| Projets 3D pour impression | |
|
+16Wakelessrex Jean (Kalia) Bab henuel Fabulous Fab humakt666 benjoth LargoW marell le fou SSB Casta Xavierovitch Xeti Flogus magmainger SébSéb 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SébSéb
| Sujet: Projets 3D pour impression Dim 16 Nov - 19:50 | |
| #1 Bonjour à tous, Comme certains d'entre vous, je me lance dans l'aventure de la sculpture et de l'impression 3D ! J'utilise le logiciel Blender sur lequel j'essaye de me "former" depuis début octobre Voici un WIP d'un chasseur écarlate Eldar. Je trouve en effet + motivant de découvrir ce logiciel à partir de travaux pratiques tirés des univers GW. Les photos sont grosses mais l'appareil sera de la taille d'un nightwing au final, c'est à dire minuscule. J'espère aussi produire dans la foulée le Hemlock. Si l'expérience est concluante et si j'arrive à maîtriser un peu le logiciel, j'aimerais bien faire ensuite le Hornet Eldar. A bientôt !
Dernière édition par SébSéb le Ven 28 Nov - 18:45, édité 1 fois |
|
| |
magmainger
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Reims Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Dim 16 Nov - 22:11 | |
| Magnifique! Tu dois créer et assembler tous les volumes, c'est bien ça? Les parties que tu nous montres sont impressionnantes de réalisme! |
|
| |
Flogus
Nombre de messages : 2643 Age : 47 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 17 Nov - 12:19 | |
| |
|
| |
SébSéb
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 17 Nov - 19:56 | |
| - Citation :
- Est-ce vraiment la peine de modéliser un Hornet ?
http://figsdeflogus.blogspot.fr/2012/10/epic-essaim-de-frelons.html Ils sont très réussis ! La suite par MP... - magmainger a écrit:
- Magnifique!
Tu dois créer et assembler tous les volumes, c'est bien ça? Les parties que tu nous montres sont impressionnantes de réalisme! Merci pour ton compliment Il y a encore qq imperfections d'assemblages à résoudre + des polygones un peu bizarres... J'ai hâte de me lancer dans le fuselage ! Je m'appuie quand même sur des photos, en décalquant les formes. C'est pas trop compliqué pour les ailes, bref les surfaces planes, mais ça devient + difficile pour le reste... |
|
| |
Flogus
Nombre de messages : 2643 Age : 47 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 17 Nov - 21:19 | |
| C'est vrai qu'avoir plusieurs sources d'approvisionnement de Frelons farfadets, ce n'est pas plus mal. Mais avant de commencer à faire des doublons, mieux vaut déjà créer tous les projets 28mm existants, non ? |
|
| |
Xeti
Nombre de messages : 816 Age : 42 Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38) Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 17 Nov - 23:00 | |
| Les Frelons farfadets ont pleins d'armes différents initialement, la version british n'en a qu'une, on peut donc en faire d'autres et ça ne sera pas doublon du coup Mais sinon, c'est vrai qu'il y a pleins de trucs à faire en Elfe du futur, ils sont un peu les parents pauvre du proxy je trouve, donc j'encourage ce genre d'initiative (et j'encouragerai encore plus concrètement leur achat ^^). |
|
| |
SébSéb
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Ven 28 Nov - 18:45 | |
| #2 Hello ! je continue lentement mon projet de modélisation de mon avion de l'espace. Cette fois-ci, j'ai fait une 1° esquisse de fuselage et un 1° montage de ma maquette virtuelle. Je n'ai pas encore mis de colle ! C'est la 1° fois que j'utilise des "nurbs" pour construire une forme 3D. C'est une sorte de tissu qu'on tend (comme une toile de tente) à l'aide de points de contrôle. L'utilisation est plutôt agréable et + souple que le montage avec des polygones, plus contraignant. Le nurb du fuselage a été ensuite converti en polygones, pour pouvoir ensuite graver les creux comme pour les ailes. Par contre, j'ai laissé le nurb de la verrière pour qu'elle soit parfaitement lisse sur la photo, mais je devrai la transformer en polygones. Je suis hélas bloqué sur la modélisation : si le dessin des formes de l'avion est assez simple, je rencontre des difficultés pour "coller" proprement mes pièces. la jonction des sous-éléments n'est pas propre, j'ai du mal à relier les points, faces et arrêtes... Je me retrouve avec des faces qui s'intersectent par exemple (est-ce grave pour l'impression 3D ? je ne sais pas). Il faut désormais que je me penche sur la compréhension de l'impression 3D pour pouvoir avancer de nouveau dans la modélisation... L'impression 3D n'est pas encore pour demain, mais je ne désespère pas ! Petite précision quand même pour lever d'éventuels malentendus : mon objectif n'est pas de v€ndr€ mais d'essayer de créer, puis de partager des figurines qui n'existent pas en 6 mm (ou en 10 mm...........). |
|
| |
Xavierovitch
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Ven 28 Nov - 19:10 | |
| - Citation :
- Petite précision quand même pour lever d'éventuels malentendus : mon objectif n'est pas de v€ndr€ mais d'essayer de créer, puis de partager des figurines qui n'existent pas en 6 mm (ou en 10 mm...........).
l'un n'empêche pas l'autre |
|
| |
Xeti
Nombre de messages : 816 Age : 42 Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38) Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Sam 29 Nov - 11:48 | |
| - Xavierovitch a écrit:
-
- Citation :
- Petite précision quand même pour lever d'éventuels malentendus : mon objectif n'est pas de v€ndr€ mais d'essayer de créer, puis de partager des figurines qui n'existent pas en 6 mm (ou en 10 mm...........).
l'un n'empêche pas l'autre Et on ne te jettera pas la pierre pour ça mais plutôt nos portes feuilles Continue comme ça, c'est génial ce que tu fais! |
|
| |
Casta
Nombre de messages : 434 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Sam 29 Nov - 12:34 | |
| Félicitations, c'est vraiment réussi ! J'ai essayé récemment d'imprimer une figurine en 28mm et si je peux te donner un conseil, ne fais pas ça chez Sculpteo. Ils acceptent ta commande, prennent tes sous et te disent après coup "ah non bah c'est trop fin, jvous le fais pas". Et du coup t'es pas remboursé, t'as juste un bon d'achat. Ils espèrent que tu vas acheter la même figurine en + gros et donc en plus cher... Pitoyable. Et pour info c'est pas les détails genre "des doigts" qui ne passent pas, non c'est carrément le bras entier... Enfin si tu as trouvé une solution d'impression mp moi Bon courage, et encore bravo ! |
|
| |
SSB
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Sam 29 Nov - 15:26 | |
| La solution d'impression c'est shapeways. Avec leur matériau : frosted ultra détail.
Ensuite j'ai une connection pour imprimer encore mieux, mais les prix deviennent vraiment lourds... |
|
| |
Casta
Nombre de messages : 434 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Sam 29 Nov - 21:15 | |
| Sur une impression de 28mm, pour le "lourd" de quelle tranche de prix parle-tu SSB ? |
|
| |
SSB
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Sam 29 Nov - 23:39 | |
| 120€ pour une fig de la taille d'un ogre en 28mm. C'est l'exemple qu'on m'a donné... |
|
| |
Casta
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Sam 29 Nov - 23:42 | |
| C'est l'idée que je me faisais, merci |
|
| |
SébSéb
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Dim 30 Aoû - 20:47 | |
| #3 Bien le bonjour à tous. Je reviens après plusieurs mois d'absence avec un autre projet, en cours de finalisation : le Hornet ! Il me reste à faire la décoration (pierres esprits, ailerons...) et à revoir qq trucs. J'aimerais aussi dessiner des armements alternatifs eldars (lance-missiles.....) et également produire une grappe avec, mettons, 3 Hornets dessus. Je me suis remis à Blender courant juillet. J'ai suivi qq tutoriaux qui m'ont bien aidé à revoir ma méthode de travail. Concernant l'avion ci-dessus (le chasseur écarlate), il faut que je recommence le fuselage je n'employais pas la méthode la plus adaptée... (impossible de sculpter les rainures à cause de la densité des polygones, car j'ai fait le fuselage avec des nurbs au lieu de polygones simples). Rendu Shapeways en FUD à 5,4 € hors frais de port Par contre je ne suis pas sûr des dimensions :1.462 cm largeur / 2.636 cm de longueur / 0.726 cm en hauteur Est-que cela vous semble ok ? https://drive.google.com/file/d/0B3ctPtOnlEK_amY3c1ZmSllHRjg/view?usp=sharingle lien du fichier pour ceux intéressés (c'est un peu le fouilli, je posterai un truc propre quand j'aurai terminé, y compris le fichier STL). A +
Dernière édition par SébSéb le Lun 31 Aoû - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
marell le fou Admin
Nombre de messages : 4333 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 31 Aoû - 3:20 | |
| Ben pour un fuselage qui ne te va pas je trouve ça plutôt super sympa... |
|
| |
SébSéb
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Dim 13 Sep - 21:05 | |
| Merci Marell pour le compliment. Je suis un débutant, il me reste encore plein de trucs à maîtriser. Si j'ai le courage, je recommencerai le chasseur écarlate avec une autre méthode, celle que j'ai utilisée pour modéliser le Hornet. Je l'ai découverte il y a qq mois et elle me laisse entrevoir pas mal de perspectives... Par ex, le lance missile ci-dessous repose sur une modélisation simple (une suite de cubes...) à partir desquels on applique un "filtre" adoucissant. Des arrêtes supplémentaires sont positionnées pour contrôler la courbure... J'ai réalisé le lance M en 40 minutes environ. Voilà la version du Hornet avec le lance-missile classique. J'ai voulu réaliser le lance missile qu'on trouve sur le "Eldar Unicorn", mais je n'avais pas suffisamment de références photos. Je préfère la version avec les lances ardentes, mais bon... Voilà pour cette semaine. J'avoue ne plus avoir le courage pour rajouter d'autres détails... Je suis saturé et j'ai envie de passer à un autre modèle. Concernant shapeways, pas besoin de faire de grappe apparemment. J'ai le droit de mettre mes deux ou trois modèles côte à côte, ça compte pour un. Mon objectif pour la semaine prochaine est donc d'envoyer mon fichier STL pour... imprimer ! |
|
| |
LargoW
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 14 Sep - 7:30 | |
| Very nice! It may be difficult to actually print them - smoothing modifiers cannot be applied to printed models, I always thought? |
|
| |
SébSéb
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Lun 14 Sep - 20:13 | |
| Hi LargoW ! Thanks for your reply.
You're right : it might be quite difficult to print a model with a high level "Subdivision surface". For exemple, my blender file is about 350 Mo. It's too high for such little things, I know...
But, in Blender (like in any CAD softwares), you can also use a "Decimate modifier" to reduce the amount of tris, faces and meshes. My actual STL file is about 32 Mo, for 6 models.
I place an order on Shapeway today. It costs 15 euros to print 6 Hornets in Frosted extreme detail. Shipping is expensive (10 euros). The delevery time is about 2 weeks. We'll see...
Do you work on 6 mm modelization ? |
|
| |
LargoW
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Mar 15 Sep - 5:10 | |
| |
|
| |
SébSéb
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Mer 6 Avr - 20:43 | |
| Bonjour à tous, après une période de dilettantisme et de procrastination au stade ultime, voici mes 1° fig imprimées en 3D Cette petite aventure m'aura appris plein de choses (et il en reste un paquet à apprendre !) sur la technique de modélisation et d'impression 3D. Voici un retour d'expérience ; Sur la forme : - la figurine est trop fine, mais pas nécessairement fragile (le FUD est heureusement souple, jusqu'à un certain point) - j'aurais dû exagérer certaines parties (les armes, les rainures, les pierres esprits) pour faire ressortir les détails à cette échelle. Il faut "caricaturer" le modèle. - J'ai pris la mesure d'un Falcon pour l'échelle, or le Falcon n'est lui-même pas à l'échelle avec le reste de la gamme 6 mm, d'où une apparence frêle du Hornet. Sur la modélisation 3D - la prochaine fois, je serai économe en faces. Shapeways limite à 1 millions de faces le fichier STL. Le truc que j'ai pas fais gaffe, c'est la démultiplication exponentielle des faces dans Blender (avec le "subdivision surface modifier"), c'est très pratique pour passer d'une forme anguleuse à une forme douce, mais on arrive sans faire attention à 1,3 millions de faces pour un seul modèle. Et c'est délicat de réduire ensuite le nb de faces car ça altère la géométrie (hornet transformé en pâté...). Chaque modèle sur la grappe fait 37 000 faces environ (c'est encore trop). Donc dès la modélisation de départ, il faut être vigilant et économiser les polygones. - la modélisation dépend des photos disponibles sur le net (difficulté à trouver les 5 vues nécessaires) Sur l'aspect sousous : - la grappe contient 16 figurines en Frosted Ultra Detail. Prix = 20 € auquel il faut ajouter 10 € de frais de port. soit 1,90 € le hornet - j'aurais pu, je pense, faire une grappe de 40 / 50 figurines (mais ça n'a aucun intérêt, déjà 16, c'est trop !) - il vaut mieux sculpter plusieurs types de modèles (avions, chars, moto...), et ensuite les agencer pour faire une unique grappe, plutôt que de faire un modèle seul, comme dans le cas présent (sauf si il y a une mutualisation des achats) Shapeways - C'est top. Blender permet d'exporter au format STL. C'est un format "tolérant". Pas de pb de géométrie ou de truc "non-manifold. Des outils de correction permettent de rattrapper une géométrie trop fragile. C'est vraiment bien foutu. La suite : - Le fichier STL fait 58,2 Mo. Le fichier Blender fait 178 Mo (mais il est fouilli, je peux largement élaguer pour ne garder que l'essentiel). Si l'administrateur du forum est d'accord, je mettrai ça sous dropbox ou autre avec le lien sur ce forum - là, j'attaque le wraithknight, mais, mais, mais....c'est encore plus dur ! Bien à vous |
|
| |
benjoth
Nombre de messages : 2592 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Jeu 7 Avr - 6:46 | |
| Formidable, c'est superbe !
Dernière édition par benjoth le Jeu 7 Avr - 12:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Jeu 7 Avr - 8:03 | |
| Super ! C'est toujours gratifiant de voir un projet arriver à terme et celui-ci promet de belles choses. La modélisation et l'impression 3d est un vaste sujet passionnant que j'étudie de mon coté depuis quelque temps. - Citation :
- - la figurine est trop fine, mais pas nécessairement fragile (le FUD est heureusement souple, jusqu'à un certain point)
Ouaip, j'ai peur notamment pour la partie arrière des ailes. Le FUD a ses limites niveau flexibilité et si plus tard tu projette de mouler ton travail (pour toi uniquement bien sûr), la résine/le métal voire le procédé de coulage sera peut être moins tolérant. - Citation :
- - j'aurais dû exagérer certaines parties (les armes, les rainures, les pierres esprits) pour faire ressortir les détails à cette échelle. Il faut "caricaturer" le modèle.
C'est toute la difficulté de passer de 28mm en 6mm. Quoi garder, quoi enlever, quoi exagérer ? Je ne compte plus le nombre de détails méga importants voire indispensables qu'ont ne voit plus car trop petit une fois imprimé sans parler des détails qui nuisent au modèle en le rendant plus difficile à lire (ne pas oublier qu'il faudra le peindre) - Citation :
- - J'ai pris la mesure d'un Falcon pour l'échelle, or le Falcon n'est lui-même pas à l'échelle avec le reste de la gamme 6 mm, d'où une apparence frêle du Hornet.
Niveau échelle à Epic c'est un peu la fête. Une convention est de partir des dimensions du 28mm et de les diviser par 5. Encore faut il avoir accès aux figs 28mm, ce qui n'est pas toujours évident. - Citation :
- la prochaine fois, je serai économe en faces. Shapeways limite à 1 millions de faces le fichier STL. Le truc que j'ai pas fais gaffe, c'est la démultiplication exponentielle des faces dans Blender (avec le "subdivision surface modifier"), c'est très pratique pour passer d'une forme anguleuse à une forme douce, mais on arrive sans faire attention à 1,3 millions de faces pour un seul modèle. Et c'est délicat de réduire ensuite le nb de faces car ça altère la géométrie (hornet transformé en pâté...). Chaque modèle sur la grappe fait 37 000 faces environ (c'est encore trop). Donc dès la modélisation de départ, il faut être vigilant et économiser les polygones. Je connais mal blender mais il me semble qu'il permet de travailler en NURBS, ce qui t'affranchit en partie des problèmes de polygones jusqu'à l'export .STL. De mon coté, je travaille comme ça et c'est d'avantage la taille des 64Mo qui me limite. Perturabo par exemple tourne à 335 000 poly mais j'ai aussi un modèle de chevalier bien plus gros et détaillé qui passe à 976 000 poly. Même si il faut garder ça en tête, ça te permet d'ajuster sans devoir tout refaire. - Citation :
Sur l'aspect sousous : - la grappe contient 16 figurines en Frosted Ultra Detail. Prix = 20 € auquel il faut ajouter 10 € de frais de port. soit 1,90 € le hornet - j'aurais pu, je pense, faire une grappe de 40 / 50 figurines (mais ça n'a aucun intérêt, déjà 16, c'est trop !) - il vaut mieux sculpter plusieurs types de modèles (avions, chars, moto...), et ensuite les agencer pour faire une unique grappe, plutôt que de faire un modèle seul, comme dans le cas présent (sauf si il y a une mutualisation des achats) Faire des fichiers bien remplis est toujours une bonne idée. Un truc a savoir pour le FUD & FED, c'est qu'il permet l'impression de plusieurs pièces séparées par fichier (tout les matériaux ne le propose pas). Inutile donc de faire des "grappes", ce qui économise encore un poil de matière et d'eurosous. Shapeways a sorti récemment un nouveau matériau aussi précis, un poil plus solide et moins cher, idéale pour notre usage. Là par contre c'est une seule pièce par fichier (donc grappe) mais c'est à tester. - Citation :
- Shapeways
- C'est top. Blender permet d'exporter au format STL. C'est un format "tolérant". Pas de pb de géométrie ou de truc "non-manifold. Des outils de correction permettent de rattrapper une géométrie trop fragile. C'est vraiment bien foutu.
Netfab est un bon complément à blender pour corriger d'éventuels erreurs de géométrie en plus des outils shapeways. - Citation :
- Le fichier STL fait 58,2 Mo. Le fichier Blender fait 178 Mo (mais il est fouilli, je peux largement élaguer pour ne garder que l'essentiel). Si l'administrateur du forum est d'accord, je mettrai ça sous dropbox ou autre avec le lien sur ce forum J'ai aussi trouzemilles projets en stocks et j'avais déjà posé la question pour mettre ça en dispo via le forum. Ça devait être rediscuté entre modérateur (ça me fait penser que je n'ai pas eu retour d'ailleurs) mais à priori la première réponse était non. Bon courage dans la suite de tes travaux, on attends tous des nouvelles, surtout les (le ?) joueur avide de chasseur eldar |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Jeu 7 Avr - 8:50 | |
| - Charlie Brown a écrit:
- Citation :
- Le fichier STL fait 58,2 Mo. Le fichier Blender fait 178 Mo (mais il est fouilli, je peux largement élaguer pour ne garder que l'essentiel). Si l'administrateur du forum est d'accord, je mettrai ça sous dropbox ou autre avec le lien sur ce forum J'ai aussi trouzemilles projets en stocks et j'avais déjà posé la question pour mettre ça en dispo via le forum. Ça devait être rediscuté entre modérateur (ça me fait penser que je n'ai pas eu retour d'ailleurs) mais à priori la première réponse était non.
En tant que modérateur, je te confirme que la réponse ne peut être que: Non, ce n'est pas autorisé sur ce forum. Le design original appartient à GW/FW et n'est pas libre de droits, le fait de le passer à une autre échelle n'y change rien. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, peut le partager dans le cadre privé avec ses amis mais ne peut le rendre accessible publiquement via ce forum.
Dernière édition par ScREaM le Jeu 7 Avr - 8:58, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression Jeu 7 Avr - 8:54 | |
| - Citation :
- Non, ce n'est pas autorisé sur ce forum
Voilà qui est clair. Merci pour la levée de doute, ça restera donc dans un cadre privé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projets 3D pour impression | |
| |
|
| |
| Projets 3D pour impression | |
|