Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!

+14
Karlus
Salvamor
titomane
JC
Xavierovitch
darkvernon
Wolfeyes
Hasdrubal
bodeshmoun
Bab
Fabulous Fab
latribuneludique
Pierre-yves
hugoblin
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hugoblin

hugoblin

De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Empty
MessageSujet: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:23

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour exprimer mon opinion, ça ne coûte rien n'est-ce pas Wink, sur l'évolution des codex, toutes origines confondues... (Ferc, netEA, epicUK, fanlistes franco, anglo, germanophones etc...)

J'ignore la proportion de joueurs epic qui sont d'anciens ou toujours actifs joueurs de 40k, j'ignore également la proportion de joueurs epic en France inscrits sur epic_fr.

Je comprends et approuve la volonté plutôt unanime des créateurs/arrangeurs de listes de "coller" au grand frère 40k, que ce soit au niveau des profils et caracs des unités epic comme de la mise à jour des codex, afin d'y intégrer les nouvelles unités récemment sorties par GW et maintenir notre hobby actuel, attractif et fluffy.

Par contre j'ai une crainte à terme si les choses continuent d'évoluer dans cette direction: comment ferons nous dans quelques années lorsque les trois quarts des unités présentes dans les armées 40k n'auront jamais été produites en 6mm? Tout le monde ne pourra/voudra pas nécessairement se procurer des contrefaçons de fondeurs "indépendants", ni scratcher des trucs de fous de A à Z pour 80% de son armée, ne rêvons pas...

L'aviation space marine et les hornets eldars, si l'on n'est pas inscrit sur le forum epic_fr ou TC, bon courage pour savoir qu'ils existent et comment se les procurer. Et encore, il faudra montrer patte blanche quelques temps et trouver un entremetteur. Alors quand une part importante des armées en sera constituée, ça deviendra intenable je pense.

A titre d'exemple, je souhaitais me mettre aux nécrons dans quelques temps. J'avais une base solide pour démarrer, que vous connaissez si vous vous intéressez aux nécrons, l'infanterie edenite, les scarabs FW, l'araignée 28mm, je m'étais scratché un monolithe pas mal du tout en carte plastique (un peu de pub: https://epic-fr.niceboard.com/t4403-monolithe-necron-scratch-carte-plastique) et les obélisques et quelques conversions simples à réaliser ne me faisaient pas peur.

Mais, drame, sortent de nouvelles saloperies: arches et autres consoles à la noix... Toujours pas de GW 6mm, pas de proxy convaincant à ma connaissance, trop galère à scratcher pour moi, je n'ai pas le talent des seb77, tigibus et autres virtuoses et en plus je n'ai pas de bits 40k... Mad Du coup comme les divers codex epic vont tous intégrer à terme ces joyeusetés, mon envie de nécrons a sérieusement du plomb dans l'aile...

Les joueurs ne sont pas tous des cracks du modélisme ou de la déniche sur les étals des Puces. Certains veulent acheter ce qu'il leur faut pour créer une armée et point barre. Qu'adviendra-t-il quand GW aura renouvelé sa gamme de figs 40k par des nouveautés, ce qui est inévitable merchandising oblige, et que les codex seront farcis d'unités introuvables? Restera uniquement une population de vétérans réduite à la portion congrue? Peut on imaginer figer les codex à un niveau acceptable de rareté de figs, et poursuivre leur développement dans une deuxième édition, incluant toutes les nouveautés, et présentée sous un label "à scratcher/proxier"?

Voilà, c'était mon quart d'heure réactionnaire, merci de m'avoir lu! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:58

Il y a évidement de grandes véritées dans ce que tu dis...et beaucoup d'arguments qui peuvent appuyer tout cela...je pense toutefois qu'il est possible de trouver un équilibre

latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 10:11

C'est en tout cas une alerte qu'il est sage de prendre en compte.

Epic ne doit pas être réservé à un groupe d'ultra-passionnés, il doit rester ouvert à tous les nouveaux joueurs (il existe déjà assez d'obstacles comme cela). Il faut donc prendre en compte les besoins des uns ET des autres. C'est pour cela que, par exemple, la navy continuera à exister dans le Codex Space Marine de la FERC mais que les nouvelles unités volantes SM voient leur apparition, ainsi on atteint le bon équilibre. Je pense que la FERC fait son possible pour le garder d'ailleurs.

Après, pour certaines armées comme les Nécrons qui n'ont eu aucune figurine officielle, on peut difficilement éviter le problème...

Disons qu'il est important que les armées de base (les SM, Eldars, Orks, Gardes Impériaux, Squats, Tyranides et autres Chaos) restent faciles d'accès au niveau des figurines. Pour les autres on peut largement se faire plaisir car elles concernent les joueurs les plus passionnés.
http://tribuneludique.canalblog.com/
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 10:28

Tu as raison dans le fond, mais bon, si on ne se bouge pas les fesses et si on reste sur nos acquis et que la communauté ne se rend pas plus dynamique qu'elle ne l'est actuellement et ben... dans 5 ans on est limité à 4 listes GI, SM, Eldars et Orks.

En effet, d'ici quelques temps la majorité des figurines de la première génération (je pense aux squats, Tours de la peste, Machines démons de Khorne, etc...) seront toutes écoulées du fait qu'elles soient totalement OOP. Donc devront nous arrêter de jouer avec ces listes?

J'espère bien que la réponse sera négative. On ne peut malheureusement qu'a moitié compter sur les gammes comme EW et DRM car franchement pas mal de trucs sont décevants, tant niveau design que niveau gravure... et on s'éloigne surtout énormément de l'univers qui nous intéresse tant.

Pas mal de personnes sont passés dans la clandestinité mais si on cherche bien on trouve. Par contre faut pas s'attendre à ce que l'on vienne vers nous, c'est à nous de nous bouger. Les choses se savent en passant par mp... Wink

Tu prends l'exemple des nécrons, et bien pour le moment c'est la fête au proxy comme ça l'était au tout début de cette liste. Je peux toutefois te garantir que ça ne restera pas dans cet état de fait ad vitam eternam. Tu devrais aussi pouvoir continuer à jouer cette liste (les nécrons) sans avoir recours obligatoirement à ces nouveautés, c'est l'enjeu de l'avenir, comme c'est le cas pour les avions SM. C'est un sujet d'actualité mais qui nous pousse vers notre avenir aussi. Après coller à tout prix à 40k, je doute que ce soit la volonté de la communauté Epic loin de là, mais avoir plus de possibilités de jeu que la classique monoliths+obelisks c'est quand même vachement plus fun et plus varié.

Ce qui est si plaisant dans Epic c'est que justement on peut jouer toutes les races de l'univers de 40k à l'heure actuelle. Si nous devions nous contenter des 4 races de la VPC, Epic aurait du plomb dans l'aile ce qui n'est fort heureusement pas le cas.
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 11:09

C'est peut être un peu restrictif, rien qu'avec les 4 races que tu cite, tu peut déja décliner 8 à 10 listes différentes, et puis le chaos les tyrannides, les squats, l'amtl même si pour certaines d'entre elles c'est pas monnaie courante on en trouve. Rien qu'avec ces figs tu peut jouer quelques années je pense...

Le vrai danger serait de vouloir inclure de nouvelles unitées dans les premières races disponibles Eldars par exemple avec le hornet. Je pense que pour le coup, il ne faut pas a tout prix inclure ces unitées, mais les amener dans de nouveaux codex, comme ce qui est fait pour l'aviation SM. Le joueur qui souhaite absolument un enorme choix de races et figurines, se met la contrainte seul (et le plaisir qui va avec !) mais ca ne doit en aucuns cas être une gêne pour les autres. Les Eldars noirs par exemple, ca va être tendu, mais quel pied ^^.

Je pense que tu est un peu restrictifs sur les necrons ^^ hormis la barge et la console, le reste c'est tout de même de l'unité à pied facile à "proxifier". De fait ca ne se limite pas à 2 pylonnes 6 obelisques 9 monoliths...Jouer les barges/mécanoptères...doit être une possibilitée à explorer pour les joueurs mordus et scratcheurs, mais en aucun cas une obligation de choix et un impératif de liste...juste une possibilité à explorer
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 11:32

Pour l'introduction des nouvelles unités je suis d'accord ça doit ce afire intelligement et progressivement. Un peu à l'image de ce qu'a fait Flogus avec la liste Saimm-Hann en introduisant les Hornets.
Bab

Bab

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 11:52

Comme Pierre-Yves, je pense que ce que tu dis contient pas mal de vérités. Et comme lui, je pense qu'un équilibre est possible.

Un exemple? Je fais partie du groupe Eldars Noirs, une armée qui n'existe pas. J'ai bon espoir que des références vont sortir, et pour celles qui ne sortent pas, pouvoir faire des modèles accessibles au plus grand nombre. Bref, le côté limitatif que tu pointes va être assez marqué sur cette armée. Ceux qui vont se lancer dessus vont par contre faire de chouettes conversions, et le partage sur ce forum va créer de l'émulation, et certains se diront "et pourquoi pas moi? comment je fais pour récupérer ces refs?" Bref, ça va faire avancer la communauté.

Pour les listes qui tournent, je trouve effectivement qu'il sera important d'avoir des refs actualisés, pour ceux qui veulent (on crée les profils sans revoir la liste complète), mais il faut avoir un noyau effectivement qui tourne, sans que les références les plus jeunes soient des must have: bref, ne surtout pas faire du Games, avec du Games... Laughing Laughing
bodeshmoun

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:05

A mon sens les nouvelles unitées devraient être réservées à des listes alternatives.
Et pas besoin pour cela de pondre un nouveau vaiseau monde ou chapitre space-marine, l'idée de base du jeu c'est qu'un liste correspond à une force armée sur un théatre d'opération.
En gros c'est identique aux procédés de Forgeworld, pour sortir de nouveaux kit, ils présentent un nouveau champ de bataille..

Les forces space marine sur armageddon (la troisième guerre si je ne me trompe pas) n'avaient pas accès à de l'aviation space marine par exemple. Ce qui n'empêche pas que sur Kerrack les même forces space marine avait tout un arsenal aérien à disposition.

Bref prendre plus une approche historique des listes, qu'une approche "essentialiste".
Et au passage cela permet de ne pas se limiter à une liste unique de référence pour une armée, et de retrouver une diversité rafraichissante.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:18

Dans le débat il faut bien voir les deux voies qui sont absolument essentielles pour conserver le dynamisme d'Epic (toute version confondue).

1- Accessibilité. Epic Armageddon est une niche dans un marché de niche. Les joueurs assez curieux pour découvrir le jeu sont peu nombreux il faut donc faciliter leur entrée dans la communauté. Ils doivent pouvoir trouver facilement les règles et les listes d'armée (merci la FERC) mais aussi les figurines pour jouer les listes de base. C'est pourquoi les listes essentielles devraient pouvoir continuer à être jouées avec les seules figurines officielles.

2- Renouvellement. De nombreux joueurs ont besoin de nouveautés pour aiguiser leur intérêt. C'est pour cela qu'intégrer régulièrement de nouvelles figurines au jeu est un plus. Autre avantage, pouvoir déployer des armées Epic au diapason de Warhammer 40k contribue à attiser l'intérêt de nouveaux joueurs. C'est pour cela qu'il faut continuer à proposer des stats pour tout nouveau matériel ou toute nouvelle armée de l'univers (sans sacrifier à l'équilibre bien entendu).

L'équilibre à trouver entre les deux n'est pas évident mais il faut tendre vers lui. Aller uniquement d'un coté ou uniquement de l'autre, c'est perdre une partie de la communauté, c'est évident.
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:30

Je permets d'intervenir en tant que non-expert.

J'ai redécouvert le jeu grace à titomane, l'an passé et je ne peux que plussoyer fbruntz.
C'est bien le mix entre le coté vénérable du jeu (j'ai des landraider, rhinos et SM oldschool) couplé à tout ce qui est fondeurs indépendants qui me fait bander (je ne vois pas d'autres termes aussi explicites).

C'était mon témoignage qui ne vaut que ce pour ce qu'il est, de ptit nouveau chez epic.
Wolfeyes

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:44

Bien bien bien

Point de vue d'un croulant ringard de Netepic, mais certaines questions s'appliquent à tous. Et les dents vont grincer partout aussi.

Qui peux se vanter (si j'ose dire) d'avoir une armée avec toutes les entrées du codex ?
Qui peux se vanter (encore plus) d'avoir plusieurs armées avec toutes les entrées de leurs codexs ?
Bon, maintenant que seuls quelques fous-furieux ont levé la main, on va être un peu plus constructif:
en 13 ans (depuis 2000) de progression de la gamme GW, et d'explosion des trucs exotiques chez Forge, combien de vraies nouveautés ? Parmi elles, combien de vraiment intéressantes et jouables ? Et enfin dans celles-là, combien nécessitant des 'gurines spécifiques ?
Et toujours en 13 ans, combien de fabricants de gamme alternative de plus ?

Alors c'est sûr, les joueurs nécrons, Eldar noirs et Tau sont forcément pas contents. On peut appeler ça des armées de modélistes, car pour au moins 2 des 3, la conversion est impérative. Mais ce n'est pas un problème pour les autre factions.
Après, quand ¾ des unités des armées de 40k officielles ne seront plus adaptable à Epic, je pense que les imprimantes 3d seront des produits grand publics… parce que les Space Marines, Eldars, La Garde, … et même l'AMTL, ne vont pas fondamentalement changer. Ou alors ce ne sera plus le même jeu ou et plus le même univers, donc ce sera sans intérêt pour la présente communauté.

Et puis B…. de M…., pourquoi un jeu qui ne collerai pas à 100% à toutes les nouveautés (et quand on vois les designs de ces derniers moi, heureusement que le ridicule ne tue plus) serait bon pour la poubelle ? Je joue encore à 40k V2 (celle de 1993 !!) et même si j'ai adapté certaines créations récentes, je découvre encore des trucs dans la version officielle d'origine !! Et personne, y compris sur la légendaire V2-list, n'a jamais fait le tour du jeu !!

Bon, c'est vrai aussi que vous, les joueurs EA, avec vos listes ultra-stéréotypées (sourire en coin), vous pouvez être avides de nouveautés. Mais du côté Netepic, ça va pas mal, merci. Et en plus nous on rigole avec.

Et enfin: on joue à une gamme de jeu qui est en coma dépassé chez son créateur et fabricant d'origine. Donc, pour ceux qui souhaitent une gamme pléthoriques, active et toujours dispo, c'est pas ici !

Wolfeyes
"'Tain, j'en mets des posts, en ce moment, moi. Et celui-là, je suis sur d'avoir des réponses..."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 14:35

De mon côté je pense que l'intérêt d'Epic est de pouvoir jouer des ... TITANS !!!

Du coup, si le tank là n'existe pas à Epic ben c'est moins grave. En plus le nivellement par l'échelle est suffisant pour fondre pas mal de profil en un seul. Au moins en terme de figurines. Les différents types de Land Speeders peuvent être représenté par le même modèle par exemple.

Ensuite, oui il y a des nouveautés nouvelles qui n'ont pas la figurine qui va bien. Mais là encore, on peut très bien soit ne pas l'inclure sans sacrifier l'attrait du jeu soit faire des entrées en plus mais qui demanderont des conversions.

A NetEpic, l'idée des codex gold avec les photos des figurines qui vont bien permet de visualiser tout de suite la figurine qui correspond et donc de trouver le fondeur qui va bien (avec un peu de recherche).
Bab

Bab

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 14:37

Laughing Laughing Laughing

Ba, juste pour rire, perso, je n'ai joué également qu'à la V2 de 40K, la seule la vraie, non?

Après, il faut reconnaitre que oui, Epic a été abandonné par Games. Mais avec tous les jeux que j'ai essayé (Warhammer, 40K V2, Warmaster, Infinity, Demonworld, Space Marines, Confrontation), il faut bien reconnaitre que le seul qui soit au dessus de la mêlée, de mon point de vue, c'est Epic Armageddon.

Alors, si le système est excellent, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?
J'ai toujours rêvé de faire une armée 40K V2 de DKOK et de Spaces Wolves. Et quand les Eldars Noirs sont sortis à 40K Version je sais pas combien, je les ai juste trouvés magnifiques et grandioses.
Et ba si je peux faire ces armées à Epic, sans faire suer personne, pourquoi pas? Et si ce que je fais et publie sur le forum attire d'autres joueurs, qui, comme moi, aiment l'univers de 40K sans pour autant être prêts à se lancer dans un jeu qui semble, en terme de système, à bout de souffle?

Bref, comme le dit Fbruntz, il y a deux voies possibles, et c'est une bonne chose qu'elles aient des ponts gignatesques entre elles.
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 20:33

Oah, je ne pensais pas avoir à lire autant en rentrant ce soir... Shocked Laughing

Je suis heureux de profiter de plusieurs avis, notamment de netepicuriens, merci. Smile

Je plussoie globalement fbruntz dans sa conception dipolaire des choses, accessibilité et renouvellement, mais je crois que la balance penche davantage pour la deuxième.

Quand je me suis remis à epic et ai voulu initier des gens, figurinistes ou pas, j'ai été heureux et soulagé comme noob de pouvoir profiter du chrome des codex Ferc, avec les photos, le blabla en français, la mise en page impecc, etc...

Pourtant je perçois un décalage énorme et croissant entre la quarantaine de fondus du forum (Ferc ou pas, juste une affaire de passion) que rien n'arrête en terme de figs, de débrouille en tout genre, de sous-sous-sous-fanlistes... et un éventuel nouveau joueur vierge d'epic.

Le nombre d'inscrits est passé grosso modo de 600 à 800 sur le forum depuis mon inscription, est-ce à dire que la population de joueurs grossit? Pas vraiment, j'ai l'impression, confirmée partiellement par les dates de connexion, qu'on en perd en route autant qu'on en glane.

Personnellement, si je n'avais pas constaté que la VPC GW proposait la totalité, ou presque, des figs nécessaires aux 4 armées de base, je n'aurais jamais sauté le pas.

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention àmha à ne pas décourager le primo accédant en lui mettant sous le nez, comprenez dans les codex de base, des unités bien alléchantes dont il va se sentir injustement privé, qui manqueront à sa liste d'armée bancale, parce qu'elles n'existent pas "officiellement". Smile A réserver à des listes annexes je dirais.

Les joueurs elfes noirs de battle V3 (ou V4 ou V5, je ne sais plus Rolling Eyes ) qui ont attendu pendant dix ans leurs figs d'exécuteurs me comprendront... (sisi vous savez, ceux avec la grosse hâche sur l'illustration, et qui infligeaient 1D3 blessures... <bave>) bounce

Mes deux cents.

Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 20:48

La question que j'ai envie de te poser: est-ce que maintenant que tu es devenu accroc à Epic, te sens tu plus motivé ou découragé?

question subsidiaire (car je partage ton point de vue sur les gens qui fréquentent ce forum): n'est-ce pas en fréquentant le forum régulièrement et en rencontrant ses membres que l'émulation se crée et que l'intérêt pour la gamme alternative peut ce faire?
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeVen 19 Avr - 21:43

Citation :
La question que j'ai envie de te poser: est-ce que maintenant que tu es devenu accroc à Epic, te sens tu plus motivé ou découragé?

Euh... Les deux mon colonel! Razz

J'ai accumulé assez de figs pour jouer des listes relativement variées d'AMTL, SM, eldars et orks. J'arrive à jouer vaguement régulièrement (disons 6 fois par an) avec quelques potes à qui je prête mes figs et un ultra vétéran du forum, Flogus pour ne pas le nommer. J'ai de quoi faire deux tables vaguement opérationelles. Voilà pour ce qui donne le sourire et motive.

Par contre je déplore de n'avoir pas un club ou un semblant de communauté EA à moins de 2h00 de chez moi, de ne pouvoir me lancer dans du Tau ou du nécron un jour sans me transformer en horloger suisse (les quelques armées Taus que j'ai vues sur le fofo ou en live sont OOP FW ou Mr.O pour une bonne part, non?), de ne pouvoir me procurer d'ordinatus ou de chevaliers ou de mekboys sans me couper un bras, de ne quasi rien connaître au fluff et donc ne pas voir l'intérêt des listes avant/après l'hérésie machin-truc... Un peu comme quand je masterisais rolemaster et demandais à des joueurs ignorants de l'univers de Tolkien à quel moment du silmarillion ils voulaient démarrer une campagne...

Citation :
question subsidiaire (car je partage ton point de vue sur les gens qui fréquentent ce forum): n'est-ce pas en fréquentant le forum régulièrement et en rencontrant ses membres que l'émulation se crée et que l'intérêt pour la gamme alternative peut ce faire?

Je ne parlerais pas vraiment d'émulation, mais chacun est différent sur ce point. J'ai énormément appris, sur la façon de jouer, sur la façon de bien construire sa liste, sur la peinture, le modélisme, les fournisseurs divers et variés, le marché de l'occase et... sur les joueurs d'epic! Wink J'ai encore une marge de progression gigantesque, et heureusement...

Mais j'étais déjà un gros consommateur de figs et de jeux GW. C'est couru d'avance avec des clients dans mon genre.

En initiant un pote totalement étranger aux jeux de figs, je me suis rendu compte de la difficulté de la chose. Transmettre les concepts de base (jouer sur un terrain "libre" de cases, mesurer avec un mètre, ligne de vue, les dés...) puis introduire l'univers et ses races, puis les règles, puis la notion de codex et de liste avec points, etc... c'est difficile même avec quelqu'un d'intelligent et intéressé. Et je n'ai que partiellement réussi car il n'est pas vraiment question pour lui d'acheter des figs et les peindre, de faire des listes dans son canapé "pour le fun", etc...

Bref qui se ressemble s'assemble, nul doute que la gamme alternative prendra complètement chez les (peaceful Smile ) ultras de Valenciennes mais ça ne fait pas une légion... Nous manquons cruellement de renforts de Kevins de 14 ans qui achètent les figs normales en blisters, collent simplement les bras, peignent comme sur les photos du codex, ou essayent, se mettent en ligne et se rentrent dedans joyeusement. Non pas que ça m'aide à dormir de savoir que toute la France joue à epic, je m'en cogne à vrai dire, mais pour mon petit confort personnel, j'aimerais bien un peu plus de salles de MJC, d'adversaires, de frigos ou mettre les bières, de tables à laisser en plan 15 jours, de méga-ultra-teraggedons et tout ça à portée de fusil s'il vous plaît! Rolling Eyes

darkvernon

darkvernon

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 9:40

Je pense qu'il est salutaire de se poser ce genre de questions. Perso, je ne me fais aucune illusion, Epic est un jeu en soins palliatifs. Les quelques brutes ici-présentes le tiennent à bout de bras et ne font que retarder l'inévitable... Bien sûr, ce n'est pas une raison pour se décourager et abandonner, surtout quand on voit les merveilles dont vous êtes capables.
Mai sil faut tenir en compte certaines données :
1 - GW ne lâchera JAMAIS aucune licence sur Epic, parce qu'il s'agit d'une émanation de 40k, et contient tout le background de 40k. Céder Epic reviendrait à céder des droits sur leur univers, et ça, nous savons tous ici que c'est impossible (pas improbable, IMPOSSIBLE!).

2 - Epic ne reviendra pas dans les core-games de GW (trop d'investissement fait sur le SdA, ou le Hobbit, 40k marche à fond les ballons et Apo bouffe une grosse partie de notre créneau "bataille titanesque". Si, si, je connais pas mal de joueurs qui préfèrent claquer du blé sur du 32mm que de passer à une échelle plus petite...), et donc, aucun intérêt pour eux de lancer la production de "nouveautés" en 6mm.

3 - Cette magnifique échelle qui nous passionne (encore que quand je dis "nous"... Ma dernière partie d'Epic remonte à plus de quatre ans maintenant... Je ne désespère pas de rejouer, surtout que dès que j'ai un peu de temps, je remonte deux armées : Dark Angels et Legio Titanica, mais 40k et Malifaux m'occupent trop pour l'instant), qui comme chacun d'entre nous le sait est un atout, est A PRIORI un frein pour le développement du jeu. Je m'explique : même si beaucoup d'entre nous ont largement dépassé la mi-trentaine (et pour d'autres, on a même franchi le cap suivant allègrement), la base qui rend un jeu viable, c'est le lemmings de base qui peuple les magasins rouges le mercredi après-midi. Or, pour les gremlins en question, l'idée de peindre un truc aussi petit que de l'Epic défie l'imagination. Par conséquent : pas de base de clientèle = pas de clientèle régulière = aucun marché potentiel = aucun intérêt. Même un gros travail de promotion de la part de gens dévoués et passionnés ne mène à rien de vraiment concret. Là où on va séduire trois joueurs réguliers de plus de trente-cinq ans, on n'arrivera pas à convaincre les joueurs plus jeunes (ou alors un, qui se découragera bien vite de ne pas trouver les figurines de l'armée qu'il veut jouer (pour X raisons : plus/pas de références dispos, uniquement du matériel dispo auprès d'un fondeur sur un forum en Anglais, etc.)). Et c'est pas comme ça qu'un jeu survit. Il lui faut une communauté variée et foisonnante (pas une centaine de personnes sur un forum qui bougent plus ou moins, pas en même temps, et une autre centaine qui jouent dans leur coin) avec différents styles de joueurs (les list-makers, les orfèvres de la gurine, même des "je-te-roule-dessus-avec-mon-armée-même-pas-peinte-mais-qui-roxxe-les-ours-oui-c'est-moi-qu'a-la-plus-grosse!", ou encore des "Oui, je sais, je joues mou, et je peins moyen, mais je m'en fous, l'important c'est de s'amuser")

4 - Motivé ou pas, Hugoblin, regarde combien de temps tu as mis pour finaliser ton Monolithe (superbe, au demeurant, il manque, amha, le portail à l'avant)... Sachant que pour une unité complète, il t'en faudrait bien trois ou quatre et que ce n'est pas la seul figurine "nécessaire" pour l'armée qui te manquera... Du coup, là où toi ou d'autres de ce forum se retroussent les manches pour monter une armée, combien vont baisser les bras et se tourner vers autre chose? Faut être réaliste... Tu en connais vraiment beaucoup des gens prêts à passer le temps que tu as passé sur ton mono? Des acharnés comme Stark ou Fabulous Fab (pour ne citer qu'eux) qui ne lâchent rien et vont au bout de leurs projets? Et une fois qu'ils ont leur table/armée complètes, est-ce qu'ils sont prêts à en refaire du beau matos pour les autres, sachant qu'ils auront un mal fou à rentrer dans leurs frais/avoir le temps de monter un nouveau projet/profiter pleinement de ce joli matos qu'ils ont réalisé?

Je crois qu'il faut être réaliste et se dire qu'Epic ne tient plus que grâce à sa perfusion, et que si l'on veut qu'il tienne encore, il faut essayer de maintenir au mieux les choses dans l'état où elles sont, sans compter sur GW, et en se disant que bientôt, on aura plus que nos gurines actuelles (et quelques autres, produites de manière plus ou moins régulières par des passionnés).

farao
http://darkvernon.blogspot.fr/
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:34

je connais un jeu qui à traversé les siècles juste parceque sa règle est bonne, ça s'apelle les echecs...

hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:38

Citation :
Oui, je sais, je joues mou, et je peins moyen, mais je m'en fous, l'important c'est de s'amuser

Hein, qui me parle? Laughing

Bon, je ne voulais pas ainsi mettre en mots mes craintes quant à la transformation d'epic en hobby pour dinosaures monomaniaques mais tu l'as fait... Quelqu'un pour nous fournir 3 mètres de corde svp?

J'ai joué à battle pendant 15 ans avec une huitaine de potes, pas avec toute la France, et je me foutais pas mal des manifs, tournois, conventions, nouvelles versions des règles, etc... On se faisait nos trucs entre nous et c'était très bien comme ça. Par contre le fait d'avoir toutes les figs à dispo, neuves ou d'occase, tous les codex officiels, ça simplifiait considérablement la vie.

A epic, il y a trois facteurs limitants: la sensation d'inachevé dans les règles et codex depuis l'abandon du système (même si avec le temps on finit par démêler les choses grâce au boulot de certains Wink ), le gros manque de joueurs pour qui veut aller s'échouer dans un club pas trop loin, l'impossibilité de se procurer des figs normalement pour une bonne moitié des armées.

L'énorme travail fourni par plusieurs membres des forums français ou anglophone, que ce soit sur les codex, sur les marchés parallèles, sur les bons plans pour scratcher/proxier, sur l'organisation de manifs... ben ça ne profite àmha quasi exclusivement qu'à des joueurs baignant déjà largement dans epic. Vraiment tout bon pour le renouvellement du plaisir des hobbyistes convaincus mais question accessibilité, epic est invisible, pour reprendre les deux concepts énoncés par fbruntz.

Je vais fonder un club à Bourg Achard et convertir les joueurs de tarot, na!
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:39

Citation :
je connais un jeu qui à traversé les siècles juste parceque sa règle est bonne, ça s'apelle les echecs...

Et tu trouves des figs facilement? Laughing
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 11:20

Haut les coeurs! Les vétérans d'epic_fr (ceux qui ont connu la ML) savent qu'il y a plus de 10 ans nous avions les mêmes inquiétudes... Et pourtant nous sommes toujours à pousser du 6mm sur nos tables de jeu... cheers
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 11:32

Perso, je ne m'inquiete pas du tout ^^, mes figs ont su attendre plus de 15 ans dans un placard avant que je les ressortes, le travail qui à été accompli est définitivement acquis et quoiqu'il arrive, ce jeu sera toujours jouable.

Moralité, tant qu'il y a des joueurs, il y a de la vie !

Bab

Bab

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:21

Ouais:il y a un truc que vous négligez tous dans la sinistrose nationale ambiante:le système de jeu d'Epic est très clairement ce qui a été pondu de mieux jusque la par quelque boutique que ce soit.

Perso, je n' y rejoue que depuis 2010, soit très tard par rapport à d'autres. Certes, il y aura des départs, car c'est la vie (femmes, gosses, boulot...) mais je suis sur qu'il y aura aussi des nouveaux, parce que le système est bon, voilà tout. D 'autres jeux, dans le même contexte, seraient déjà morts ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeLun 22 Avr - 5:46

Personnellement, je pense que oui il est possible de recruter de nouveaux joueurs. Ok, pas les ados de 12-16 ans certes. Donc oui GW n'aura aucune raison de remettre Epic sur le devant de la scène (ah moins bien sûr comme je l'ai évoqué dans un autre post de faire un film de vampires qui jouent à Epic avec un bellâtre comme acteur principal pour jeunes filles ados ou de convaincre Justin Bieber de jouer à Epic et d'en parler sur Fessebouc).

Cependant, les joueurs plus âgés (comprendre ceux de 20-25 ans) on peut les convaincre. Après, je pense aussi qu'au début, il ne faut pas hésiter à prendre par la main les nouveaux joueurs, leur faire tester diverses listes (même avec des proxis) pour qu'ils découvrent la liste qui les fait rêver puis les aider à trouver les figurines qui leur faut (en postant à leur place des annonces ici, en cherchant pour eux des figs sur ebay ou autre, ...) histoire de leur mettre le pied à l'étrier.

Et une fois que la mécanique est bien enclenchée, ben ça ira mieux.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitimeLun 22 Avr - 6:49

Je le répète, la communauté n'a jamais été aussi active (depuis SM/TL), il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

La moyenne d'age est élevée? Bien entendu car Epic, par son statut de jeu discret, ne s'adresse pas aux jeunes joueurs, tout simplement. La communauté se renouvelle régulièrement avec l'arrivée (et malheureusement le départ parfois) de nouveaux membres Pour avoir observé cette communauté depuis les débuts d'epic_fr (je n'ai pas d'autre outil que celui-ci), je peux vous assurer que notre petit groupe de joueurs est loin d'être mourant.

Mais quelle est la recette de cette vie (je ne veux pas parler de survie car nous en sommes loin)? Des manifestations (non seulement les week-ends régulièrement organisé un peu partout en France mais aussi les démonstrations en salon et les initiations en boutique, ces dernières sont tout aussi importantes que les grosses manifestations) des joueurs exigeants (la plupart d'entre nous joue 100% peint et souvent avec un excellent niveau), de la propagande (il faut quand même parler un minimum du jeu en dehors du forum), etc. Tant que nous conserverons ces ingrédients, tout ira bien.

J'en reviens à la question d'origine. Faut-il coller aux listes W40k ou non? Les réponses confortent ma vision : il faut les deux. Mais pour faciliter le recrutement de nouveaux joueurs, il faut leur proposer du matériel facile à trouver. Et je rebondis sur l'idée émise par l'un d'entre nous qui préconise de garder les figurines officieuses (les plus difficiles à trouver) pour des listes alternatives. Je pense que l'on pourrait procéder ainsi : les Codex FERC doivent garder un équilibre entre ancien et nouveau (ie rester équilibrés en jouant uniquement avec des figurines officielles tout en permettant d'utiliser des figurines officieuses) mais je pense qu'on peut reprendre à notre compte la démarche initiale de GW avec ses Armageddon et Swordwind. Il serait certainement intéressant de proposer des suppléments liés à un secteur de combat et mettant en scène des armées uniquement composées de figurines officielles disponibles à la VPC. Ces suppléments proposeraient donc des listes d'armées équilibrées avec les Codex et permettant aux joueurs débutants de se plonger dans le jeu sans forcément connaître les arcanes du forum pour pouvoir commander la dernière version du châssis de Leman Russ.

Ainsi un supplément Armageddon FERC proposerait les listes des Orks, de la Garde Impériale et des Space Marines dans ce secteur. Tandis qu'un supplément Swordwing FERC décrirait les listes des Orks Sauvages, des Eldars et de la Garde Impériale de Baran. Toutes les figurines officielles seraient balayées dans ces suppléments qui pourraient être de formidables outils de propagande. Les nouveaux joueurs pouvant ensuite être orientés vers les Codex classiques s'ils veulent aller plus loin! Smile

Je vais finir avec une note d'espoir. Un jour GW annoncera le retrait de la gamme Epic de la VPC. Sommes-nous obligés de nous lamenter en prévision de cette triste nouvelle ou ne pouvons-nous pas prévoir l'avenir? Les fabricants indépendants existent et nous fournissent de quoi continuer à jouer. Pourquoi ne pas nous plonger sur les Pax Arcadia, Andrayada et autres Kraytonians pour créer de toute pièce un nouveau secteur de combat dans l'univers de W40k où Pax Arcadia fournirait les troupes d'un nouveau régiment de la Garde Impériale et les Andrayadas et Kraytonians de nouvelles races de ce sombre univers? Idem pour les créations d'autres fabricants...

Et puis, pour ceux qui sont comme moi tout autant amoureux de l'univers de W40k que du système de jeu (Epic Armageddon ou NetEpic, même combat), rien ne nous empêche de continuer à jouer à Epic dans d'autres univers voire même à d'autres échelles.

Quel que soit notre profil (fan du système, fan des figurines, fan de l'univers de W40k), il y aura toujours une solution pour continuer à vivre notre passion et ce même si GW met un terme final à sa participation à Epic.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!   De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas! Icon_minitime

De la nécessité de coller aux listes wh 40k... ou pas!
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant