Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 De la mise en page des codex

Aller en bas 
+6
Norhtak
le moustachu masqué
willyboy
Fabulous Fab
El Luce
Xavierovitch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 12:42

Au contraire, ce sont mes madeleines de Proust!

Je n'ai jamais pu revendre mon vieux codex orques V4 dont la tranche est usée à l'endroit du pouce et qui m'a suivi dans plus de 10 ans de batailles sanglantes!

GW n'avait pas encore les moyens à l'époque de faire des trucs de la mort, du coup, leurs livres d'armées et codex étaient plutôt clairs et précis. Et chaque partie avait son avantage.

-le fluff que je dévorais en premier et surtout l'historique des unités.
-la partie heavy metal où je m'arrachais les yeux sur des figs que je ne peindrai jamais à ce niveau ou sur des photos d'armées complètes trop belles I love you
-le cœur de la meule, la liste et les caractéristiques!

Avec l'évolution des programmes de mise en page, nous devrions être capable de sortir ce type de document sans trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
El Luce

El Luce


Nombre de messages : 1962
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2015

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 13:35

+1 avec le Commissaire/Charlie, je trouve que la tournure de cette discussion est des plus intéressante.

L'idée d'une refonte des codex à l'ancienne de GW me plaît beaucoup: fluff / heavy metal / caractéristiques!

Cà permettrait d'allier exigence de mise en page/léchage des photos (army on parade etc...), un des buts de cette refonte tout en réduisant quand même la tâche photographique. Je crains en effet qu'on ait du mal à réaliser des photos homogènes de pitous dans les sections carac...


Dernière édition par El Luce le Ven 1 Déc - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 13:59

Il y a de très bonne idées par ici cheers L'orientation me semble très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 14:01

OK pour des profils sans photos si on mets de belles photos d'armées dedans cela rend le document bien plus sympa, avec de belles illustrations, etc..
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 14:10

Je suis aussi très d'accord sur... bah tout quoi ; on partait sur l'idée de faire 2 pages de fluff détaillant les doctrines de combat du codex avec quelques illustrations, mais effectivement abandonner les photos de chaque unité dans les profils détaillés, pour plutôt les faire apparaitre dans un heavy métal qui nous évite d'avoir l'exhaustivité des photos d'unités, bah c'est tout gagnant AMHA. Genre 1 ou 2 pages de fluff/doctrine de combat dans le style "pourquoi jouer cette armée" avec quelques artworks, puis 2 pages ou plus de heavy metal.

Pour le regroupement des listes (SM, Chaos, Orks, Eldars) je suis également pour, c'est déjà comme ça que je les regroupe dans mes lutins une fois imprimées. De plus on suivrait aussi ce faisant la structure des codex V8 40K : fluff, figs, et caracs triées par listes d'armées (d'abord les profils généraux puis ceux particuliers à chaque liste).

Pour le tableau récapitulatif final, je ne l'utilise jamais, mais si ceux qui l'utilisent ont des idées pour le rendre plus lisibles, on est preneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 0:26

Citation :
C'est un travail colossal qui n'aboutira jamais

C'est faux : j'ai trouvé assez rapidement niveau Egarés et Damnés une FOULE de photos d'une qualité délirante. J'ai même trouvé le jibberjaw de Fab' : un jibberjaw, "réduction Forgeworld" d'une excellente qualité de peinture (cf Fab...). Qqch que j'aurais trouvé impossible il y a 2-3 ans. D'ailleurs Prince Philippe est particulièrement impressionné par mon travail! Razz Razz Razz Ne sous estimons pas nos peintres franco-français!

Mais dans ce projet, je suis totalement à contre-courant et irréaliste. Il est évident que vous avez raison. Et se prendre la tête 2 semaines pour trouver des images n'est pas intéressant. Au final, ce que vous proposez est la solution la plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 1:19

Rien n'empêchera de les ajouter par la suite quand on aura tout un codex ou plus, mais c'est bien que ça soit mis de côté pour éviter de ralentir le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 7:46

Agent Northak,
Votre mission si vous l'acceptez est de trouver les photos nécessaires à la mise en page des futur codex secte genestealer, adeptus arbites et space marine primaris. Votre objectif secondaire est de trouver des locaturus et fulmentarus ultramarine ainsi que des palatine blade emperor children (pour commencer).
Si vous ou l'un des membre de votre équipe était retrouvé tout sec derrière votre écran nous nirions avoir eu connaissance de vos agissements...
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:08

Oui oui Charlie je sais bien! Pour ça que je vous dis qu'il ne faut pas m'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:29

Tiens c'est marrant, j'ai jamais trouvé que la mini-illustration était de trop dans le tableau de profil. C'était au contraire une joie de découvrir à quoi ressemblait certains trucs à l'echelle, encore plus quand il s'agit de refs exclusives à EA.

On partirait sur combien de pages pour la partie heavy Metal ? Je proposerais: armée vue d'ensemble plus quelques photos de formation typiques.

On laisse donc tomber les photos d'unités individuelle vous confirmez qu'il n'en aura plus besoin nulle part dans le codex ?
Parce que là je sur la récupération de celle des SM Very Happy

Je confirme bien que, Largo étant un membre du forum les photos de son armée Ultramarines seront prises pour le codex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Déc - 12:31

Citation :
Tiens c'est marrant, j'ai jamais trouvé que la mini-illustration était de trop dans le tableau de profil. C'était au contraire une joie de découvrir à quoi ressemblait certains trucs à l'echelle, encore plus quand il s'agit de refs exclusives à EA.

On a pas dit que ça faisait de trop mais que c'était compliqué d'avoir des tof pour toutes les entrée. Par cohérence, on les enlèverai a priori.

Citation :

On partirait sur combien de pages pour la partie heavy Metal ? Je proposerais: armée vue d'ensemble plus quelques photos de formation typiques.

Là je pense que ça peut varier, il ne faut ni trop se resteindre ni se forcer si on manque de matière. Je préfère une section réduite à sa plus simple expression plutôt que des images moches choisies par défaut. Après, au dela de 3/4 page ça devient du luxe...

De la mise en page des codex - Page 2 Affich11

De la mise en page des codex - Page 2 Affich12

Et là c'est mieux au niveau du filigrane ? La couv Tau a été faite vite fait, logo trouvé a l'arrache, cadrage pas top mais c'est pour donner a autre exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Lapin

Le_Lapin


Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Guenrouët - 44
Date d'inscription : 09/03/2014

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:10

Le Merco a écrit:
Tiens c'est marrant, j'ai jamais trouvé que la mini-illustration était de trop dans le tableau de profil. C'était au contraire une joie de découvrir à quoi ressemblait certains trucs à l'echelle, encore plus quand il s'agit de refs exclusives à EA.

De mon point de vue de débutant à Epic, avoir des photos des entrées est indispensable.
Concrètement, quand je farfouille dans un codex, je ne connais pas la moitié des unités. Les photos, c'est une nécessités pour avoir une idée de ce à quoi je vais avoir accès...
Les regrouper dans une galerie peut-être une solution, mais on perd le coté immédiat : "ok, je peux mettre un Rastapopoulos du Chaos... Ok, ça ressemble à ça".
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesduterrier.blogspot.fr/
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:18

Le topik des figurines du fofo pourrait servir à ça : un post par armée, avec le nom de chaque unité dans le même ordre que dans les codex, et les photos.

On met le lien du topik dans les codex, et on s'en fout si au début ya quelques photos moches. Avec des MAJ au fur et à mesure, ca claquera sa maman de plus en plus.

Au final ça joindra l'utile à l'agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 6:31

Des fois, il y a des gens qui sortent leur codex sur papier Very Happy du coup, c'est un peu compliqué de suivre le lien pour voir la photo.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 8:25

Le_Lapin a écrit:
De mon point de vue de débutant à Epic, avoir des photos des entrées est indispensable.

Je confirme. Mon expérience à The Uncharted Seas (feu Spartan Games) est criante à ce niveau-là : aucune illustration sur les fiches de stats et l'obligation de deviner à quelle figurine les stats correspondent (sachant que les noms pouvaient varier entre le livre d'armée et la boutique en ligne), c'était vraiment pénalisant en cours de jeu où l'on recherche les informations rapidement (une photo vaut mille fois un libellé dans ces conditions) Depuis que SG a coulé, j'ai créé mes propres versions des listes avec photos incluses.

J'ajouterai également que les Codex Masters étant des références et la vitrine de la FERC (et de la communauté Epic Armageddon francophone en général), il me semble indispensable que vous leur prêtiez un traitement particulier. Faut vraiment que ces Codex soient beaux et cela passe par l'utilisation de photos dans les profils. Ca ne devrait pas représenter un problème majeur de les trouver et une fois que c'est fait ce n'est plus à refaire généralement.

Pour les Codex plus confidentiels par contre vous pouvez vous contenter d'une solution intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 10:14

Bon... cette histoire commence à trainer un peu, il va falloir trancher pour avancer. Aux vues de toutes ces remarques, faut il un vote ou une décision arbitraire (mais éclairée) à la lumières de vs remarques ?

Citation :
Des fois, il y a des gens qui sortent leur codex sur papier Very Happy du coup, c'est un peu compliqué de suivre le lien pour voir la photo.
Après, si les gens n'y mettent pas du leur, on y arrivera jamais... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
willyboy

willyboy


Nombre de messages : 917
Age : 45
Date d'inscription : 03/10/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 10:47

Etant un peu dans la partie avec les EN, je trouve en effet que les photos dans la fiche d'unité est bien mais uniquement pour les listes Master.
Pour les autres listes, il faut parfois s'accrocher pour avoir toutes les entrées avec une peinture correcte et uniforme (arrêtons de mélanger les vaisseaux monde pour le codex eldar Biel-tan par exemple).

Sinon je crois que les anglais (encore eux) qui ont deux formats par codex:
- complet: (top moumoute avec tout dedans)
- light: avec les règles spé, cout formation et tableau récap

Ne pas me dire qu'il faut faire une double maintenance, le deuxième se faisant grâce à un découpage du premier.

Et sinon j'aime bcp la nouvelle couverture cheers

Willyboy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 15:54

Citation :
Et sinon j'aime bcp la nouvelle couverture

Y a au moins un truc sur lequel vous êtes presque tous d'accord, c'est déjà ça pirat
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:05

Je vois pas tellement le problème.

1- sortir les codex comme ça sans les photos (gros gain de temps pour avoir tous les codex MAJ)
2- avoir un topik de photos illustrant les unités (MAJ au fur et à mesure)
3- sortir une version de luxe avec photos (voir des listes types, ou un tactica, ou que sais-je, disons que les motivés peuvent se lâcher sur leur codex undergroud fétiche) au fur et à mesure qu'on dispose de photos (dès qu'un codex a toutes ses photos sur un schéma d'armée le "codex Deluxe" peut sortir)

La version "light du codex" aurait vocation à ne jamais changer sauf révision des règles, alors que la version "Deluxe" pourrait être évolutive (on ajoute les photos, on ajoute un tactica, etc).

En cas de doute ou de bourde, le codex light est la référence.
Revenir en haut Aller en bas
El Luce

El Luce


Nombre de messages : 1962
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2015

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:50

+1 avec tes commentaires Zecid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:26


Ok, donc si je récapépète :

Tout le monde trouve intéressant d’avoir une section heavy metal

Une partie d’entre vous veut en plus des stats d’unités illustrées. Cela revêt même un caractère indispensable pour certains.

L’idée de différencier les Codex Master et les autres en apportant un soins particulier aux premiers a été proposé. ça peut être effectivement une piste même si dans l’absolue j’aimerai qu’il y ai le moins de différences possibles entre les différents documents.

On a aussi émis l’idée d’une mise en page progressive, partant d’un modèle sommaire enrichi au fil de l’eau en fonction des photos disponibles du moment. Je ne suis pas emballé par cette proposition, nombre de codex vont rester moisir dans leur coin, on verra certain bénéficier de plus d’attention que d’autres et l’homogénéité ne sera plus de la partie.

L’idée, pour chaque codex, d’avoir 2 versions, une light et une deluxe richement illustrée à aussi été avancée. C’est à mon avis une fausse bonne idée, démultipliant le travail à fournir pour un gain négligeable, sans parler des risques d’erreurs et de divergences qui, même si sans conséquence car le light fait fois, restent toujours désagréables.

Tout cela en gardant en tête le chantier de 30 liste dont 4 master à échéance courte à boucler sur l’exercice. J’ai tout bon ou j’ai oublié quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Le_Lapin

Le_Lapin


Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Guenrouët - 44
Date d'inscription : 09/03/2014

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:46

Une solution intermédiaire envisageable c'est, plutôt que des listes, faire des cartes récapitulative avec le profils, la photo et éventuellement la description des mots-clefs de la formation.
Si ça se fait de plus en plus dans les jeux de figurines, ce n'est pas un hasard... Ca reste une aide de jeu très pratique pour avoir toutes les informations sous la main d'un seul coup.

Qui plus est, on s'évite d'avoir à bidouiller les codex dès qu'on trouve une photo un peu mieux... Le codex faisant toujours foi en cas de divergence carte/codex.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesduterrier.blogspot.fr/
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:06

Si tu veux j'ai des cartes récapitulatives, sans photo, mais avec code et symbole couleur, que je pose à côté des formations quand je joue (faudrait que je prenne le temps d'expliquer comment elles marchent). Comme je joue avec des débutants c'est super pratique, même pour moi quand je joue un codex très peu pratiqué (ou un profil atroce comme le baneblade et ses 47 attaques différentes...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 14:26

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas le codex sapce marine et le codex eldar en format word, seulement en format open office.

Si des gens possèdent un de ces deux codex, peuvent ils les envoyer ici:

xaviermaillet AT hotmail.fr

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 14:44

J'ai l'Eldar en open office seulement, et le Space Marine 2012 bah c'est un grand disparu, il semble que tout le monde n'ait que celui de 2010 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la mise en page des codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la mise en page des codex   De la mise en page des codex - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la mise en page des codex
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Codex Squats - Mise en page
» Codex Nécrons - Mise à jour en v4.2
» liste légion cybernetique
» Revue et mise à jour des codex Netepic version Paladium
»  Mise à jour Codex Black Legion Puis [VOTE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Général-
Sauter vers: