Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Armées Combinées

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeLun 24 Oct - 14:40

J'en appelle à la sagesse millénaire du forum afin de trouver une réponse à une question qui m'a été posé et dont je n'arrive pas à trouver une solution.

Si on veut élaborer une liste permettant d'allier les forces de l'Imperium entre elles (type saranes expanse crusade), comment peut on gérer le niveau de stratégie ?
Faire une moyenne n'est pas représentatif des forces, une GI n'ira jamais au délà de 2, et un SM ne baissera jamais en dessous de 5. Les forces combattent ensembles mais elles gardent leurs spécificités.
Voir des Marines avec 3 en stratégie çà donne l'impression quils perdent leur moyen et hésitent en plein combat çà fait bizarre. Suspect
Dans le même temps la GI passe à 3 et donne quant à elle l'impression d'avoir manger des glandes de marines au petit déj'. scratch

Voilà ne serait il pas possible par exemple de jouer véritablement avec les stratégies des deux listes, les marines réagissant rapidement et la GI pesemment mais comment faire ? Et surtout comment ne pas spolier l'adversaire dans cette histoire.
sachant aussi que ce serait non pas pour du multijouer mais pour des parties à 1 contre 1.

Si vous avez déjà réfléchi à la question sans utiliser le système de la moyenne, votre avis m'interesse au plus haut point !
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:14

Moi j'y avais réfléchi à propos des listes de chroma que j'avais mises à jour pour les week end de Valenciennes.

Mais désolé, je n'ai rien trouvé de mieux que la moyenne. Sinon on s'en va dans des règles spéciales particulièrement bizarres et qui comme tu le dis peuvent spolier l'adversaire.

Genre tu lances 2 jet de stratégie: un pour les marines et un pour la garde, et paf, coup de bol la garde fait un 6 mais les marines un 1. Du coup tu fais commencer la garde, ce qui va à l'encontre du fluff. Mais tu gagnes quand même la stratégie, ce qui est un moindre mal, mais du coup comme tu as lancé deux dés, forcement tu as plus de chances que l'adversaire.
Bref du gros caca qu'on peut retourner dans tous les sens.

A mon sens cette moyenne stratégique doit être compensée par les choix de la structure de liste assez restrictifs un peu comme Saranes:
Les compagnies de la garde sont les formations principales mais elles sont toutes motorisées, ce qui peut expliquer l'augmentation de stratégie. Et comme elles sont très chères (400pts minimum), il est difficile de se gaver en soutien SM. Après il reste les valeurs d'init pour représenter la réactivité des troupes.
Geyser

Geyser

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:49

dans une armée combinée qui a des valeurs de stratégie différente , il faudrait prendre la plus faible automatiquement pour éviter tout enfumage d'adversaire.
sinon, créer une liste spécifique d'armée de l'impérium avec un listing des unités utilisablent, des commandants suprêmes disponiblent et mettre des règles de construction d'armée qui impliqueront la valeur de stratégie. Mais globalement l'idée en général, est d'avoir un gros paquet de gardes et de tank avec quelques formations d'élites de marines, donc le CS pour simplifier sera GI impliquant une stratégie de 2. Je pense pas qu'il faille aller chercher des règles compliquées.
en y réfléchissant, dans la liste ferc GI, les troupes de choc ont 2 en stratégie , et ce sont des unités d'élites. Une armée de troupe de choc aurait je pense plus en stratégie mais là elle sont allouées ( prêtées?) au CS en charge du champs de batailles sur lequel va se dérouler la partie donc elles ont deux en strat. Les marines ça peut être la même chose.
De même les titans ou la navy ont la même stratégie que l'armée qu'elle intègre mais la différence se fait sur l'initiative.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeMar 25 Oct - 6:28

Geyser a écrit:
sinon, créer une liste spécifique d'armée de l'impérium avec un listing des unités utilisablent, des commandants suprêmes disponiblent et mettre des règles de construction d'armée qui impliqueront la valeur de stratégie.

C'est ce que j'ai essayé de faire avec mon Corps Expéditionnaire de Lupus :

http://www.fbruntz.fr/lpt/listes/lpt_corps_expeditionnaire_lupus1-1.pdf
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:32

J'ai beaucoup de mal avec des formations GI autres que des Troupes de Chocs ou Elyséens disposant d'une Stratégie supérieure ou égale à 3. A ce niveau, il ne devrait y avoir alors aucun super lourd, aucune artillerie longue portée (les griffons oui car artillerie légère). Dans le même temps une stratégie de 3 pour des Marines c'est ultra bof. En gros aucune chance de voir des totor se téléporter, çà devient ultra dangereux pour eux alors qu'ils sont censé être ultra réactif. Seule chose que l'on verra c'est un thunderhawk bourré de dev ou d'assaut ras la gueule de Chapelain.

De plus on est absolument plus du tout dans le cadre d'une liste d'armée représentant un combat de masse classique à son paroxysme : Gi en ligne avec moulte compagnies allant de l'artillerie au super lourd en passant par les piétons, soutenu par des cie de leman russ ,le ciel zébré de pod marines et de trainées de réacteurs de T-bolt et thunderhawk le tout sous l'ombre imposante des titans.

Ces listes aux stratégies de 3 sont axées en théorie sur des armées d'avant garde de ce genre de conflit, et ne permettent pas cette représentation sur le champ de bataille.

Pour l'instant tout ce que j'ai trouver comme vague solution serait par exemple pour une partie en 4000pts
Joueur 1 :
3000pts (ou -) de GI Codex en jouant avec la stratégie à 2
1000pts (ou+ ) de SM Codex en jouant avec la stratégie à 5
un seul commandant suprême qu'il soit SM ou Gi permettant un relance par tour sur l'ensemble de la coalition

Joueur 2 :
2000pts (ou + ou - avec un miminum devant correspondre à la tranche des SM de l'adversaire ou de la tranche ayant la meilleur valeur Stratégique) de son armée Codex avec sa stratégie
2000pts (ou + ou - avec un miminum devant correspondre à la tranche des SM de l'adversaire ou de la tranche ayant la meilleur valeur Stratégique) de son armée Codex avec sa stratégie
un seul commandant suprême permettant un relance par tour sur l'ensemble de l'armée

Ensuite ca reste une partie classique mais chaque "tranche" joue normalement et selon sa stratégie déterminée au début du tour. Alors ou ça peut être très puissant avec par exemple si un camp gagne la stratégie avec ses deux factions et lui permet de jouer 4 activations à la suite.
Mais bon ca peut arriver aussi en face ^^
Et puis ce genre de partie n'aura certainement pas comme mode opératoire le scénario de Grand Tournoi classique, mais un scénario mettant en place le conflit en question
Geyser

Geyser

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeMar 25 Oct - 10:02

je suis pas sur que ce soit génial à jouer mais c'est le moins pire pour l'instant .

Même si franchement je préfère quand on a une liste à gérer par joueur .
Là c'est un peu bâtard comme manière de faire.
Je pense qu'il faut faire un peu abstraction dans ce genre de cas , et se focaliser sur le plaisir de jeu et la simplicité des règles.
En fluff, dans un conflit à l'échelle épic , un Commandant de la garde imp qui reçoit en renfort ne serait-ce qu'un unité tactique de marine , doit devenir fou de joie.
En terme de jeu , un unité tactique sur un champs de bataille épique , ça fait 2 socles ... négligeable.
bref tout ça pour dire qu'entre le fluff et les règles , je pense que des fois faut prendre un peu de distance .
Pour jouer une armée de l'impérium au sens large : faut se baser sur la stratégie de la garde qui est la très grande majorité des troupes et la différence de réactivité se jouera sur l'initiative des troupes.
On pourra dire que c'est une compensation pour pouvoir aligner des troupes de différent codex et faire du combotage .

j'ai pas l'impression qu'il y ai de réelle solution à ce dilemme.
Invité
Invité
Anonymous

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitimeMar 25 Oct - 10:19

Geyser a écrit:
j'ai pas l'impression qu'il y ai de réelle solution à ce dilemme.
Si ton adversaire est ok, y a même pas besoin de chercher une solution. De toute manière il vaut mieux gérer çà au cas par cas que de pondre une régle généraliste qui ne conviendrait que dans un seul cas de figure.
Contenu sponsorisé

Armées Combinées Empty
MessageSujet: Re: Armées Combinées   Armées Combinées Icon_minitime

Armées Combinées
Page 1 sur 1