Première partie de 30k à la Ludo (en Epic, parce qu’à 40k, c’est toutes les semaines).
J’affronte avec mes Eldars les Sons of Horus de Kerk épaulés de quelques Salamanders. Kerk n’ayant pas encore de volants opérationnels, on se met d’accord pour jouer sans avions.
Je jouais la liste suivante :
- Citation :
- Eldar, Biel Tan FERC
==================================================
1 autarque (dans les Lances de Lumière) 75
1 Avatar 100
8 Lances de Lumière dont Exarque 325
2 Scorpions+2 vengeurs+3 Dragons+1 Exarque Faucheur noir 325
8 Gardiens 150
6 Falcons 300
1 Scorpion 250
1 Storm Serpent 250
1 Voidspinner 275
4 Aigles Chasseur + Exarque 200
4 Rangers 100
2 Titan Revenant 650
Total 3000
Activations 11
Je prends le risque de ne jouer qu’un portail avec deux formations en réserve dedans, car je sais qu’il n’y a pas d’avion et que je peux gérer une formation d’artillerie. Au final, c’est quand même beaucoup trop risqué, je ne le referai plus
Du coté de Kerk, voici sa liste :
- Citation :
- Sons of Horus + Salamanders, 2990 POINTS
Space Marine Legion (Heresy V 0.8.3 VF)
==================================================
LEGION TACTICAL DETACHMENT [300+50 = 350]
8 Tactical Marines with Bolters, Transport: Rhinos, Praetor: Lieutenant Commander
LEGION TACTICAL DETACHMENT [300] (Salamanders)
8 Tactical Marines with Bolters, Transport: Rhinos
WARHOUND SCOUT TITAN PACK [500]
2 Warhound Scout Titan units
LAND RAIDER BATTLE SQUADRON [300]
4 Land Raider Proteus
LAND RAIDER BATTLE SQUADRON [360] (Salamanders)
4 Land Raider Phobos
LEGION ASSAULT MARINE SQUAD [175+50]
4 Assault Marine, Centurion: Chaplain
SUPER HEAVY TANK [275]
Fellblade
LEGION SICARAN BATTLE TANK SQUAD [400]
4 Sicaran (profil 2 du forum)
LEGION CONTEMPTOR DREADNOUGHT TALON [280]
4 Legion Contemptor Dreadnought (version tir)
9 activations
2990pts
Les Phobos Sons of Horus sont des proxy de Proteus (Kerk s’était planté à cause des noms), les Sicarans, Contemptor et le Fellblade sortent tout juste de l’usine, ils n’ont même pas eu le temps de recevoir la peinture officiel de la Legion d’Horus, la guerre n’attend pas !
Sur le papier, je me dis que les Tactiques sans tir pourront être gérées facilement une fois leurs Rhinos détruits, par contre, les Contemptors en Garnison peuvent être un véritable poison. Mes aigles chasseurs n’ont pas de cibles au final (ils servent contre l’artillerie principalement), par contre mes deux grosses formations de Guerriers Aspect ont de quoi s’occuper.
Déploiement :Déploiement en ligne, Kerk choisi le côté avec le plus de couverts. Il met comme prévu ses Contemptors en Garnison mais choisi l’objo le plus excentré. Les Phobos sont juste derrière. Ses Tactiques, les Assauts et les Warhounds sont au centre pour aller là où il le faut. Enfin, les Proteus, les Sicarans et le Fellblade tiennent le flanc gauche Legion contenant sa base.
De mon côté, les Rangers bloquent le flanc droit, derrière eux se trouvent les Falcons et le Storm Serpent sur la route prêts à foncer dans les lignes ennemies. Ma base est tenue par le Void Spinner et les Gardiens. Au centre, les Revenants qui ne savent pas encore où ils vont partir et à gauche se trouve le Scorpion, près à faire la fête aux Contemptors ou aux Land Raiders en profitant de son allonge supérieure.
Tour 1 : initiative Eldar
Finalement j’ai très peur des formations de Tactiques qui peuvent prendre n’importe quelle formation de mon armée en assaut, j’en fais donc ma priorité. J’envoie le Scorpion détruire un Rhino et les Revevants 2 autres à l’autre formation. 3 Rhinos détruits par 900pts d’arme MA et TK, c’est très peu, mais tactiquement ça me suffit
Le Void Spinner bombarde les Proteus et les Sicarans, colle respectivement 3 et 2 PI, les Proteus perdent un des leur.
Les assauts se redéployent dans ma zone de déploiement, les Warhounds envoie la sauce sur mes Titans mais ne font rien, les Phobos font de même mais toujours pas de dégâts. Les Sicarans loupent leur activation (double 1) et se ralient.
On temporise comme on peut (les garnisons restent en état d’alerte, les Tactiques et les gardiens avancent à pied) mais j’ai moins d’activations que la Legion (toutes ses formations sont sur la table, j’en ai 4 en réserve), je suis donc obligé d’activer mon Storm Serpent alors qu’il lui reste les Proteus et le Fellblade à activer. Je le redéploye au milieu de la table, prêt pour menacer les Warhounds (BLM) et le plus caché possible. Mais Kerk réussi à trouver des lignes de vue, le Fellblade s’avance et fait un point de dégât mais pas de critique (ouf !). Il envoie ensuite ses Proteus, seul deux peuvent tirer et fait encore un dégât mais pas de critique (re-ouf !), du coup je suis breacké, mais c’est génial ! J’en profite pour me repositionner sur le flanc gauche adverse, celui qui tient sa base, car je pense pouvoir balayer tout ce qui s’y trouve avec des assauts successifs. J’active alors mes Lances de Lumière avec Exarque et Autarque (2 Charismatiques !) que j’envoie sur le Fellblade esseulé au milieu de la pampa. J’encercle entièrement l’engin de guerre, mais je suis malheureusement à porté de soutien d’un Sicaran (et son FF3+
). Mes 10 attaques Lance ou MA ne font qu’un dégât (et pas de critique). En retour j’ai un mort (merci le Sicaran), on jette les dés, match nul, on recommence. 9 Attaques de plus, toujours qu’un dégât, mais je prends 3 morts cette fois (gloups), mais encore match nul, final round, j’ai plus que 5 attaques et je fais 3 dégâts dont 1 critique (Grrr…), mais pas de mort chez moi, j’ai enfin détruit ce maudit Fellblade mais je suis breacké. Je me replace près pour lancer l’assaut au tour prochain, à plus de 30cm pour me ralier plus facilement.
Je rallie mes Lance de lumière mais pas mon Storm Serpent (malgré la relance) et mes Titans.
Tour 2 : initiative SM
Je téléporte mes Aigles chasseurs pour protéger mon Storm Serpent, il est breaké avec plus qu’un point de structure, suffit de souffler dessus pour le détruire (et les 300pts de Guerriers Aspect en réserve avec).
Je téléporte également mon Avatar à portée d’assaut des Warhounds en pouvant emmener avec moi mes Falcons.
J’ai pas l’init, mais y’a tellement de menace que la Légion aura du mal à tout gérer en 2 activations.
Le plan, c’est de tuer les Aigles Chasseur avec les Sicarans pour ouvrir la voix aux Warhounds qui pourront doubler et tuer le Storm Serpent tout en se mettant hors portée de l’Avatar. Les Sicarans, malgré leur 20 dés AP ne font que 2 morts, je breacke donc mais me place de sorte à bloquer le passage des Warhounds vers mon Storm Serpent. Kerk décide de sauver quand même ses Warhounds, ils les écartent juste ce qu’il faut de l’Avatar et tirent sur les Revenants, toujours sans succès mais un Revenant est neutralisé.
Il n’y a plus que les Proteus qui peuvent menacer mon Storm Serpent, Je lance donc un assaut combiné de l’Avatar avec les Falcons, plaçant ces derniers entre 15 et 20cm pour pouvoir soutenir ensuite face aux Sicarans (en en mettant un à portée se soutien pour qu’il se prenne un PI). Les Land Raider sont détruits, je perds un Falcon (Sicaran powa !).
Les Revenants détruisent 2 Phobos puis s’éloignent de la menace des Tactiques.
Les Salamanders abandonnent 2 unités pour se redéployer en rideau défensif des Sicarans.
J’avance et tir avec les Rangers et Gardiens pour avoir pleins de soutiens et je lance l’assaut avec mes Aspects en réserve, Banzai !!!
Je ne tue que 2 Rhinos et une Tactique mais ça suffit pour l’emporter.
Je n’ai alors plus de batterie dans mon portable
Les Lances de lumière lancent ensuite l’assaut sur les Sicarans, soutenu par les Aspects, les Falcons et les Gardiens, les Sicarans se font raser. La base ennemie est à moi.
Du côté de ma base, les Assauts viennent menacer mon Void Spinner, le Scorpion vient le défendre et breake les Assauts.
Tour 3 : Initiative SM
On finit rapidement la partie, les SM se replient sur les objo centraux, les objo SM sont trop loins et trop bien défendu (Contemptors toujours en état d’alerte et qui couvrent les deux objo SM), je me concentre donc sur mes objo centraux mais il reste toujours un SM tactique pour contester. Les Tactique qui font d’ailleurs ce tour-çi un super coup en tuant l’avatar avec un critique et évidement, toute mon armée ou presque avait une ligne de vue sur lui ^^
Fin du tour 3, je gagne 1-0 en tenant la base ennemie.
On ne jouera pas le tour 4 mais la victoire est Eldar, j’ai tout ce qu’il faut pour arracher mes deux objos aux SM et tuer le BLM adverse, m’amenant ainsi à 3-0.
La partie était très plaisante, les formations de 8 tactiques sont impressionnante, j’ai hâte de voir ce que ça donne avec 4 supports lourds supplémentaires avec eux. Kerk a mis un peu de temps pour trouver comment les jouer, ce qui m’a donné l’avantage très tôt, alors que si ils avaient été en couverture des formations fragiles en assaut, les choses auraient été bien différentes.
C’était ma dernière partie d’Epic à la Ludo (CNJ), club que j’ai arpenté pendant presque 8 ans, snif
, à la rentrée il va falloir que je trouve un club sur Lyon pour continuer à pouvoir jouer à ce formidable jeu ![/b]