Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

[Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur

+2
Fabulous Fab
Norhtak
6 participants
AuteurMessage
Norhtak

Norhtak

[Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Empty
MessageSujet: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Fév - 12:28

Bonjour à tous !

Alors nouveau joueur qui vient de se présenter. Et comme je débute dans l’univers hostile d'Epic 40K, besoin de conseils éclairés! Petite précision d’importance avant de commencer… Je n’ai aucun adversaire donc je ne me base pas contre une ou des armées particulières. Juste de la collectionnite de pièces qui m’intéressent mais dans l’optique de jouer une liste intéressante. En gros que ça ne soit pas trop mou ni trop dur!

Commençons au niveau du choix de l’armée :
- Au début je voulais opter pour des Egarés & Damnés que j’ai dû abandonner à 40K. Mais franchement l’armée ne m’a pas plu plus que ça. Les machines démoniaques sont bien délirantes mais bien trop moches ! Twisted Evil Et puis les gurines sont introuvables si je ne m’abuse ?

- Alors je me suis dis que j’allais me rabattre sur une GI classique. C’est puissant et polyvalent, je peux envoyer de la compagnie blindée et les gurines sont disponibles et trouvables facilement d’occasion. J'allais partir là dessus mais finalement si c’est pour refaire mon armée de la GI de 40K… Bof bof…

- J’ai donc refait le tour de toutes les armées et j’ai fini par flasher sur une unité en fait : la Death Wheel ! En gros, je cherchais une armée résistante, polyvalente et ayant accès à un grand nombre de chars et d’engins de guerre (char super-lourd de préférence). J'en avais aussi marre des marques du Chaos. J'ai déjà bien assez servi Tzeentch et Nurgle dans ma courte vie! Et là je me suis senti servi avec la Black Legion.

Donc ma première question : que pensez-vous du choix de la Black Legion pour débuter à Epic ?

Ce qui me motive :
- Machines démentes : Death Wheel, Decimator, Titans du Chaos.
- Infanterie d’élite : SMC, Elus et Obliterators. Pas du tout intéressé par les démons et les troupes liées aux différents dieux. Envie de la jouer Chaos universel avec des machines démoniaques. Ce qui peut paraître étrange pour un joueur de la Black Legion (ou pas? Je ne suis pas un dieu de leur fluff).
- Possibilité de sortir une compagnie blindée.
- Une armée résistante qui envoie une avalanche de tirs à force moyenne. Enfin je crois ^^.
- J’ai toujours aimé les SMC mais je trouve qu’à 40K ils ressemblent trop aux SM. Je trouve que les différences sont plus nettes à Epic.

Ce qui me motive moins :
- Heu… Elles sont où les figurines ? Crying or Very sad La boîte vendue par GW c’est juste de la blague. Encore plus quand on ne veut jouer ni démons ni SMC marqués. Comment faites-vous ? gamme alternative ? Conversions ? Marché de l’occasion ? Les gurines ont-elles existé ? Si oui, pourquoi ne sont-elles plus disponibles?
- Moins polyvalent que du garde impérial à première vue (je parle d’une armée sans titan). De l’autocanon partout donc très bon en anti-infanterie. Mais difficile de trouver un tueur de véhicule qui déchire vraiment. Très peu de marco armes de tir (mais bcp au close) et aucune arme tueuse de titan. En gros on balance une avalanche de jets à 4+/5+ et on serre les fesses. Je trouve ça fun mais est-ce viable ?
- Pas d’artillerie et peu d’armes à longue portée. En gros il faut s’approcher et se mettre en danger pour tirer. La résistance de l’armée est-elle suffisante?

Voilà pour le début. Mais ce n’est que ce que je ressens à première vue.

Ensuite la liste comme je me suis bien trituré la tête.

Formations

Suite de la Black Legion : 625
- Seigneur de guerre du Chaos et 8 Space Marines du Chaos (275)
+ 4 Land Raiders (+300)
+ Stalker (+50)

Suite de la Black Legion : 325
- Sorcier du Chaos et 8 Space Marines du Chaos (275)
+ Stalker (+50)

Suite d’élus la Black Legion : 615
- 6 unités d’élus (390)
+ 3 Obliterators (+225)

Compagnie blindée de la Black Legion : 375
- 4 Predators (175)
+ 3 Predators (+150)
+ Stalker (+50)

Compagnie d’assaut de la Black Legion : 250
- 1 Decimator (250)

Compagnie d’assaut de la Black Legion : 250
- 1 Decimator (250)

Légion titanique du Chaos

Death Wheel : 275
- 1 Death Wheel (250)

- 1 Death Wheel (250)

Total 2990pts

Alors pour la liste, je me pose aussi plein de questions :
- Mes choix sont-ils cohérents ?

- Les Land Raiders valent-ils le coup? C'est une unité très cher : pour 1 LR J'ai 8 Rhinos.

- Le Sorcier du Chaos est-il utile ? Est-il possible de rester à portée de fusillade ou se retrouve-t-on inexorablement au close? Donc mieux vaut investir sans un seigneur du Chaos. Ou c’est kif-kif (ou ça dépend de l’armée en face). Pour sa troupe, bonne idée de la mettre à poil? J’hésitais à y placer des Rhinos ou une escouade d’Havoc en renfort. Pour les Rhinos ça me dérange un peu de jouer full véhicules mais ça me gêne aussi de jouer sans... Et pour les Havocs, ils sont puissants mais chers.

- Le prince démon, c’est du bon? Je voulais en mettre un mais je me questionne… Possible de le faire suivre une formation embarquée en Land Raider ou en Rhinos avec ses ailes. Mais ce n’est pas un peu dangereux comme on peut lui mettre de l'anti infanterie dans les dents? Et à pied n’est-il pas trop lent ?

- J’ai misé sur une grosse troupe bien baveuse d’élus avec oblitérateurs pour une joyeuse téléportation. Sur le papier ça me semble sacrément burné de faire apparaître des mecs qui résistent autant que des chars d’assaut tout en ayant une bonne puissance de feu n’importe où sur la table. J’ai misé sur les obli au lieu des Havocs parce qu’ils pouvaient se téléporter. Mais devrais-je enlever un obli et un élu (140pts + les 10 qu’il me reste = 150pts) ? Ce qui me permettrait d’optimiser encore la liste.

- La compagnie blindée m’a l’air faible sur le papier… Il n’empêche c’est trop la frime de posséder une unité entière de chars. Après je me demande si je ne devrais pas ajouter 4 Vindicators au lieu des Predators histoire de bénéficier du peu de sources de macro armes disponibles dans la liste. Juste leur vitesse + faible, leur portée plus courte et l’obligation de les mixer avec des Pred qui me dérangent. Et là 7-8 canons lasers jumelés ça me semble être une bonne solution anti-char. Leurs effectifs ne sont pas au maximum parce qu’il me manquait 50pts pour un Stalker.

- Niveau anti-aérien justement : le Stalker je le trouve bien fun mais pas forcément super efficace… Et là j’en ai mis le maximum possible comme les élus vont se téléporter et que les Decimators ne peuvent en prendre! Donc en gros si l’adversaire sort bcp d’aviation je suis dans la mouise (mais comme je n’ai pas d'adversaire ^^). J’ai hésité à sortir 2 Helltalons au lieu d’un Decimator mais pas convaincu de donner des cibles à aux armes anti-aériennes adverses. A voir...

- Les 2 Decimators, même si je suis un peu déçu qu’ils soient liés à Nurgle, m’ont l’air bien funs. Macro arme qui ignore les couverts avec ses 3PB ça ne court pas les rues. Sans compter que c’est ma seule source de macro armes niveau tir! Après j’ai hésité sur l’escadron de 2 mais il me semble que ce n’est pas une bonne idée : je perds un point d’activation et si un tank se fait moucher l’autre se retrouve recouvert de pions impacts donc ne peut plus agir… C’est bien ça ?

- Les 2 Death Wheels sont rapides, ont une bonne puissance de feu et sont bien résistantes hors vilains critiques… Seul unité avec les Defilers qui peuvent tirer à plus de 45cm! Juste un peu déçu de ne pas voir une petite arme de close pour représenter l’effet j’écrase tout (m'enfin leur profil a déjà été amélioré de ce côté). Après comme les Decimators ils sont peut-être un peu trop axés anti infanterie. Mais ils gardent du répondant niveau anti-char.

Enfin voilà pour la liste. J’ai encore 1000 et une autres question (Defiler ? Folorn Hope ? Dread ?) mais je vais les garder pour plus tard et attendre déjà quelques commentaires compatissants. Parce que se lancer dans Epic c’est qqch ^^.

Dernière édition par Norhtak le Mar 1 Fév - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Fév - 13:06

Wouaw ça, c'est du post Shocked

Je prends la peine de te répondre dès que j'ai un peu de temps masi en gros:

C'est bien d'avoir une idée de liste avant de jouer et de s'y tenir plutôt que d'assembler les éléments les puissants de la liste dans le but d'optimiser... sans aucune saveur. J'aime bien l'esprit de ta liste!

La Black legion (BL) est une armée d'assaut le tir c'est pas trop son truc, en général. Dans la plupart de tes questions tu as une bonne intuition. Les Land Raider sont pas top et assez cher, préfère les predators, moins puissants mais qui serviront à poser du Pions Impact (PI) et à prendre des objos en fin de partie.

La suite plus tard, désolé!
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Fév - 14:42

Bon alors, on reprend:

la Bl c'est costaud, question résistance intrinsèqe des unités c'est fort, comme les SM, 4+ en save c'est ce qui ce afit de mieux à Epic Armageddon (EA).

A première vue ta liste manque de mobilité, tes suites sont puissantes mais pour les amener en assaut, là ou tu gagneras les assauts et donc les parties il te faut des transports: rhinos et dreadclaws+ croiseur devastation sont quasi incontournables avec une armée BL. Et là tu n'en as pas.
Autre point important, au vu de tes formations très chères mais peu nomreuses: les activations: à Ea il est toujours intéressant de disposer de plus d'activations que ton adversaire acr en finde tour tu pourras jouer plusieurs fois sans possibilités pour l'adversaire de riposter. Et 4a c'est important surtout si tu dois, comme avec la BL t'approcher à distance d'assaut au second et troisième tour. EA est très différent de NetEpic qui est un jeu surtout de tir, à EA on gagne (ou perds pale ) lors des assauts.
Regarde les modificateurs d'assaut: nombre, personnage charismatique, c'est grâce à eux, bien souvent que tout ce joue.

Je pense que:
-donner de la mobilité à tes uites
-augmenter le nombre d'activations
-donner un rôle à chaque formation

sera un bon début pour constituer ta liste.

Citation :
- Le Sorcier du Chaos est-il utile ? Est-il possible de rester à portée de fusillade ou se retrouve-t-on inexorablement au close? Donc mieux vaut investir sans un seigneur du Chaos. Ou c’est kif-kif (ou ça dépend de l’armée en face). Pour sa troupe, bonne idée de la mettre à poil? J’hésitais à y placer des Rhinos ou une escouade d’Havoc en renfort. Pour les Rhinos ça me dérange un peu de jouer full véhicules mais ça me gêne aussi de jouer sans... Et pour les Havocs, ils sont puissants mais chers.
-Le sorcier, comme les personnages de la BL apportent du MA ce qui n'est pas négligeable contre les unités avec Blindage Renforcé (BR) en fusillade (FF) donc à 15cm ou moins de ton adversaire.
-Les rhinos, j'ai déjà répondu Wink
-Les havocs c'est cher mais: donnent du tir à une armée qui n'en a pas beaucup et très bon en FF

Citation :
- Le prince démon, c’est du bon? Je voulais en mettre un mais je me questionne… Possible de le faire suivre une formation embarquée en Land Raider ou en Rhinos avec ses ailes. Mais ce n’est pas un peu dangereux comme on peut lui mettre de l'anti infanterie dans les dents? Et à pied n’est-il pas trop lent ?
Indispensable car commandant suprême (CS) avec des attaques supplémentaires qui sont très puissantes (MA et TK) et comme c'est un personnage (cf le livre de règle, c'est un ajout a une unité) donc peut être transporté si prit sur une unité d'infanterie. La taille de la figurine n'intervient pas bien que ce soit un sujet de blague (va mettre 10 SM dans un rhino!!!)
Le commandant suprème c'est une relance d'activation ratée... c'est plus qu'un besoin, c'est une nécessité!

Citation :
- J’ai misé sur une grosse troupe bien baveuse d’élus avec oblitérateurs pour une joyeuse téléportation. Sur le papier ça me semble sacrément burné de faire apparaître des mecs qui résistent autant que des chars d’assaut tout en ayant une bonne puissance de feu n’importe où sur la table. J’ai misé sur les obli au lieu des Havocs parce qu’ils pouvaient se téléporter. Mais devrais-je enlever un obli et un élu (140pts + les 10 qu’il me reste = 150pts) ? Ce qui me permettrait d’optimiser encore la liste.
Petit cokin, va Wink , après tu peux optimiser si tu veux, c'est toi qui voit, mais perso je trouve qu'une formation de 615pts pour une armée de 3000pts avaut le coup si c'est un titan, sinon bof... mais bon la dite formation peut justement faire tomber un titan... bref c'est à double tranchant.

Citation :
- La compagnie blindée m’a l’air faible sur le papier… Il n’empêche c’est trop la frime de posséder une unité entière de chars. Après je me demande si je ne devrais pas ajouter 4 Vindicators au lieu des Predators histoire de bénéficier du peu de sources de macro armes disponibles dans la liste. Juste leur vitesse + faible, leur portée plus courte et l’obligation de les mixer avec des Pred qui me dérangent. Et là 7-8 canons lasers jumelés ça me semble être une bonne solution anti-char. Leurs effectifs ne sont pas au maximum parce qu’il me manquait 50pts pour un Stalker.

Et tu as raison c'est pas hyper balaise mais c'est pas mal non plus, heing! Après tout dépend de ce que tu leur demanderas. En anti-char (AC) les LR sont excellents mais coutent cher, les preds sont pas mal mais fragiles... bref à toi de voir ce que tu veux aligner, c'est question de goût mais n'en attends pas des miracles. A choisir je préfère sacrifier une formation de predators qu'une de LR car c'est pas le même coût.

Citation :
Niveau anti-aérien justement : le Stalker je le trouve bien fun mais pas forcément super efficace… Et là j’en ai mis le maximum possible comme les élus vont se téléporter et que les Decimators ne peuvent en prendre! Donc en gros si l’adversaire sort bcp d’aviation je suis dans la mouise (mais comme je n’ai pas d'adversaire ^^). J’ai hésité à sortir 2 Helltalons au lieu d’un Decimator mais pas convaincu de donner des cibles à aux armes anti-aériennes adverses. A voir...
- Les 2 Decimators, même si je suis un peu déçu qu’ils soient liés à Nurgle, m’ont l’air bien funs. Macro arme qui ignore les couverts avec ses 3PB ça ne court pas les rues. Sans compter que c’est ma seule source de macro armes niveau tir! Après j’ai hésité sur l’escadron de 2 mais il me semble que ce n’est pas une bonne idée : je perds un point d’activation et si un tank se fait moucher l’autre se retrouve recouvert de pions impacts donc ne peut plus
Oui le stalker et pas terrible mais à part le hellblade la BL ne dispose pas de grand chose pour répliquer en AA. On ne peut pas être bon partout! Le décimator est pas top non plus! Tout juste bon à soutenir les assauts et faire quelques pertes par-ci par-là... mais avec son mouvement de 15cm tu doubles quasi à chaque tour et touche avec -1... Bon avec sa galette MA et ses tirs AC si tu peux tirer en tir soutenu avec ça peut faire mal à une unité de blindés. Faut juste espérer qu'il soit encore en vie pour ça. Sinon les décimators sont pas marqués ou affiliés à un dieu particulier.

Citation :
- Les 2 Death Wheels sont rapides, ont une bonne puissance de feu et sont bien résistantes hors vilains critiques… Seul unité avec les Defilers qui peuvent tirer à plus de 45cm! Juste un peu déçu de ne pas voir une petite arme de close pour représenter l’effet j’écrase tout (m'enfin leur profil a déjà été amélioré de ce côté). Après comme les Decimators ils sont peut-être un peu trop axés anti infanterie. Mais ils gardent du répondant niveau anti-char.
je déteste le concept et encore plus la figurine, donc je ne les utilise JAMAIS! Mais c'est clairement une unité rapide et polyvalente, bien utile pour la BL!

En espérant que cela t'aide à te monter une armée!

Question figs:
-les petites annoncent ici
-ebay est ton ami
-GW si tu es riches, mais ce que tu n'utiliseras pas des grappes sera facilement échangeable dans ce forum
-les conversion si tu es créatifs!

Fais tes demandes via un post en section petites annonces, tu trouveras certainement ton bonheur et regarde bien dans chacune d'entre elle il doit y avoir des trucs à ramasser.

Par exemple:
-pour les marines du chaos: tu dois pouvoir trouver ceux de SM/TL, le modèle MK1 à pas cher.
-les rhinos, preds, land raiders peuvent être convertis avec ceux de l'impérium avec un minimum de travail
-Décimators et Deathwheel, là il te faut tout faire car pas de figurines officielles.

Si besoin MP moi je te donnerai quelques tuyaux.
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Fév - 16:28

Juste en passant, fais attention, tu gardes encore des réflexes de joueur de 40k. EA n'est pas un jeu de tirs mais d'assaut, on ne détruit pas l'adversaire par sa puissance de feu mais par sa capacité à lancer un assaut (fusillade, corps à corps ou les deux!) au bon moment.

De plus, EA est un jeu d'objectif, il capturer et tenir certains objectifs pour gagner sur l'adversaire, c'est là où le ombre d'activation et leur résistance est importante. Beaucoup de joueurs se font avoir, à trop pourtrer l'adversaire, on oublie d'avancer sur les objectifs et lui ne fait peut-être pas la même erreur Twisted Evil
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Fév - 20:49

Re à tous!

Merci pour votre accueil et vos nombreux commentaires sur le post et par MP! ^^

Fabulous Fab a écrit:

Je pense que:
-donner de la mobilité à tes uites
-augmenter le nombre d'activations
-donner un rôle à chaque formation

Citation :
-Le sorcier, comme les personnages de la BL apportent du MA ce qui n'est pas négligeable contre les unités avec Blindage Renforcé (BR) en fusillade (FF) donc à 15cm ou moins de ton adversaire.
-Les rhinos, j'ai déjà répondu Wink
-Les havocs c'est cher mais: donnent du tir à une armée qui n'en a pas beaucup et très bon en FF

Ok, je vais y réfléchir. Premier point : remplacer les 4 LR par 8 Rhino tout en récupérant plein de points.

Pour le Devastation, c'est la classe. Je voulais en mettre un mais j'ai pensé que c'était un choix pour le fun. Histoire d'utiliser mes gurines de BFG! Mais ça va me demander d'ajouter une suite de la Black Legion tout ça!

Citation :
Indispensable car commandant suprême (CS) avec des attaques supplémentaires qui sont très puissantes (MA et TK) et comme c'est un personnage (cf le livre de règle, c'est un ajout a une unité) donc peut être transporté si prit sur une unité d'infanterie. La taille de la figurine n'intervient pas bien que ce soit un sujet de blague (va mettre 10 SM dans un rhino!!!)
Le commandant suprème c'est une relance d'activation ratée... c'est plus qu'un besoin, c'est une nécessité!

Alors si on peut l'embarquer en véhicule, je fonce et j'ajoute 50 petits points. Pour le joyeux profil!

Citation :
Petit cokin, va Wink , après tu peux optimiser si tu veux, c'est toi qui voit, mais perso je trouve qu'une formation de 615pts pour une armée de 3000pts avaut le coup si c'est un titan, sinon bof... mais bon la dite formation peut justement faire tomber un titan... bref c'est à double tranchant.

Ok trop baveuse la troupe. Alors je vais enlever 1 élu et un obli pour récupérer des points.

Citation :
Et tu as raison c'est pas hyper balaise mais c'est pas mal non plus, heing! Après tout dépend de ce que tu leur demanderas. En anti-char (AC) les LR sont excellents mais coutent cher, les preds sont pas mal mais fragiles... bref à toi de voir ce que tu veux aligner, c'est question de goût mais n'en attends pas des miracles. A choisir je préfère sacrifier une formation de predators qu'une de LR car c'est pas le même coût.

Ok. Alors je vais la garder. Peut-être même en enlevant un Pred pour placer plus de formations.

Citation :
Oui le stalker et pas terrible mais à part le hellblade la BL ne dispose pas de grand chose pour répliquer en AA. On ne peut pas être bon partout! Le décimator est pas top non plus! Tout juste bon à soutenir les assauts et faire quelques pertes par-ci par-là... mais avec son mouvement de 15cm tu doubles quasi à chaque tour et touche avec -1... Bon avec sa galette MA et ses tirs AC si tu peux tirer en tir soutenu avec ça peut faire mal à une unité de blindés. Faut juste espérer qu'il soit encore en vie pour ça. Sinon les décimators sont pas marqués ou affiliés à un dieu particulier.

- Le Stalker avec les points récupérés, j'arrive à en placer 4 donc 2 en plus. ça me semble correct.
- Le Decimator je pensais la même chose : il est ultra lent par rapport au reste de la liste. J'en ai mis 2 juste pour soutenir la troupe à pied. Mais comme elle va se retrouver en Rhinos... Je pense en enlever un. Mais quand même envie d'en jouer un. Je me demandais si une suite de Defiler peut se révéler utile? ça lui apporte un peu de tir et de soutien càc (et je tripe sur les petites araignées méchaniques qui entoure le colosse). D'ailleurs je ne vois pas trop où les mettre ailleurs ces Defiler...

Citation :
-je déteste le concept et encore plus la figurine, donc je ne les utilise JAMAIS! Mais c'est clairement une unité rapide et polyvalente, bien utile pour la BL!

Ok ^^. De mon côté c'est tout le contraire : bien envie de tester la doublette.

Citation :
En espérant que cela t'aide à te monter une armée!

C'est surtout la cherche des fig qui va prendre du temps. Mais comme pour BFG je sais être très patient entre ma décision de commencer et l'obtention de mon armée ^^.

En tout cas un grand merci pour avoir pris le temps de me conseiller cheers. Je me retrouve avec 500 points à réinjecter pour monter une nouvelle liste. En tout cas j'y vois bcp plus clair.

Pour Xav' justement c'est ce côté Epic qui m'intéresse. Mais comme j'en suis juste à la collection et que je ne risque pas d'y jouer avant belle lurette : erf!
titomane

titomane

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Fév - 23:00

je vasi relire ça mais c'est du tout bon t'es un posteur fou toi Wink

je vais pouvoir faire ton bonheur AMA, je vais me separer d'une partie de mes SM du chaos car j'en ai vraiment trop ! reflechit bien, joue un peu et je devrais pouvoir t'aider à completer tes figs.

tomtom
titomane

titomane

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMer 2 Fév - 7:47

bon bah voila j'ai tout relu effectivement tu te pose plein de question c'est bien normal !

La BL fait partie AMA Des listes les plus completes du jeu avec la GI. Si tu ajoutes les cultes tres orientés assaut / machine démons et les autres issus de l'index traitoris (dont les word bearer orientés démons et les IW orientés full chars / troupes au sol) tu as vraiment de quoi te faire méga plaisir...

Mon avis c'est que tu dois te faire plaisir au niveau gurine (et là quand tu dis les machines démons c moche je dis affraid elles sont superbes !!!) et style de jeu. T'aime pas les démons ? j'ai joué BL pendant 3 ans sans démons et c'est pas un soucis. Mais certains des conseils ici sont judicieux.

La DW j'ai quasiment jamais joué avec pourtant elle est réputée (avec ses 4 PV essentiellement) ultra bourine. Perso je prefere les feral et de loin ! (la macro tu l'as noté est toujours bonne a prendre).

Les elus en BL sont au mieux un ptit plaisir, au pire une grosse cata (teleport, 2PI, l'autre active en premier et tire au pistolet à bouchon bam plus d'elus...). Donc il ne fait pas investir dedans juste en prendre un peu pour le fun (et a part en IW, ça coute trop cher à jouer en land raider), mais ils sont bien mieux en culte (car fearless) et / ou accompagné d'un ou 2 obli (car eux sont fearless)

le decimator en environnement GI / AMTL avec des canon volcano partout c'est juste une belle cible. Sinon ça fait son job. Surtout avec des defiler pour les epauler (1 seul suffit pour faire reflechir meme des termi) ! meme si ça reste un peu cher, une acti à 1+ fearless ça se tue pas comme ça.

Les chars sont plutot décevant en terme de cout mais apportent un support essentiel. Il reste que de petites formation volent direct en retraite au moindre tir en face mais si elles peuvent tirer ne serait ce que une fois dans la partie avant de se faire tirer dessus, c'est du tout bon. Et ça fait un reservoir à AA !

l'assaut orbital est le moyen le plus sur d'amener tes troupes ou tu veux pour faire un bel assaut (ou occuper le terrain) et dans tous les cas forcer le deploiement de ton adversaire. De plus ça t'amene une grosse galette macro et ton seul TK hors titan (car les prince démons ne sont plus TK... mais charismatiques Smile)

les retinues sont solides mais ne pas penser qu'elle sont autant que des SM classiques. C'est pas du tout la meme sur le terrain ! en rhino c'est bien avec une AA.

Maintenant les troupes au sol ça peut etre sympa ! sauf si en face tu n'as que de l'artillerie / gros tirs de loin (AMTL bourrine ou GI hugoesque) auquel cas il faudra au moins avoir un gros paquet en AO pour pouvoir prendre le premier choc...

bref tu as un tas de style de jeu, de belles figs / convertions alors rejoins les force du chaos mon frere ! juste dommage que tu n'aimes pas les démons par contre car c'est vraiment un element à ne pas négliger

et comme je te disais je me prépare à me séparer de certains pan de ma BL car je dois avoir 15000 / 20000 points sans compter les titans là... si tu veux je te fais un package special débutant avec de tout (dont deathwheel / decimator Wink)

tomtom
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:29

Plop titomane.

- Pour les démons pas vraiment motivé. Après je ne dis pas jamais (un peu de Nurgle ça a du bon et ça me semble moins balèze de Tzeentch). Mais ça ne rentre pas dans mes priorités.

- La Death Wheel : erf... Je la pensais pas trop bourrine à première vue. Enfin je me disais que si c'était pour prendre un ou des titans à la place, ce n'était pas forcément moins bourrin. Enfin si je les teste et que c'est immonde je peux toujours en jouer moins. Les titans mêmes s'ils me font de l'œil, je préfère jouer sans pour débuter.

- Les élus : j'avais raté le petit passage sur les PI et la téléportation ^^'. Je ne comprenais pas l'intérêt de l'accès aux Dreadclaws. Bon les problèmes de téléportation ne m'ont pas l'air si horrible hors manque de moule. Et au pire je peux toujours les mettre en AO. M'enfin une escouade de termi que je vais raboter.

- Le Decimator c'est décidé : je vais en garder un avec 1 ou 2 Defilers à côté. ça va claquer visuellement et j'espère que ça restera une menace qui saura se faire oublier. Quand je regarde le nombre d'unités qui vont mettre très vite la pression sur l'adversaire avec masse MA de close, je me dis que c'est possible.

- La compagnie blindée je la garde! J'en veux au moins une!

- Je risque avec les points économisés de passer à 3 suites : 2 en Rhinos et 1 en Dreadclaws. Mais j'hésite à switcher et en passer 2 en DC mais je perds un Stalker. Et selon le comportement des élus je peux toujours les passer en DC.

- La compagnie blindée je la garde!

- Je compte signer aussi pour le Devastation. En plus me reste une boîte de croiseurs du chaos. Et hop un petit Deva à peindre aux couleurs de la BL. Pour gagner en maîtrise du terrain.

Citation :
et comme je te disais je me prépare à me séparer de certains pan de ma BL car je dois avoir 15000 / 20000 points sans compter les titans là... si tu veux je te fais un package special débutant avec de tout (dont deathwheel / decimator Wink)

MP envoyé! cheers

En tout cas merci pour tes commentaires et pour la communauté en général pour son accueil!

Et gloire à la BL. elephant
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:39

Je me permet de signaler que tu ne semble pas interessé par les unités rapide de tyoe raptor ou motos. C'est pas forcément ce qui existe de plus puissant, mais en prise d'objo et assaut corps à corps çà se dérbouille plutôt bien

Pour la Deathwheel je suis fan moi aussi. Mais çà reste un débat houleux Razz .

Sinon bienvenu à toi. Et tu me sembles bien avoir saisi les prinicipes d'EA et çà sans y avoir joué ^^ Ce qui présage à échéance des parties très intéressantes pour tes futurs adversaires
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:25

Bon ben nouvelle liste. Je me suis bien trituré la tête pour l'obtenir...

Après avoir changé ma liste de départ, me suis retrouvé avec 4 suites de la BL (2 en AO, 2 en Rhinos), 2 compagnies blindées et 2 DW avec 2-3 détails autour. Mais comme je cherche à collectionner c'est un peu stupide le spam de choix identiques... Alors j'ai pensé à ça :

[EDIT] Minime par rapport à la liste postée au départ!

Formations

Suite de la Black Legion : 415
+ Prince Démon (+50)
+ 4 Rhinos (+40)
+ Stalker (+50)

Suite de la Black Legion : 315
+ 8 Dreadclaws (+40)

Suite d’élus la Black Legion : 390
- Seigneur du Chaos et 6 unités d’élus (390)

Culte Raptor : 280
- Seigneur du Chaos et 8 Raptors

Compagnie blindée de la Black Legion : 375
- 4 Predators (175)
+ 3 Predators (+150)
+ Stalker (+50)

Compagnie d’assaut de la Black Legion : 325
- 1 Decimator (250)
+ 1 Defiler (+75)

Soutien orbital : 150
- 1 Devastation

Flotte de guerre du Chaos

Escadrille d’intercepteurs Hellblade : 200
- 3 Hellblades

- 1 Death Wheel

- 1 Death Wheel

Total 3000pts

30 socles d'infanterie, 14 blindés, 3 engins de guerre, 3 chasseurs et 1 croiseur. Pour 10 activations.

Première liste qui me satisfait vraiment depuis que j'ai commencé à réfléchir à la BL.

Reste quelques hésitations :

- J'hésite vraiment entre les raptors et les motards. D'un côté les Raptor sont meilleurs avec leurs réacteurs dorsaux, leur flexibilité (de 4 à 8 ) et leur possibilité de se mettre à couvert plus facilement (mais risquent d'augmenter en points d'après ce que j'ai lu). D'un autre côté les motards sont plus représentatifs d'une armée du chaos et peut-être que les 5cm de mouvement supplémentaires peuvent faire la différence... C'est surtout l'absence de couvert qui m'ennuie. Disons que la règle réacteurs dorsaux me semble être un avantage et que la règle montés un désavantage. En gros quel est l'avantage qui fait couter les motos plus cher que les Raptor? Enfin j'ai les points pour mettre soit l'un soit l'autre. Mais je n'ai aucune préférence entre l'un ou l'autre au final.

- Les Rhinos : bon ben je voulais mettre tout le monde dans le Deva mais je préfère mixer Rhino et DC. On verra bien. Le seigneur de guerre en Rhinos histoire d'éviter de le voir rater son arrivée au tour 1. Mais aussi pour atteindre les 2 Stalker et étendre ma couverture AA. J'ai juste peur que 4 petits blind à 5+ se fassent descendre rapidement.

- Le Decimator : je voulais un super lourd mais j'hésite de plus en plus. Pour le même prix j'ai une 2ème compagnie blindée qui m'amène un 3ème Stalker bienvenu (au moins là j'en ai 2 pale). Ou je remets une 3ème suite en AO (et je regarde ce que ça donne). Ou pire j'ajoute une bande de porte-peste, un grand immonde et du pacte. Mais là, la liste me semble un peu salace : vas-y que je fais un AO sur toi tout en réléportant une 2ème vague de démons bien fat dans tes dents. La poupée russe de la téléportation.

Sans compter qu'il fait un peu le même boulot qu'une roue en moins bien... Mais finalement je me dis autant le garder. Pour le même prix je peux varier entre ce choix, une 2ème compagnie blindée ou suite en Rhinos/AO.

- Les Stalker : ben voilà ce qui arrive quand on laisse tomber les Rhinos. Les 2 seuls endroits où l'on peut les placer sont la suite ou la compagnie blindée . ça le fait moyen. Crying or Very sad Donc j'appelle la flotte au secours! En plus c'est fluff : un Devastation, plein de TP et d'AO et de l'aérien en soutien.

- Hellblades et Helltalons : que 2 Stalkers alors il faut compenser. Au début je voulais des Helltalons mais j'ai l'impression que trop de polyvalence tue le truc. Pas vraiment résistants, doivent se mettre en danger pour tirer, ont une bonne puissance de feu au sol AP et AC (les bombes et les CL/Havoc sont bien utilisables dans une même phase de tir?). Niveau AA même si un 4+ semble intéressant, les Hellblades sont meilleurs et moins chers. D'un côté j'aime la polyvalence de l'Helltalon mais d'un autre côté si j'ai choisi l'Hellblade c'est bien parce que je suis à poil niveau AA. Je me tâte quoi.

- Dreadclaws : faut-il une figurine pour les représenter parce que je ne comprends pas l'absence de profil. En gros ça tombe, ça tire et on en parle plus? Ou ça reste sur place, c'est indestructible et ça continue à tirer?

- Que faire des points qui traînent? Enlever encore un élu ou un obli pour avoir 100 pts à replacer? Mais pour replacer quoi? 2 Vindic sur la formation du boss comme il deviennent la cible à abattre avec "brisez leur moral"? Ou justement faire en sorte que les élus repassent devant la formation du seigneur (sont quand même bien plus résistants que des SMC de base) en rajoutant un élu ou en plaçant le prince démon dans une autre unité?

Voilà!
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:45

Alors me revoilà!

Après m'être bien plongé dans la lecture des règles et des codex, je suis plus qu'impatient de recevoir le paquet de Titomane. bounce

- Pour commencer, j'ai édité très légèrement la liste du dessus : enlevé les obli le temps de trouver les gurines, d'économiser 20pts pour placer un 8ème raptor. Après c'est plus simple niveau points si je veux faire des changements mineurs comme switch les raptors en motards, transformer une roue en Feral ou les Hellbaldes en Helltalons, etc. sans refaire toute la liste.

- J'attends qu'un fan de l'Helltalon vienne le défendre face à l'Hellblade! Very Happy M'enfin, comme je compte passer commande à FW, autant prendre les 2! Et tester tout ça.

- Je commence à vraiment me questionner sur le fluff de la BL malgré ce que j'ai pu lire ici et là! J'ai vu de magnifiques armées mais les couleurs choisies étaient l'orange, le violet ou encore le vert. Et la BL, c'est pas ... noir justement? Ou existe-t-il des variantes comme des cultes successeurs? Même chose au niveau du choix des dieux, je vois des liste estampillées "BL Khorne" ou "BL cuicui". La BL n'est pas justement l'expression du Chaos universel? Ou un seigneur du chaos de la BL est libre de se lier à n'importe lequel des 4 dieux?

C'est surtout que ma flotte de BFG est estampillée Tzeentch et que ça serait sympa de construire un fluff associé.

En gros inventer l'histoire d'un Seigneur de guerre de la BL voué à Tzeentch mais soumis à Abaddon est-il plausible? Un seigneur si retord qu'il cache dans ses soutes des reliques d'armes de destruction massive (Decimator, DW, titans...) et toujours à suivre ses propres plans déments. Et si je les oriente vers Tzeentch, je peux les peindre en bleu ou dois-je respecter le schéma de couleur de la BL? (restons fluff svp ^^).

Si le côté Tzeentch embête niveau fluff, je l'enlève sans remord.

Si un pro du fluff passait par là... What a Face
Unicorn

Unicorn

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:51

Côté liste, je ne t'aideais pas vraiment, Fab et Titomane etant plus au point sur celle ci que moi.

Pour ce qui est de la partie modélisme, en soit fais ce qui te plait, je joue Salamanders en codex Astartes ( plutot Ultramarine en sois ), Blood Axe en codex ork ( qui est plutot Goff ), Pacte de sang/milice renégate en E&D.
Bref tant que ton adversaire sais de quoi il retourne, y'a pas de soucis, le truc c'est de se faire plaisir !
Philippe

Philippe

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:54

ouaip, mais je crois que l'ami Norhtak se fait plaise sur l'aspect modélisme plus que sur le jeu (pour l'instant...) pour le fluff niveau chaos, j'y connais pas grand chose, mais a priori il n'y a rien de choquant...Après d'autres te répondront beaucoup mieux...
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeDim 13 Fév - 12:05

La liste BL est une liste générique à partir de laquelle presque tout est permis: BL pure, ou bien affiliée à un dieu plutôt qu'un autre, dans ce cas seule les "antipathies" entre dieux (Khorne et Slaanesh ; Nurgle et Tzeetch) t'empêche d'aligner ces 2 allégeances entre elles.

Du coup point de vue modélisme et fluff, comme tu veux le faire, tout est permit! Pour la liste elle part sur une bonne base, maintenant il faut la tester. La BL permet toute sorte de stratégies et c'est pour cela que nous avons développé des listes du culte (World Eaters, Death Guard..) qui sont monothéistes et d'autres comme les Iron Warriors, les Word Bearers, ect... Du coup dans une liste pure Khorne, les World Eaters, pas de marines du chaos classique mais que du berzerker. Les autres cultes suivront la même logique.

Ainsi ces listes seront moins souples en terme de jeu et de stratégies mais seront plus accès CaC pour les WE, artillerie pour les Iron Warriors...

Comme je perçois ta liste elle sera assez mobile et polyvalente car tu pourras faire face à toute les armées. Totors+ suites transportées+ AA qui tient la route +DW te donnent pas mal de souplesse.

Si dans ton idée tu veux t'orienter Tzeentch, tu pourras à terme ajouter des démons, voir développer une liste Thousand Son's, comme tu le voudras.
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeDim 13 Fév - 12:13

Ahah, c'est exactement où j'en suis :

Citation :
Si dans ton idée tu veux t'orienter Tzeentch, tu pourras à terme ajouter des démons, voir développer une liste Thousand Son's, comme tu le voudras.

Alors je pense partir dans un premier temps sur une liste de la BL classique avant de m'orienter sur du Tzeentch. J'ajouterai qq TS et démons à ma BL. Et après voir si je vais sombrer en créant 2 forces distinctes (BL et TS) en ajoutant des tours et des palais! Very Happy

On verra tout ça.
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeLun 28 Fév - 17:47

Plop à tous!

Alors les premiers cartons sont arrivés. Mais disons que j'ai du gros boulot niveau décors avant de penser aux figurines!

Parce que pousser de la gurine, c'est pas tout ça. Faut aussi penser à la table qu'il y a autour. Et cette fois c'est décidé, pas de vile végétation. Limite quelques herbes qui vivotent mais on va tourner dans de la grosse cité industrielle avec des usines, des bloc d'habitations, des bunkers. Et le tout en 6mm s'il vous plaît. En gros les cratères seront ma végétation! Je réflexionnise aussi sur des pions impacts. J'aime bcp les explosions à base de ouate qui ont un bon rendu.

Enfin bref, le sujet qui va nous intéresser, c'est surtout quelle armée choisir pour affronter mon Chaos!?! Surtout pour lancer l'étincelle dans le club. Et plus spécialement pour ne pas que l'étincelle disparaisse très vite. Je prends l'exemple de BFG où un bon pote s'est acheté une flotte d'orks et se retrouve incapable de rivaliser avec mon Chaos. Style 2 égalités en 30 parties comme meilleur score et bonjour la motivation en chute libre... Donc évitons de reproduire un même cas de figure à Epic.

J'ai pensé à 3 trucs! :

- La GI parce que j'aime les chars et que ça se trouve facilement. Mais franchement armée trop classique (et j'ai déjà ma 20ène de véhicules à 40k...).

- Les Orks : c'est la grande classe et ça doit se trouver encore plus facilement que de la GI. Avec la possibilité de sortir d'innombrables monstres de métal. J'aime bien la flexibilité des grandes bandes de snot/orks/nobz/kommandos. Mais après pas ultra fan de la liste.
1. Les profils sont étranges car en décalage avec l'univers de 40K. Alors que les orks c'est du massifs, là on se retrouve avec des stompa aussi résistants qu'un LR et des chariots de guerre en papier mâché. Et au milieu des brikolos gavés aux hormones pour tenir le coup... Après très loin de moi de dire qu'il faut faire un copier/coller de 40K qui reste bien plus éloigné du fluff qu'Epic mais la liste ne m'a pas emballé.
2. Le grand nombre de figurines à monter et à peindre (donc le budget qui décolle) me rebute aussi.
3. Et la question qui tue : est-ce que ça encaisse de la BL?

- Les Squats : Après avoir vilement apporté tous les codex au club lors d'une aprèm fig, 2 membres s'y sont intéressés et ont ressorti le nom des squats pour leur originalité et l'AMTL (mais là je préfère opter pour une armée classique...). Après tout pourquoi pas les squats? Les unités ont l'air de tenir le choc face au Chaos. C'est bourré de machines aussi gigantesques que délirantes (dirigeable, cyclope, colossus, train)... Reste à savoir si les foreuses tiennent le coup face à une BL réputée pour sa réactivité. Sur le papier ça ressemble à un assaut planétaire au rabais non? Après ce n'est pas trop grave comme il reste l'alternative Rhino/Leviathan.

Enfin orientez moi surtout entre Orks et Squats. A moins que quelque chose de totalement incontournable vous viennent à l'esprit pour amener des bataille qui soient Epic mais jusqu'au dernier tour et surtout pour les 2 joueurs!!
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Mar - 15:31

Si tu joues avec les listes FERC elles sont toutes intéressantes en terme de jeu...les orks, les SM, les squats peuvent tous tenir la route face à du chaos sans problème.

Le seul hic sera pour les squates de trouver les références suivantes: hellbore, termites, colossus, leviathan et cyclope bon marché. C'est faisable mais un peu galère tout de même.

Les orks et les SM sont par contre très faciles à trouver sur le forum ou sur le site de GW si tu en as les moyens.

sinon concernant les listes:
GI: du très classique, c'est le mètre étalon à Epic.

Orks: tu peux varier les plaisirs mais je pense que ton manque d'expérience du jeu fait que tu ne te rends pas compte à quel point l'armée est compétitive! N'oublie pas EA est un jeu ou les assauts décident du sort de la partie! Et dans ce domaine les orks ne sont pas manchots surtout si ils peuvent te coincer au corps à corps! Pense landa... Wink

Les squats: je crois que eux tu as bien capté le délire! C'est surtout une armée de tir qui ne pourra pas faire le poids en assaut pur mais par contre en terme de tir c'est vraiment pas mal.
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:02

Merci pour le retour. Comme pas de matchup déséquilibré donc je vais regarder selon les disponibilités et les prix. ça sera soit orks soit squats.

Citation :
Le seul hic sera pour les squates de trouver les références suivantes: hellbore, termites, colossus, leviathan et cyclope bon marché. C'est faisable mais un peu galère tout de même.

Si mon plan infernal arrive à son terme, il ne me manquera plus qu'1 Leviathan et 1 Overlord pour avoir une armée complète. Basketball Mais avant va falloir serrer les fesses et ouvrir le porte-monnaie.

Mais que veux-tu dire par "hellbore"? Pour moi, l'hellebore c'est un escorteur eldar à BFG (ou une fleur dans notre monde réel). cherry [EDIT] Ok, c'est l'autre non de la fouisseuse! Very Happy

Norhtak qui s'en retourne Tzeenchiser sa BL...
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeMar 5 Avr - 12:41

Me revoilà avec une nouvelle liste après ma première partie.

Donc j'ai enfin choisi mon dieu : Tzeentch! En prenant des Berserkers peints en bleu pour les TS (oui monsieur! Twisted Evil). Avec une armée de titans de sieur Tedus qui se profile à l'horizon!

Formations

Suite de la Black Legion : 480
+ Prince Démon (+50)
+ 3 Rhinos (+30)
+ 1 Land Raider (+75)
+ 1 Stalker (+50)

Suite de la Black Legion : 510 --> BLM
+ Suite de 4 Thousand Sons (+150)
+ Pacte Démoniaque (+25)
+ Dreadclaws (+60)

Suite d’élus la Black Legion: 325
- Seigneur du Chaos et 5 unités d’élus (325)

Compagnie blindée de la Black Legion : 275
- 4 Predators (175)
+ 1 Predator (+50)
+ 1 Stalker (+50)

Compagnie d’assaut de la Black Legion : 325
- 1 Decimator (250)
+ 1 Defiler (+75)

Démon Majeur : 175
- 1 Duc du Changement

Soutien orbital : 150
- 1 Devastation

Flotte de guerre du Chaos

Escadrille d’intercepteurs Hellblade : 200
- 3 Hellblades

- 1 Death Wheel

- 1 Death Wheel

Total 2990pts

Donc après test, je remarque que :

- Les suites c'est de la bonne. Les Thousand Sons sont très forts comme mur de pierre devant une unité. L'effet dreadclaw+invoc de démons fait le ménage. Reste la suite du Cd suprême. Dans un rhino j'aime pas du tout. Un truc à se faire carboniser au mauvais moment. Mais est-ce légal de prendre à la fois des Rhinos et des LR? Et ça le fait un boss en LR de toute façon. Pis bon, un Prince Démon dans un rhino ça le fait pas!

- Les élus par 5 sont sympathiques mais pas immortels. Après 5 je trouve que c'est un mauvais nombre. 2 morts + les PI dus aux tirs on se retrouve démoralisés en moins de deux. 6 me semble être un nombre idéal mais ça coûte son prix. Au départ je voulais remplacer mon Defiler par un élu ou des obli pour "optimiser". Mais bon... Autant garder cette particularité!

- J'ai bien aimé les predators. Le 5+ renforcé était une bien bonne idée. Même chose pour le Decimator. Sympa sans être surpuissant.

- Les DW pas trouvé ça trop abusé. Disons que ça ne traverse pas n'importe quoi les doigts dans le nez. C'est surtout rapide et résistant. Même si ça fauche bien l'infanterie.

- Je compte tester les Hellblades. Même si je n'aime pas du tout leur armement non représentatif de la figurine. Et à l'occasion je peux les remplacer par des Incendiaires avec un pacte démoniaque sur la troupe du CS.

- Pour jouer contre les squats je change mes Stalker en Pred et hop c'est magique. Et si Tedus ne prend pas d'aviation avec sa TL même chose...

Voilà.
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitimeVen 6 Mai - 15:48

Alors je continue avec mes retours sur cette liste!

2 choses ne m'ont pas plu ce qui m'ont poussé à changer ma liste :

1. La suite en rhino avec LR est utile mais elle souffre de plusieurs problèmes :

- les rhinos sont très fragiles. Laisser ses troupes à l'intérieur face à un feu nourri c'est du suicide. Ce qui rend les assauts hasardeux (il faut commencer le tour embarqué si on veut utiliser le mvt des transports).
- Le Land Raider c'est mou... Pas plus résistant qu'un termi ou qu'un Leman Russ, pas taillé pour l'assaut, ralenti les transports avec son mvt 25, coûte un bras. Après c'est tjrs sympa d'avoir qqch qui met des pions impacts à distance quand on est embarqué (mais comme on est toujours dehors de peur de se prendre une rouste les AC suffisent).
- La formation coûte dans les 500pts... Un poil moins que l'autre suite gavée de TS tellement plus efficace et tellement plus que des élus qui fessent.

Après son avantage c'est d'avoir son CS sur la table en début de partie et surtout de garder sa mobilité pour toute la partie (pas comme un pod). Spécialement pour backer vers le blitz en fin de partie en cas de besoin.

Alors hop le prince démon va dans la suite + TS + pod. Et après 3 possibilités :
- je mets une suite à poil en pod qui va soutenir la grosse et les termi (solution privilégiée) + 1 forlorn hope en rhino. Et je monte à 11 activations!
- même chose qu'au dessus mais la suite est en rhino. Exit le LR en tout cas.
- je sors une suite de 6 élus à la place. Mais ça me semble manquer clairement de subtilité. Very Happy

2. Le Decimator.

- les arguments sont connus... Excellente puissance de feu à courte portée. Une des rares armes gabarit et/ou macro à distance. Un armement capable de faire des ravages en tir mais à 30cm avec un mvt de 15cm... Je trouve que c'est un super gardien de but. Mais trop prévisible. Et comme on compte sur l'agressivité pour gagner, c'est insuffisant. En gros il reste planqué en fond de table en attendant les hypothétiques renforts adverses alors qu'on manque de soutien au front. Ou alors on fonce en avant et l'adversaire attend patiemment qu'il se place et l'élimine avant le gros tir qui fait mal.

- Le Defiler a côté est fun, ça met du PI à 75cm, ça rajoute du punch au tir et en assaut à un super lourd qui n'en manque pas. Mais c'est 325pts la formation... Et le Defiler est le premier à sauter quand j'ai besoin de points pour autre chose.

Le prix de tellement de choses qui pourraient soutenir notre assaut sur le camp adverse. Je veux dire, on a pas le choix! La BL ne peut pas camper sur ses objo à cause de sa puissance de feu moyenne. Elle doit sauter à la gorge de celui d'en face pour atteindre son blitz ou son BLM. A tel point que ce dernier doit se replier dans son camp. Ce qui nous ouvre "défendez le drapeau" et "ils ne passeront pas". Le prendre et tenir reste l'option joker après les redéploiements.

Après dans une armée lente qui progresse au sol, je ne dis pas. Mais pas dans ma liste.

Alors hop, au placard le Decimator et le Defiler. A la place j'attends la livraison de 8 sexy socles de motards. Et pas des Raptor abusés qui permettent de policer la liste. Je vais voir ce qu'ils ont dans le ventre les bougres.

Abaddon vaincra. elephant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur   [Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur Icon_minitime

[Black Legion] 3000pts - Nouveau joueur
Page 1 sur 1