Pour la convention des Nerviens, j'ai exposé une table Epic ; il fallait beaucoup de points (pour que ça en jette) mais sur une table simple, et avec plein de décors (aussi pour que ça en jette...).
Sachant qu'on serait interrompus pour discuter/présenter le bouzin, qu'on ferait des pauses sandwichs, il fallait aussi accelérer le jeu. J'ai improvisé à partir de :
1- mon scénar attaque/défense
2- le mégageddon classique
3- les réflexions consécutives à la manif 30K de décembre
Le samedi, j'ai fait un format pas encore très au point, mais le dimanche je tenais un truc qui a très bien fonctionné : partie commencée à 11h30 et terminée à 15h00, malgré la pause sandwich et les blablas.
Voilà l'idée :
- Format 5000/6000 pts (ne pas dépasser 15 activations)
- Un attaquant et un défenseur (qui a moins de points)
- Scénar de tournoi classique sauf spécificités listées ci-dessous.
- L'attaquant ne marque pas de point de victoire pour "ils ne passeront pas"
- 3 tours de jeu, à la fin desquels l'attaquant doit avoir gagné avec le décompte de points de victoire habituel, sinon le défenseur a gagné.
- L'attaquant déploie en 1er toutes ses forces sauf ses éclaireurs, puis le défenseur place ses forces jusqu'à 40cm de son bord de table (au lieu de 15cm), sauf les éclaireurs qui procèdent de façon classique ; l'attaquant place ses éclaireurs pour terminer.
- Les joueurs activent alternativement avec 2 formations à chaque fois : ils annoncent quelles formations ils activent, dans quel ordre, et quel ordre elles exécutent ; la 2ème formation reçoit un malus de -1 à l'activation (comme pour doubler) si elle attaque la même formation que la première formation qui joue. Il n'est pas possible de garder la main en plus de ces 2 activations (sauf règle du prophète Eldar permettant d'en jouer une 3ème).
Selon l'écart de point et autres éléments de scénar, on peut (options modulables) :
- Accorder la strat au tour 1 automatiquement à l'attaquant.
- Mettre plus ou moins de fortifications au défenseur.
- Lui autoriser plus ou moins de formations qui débutent en état d'alerte.
- Placer les Blitz/objo d'un commun accord de façon cohérente aux décors/défenses/points névralgiques.
- Donner des batteries de barrage et/ou DCA au défenseur (elles peuvent être prises par l'attaquant) : pour une batterie de barrage, elle envoie en début de tour un tir de 3PB à 120 cm maximum, en tir indirect (après le placement des téléportations et avant le jet de stratégie).
- Si une formation de défenseurs laisse à l'abandon une batterie de barrage, elle peut volontairement la saboter ; sauf si c'est suite à une démoralisation, auquel cas les attaquant peuvent s'en emparer pour retourner l'arme contre les défenseurs en début de tour suivant.
- Mettre délibéremment plusieurs BLM dans un camp ou les deux (dans notre partie de dimanche j'avais 3 titans Phantômes à 750 pts et les impériaux avaient 3 Reavers à 650 pts ; forcément début tour 3 il y avait déjà 1-1...)
Au final ce sont les activations 2 par 2 sans possibilité de doubler au delà, qui ont considérablement accélérer la cadence de jeu (entre le samedi et le dimanche) ; On va également plus vite qu'un mégageddon standard grâce au déploiement (quasi) intégral alterné, et la table simple qui oblige au combat frontal rapidement. Le combat frontal rend d'autant plus judicieux de surcharger la table de décors, pour éviter le tir au pigeon avec des lignes de vue trop faciles. Ca favorise aussi la sensation d'assauter une place forte. C'est tout bénef
1er jour, où je n'avais pas mit la règle d'activer 2 par 2 ; on a finit vers 19h00 complètement lessivés... je défendais avec les Eldars à 5000 pts, contre 6000 pts de 30K + titans : je suis mené 1-0 tour 3, ce qui me donne la victoire, arrachée sur le fil alors que mes troupes n'occupaient plus qu'1/8ème de table à un moment donné.
Massacre des Sicarans :
Enorme pression des White Scars qui m'ont forcé à me replier dans un coin de table, pour garder une petite chance d'aller contester suffisamment d'objos (et ça va s'avérer payant !)
Les lances lumières de l'autarque lancent la contre attaque qui m'évitera une écrasante défaite
Attendus de pieds ferme par les barbares humains
Nombreux duels sanglans de titans, dignes de westerns
Les motojets anéantissent les speeders javelins
Les termi breakent un Phantôme
Les Scorpions doivent nous débarrasser des Cerberus, succès mitigé
Et finalement...
Assaut crucial des scorpions sur un Reaver, totalement échoué, ce qui sonne le glas des chances eldars :
Les lances lumières sont anéantis par le combo assaut aérien + soutien sicaran
Un Phantôme conteste un PV, il parvient à détruire un chasseur avant d'exploser sous le coup critique du 2ème chasseur
Le dernier Phantôme doit fuir et céder l'objo face à la contre-attaque Astarte
Dimanche je re-teste chez moi en opposant 2 joueurs qui sont un peu rouillés (je m'occupe du terrain, placement, explications, photos, compte-rendu, pour affiner tout ça). Toujours avec 30K/Eldars, car j'ai plus que les nécrons en autre armée complète (les Catachans ont pas encore leurs renforts de blindés/artillerie). Les White Scars auront bientôt leurs renforts pour jouer des listes 40K (stormtalons, vindicators, termi d'assaut, caestus).
Du coup ça sera sur mon autre table texturée