Bon j'ai la réponse "aie ma tête".
Alors une unité qui se met en état d'alerte agit comme il se doit selon ses régles que je vais pas ré expliquer. Cependant, si celui-ci n'est pas utilisé le tour de l'activation (pas de cible a proximiter ou autres) lors du tour suivant il garde son état d'alerte. Si durant ce nouveau tour une unité déclenche l'action, on considére que l'unité a fait son action et ne peut plus être activé ce tour-ci. Par contre, durant ce second tour le joueur , peut avant que l'unité active son état d'alerte, donner un ordre autre si il ne l'a pas utilisé (bien en tendu l'état d'alerte disparait alors)
En resumer:
second tour je peut conserver mon état d'alerte ou avant que celui-ci s'active donner un autre ordre.
Maintenant pour les garnisons en considérant que celle-ci on été activé au tour -1, en effet si ces dernières n'utilise pas leur été d'alerte, elle peuvent être activé normalement par conséquent.
Par contre petite précision, l'etat d'alerte de la garnison donner avant la bataille ne peut pas se perdurer jusqu'au tour suivant comme un état d'alerte normal si il ne sert pas, donc en effet on as tout interet a activer ces formations si elle n'ont rien fait au tour 1 pour soit leur faire faire quelque chose ou au moins redonner un état d'alerte (peut être une couille du livre par contre!)
Bon en gros aussi on conserve sa save jusqu'a ce que l'unité tir, ca peut être un bon moyen de ce protéger aussi donc.
C'est clair?