans le fond de ton bac un truc tout plat ^^

sur la photo du dessous, j'ai oublié de mettre un support sous ma mains qui était soutenue par rien, conclusion ma figue se retrouve avec une une main non formé. Donc l'inclinaison permet de d'optimiser ton impression.

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2339
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 13:17

oddball13 a écrit:
Si tu as la même résine, ce n'est pas de l'isopropanol qu'il faut utiliser mais de l'eau chaude car c'est marqué "water washable".

Oups non j'ai mal lu ma résine est classique. Dsl.

@Pulpum :
De ce que ma maigre expérience de conception 3D m'a appris : (je ne parle même pas de mon expérience d'imprimeur, mais j'avais créé et fait faire chez Shapeways quelques modèles il y a très longtemps...).

Les figurines sont évidées pour des raisons de coût des matières et de séchage, et comme l'a dit oddball pour se tenir bien aussi.

tant qu'elles ont la "structure" pour tenir (soit avec des trucs que tu enlèves, soit que tu laisse car cachés dans la figurine) ça le fait. Tu dois en design travailler avec une bonne connaissance de cela : le design 3D est donc complété par la conception 3D, surtout sur les phases de ce type. De plus, tu dois aussi penser "moulage" au cas où, si tu souhaites que ton modèle ne soit pas simplement imprimé mais aussi "moulable". Il y a pas mal de règles à respecter aussi.

Les supports servent en effet à rendre "imprimable" les modèles 3D. Comme les imprimantes résine travaillent en "couches" successives, il faut imaginer que ton modèle "grandi" couche par couche au fur et à mesure de son impression, et que toute partie qui n'est pas reliée "au départ" au socle présente un risque (voir une certitude) d'être mal imprimé voire pas imprimé du tout.

On incline aussi les figurines pour d'autres raisons sur les fichiers d'impression : de ce que j'ai compris, pour la vitesse, l'économie et la qualité des impressions selon les modèles. Cela permet aussi de plus facilement respecter les élément sur les supports ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:10

Et je ne gaule que maintenant que la résine lavable à l'eau a un temps d’exposition de 8 secondes, et que je restais sur le réglage de base de mon Chitubox à 10 secondes.
Tout ce temps perdu... #boulet
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:24

le-captain a écrit:
Et je ne gaule que maintenant que la résine lavable à l'eau a un temps d’exposition de 8 secondes, et que je restais sur le réglage de base de mon Chitubox à 10 secondes.
Tout ce temps perdu... #boulet

Quelle conséquence si tu sur-exposes en dehors de la perte de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
pulpum

pulpum


Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2008

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 22:32

merci pour vos réponses Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:00

@Benjoth je te dirai ce qui change dès que je reçois mon nouveau stock de résine Smile


Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:40

Elle est enfin arrivé à 3j de sa sortie officiel on va dire même si on l'a trouve déjà sur quelque site avec un ventee aussi rapide qu une ps5 lol, Donc après un longue attente de 6 mois, la saturne est enfin arrivé, je vous ferai un retour bientôt 😉

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2389


Sinon petit retour sur les filtres charbon elegoo, alors pour un peu moins de 20€ je suis assez satisfait, il absorbent bien l odeur de la résine, bon c est pas du 100% mais on peut rentrer dans la pièce pendant l impression à condition d avoir mis le couvercle. Une fois tout laver plus cette vieille odeur de résine. Teste aussi avec la photon un peu moins de place mais efficace aussi.

Le petit bémol, pas de témoin sur la charge restante de la batterie, je fais facilement 48h de temps d impression avant de les remettre en charge, la charge est pas très rapide je pense qu il faut bien 6 à 8h pour les charger complètement c est un chargeur de tel à moins de 2A donc on peux facilement recharger les 2 en même temps. C est pas un achat vital mais pour ceux qui imprimé chez eux c est la diminution d'une partie des vapeurs toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:03

Aaaah vivement des infos sur cette saturn elegoo Smile
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Fév - 15:05

Petit retour sur imprimante, bon déjà le litre disparaît vite 😁 mais ça ouvre des impressions plus grosse en rien de temps.

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2397
Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2398
Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2396
Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2400
Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2399
Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Img_2401
Revenir en haut Aller en bas
laitdemontagne




Nombre de messages : 91
Localisation : Nanteuil Les Meaux
Date d'inscription : 03/05/2014

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Mar - 14:16

Je passerai surement à la saturn un jour ^^

En tous cas, très jolie print !

Le Y-wing et les Tie, c'est du Gambody?
Le C'tan est syma, tu l'as choppé ou?
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Mar - 14:39

Y wing et tie darkfire qui modélise pour le jeu SW légion, les necron c est un russe qui revend les fichiers Fidèle au modèle GW
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Mar - 7:49

Tu veux pas faire du nécron en 6mm plutôt? Cool
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Mar - 14:48

Y a juste à les réduire pour passer en 6mm les necron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Mar - 15:39

Cela ne risque pas d'être trop fin?
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:49

oddball13 a écrit:
Y a juste à les réduire pour passer en 6mm les necron Wink

tu saurais dire si tous les STL pour faire les dernières sorties 40K necron en version 6mm existent? (si jamais on devait faire un codex necron)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'impression résine   Se lancer dans l'impression résine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans l'impression résine
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impressions d'Epic
» Modélisme 3D : projet proxy Squats
» Colle et résine?
» Figurines en résine Forgeworld
» Socles en résine chez DRM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: