Bonjour tout le monde,
Petite empoignade prévue ce soir avec le sieur Zed: j'ai bien hâte de retrouver les Eldars Noirs et les propositions du groupe de travail!
De mon côté, je poursuis ma quête de la liste Blood Angels équilibrée, donc pas de volonté de ma part de l'optimiser contre les Eldars Noirs mais d'essayer de pouvoir se débrouiller en toute situation...
J'ai écouté les conseils de mettre pleinde formations d'assaut, vu que ce sont des unités vraiment trop fortes, limite abusées.
Je vous laisse juger:
Blood Angels 3000 pointsTroupes de base-CDLM en jump pack 300
-Marines d'assaut tactiques 150
Troupes de soutien-Thuderhawk 225
-Garde Sanguinienne avec Dante 350
-Thunderhawk 225
-Terminators et chapelain 350
-Marines tactiques avec chapelain et hunter 375
BLM-Predators Baal 275
-Land Speeder et typhoon 225
Aviation-Stormtalon 200
EDIT: je colle ici le CR, pour plus de lisibilité
Armée Blood AngelsRemarquez que pour l'occasion, j'avais sorti ma toute nouvelle formation peinte pendant le CDA. J'avoue que j'en suis pas peu fier, elle claque sur la table!
Armée Eldars NoirsUne ost de raiders bien inquiétante, qui m'a permis de voir les figs Onslaught en vrai: peintes par Zed, elles sont magnifiques en fait!
Le déploiementLes Eldars Noirs sont très dispersés, tandis que les Blood Angels au sol forment une masse compacte...
La réserve Blood Angels: ça va pioupiouter sévère!
La réserve Eldars Noirs: ça va portailler sec!
Plop ! Encore moi !
Or donc nous revoila pour le compte rendu sensu stricto, avec plein de photo (youhou !).
Déploiement bisUn petit Focus sur le déploiement des Eldars Noirs, très étalés avec 3 portails noirs prêts à vom… libérer les troupes de la toile.
Et le déploiement des Blood Angels, très compact pour justement soutenir un maximum face aux assauts potentiels : les Eldars Noirs ont la facheuse particularité de faire des assauts dès le tour 1 et je sais mes petites formations d’assaut en armure tactiques assez fragiles.
Inutile de générer des cibles gratuitement.
Tour 1 : stratégie Eldars NoirsIl n’y a pas de téléportation.
Zed attaque très fort en faisant un double 1 sur la mise en patrouille de son aviation… Le ciel est à moi, et je ne vais pas m’en priver !
Je temporise en faisant une attaque au sol avec mes Stormtalons sur les Incubes (étoile rouge1): 2 morts, c’est déjà ça de pris !
Zed avance ses guerriers numéro 2 vers son objectif. Il ne retient pas la main…
Ba du coup je fais un assaut avec mon TH garni de la CDLM et de la Garde (étoile rouge 2): ça peut paraitre excessif, mais je me dis qu’il vaut mieux avoir le CS sur la table pour gérer le Tormentor par la suite car en l’état, aucune formation de mon armée ne peut aller le prendre seul. Les totors n’aiment pas les attaques TT…
Bref, j’éclate les guerriers, mais comme d’habitude je réussi à perdre 3 socles de la CDLM dans l’affaire… Cette unité, quoi qu’en dise certain, elle est one shot car ultra fragile… En fait aussi fragile que des marines d’assaut…
Zed décide de passer en mode punition : le titan avance rapidement et explose le TH au sol. Oui, la touche critique ça marche aussi quand le TH est au sol…
Je fais donner mon deuxième TH qui fait une attaque de tir au sol sur les guerriers numéros 1 (étoile rouge 3): je pulvérise deux socles d’infanterie.
Zed fait avancer ses Incubes, il les range dans les barges, et fait sortir les gorgones… qui foirent leur sortie ! Elles avancent vers les ruines.
J’avance mes tactiques qui ouvrent le feu sur les barges : je fais tomber des boucliers mais ils vont se régénérer en fin de tour, car comme le dit Zed « ce sont des boucliers, aussi la règle des boucliers s’applique ». Du coup ça picote un poil, mais je ne suis pas surpris.
Les reavers se redéploient, du coup j’ai le champ libre pour mes Land Speeders qui se placent prêt du Tormentor, en attendant le tour 2…
Zed avance ses guerriers 1 qui lachent leurs Ravageurs, mais ces derniers sont AC, alors qu’il n’y a que de l’infanterie… Les reapers essaient d’éclater la Garde, sans succès, ils bougent derrière le Tormentor… Très près, du Tormentor… Trop près, en fait, du Tormentor…
J’avance mes Baal pour préparer l’assaut au tour 2 en faisant tomber un boucleir d’ombre qui va se régénérer…
J’avance en protection de ma base et d’un objo ma formation d’assaut 3.
Fin de tour : j’ai placé mes avions comme une buse, ils vont prendre chacun un PI…
Tour 2 : stratégie Blood AngelsAvec l’effondrement de la strat des EN, mes Blood Angels ont facilement la main, qu’ils vont mettre rapidement dans la gueule des dépravés d’en face.
Je lance donc un assaut coordonné grâce à Dante (étoile rouge 1), qui envoie les Baal et les Land Speeders ainsi que la Garde. Les ravageurs sont inclus dans la danse, histoire de bien malaxer le flanc gauche adverse.
Grosse empoignade, car le Tormentor fait un mouvement de contre charge et percute sans problème tout ce joli monde… Les dés sont par contre facétieux, et les pertes limitées du côté des Blood : un socle de Garde, un Baal et 3 speeders sont annihilés tandis que le Tormentor disparait dans un magma de fuseurs… Les ravageurs sont détruits à l’issue de l’affrontement…
Je garde la main et je lance mes marines d’assaut en armure tactique contre les guerriers 1 (étoile rouge 2): je n’avais pas compris que les troupes étaient dans les raiders, aussi je bloque les sorties et j’enfume tout le monde. Les guerriers 1 sont détruits.
Zed met ses avions en patrouille aérienne, histoire de pas refaire la même qu’au tour 1.
Je temporise en bougeant le rescapé de la CDLM.
Zed cherche la vengeance, il lance depuis la toile ses guerriers qui viennent défier les marines en fusillade (étoile violette 1). Je fais des jets de porcs (4 touches avec 4 dés à 5+…), ce qui ne pardonne pas face à des armures légères. L’assaut est contenu, nous faisons un deuxième tour et les marines l’emportent !
Je fais une attaque au sol avec mes Stormtalons sur les barges : rien, foutus boucliers !
Zed décide de passer en mode punition : les Incubes lâchent les coups sur les marines 1 (étoile violette 2). Je n’ai pas le temps de riposter, je suis détruit avant de bouger le petit doigt… Violente, la FeP sur toutes les attaques…
Je temporise en bougeant ma CDLM.
Zed essaie de bouger ses gorgones : le double 1 est de retour ! Elles vont se planquer dans les ruines…
Je tire dessus avec mes tactiques : rien je crois.
Les reavers passent dans mon dos et vont sur ma base.
Je les punis en faisant une attaque de tir au sol avec mon TH, toujours chargé de Terminators. Les reavers sont démoralisés mais restent sur place.
Je les entoure de mes marines d’assaut 3. Le fourbe que je suis…
Le ralliement n’est pas favorable à la formation de guerriers 3, qui restent démoralisés près du blitz.
Tour 3 : stratégie Blood AngelsTéléportation des Mandragores près d’un objo.
J’active mes Baal qui tirent comme des brutes : les mandragores sont démoralisées. Je les finis avec les tactiques.
Zed met ses avions en patrouille.
Je lance mes assauts contre les reavers qui font « crunch » (étoile rouge 2).
Zed redéploie ses Incubes sur sa base, personne ne la protégeant.
Cette formation est trop forte pour mes totors (8 attaques des barges et 8 attaques FeP des Incubes… peu de chance de succès, donc). Pas grâve, je lance l’assaut avec le TH sur les gorgones. La patrouille ne fait rien et les terminators débarquent et éclatent les gorgones. Ils perdent un socle dans l’affaire quand même…
Je redéploie mes land Speeders sur le second objectif de la table de Zed.
Ralliement : les gorgones se rallient, me privant d’un point de victoire.
Décompte des points : 2-0 pour les Blood Angels, avec 2 objos dans la moitié de table adverse et les 3 de ma table.
La partie fut très agréable je trouve, Zed étant un adversaire ultra sympathique.
Mon armée a répondu au doigt et à l’œil et a su trouver des solutions pour toutes les menaces adverses… sauf les Incubes, pour lesquels je n’avais rien à opposer.
Zed a joué sans doute « trop tendre » : foncer dans le tas avec les Incubes m’aurait posé plus de soucis car mes troupes de fusillade géraient le Tormentor…
Après la nouvelle mouture de strat des EN n’aide pas pour ce plan… ce qui fait que je préférais l’ancienne version, partant de 5 pour finir à 3, plutôt que d’être à 6 sur le tour d’approche pour être à 3 dans les tours de chauffe…
Ensuite le fait d’aller détruire ses portails noir en priorité a franchement gêné sa capacité de nuisance : une formation de guerrier est même restée dans la toile, il me semble…
En tout cas, j’ai trouvé les Eldars Noirs sympas, mais il leur manque encore pas mal d’équilibrage : les guerriers sont en papier, les Incube en béton. Faudrait trouver un juste milieu.
Sinon, au niveau photo, désolé mais mes gros plans ne passent pas chez servimg... comprends pas pourquoi d'ailleurs...