Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!

+14
Karlus
Salvamor
titomane
JC
Xavierovitch
darkvernon
Wolfeyes
Hasdrubal
bodeshmoun
Bab
Fabulous Fab
latribuneludique
Pierre-yves
hugoblin
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre-yves

Pierre-yves

De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:10

hugoblin a écrit:

A epic, il y a trois facteurs limitants: la sensation d'inachevé dans les règles et codex depuis l'abandon du système (même si avec le temps on finit par démêler les choses grâce au boulot de certains Wink ), le gros manque de joueurs pour qui veut aller s'échouer dans un club pas trop loin, l'impossibilité de se procurer des figs normalement pour une bonne moitié des armées.

L'énorme travail fourni par plusieurs membres des forums français ou anglophone, que ce soit sur les codex, sur les marchés parallèles, sur les bons plans pour scratcher/proxier, sur l'organisation de manifs... ben ça ne profite àmha quasi exclusivement qu'à des joueurs baignant déjà largement dans epic. Vraiment tout bon pour le renouvellement du plaisir des hobbyistes convaincus mais question accessibilité, epic est invisible, pour reprendre les deux concepts énoncés par fbruntz.

Je vais fonder un club à Bourg Achard et convertir les joueurs de tarot, na!

Je ne peut pas être d'accord avec ça (sauf' vot respect m'sieur Smile)

Je suis convaincu que ce qui fait la force actuelle d'epic, c'est bien que GW ne s'en occupe plus !

du coup, pas de modif tout les 12 mois, pas de profils à la gomme qui déséquilibre tout, pas de changements de REGLES qui dénature le jeu en profondeur....bref, bien content qu'ils ne s'en occupent plus ! j'ai arrété toutes les autres gammes à cause de cela, je joue a Bloodbowl pour les mêmes raisons qu'a Epic : jeu stable, règle bien faite, vielles ref dispo d'occasion...

Les figurines, je ne m'inquiète pas, depuis 1988 il en sort des forges Gwiennes, il doit en trainer des centaines de milliers à travers la planète (parce que oui, on peut jouer à epic avec du matos normal) et actuellement, n'importe ou sur la planète on peut se débrouiller pour s'en procurer, Cf le post de Marell le fou pour ne citer que lui (mais quel exemple !)

Pour ce qui est des nouveautées du monde 40k, effectivement il y a du travail, mais là, on est tout de même sur du fan-attitude a mon sens, et en général le geek de base peut pousser les limites tres tres loins. On est plus sur la même catégorie de joueurs/passioné. et en termes de règles, les membres Ferc (et l'ensemble de la comunauté) ont, je pense assez d'experience au vu du boulot abattu pour pondre des profils cohérents avec le système de jeu, même si cela prend un peu de temps.

En ce qui concerne la croissance de la population joueuse, le jeu n'est pas facilement abordable pour un moins de 15 ans...peut être...c'est surtout qu'il n'est pas marketisé pour, lorsque j'ai commencé à jouer, j'avais autour de cet age là et à l'époque, on jouait des jeux comme squadron leader, Jrtm, full metal planet, wargames pions cartons (international team !... me referait bien un ptit Zargo's Lords moi tient Smile)et ceux qui connaissent ce genre de jeu savent que ce n'est pas spécialement intuitif et ergonomique...Et pourtant on y jouait ! on tapait 200 bornes en voiture pour acheter une boite de jeu et on trouvait les nouveautée une fois par an au salon du jeu au CNIT.... on est loin des moyens dont dispose actuellement n'importe quelle personne de plus de 15 ans souhaitant se renseigner ou acquerir du matériel....

Ce que je constate sur le terrain (et le terrain j'y suis, l'an passé, deux conventions à valenciennes, une à metz, crisis à Anvers, soirée jeu sur paris (Yoh Mog !) démos dans ma région, gaming barbecue ! c'est que les gens qui tournent autour des tables sont très attirées et curieux sur ce système de jeu, (la remarque la plus courante puisque je joue la garde est : par combien tu les joue les leman Russ ?!!).

Le système du tour s'explique facilement, et en démonstration, ils n'ont pas besoin de connaitre les profils puisque tu leur donne les jets à faire, leur réflexion ne se porte que sur les tactiques qu'il vont employer et tu voit immédiatement la concentration monter et le plaisir évident qu'il y prennent ! ensuite s'ils ont accroché, ils se plongent dans les codex et posent milles questions (et là MERCI la FERC !), j'ai même eu une demande de demonstration pour une demoiselle....c'est vous dire ! (et là je suis certain que ce n'est pas pour ma ressemblance évidente avec sean conery...)

Par rapport aux clubs, l'activité epic est beaucoup plus facile à dévelloper que tu ne semble le penser, alors certes faut pas réver avoir 15 joueurs par semaine, si c'est vrai à valenciennes, c'est surtout parceque ca fait plusieurs années qu'ils y travaillent, se déplacent etc... (il y a une volonté de le faire, c'est très différent).

J'ai le plaisir de faire partit d'un très petit club de joueurs chez moi, on doit être 7 ou 8 aux meilleurs moments, j'ai relancé epic il y a 3 ans à peu près, j'apportait mes figs, à l'époque je n'avait que garde impériaux et marines, on a joué quelques parties, une armée tyrannide est ressortie du placard, un ami est tombé sur un lot sympa et a monté des spaces wolves, un joueur qui a commencé avec la garde impériale commence à chercher du matos DKOK parce qu'il est FAN des figs, j'ai récement convertit un joueur de compet qui trip la règle...On arrive à une partie par semaine et de temps en temps une deuxième et tout ça, sans matos bizarre, juste avec ce qui se propose dans le tout venant. même les tables au clubs sont à la ramasse (bon ca va s'arranger ça ^^). J'en profite pour répéter, affirmer et assumer ici qu'on peut monter une armée Epic pour moins de 100€, voire beaucoup moins...avec 3 amis, en 3 semaines de temps et 40 euros d'investissements partagés, on a monté pour le club 3000 pts de space marines). Je pense que tu serait surpris de réussir à convertir tes joueurs de tarot ! (bon...) mais au moins de trouver des personnes intérressées par du jeu de figurine dans un rayon de moins de 25 km autour de chez toi...après, ca ne se fait pas non plus en 15 jours ces choses là (mais quel pied !)

Moralité, faut pas te biler !

des joueurs il y en a,
des figurines il y en a,
des passionés il y en a
des gens pour faire découvrir le jeu, il y en a...

C'est pas demain la veille que le jeu s'arrête même si GW explose en miettes, puisque de toute facon ce sont les joueurs qui font le jeu dorenavant !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:35

Je confirme ce que dit Pierre-Yves : Epic fait partie de ces jeux pour lesquels une simple démonstration en club suffit généralement à convaincre au moins un ou deux joueurs de s'intéresser à la chose. Et ensuite cela fait boule de neige assez rapidement.

Un joueur isolé et motivé ne restera pas isolé très longtemps dans ces conditions. Wink
http://tribuneludique.canalblog.com/
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:42

Bon, bon, bon...

Mon post initial concernait vraiment le problème d'approvisionnement des figs 6mm inexistantes pour les incessantes nouveautés de GW; également les complications que ça pouvait créer pour les (nouveaux) joueurs une fois atteint un "décalage" trop important entre ce que présentent les codex epic et ce qui se trouve facilement, VPC GW ou occase à foison.

J'ai l'impression que le propos s'est élargi à l'avenir moribond ou florissant d'epic.

Soyons clair, je n'ai absolument pas envie de subir l'influence de GW dans la pratique du loisir epic. Je connais trop bien en tant qu'ancien battleux la problématique du flux constant des nouveautés, en terme de règles, codex et figs, qui ne servent qu'à vendre à tout va et créent des décalages entre les joueurs à combler avec du pognon. J'avais tout figé finalement pour ma part avec mes potes aux éditions de 2001, et encore avec des amendements maison.

Pourtant qu'on ne me raconte pas qu'epic c'est aussi dynamique que battle autour de chez moi. Je connais quatre clubs où on joue à battle toutes les semaines à moins de 45 mn de mon domicile, et je ne parle même pas des parties entre potes à la maison qui constituaient toute ma pratique. Alors que pour voir des epicqueux en vrai (à part Flogus qui par un hasard bien fait s'est déraciné de sa Bretagne pour atterrir pas loin Wink ), j'ai dû faire 2h00 de bagnole jusque Sartrouville. Je ne le regrette absolument pas d'ailleurs Very Happy , mais par comparaison si tous les battleux à 2h00 de mon bled s'étaient donné rendez vous au pas de ma porte, je pense qu'on aurait pu louer une douzaine de cars pour le voyage.

Vous allez me répondre qu'epic se mérite, certes! Laughing

Egoïstement je ne me préoccupe pas vraiment des effectifs nationaux et de leur croissance pour le plaisir de nous compter, mais simplement pour espérer que statistiquement le nombre de joueurs EA dans l'Eure inscrits sur le forum finisse par doubler un jour, c'est à dire passe à deux en me comptant... Rolling Eyes

Je me doute, ou plutôt je suis certain que les choses sont plus simples quand on habite une grosse agglo.

A 17 ans on peut jouer facilement avec une bande de potes qui n'a pas grand chose à faire une fois passés les cours, 20 ans plus tard nous sommes très logiquement happés par la femme, le boulot, les gosses, la maison (je généralise)... D'où l'intérêt des clubs, assos et de la facilité de mise en oeuvre des parties qu'ils permettent, encore faut-il y trouver des joueurs d'epic...

Que la population d'epic se résume un jour (je fabule) au noyau de fondus sympathiques et talentueux du forum, ça ne m'inquiète pas, mais ça complique franchement l'orga de parties fréquentes. Il n'y a qu'à regarder la distribution des points de rencontre de l'epic day sur la carte de France, on trouve quand même de beaux no man's lands entre les "zones chaudes" de conflit.

Bon, le tout est de s'amuser, ça demande un peu d'efforts et d'investissement mais ça finit par fonctionner et je salue également ici Marell qui s'éclate au sein de sa "convention nationale de Nouvelle Calédonie" (sic) qu'il a fondée aved un pote! cheers

Ayé, j'ai fini, vous pouvez me jeter des cailloux... (ou des figs, héhé... ^^)

latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:48

Le problème se situe donc dans la population Epic autour de toi. Comme nous l'avons dit, je pense qu'il te faut la créer. Tu dis que tu trouves des joueurs de Battle dans le coin, est-ce qu'il y en a aussi de W40k? Si oui et si cela concerne un club, je pense vraiment qu'il te faut proposer des démonstrations Epic là-bas avec l'argument choc de la complémentarité et du fait que tes Leman Russ c'est pas poignées entières que tu peux les déployer. Pour ce faire, il te faut "juste" deux armées d'un minimum de 2000 points avec des titans (important les titans pour souligner l'échelle).

On va faire comme Churchill et te promettre du sang et des larmes, ie que tu vas forcément en baver avant de te constituer un petit groupe de jeu solide, mais tu y arriveras car Epic est un bon jeu.

Personnellement je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils ou autres avis pour t'aider dans ta propagande locale.
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 14:04

Citation :
Le problème se situe donc dans la population Epic autour de toi.

Ben oui! Pas dans celle sur Mars! Laughing Désolé, c'est facile...

Citation :
Comme nous l'avons dit, je pense qu'il te faut la créer. Tu dis que tu trouves des joueurs de Battle dans le coin, est-ce qu'il y en a aussi de W40k? Si oui et si cela concerne un club, je pense vraiment qu'il te faut proposer des démonstrations Epic là-bas avec l'argument choc de la complémentarité et du fait que tes Leman Russ c'est pas poignées entières que tu peux les déployer. Pour ce faire, il te faut "juste" deux armées d'un minimum de 2000 points avec des titans (important les titans pour souligner l'échelle).

On va faire comme Churchill et te promettre du sang et des larmes, ie que tu vas forcément en baver avant de te constituer un petit groupe de jeu solide, mais tu y arriveras car Epic est un bon jeu.

Personnellement je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils ou autres avis pour t'aider dans ta propagande locale.

Je pense que tu es dans le vrai. On n'a pas tous nécessairement ta fibre du prosélytisme hélas... Et puis question fluff, je peux aller me rhabiller.... J'ai quelques pistes pour des contacts, il faut que j'élargisse le petit noyau de personnes avec lesquelles je joue et, je divague, tenter de fonder un miniclub! Sûr que si je jouais aux échecs ça serait plus simple! Rolling Eyes
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:15

Alors si ca peut te rassurer, je n'ai JAMAIS joué a 40k . J'ai eu l'occasion il y a 20 ans de racheter des figs plastiques, j'ai tout monté, tout peint et tout est resté dans la boite vingt ans, je les ai revendues il y a un mois...

Le Fluff, c'est pas du tout le truc qui me fait vibrer, je m'y interresse un petit peu maintenant, mais hors de question de m'y noyer.

Et de fait, je confirme les dires de Fbruntz, si tu as localement des joueurs, tu as forcement un potentiel de joueurs.

Je comprend toutefois ta frustration d'avoir du mal à trouver un "partner", j'ai eu le soucis quand j'ai repris et cela s'est très vite résolu. Comme avait coutume de le dire un pote que j'aprecie beaucoup, FAIT PAS TA GERALDINE ! ramona range les violons, la vie est belle Smile

Allez, et en avant Guingamps !
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:40

Ou pas, je ne parle qu'en mon nom mais le boulot du FERC est surtout de pondre des listes francophones équilibrées, bien sûr certaines armées sont quasiment obligé de suivre l'actualité 40k (nécrons et tau, et encore! Pour les premiers, le futur codex devrait se départir de son homologue 40k).

Mais GW fait bien les choses et, en règle générale, les nouvelles unités sont assez bouseuses à EA (c'est le syndrôme du dreadnought) car prévu pour le petit champs de bataille de 40K.

Il faut concilier les deux, les nouveaux joueurs, ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à fabriquer les figurines nouvelles et les scratcheurs fous. Il est sur que FW et GW nous sortira toujours de nouvelles figurines pour 40k et du coup, nous pourrons les décliner à EA mais le FERC poursuit sa politique de listes MASTER et certains de ces nouveaux véhicules seront présents, soient dans des listes spécifiques, soit dans des add on aux premiers codex (aviation SM).

JC

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:31

Et il faut se faire plaisir!
Je rejoint Xavierovitch, sur des listes masters, si certains trippent à faire des listes avec tout ce qui sort et bien qu'ils le fassent! Et d'autres, les nouveaux ou ceux qui souhaitent garder les bases de leur 16ans qui les gardes!
Le tout est de faire cohabiter les deux.
http://lutececup.org
titomane

titomane

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:38

putain c'est beau c'que vous dites les mecs !!!

tomtom
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:41

Citation :
bien sûr certaines armées sont quasiment obligées de suivre l'actualité 40k, nécrons et tau

Pourquoi ceux-là davantage que les autres? scratch Ca me plaisait bien moi, les nécrons monolithe-obélisque-mécarachnide-destroyer... Du moins comme collectionneur, comme joueur je connô pô...

Citation :
Mais GW fait bien les choses et, en règle générale, les nouvelles unités sont assez bouseuses à EA (c'est le syndrôme du dreadnought) car prévu pour le petit champs de bataille de 40K.

Par bouseuses à EA tu veux dire d'un poids ou d'une puissance moindre sur le champ de bataille, pas un warlord quoi, pas un truc qui va changer toute la physionomie de l'armée?

Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 18:10

C'est ça! Les nouvelles unités (hors nécron/tau, c'est une autre histoire) sont souvent calibrées 40k, et lorsqu'on les rajoute à EA, elles manquent souvent de puissance de feu, de portée ou de mouvement (voir les 3).

C'est ce que j'appel le syndrôme du dread, les dreadnought sont souvent très bons sur les champs de bataille 40k et pourtant on en voit rarement à epic.

Regarde le sujet sur le fellblade de pierre yves, c'est un char énorme pour 40k, il va être gavé d'armes pour epic mais il va se traîner avec 15 cm de mvt, il ne tirera qu'à 30cm de portée maximum, il ne sera pas sans peur, du coup il risque le rupture ou les mauvais PI et puis il va devoir faire face à des vrais armes TK et là, c'est le drame!

Bref, on peut faire ce qu'on voit mais entre un bon vieux shadowsword (excalibur) des familles et un nouveau fellblade kikoulol, il y aura toujours un fossé.
Salvamor

Salvamor

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:57

Même si ya en effet pas mal de nouvelles unités qui sortent ces derniers temps, ça reste du pas grand chose comparé aux bases d'armées je trouve...

en tout cas pour les premières races! donc je vois pas comment même disons dans 20 ans 80% du fluff aura été changé

il y aura toujours les mêmes blindés , la même infanterie et la même artillerie de base, ce qui suffit à constituer une armée et donc à jouer

après le reste c'est vraiment pas ultra nécessaire (dans la majorité) même si c'est cool d'avoir des unités diversifiés...

Par contre pour les nouvelles races (au futur) bah c'est nike forcément

c'est la vie!

latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:00

Xavierovitch a écrit:
C'est ce que j'appel le syndrôme du dread, les dreadnought sont souvent très bons sur les champs de bataille 40k et pourtant on en voit rarement à epic.

C'est un problème? Parce qu'à l'échelle Epic, il est normal que les Dreadnoughts n'aient pas le même rôle et la même importance, non?

Il faut faire attention car s'il est bon de resté à jour par rapport à W40k, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de vouloir tout adapter à Epic. Certaines variantes de blindés n'ont en effet d'intérêt qu'au niveau de détail W40k et l'on peut souvent se contenter de jouer les figurines concernées comme des count as du profil de base.
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:12

Ce n'est pas un problème juste une constatation.

Les taus et les nécrons subissent d'ailleurs de plein fouet cet état de fait. La plupart de leurs armes ont été prévu avec des portées 40k, plus de délire comme en V2 où le basilik, la manticore GI peuvent tirer à 2.50m ou plus et où un obusier peut tirer jusqu'à 180cm.

Prenons, l'arme des monolithes, un truc surpuissant qui n'obtient qu'une pauvre portée de 30cm à epic car 60cm de portée à 40k.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:34

D'où l'importance de savoir s'émanciper de 40k pour pondre les profils à Epic : l'objectif étant, avant toute chose, d'obtenir des unités équilibrées et apportant quelque chose aux listes d'armée... Même si cela veut dire qu'il faut créer des incohérences avec 40k.

D'ailleurs il faut presque créer ces incohérences pour rester fidèle à notre échelle : il semble normal qu'un Dreadnought (ou toute autre unité) ne soit pas utilisé de la même façon dans le cadre d'une grosse escarmouche que dans le cadre d'une bataille rangée.
Karlus

Karlus

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:35

Je pense qu'il faut coller à l'esprit des listes 40k pour que les joueurs ne soient pas perdu, aprés on adapte forcément les profils car c'est impossible à représenter à l'identique et ca ferait des trucs trop caca :p
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:33

Citation :
Je pense qu'il faut coller à l'esprit des listes 40k pour que les joueurs ne soient pas perdu

Bah là dessus on pourrait débattre... Rolling Eyes Laughing Allez, sondage, pour rire, combien de membres du forum ont déjà joué 5 fois ou plus à 40k? cheers

En fait je n'en ai aucune idée... scratch
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:46

Quelle version?

La V2 était un copié/collé de SM/TL, la V3/4 est celle qui a permis de faire les lites EA. La V 5/6 n'en a plus rien à faire des jeux annexes et voit l'arrivée de tonnes de nouvelles machines plus grosses et plus fortes pour vendre toujours plus (il fût une époque où les SM n'avait pas d'aviation parce que cela avait été jugé trop dangereux par les hauts seigneurs de terra...)
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:55

Bah toutes versions confondues...

Y'a quand même des joueurs epic qui ne sont que des anciens de space marine/adeptus titanicus, ou space hulk, ou space crusade voire des anciens de rien du tout se déroulant dans cet univers ousk'y a que la guerre (à ce qu'on m'a dit), non?
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:01

Pour ma part je n'ai jamais joué à W40k, juste lu les règles de la version 4 ou 5? Heu, celle de la boite de Maccrage... What a Face
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:04

C'est bon, Pierre-Yves et l'Admin comptent pour 50%, avec moi on est la majorité! cheers
Karlus

Karlus

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:56

Chez Nord Strat, à part Meg on joue tous à 40k... donc 12 joueurs Smile

Comment ca on est plein et oui Smile
Karlus

Karlus

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:58

Je corrige, aprés m'avoir relu pfff

11, on a Eddy qui ne joue qu'à Battle à part Epic.
La liste des joueurs :
Meg (bouh lui il joue pas mais il lit les codex car il aime les monsieur en grosse armure)
Ceux qui jouaient tous à Va :
Karlus
Alex
Jean Phi
Tanguy
Ben
Galahad
Steeve (Monsieur Sandwich)

Les autres :
Dom
Rémy
Tonio
Eddy (bouh lui il joue pas à 40k :p)
Dregon
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:05

Tiens j'adore parler de moi!

w40kv2 : peut être une cinquantaine de parties, c'est d'ailleurs la seule version à laquelle je joue encore.
w40kv3 : 2 parties
w40kv4 : une partie
w40kv5 : 2 parties.
Je compte acheter un jour la boite de base de la v6 pour les figs.

vala, c'étaient mes deux cents.
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:05

fbruntz a écrit:
D'où l'importance de savoir s'émanciper de 40k pour pondre les profils à Epic : l'objectif étant, avant toute chose, d'obtenir des unités équilibrées et apportant quelque chose aux listes d'armée... Même si cela veut dire qu'il faut créer des incohérences avec 40k.

D'ailleurs il faut presque créer ces incohérences pour rester fidèle à notre échelle : il semble normal qu'un Dreadnought (ou toute autre unité) ne soit pas utilisé de la même façon dans le cadre d'une grosse escarmouche que dans le cadre d'une bataille rangée.

Je suis sur cette avis également, il faut adapter les unitées au système de jeu. Faire juste un comparatif du style à 40k c'est 24 pouces, donc à Epic c'est 30 cm ne peut pas fonctionner de façon universel.

L'important c'est "l'esprit" de la formation. Le profil doit représenter cet esprit et s'imbriquer le plus parfaitement possible dans un système de jeu donné. Sachant que le fluff peut venir parcimonieusement aporter des pistes pour orienter telle ou telle formation.

Il est ecrit dans la sainte règle : "...Si vous imaginez un assaut d'epic comme représentant tout ce qui se passe lors d'une partie de 4 à 6 tour de Warhammer 40 000, vous n'êtes pas loin de la vérité..." P24 du livre originel de l'apotre Jervis Johnson, encarté "Note du Concepteur"

Partant de la sainte parole, on ne peut considérer les profils de 40k comme immédiatement extrapolables à epic...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! - Page 2 Icon_minitime

Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant