Bonjour à tous,
Voici un CR de notre partie de vendredi soir avec Bab et Pandera. Notez que n'ayant pas de TS, j'ai joué en utilisant mes figs d'EC.
Par ailleurs, Bab voulait re-tester sa belle table GW toute neuve, donc vous nous excuserez pour le peu de peinture des décors !
La modification testée était la suivante :
- Thousand Sons perdant Sans Peur et Blindage Renforcé, et gagnant un tir AP 4+ Ignore les Couverts à 15 cm, ainsi qu'Ignore les Couverts en fusillade (en gros, ils gagnent un lance-flammes).
Les objectifs gentils sont les trois petits bunkers impériaux (en noir), les objectifs du Chaos sont le Cube Harmonique de Résonance Parfaite (base) et les deux drop pods fuchsia.
Comme d'habitude, je laisserai Bab poster les photos en réponse à ce sujet.
La liste adverse est énoncée de tête, donc erreurs possibles.
Liste eldars/DKOK :
1 ost de gardiens avec un prophète, 3 gardes fantômes, 3 plates-formes de soutien et 4 seigneurs fantôme (sac à points)
4 falcons + 2 firestorms
8 araignées spectrales dont un autarque (Commandeur Suprême)
3 nightwings
13 gardes DKOK dont un commissaire
13 gardes DKOK dont un commissaire + 3 mortiers
3 canons Basilisk
3 tanks Macharius Vulcain
8 grenadiers dont un commissaire + Gorgone
Liste TS :
9 TS
9 TS
9 TS + defiler + prince démon (Commandeur Suprême, sac à points)
3 chasseurs Doomwing
2 bombardiers Firelord
1 titan Oracle
5 Tours d'Argent (proxy = chevaliers démons)
6 terminators rubriques
Duc du Changement (proxy = gardien des secrets)
Déploiement
3 tas de TS en garnison, respectivement à gauche, à droite et au centre..
Totors en réserve.
Le tas de DKOK avec mortiers en garnison, en face de mes 2 tas de TS.
Tour 1
Les Gentils prennent la main et les Basilisks pilonnent un de mes tas de TS, éliminant 1 socle. Ils gardent la main, ratent et relancent leur activation pour placer les nightwings en Patrouille.
A mon tour, je rate puis relance et réussis l'activation des firelords. Confiant dans leur résistance, je les envoie bombarder la formation de DKOK en garnison, opportunément placée hors de portée des firestorms. L'interception des nightwings ne cause qu'un point de dommages, et le feu de Tzeentch inonde le sol : 5 pertes dont le commissaire.
Les Macharius se mettent en branle, et prennent pour cible mon sac à points, à couvert dans un immeuble : 1 seule perte.
Je lance mes chasseurs sur l'aviation adverse, et descends 1 nightwing.
Les grenadiers courent et tirent sur mon sac à points : 3 morts, unité démoralisée.
En représailles, le titan Oracle les aligne (ils étaient bien groupés, parfait pour la galette) : 3 pertes.
Les gardiens batifolent dans les collines, découvrant avec émerveillement la nature au printemps (timide mouvement x2 et aucune action offensive).
Mes TS de milieu de table courent et tirent sur les DKOK précédemment napalmés : une perte.
Je laisse alors la main, croyant être tranquille ; mais j'avais oublié que les arachnides warpiens avaient Infiltration. Pandera en profite pour lancer ses araignées spectrales sur mes TS qui viennent de bouger, et que je pensais utiliser pour soutenir un assaut ultérieur. Jets moisis des deux côtés, 1 perte chacun, mais le soutien des DKOK fait pencher la balance en faveur du camp adverse, et mes TS s'enfuient.
Ma deuxième formation de TS court et tire sur les DKOK, mais sans effet malgré Ignore les Couverts.
De l'autre côté de la table, l'autre formation de DKOK avance avec précaution pour ne pas abîmer sa peinture toute fraîche.
Le Grand Croâkeux tire sur les grenadiers, et envoie un socle dans la tombe.
Les falcons s'en prennent à mon tas de TS démoralisé en milieu de table, mais sans effet (couvert + jets plus que douteux = 1 seule perte due à la pose de PI).
Mes tours d'argent, qui guettaient l'occasion, courent et tirent sur les falcons, et en abattent un.
Le désengagement aérien est catastrophique : malgré la sauvegarde d'esquive à 4+, mes 3 chasseurs Doomwing y passent ! Par contre les bombardiers s'en sortent.
Le ralliement m'est plus favorable, car je rallie mes 2 formations démoralisées (sac à points + un tas de TS), alors que Bab garde les 9 PI sur sa formation de 10 DKOK avec mortiers (c'est important pour la suite).
Tour 2
Les rubriques se téléportent (sans PI grâce à Warppy, leur balise d'itinéraire) entre les gardiens, les araignées spectrales et les DKOK presque démoralisés. L'avatar apparaît lui aussi, et les nargue en frimant avec son épée.
Tzeentch, dans sa grande clairvoyance, offre la Tactique à ses fils.
Les tours d'argent, loin des plaisirs culinaires parisiens, offrent un festin de feu du Warp aux falcons, et les réduisent en cendres jusqu'au dernier. Cela prive les formations d'infanterie adverse du soutien des falcons.
Je garde la main et lance un assaut avec une de mes formations de TS (sans PI) sur les arachnides du Warp. Là encore, ma méconnaissance des profils a failli me jouer un mauvais tour, puisqu'avec 7 dés, Pandera m'élimine 4 socles avant l'assaut ! Heureusement, je dispose de nombreux soutiens : 6 terminators avec la MA du perso, plus 5 autres TS encore avec MA, alors que seuls 2 DKOK peuvent soutenir. Cela suffit à rééquilibrer la balance : 5 pertes chacun, et les dés décident d'une égalité, on repart donc pour un tour. Il ne reste que 3 arachnides, et malgré mes pertes importantes (il ne me reste que 3 marines), les soutiens annihilent la formation adverse. Le deuxième effet Kisscool, c'est que les DKOK adjacents prennent un PI pour avoir assisté à la déroute de leurs alliés, ce qui suffit à les démoraliser.
Pandera lance alors deux actions de suite : les gardiens tirent sur les rubriques (1 mort), puis il lance l'avatar en assaut, pensant bénéficier du soutien massif des gardiens. Las, mes 5 rubriques croquent tout cru l'émissaire de Khaine, mettant un terme au combat avant les soutiens. Je subis tout de même une perte.
De l'autre côté de la table, le titan Oracle tire sur les DKOK encore intacts : 6 pertes, formation en fuite. La peinture fraîche n'a pas supporté la chaleur !
Je garde la main et lance mon Grand Croâk contre les grenadiers. Le soutien de l'Oracle me permet de causer 2 pertes et de les mettre en fuite.
Les basilisks tirent sur mon sac à points, mais sans effet (trois sauvegardes réussies, dont celle du prince démon).
Les 2 chasseurs eldars restants se mettent en patrouille. Ragaillardi par mes succès en assaut, je déploie mes firelords, qui se font abattre par les nightwings avant d'avoir pu faire quoi que ce soit (deux points de dommages seulement, mais un critique sur le survivant).
Les Macharius vulcanisent l'Oracle, ce qui le démolit presque et le fait reculer (2 points de dégâts, démoralisé).
Les rubriques assaillent l'ost de gardiens, avec le soutien de 5 TS non loin de là. J'y laisse un totor, mais en face c'est l'hallali : 10 socles en moins, dont tous les spéciaux (il ne reste plus que 7 gardiens et 1 plate-forme). Mes trois rubriques survivants sont malgré tout mis en déroute par tous ces combats successifs.
Dernière activation du tour : mon sac à points qui rate son jet.
Le ralliement sonne le glas de l'alliance anti-Chaos : je rallie toutes mes formations, alors que le camp adverse ne rallie que les grenadiers.
Devant le déséquilibre flagrant (7 formations opérationnelles pour moi contre 3 en face), l'alliance hisse le drapeau blanc.
Commentaires sur la partie
Le tour 1 a été un vrai festival de jets de dés minables des deux côtés, ce qui a augmenté (encore) l'influence du tour 2.
A part mes sauvegardes renforcées, éblouissantes comme d'habitude, j'ai surtout bénéficié de beaucoup de chance lors des ralliements, et c'est ce qui a fait la différence.
En termes de jeu, pas d'erreurs flagrantes à part peut-être l'assaut raté de Pandera avec son avatar (un assaut combiné avec l'ost de 18 ou 20 socles aurait probablement été plus efficace).
Commentaires sur le profil testé
Je crois avoir enfin trouvé le profil idéal pour les TS :
- ni Sans Peur, ni Blindage Renforcé, ils redeviennent enfin mortels ;
- le tir à 15 cm change énormément de choses, en bien. Cela permet de courir + tirer, et de se positionner par la même occasion en soutien d'un assaut ultérieur :
- le tir Ignore les Couverts donne vraiment du caractère aux troupes, tout en restant pas trop puissant (il ne m'a pas permis de faire une seule perte supplémentaire par rapport à un tir normal).
Mes adversaires ont reconnu que le profil était plutôt équilibré, en tout cas plus que les versions avec Sans Peur et/ou BR. J'ai pris pour ma part énormément de plaisir à les jouer.