Tout a fait Karlus, les grandes machines nécrons sont assez peu décrites en termes de fluff. On trouve quelques pistes dans le dernier codex 40k, également dans Damnos.
On trouve trace de machines qui ont quasi systèmatiquement un caractère unique comme le planétaire de thanatos par exemple.
Le mégalithe qui est en fait une sorte de base spatiale et qui est chargée de dropper les phalanges de monolithes semble être une machine plus "courante", l'abattoir est vaguement décrit et date de la période de bio mécanisation des necrontyrs sous le nom de "grandes machines de tansformation", ces machines antiques ne sont en général plus actives car plus nécessaires ou détériorées, ce qui explique leur rareté.
Il existe également des planètes ou rodent des créatures bio-mécaniques comme le stalker, mais qui ont un caractère exceptionel. ce sont a la base des machines qui sont faites pour une fonction, dans un contexte donné. On est pas sur de la chaine de montage en grandes séries.
Hormis quelques engins courants dont la fonction primaire a été détournée, comme l'arche fantome, la plupart des machines nécrons sont liées a un monde ou une fonction précise dans un plan défini, une fois leur mission remplie, elles ne servent plus et sont misent en sommeil.