Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [phase test] revue Codex Squat 2015

Aller en bas 
+10
WARGH
kyril44
willyboy
Norhtak
Fabulous Fab
Xeti
Uny Mortefac
Xavierovitch
tournicoti
clem
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:08

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut etre nous avons procédé ces derniers mois à une petite revue du Codex Squat.

Cette revue avait pour objectif de revoir quelques profils et surtout de proposer de nouvelles regles pour le train blindé, toujours boudé par l'ensemble de la communauté Squat...

Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement de la nouvelle version proposée :

https://db.tt/c04GkyRc

Afin de faciliter la lecture voici les modifications effectuées :

1. Options transport supplémentaires

- Création d'une option "Land Raider" accessible aux gardes du foyer et Tonnerre :  +75pts/Land Raider

- Ajout de l'option "Rhinos" au benefice des Berserkers

Intégration des Land Raider dans la structure de la liste mais uniquement en temps que transport des troupes d'élite. Cela rétablie une verité historique (les Squats ont accès aux Land Raiders), et permet de créer un BLM alternatif au sempiternel Guerrier + leviathan. L'acces au LR reste un choix de luxe, puisque la formation coutera au minimum 525pts...

Ajout de l'option Rhinos aux Berserkers. Clairement cette unitée est sous employée (et sous estimée) par les joueurs Squats. L'acès au Rhinos doit leur permettre d'obtenir plus de flexibilité vis à vis de l'unique option tunneliers.


2.  AA sur l'Overlord

- ajout d'un canon céleste 30cm AP6+/AC5+/AA5+

L'AA avait été supprimé lors de la précédente revue. Clairement la petite AA sur l'overlord a eu pour conséquence de faire disparaitre totalement cette unité des listes Squats, l'anti Air etant desormais exclusivement dévolu aux Canons foudres (statique). Les listes ont tendance a devenir plus statiques, les Squats ayant un peu d'appréhension de ne pas pouvoir etre suivi par leur AA... Rétablir cette petite AA doit permettre de corriger cela.

3. Revue du profil du train

Train blindé 1 loco 200pts
CD : 1, Critique : idem Warlord
Notes : Blindage Renforcé, Blindage Arrière Renforcé, Sans Peur
Engin de guerre 20cm 4+/4+/3+
Canon apocalypse 90 cm, 3PB, Arc de tir frontal fixe, Macro-Arme
2 obusiers 75cm, AP4+/AC4+

Wagons (4 mini, 7 maxi) Chaque wagon ajoute  1CD et 1 bouclier au profil du train.

- 0-1 Wagon bombardier (bombe H) : illimité, AP3+/AC4+,
gabarit orbital, tir unique, tir indirect, ignore couvert, rupture              + 150pts
- Wagon mortier : 1 PB 90cm macro arme                                            + 125pts
- Wagon Marteau Celeste : 45cm 2x AP6+/AC5+/AA5+                       + 125pts
- Wagon dragon : 30cm 2 x AP3+/AC5+ ignore couvert                       + 100pts
                    (15cm) armes legeres attaque sup (+2)
- Wagon canon : 75cm 2 x AP4+/AC4+                                               + 100pts
- Wagon Berserker : 45cm 2 x AP3+/AC5+, transport 8                       + 75pts


4. Revue de la CC du Colossus et de Cyclope

- Retour de la valeur de CaC de  6+ à 5+[/b]

Les Pretoriens Squats ont vu leur profils de CC passer lors des revues précédentes de 4+ à 6+. Ceci avait pour objectif de les rendrent plus réaliste sur leur compétences de combat rapproché, et ce à iso cout. Aprés pas mal de parties ont s'est apperçut qu'un petit up ne serait pas de luxe car le passage à 6+ leur enleve quasiment toutes chances de se sortie du 1er corps à corps venue. Pour rappel ces engins de guerre n'ont que 4 PS, ce qui n'en fait pas du coup des monstres de CC.

D'autres modifs avait été travaillées, mais ne sont pas assez mures pour etre présentées.

Un grand merci à Northak, Prince Philippe et Uny Mortefac pour leur tests et leur travail !


Dernière édition par clem le Lun 5 Oct - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tournicoti

tournicoti


Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : Dordogne, Corrèze
Date d'inscription : 11/07/2010

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeLun 5 Oct - 15:56

super merci, je vais tester ça et modifier les cartes que j'avais créé, en conséquence  (quoique, on va attendre le résultat du vote).
Joueurs squat, c'est avec plaisir que je retrouve la capacité AA pour l'Overlold, perso par contre j'aurais enlevé la capacité AC du canon céleste histoire de le laisser volontairement faiblard contre les véhicules.

Je pense tester rapidement la combinaison landraider+garde du foyer, qui, a défaut d’être "rentable" va surement être très fun !
Je ne vote pas mais je trouve qu'on va dans le bon sens, le squat va pouvoir lancer des opérations en profondeur avec une couverture aérienne digne de ce nom !

Bravo au groupe de travail cheers


Dernière édition par tournicoti le Lun 5 Oct - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:21

Des petits changement mais qui redonnent un peu de tonus à certaines unités squats^^

Je suis content de revoir le train et j'ai hâte de l'affronter avec mon warlord!
Revenir en haut Aller en bas
Uny Mortefac

Uny Mortefac


Nombre de messages : 61
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/11/2014

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 5:35

À mon sens les changements 2 et 4 sont nécessaires pour forcer nos ennemis à repenser leur strategies.
Les changements 1 et 3 quant à eux nous forcent à repenser notre stratégie Wink

Bref, des changements mineurs, mais qui apportent leur lot de nouveauté sur les listes comme sur les tables, sans pour autant rendre la liste squat bourrin.

Un grand merci à Clem, Prince Philippe et Northak !
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:30

Bonjour,

Concernant le profil du train blindé, et aprés concertation des joueurs (et meme de leurs adversaires ! ) nous sommes arrivés à la configuration suivante pour Lyon :

Loco 200
2x wagon canon 200
2x wagon dragon 200
1x wagon AA 125
1x wagon 1PB MA 125
Total 850pts

Donc le profil sera :

Train blindé
Engin de guerre 20cm 4+/4+/3+
CD : 7, 6 boucliers
Critique : idem Warlord
Notes : Blindage Renforcé, Blindage Arrière Renforcé, Sans Peur

Canon apocalypse 90 cm, 3PB, Arc de tir frontal fixe, Macro-Arme
2 obusiers 75cm, AP4+/AC4+

- Wagon mortier : 1 PB 90cm macro arme
- Wagon Marteau Celeste : 45cm 2x AP6+/AC5+/AA5+
- 2 Wagon dragon : 30cm 2 x AP3+/AC5+ ignore couvert
(15cm) armes legeres attaque sup (+2)
- 2 Wagon canon : 75cm 2 x AP4+/AC4+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:43

Citation :
- Ajout de l'option "Rhinos" au benefice des Berserkers

Voilà enfin le méga boost qui va voir les berserkers dominer les champs de batailles. La champagne va couler à Nantes Smile

Merci en tout cas aux maîtres Squat pour tout ce boulot.

Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:48

Jusqu'à ce que les squats se rendent comptent que les rhinos n'ont qu'une sauvegarde de 5+!
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 42
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 10:16

J'aime beaucoup les modifications proposées, j'ai même pu en tester certaines Smile
Par contre, un détail me fait tiquer :
clem a écrit:

- 0-1 Wagon bombardier (bombe H) : illimité, AP3+/AC4+,
gabarit orbital, tir unique, tir indirect, ignore couvert, rupture              + 150pts
Les règles d'Epic ne traitent pas ce genre de cas, tous les gabarits sont des armes de barrage, avec leurs règles propres, mais pas ici. On est donc dans le flou pour savoir comment le jouer. Alors j'imagine que dans votre tête c'est clair, vu que c'est vous qui avait effectué cette modif, mais je pense que pour le joueur standard, ça risque de poser problème.
Perso, je ne suis pas sûr de savoir comment ça doit être joué, est-ce que le gabarit suit les règles de placement des gabarit de barrage? En fait, de cette simple question découle tout pleins de tiroirs de questions car on entre dans un cas ou dans l'autre dans des règles non couvertes par le livre de règle.
J'attends donc que vous éclairiez ma lanterne Smile
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:57

Salut,

Deja il faut que je vous explique pourquoi on est passé sur ce systeme AP/AC.

Le gros pb du wagon bombe H etait le suivant : si on lui donne un profil en PB, celui-ci va rentrer en conflit avec le profil du canon apocalypse (3pb, macro).
Par exemple, un profil qui correspondait bien à la bombe : portée illimité,  3pb, gabarit orbital, ignore couvert, tir indirect

Ce profil était complemtement ineficace en l'état car soit on l'associe au tir de l'apo et on obtient un tir à 6pb en galette normale, soit on decide de ne pas tirer du tout avec le canon apocalypse. Donc une arme qui empeche les autres de tirer, pas vraiment top, et donc pouf malette le wagon bombardier.

C'est pour cela que nous avons opté pour le passer sur un profil AP/AC.

Concernant la façon de le jouer : dans notre esprit, et c'est ce qui semble le plus simple, on reste sur les règles de barrage (section 1.9.8 du livre des régles). La seule difference est qu'au lieu de se rendre sur le tableau pour convertir le PB en AP/AC, on applique directement la valeur d'AP/AC indiquée dans le profil.
Donc on fait un ordre , on place le gabarit pour maximiser le nombre d'unités couvertes, on comptabilise chaque type d'unités et personnages, on fait les jets séparés, on enleve les pertes d'avant en arrière.

on pourra eventuellement préciser dans le livre de règles que la Bombe H suit les regles de barrage.

Y'a t'il d'autres points qui te semble necessaire de regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 12:06

clem a écrit:


Y'a t'il d'autres points qui te semble necessaire de regarder ?

Oui bien sur, le point de fluff qui stipule que les squats se promènent en Land Raider Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 12:22

Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 12:54

Bande d'hérétiques!
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:15

Tu as de la chance d'être un sudiste énervé pour Lyon sinon, moi et mon warlord, on t'aurai appris la politesse et lavé la bouche au savon pour oser critiquer la sainte V2 de 40k!
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 42
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:55

clem a écrit:
Concernant la façon de le jouer : dans notre esprit, et c'est ce qui semble le plus simple, on reste sur les règles de barrage (section 1.9.8 du livre des régles). La seule difference est qu'au lieu de se rendre sur le tableau pour convertir le PB en AP/AC, on applique directement la valeur d'AP/AC indiquée dans le profil.
Donc on fait un ordre , on place le gabarit pour maximiser le nombre d'unités couvertes, on comptabilise chaque type d'unités et personnages, on fait les jets séparés, on enleve les pertes d'avant en arrière.

on pourra eventuellement préciser dans le livre de règles que la Bombe H suit les regles de barrage.

Y'a t'il d'autres points qui te semble necessaire de regarder ?
Ok, mais dans ce cas comment se résout le tir avec le Canon Apo qui tire en même temps sur la cible? J'imagine que tu vas dire indépendament (mais encore une fois, ça ne sera sans doute pas clair pour tout le monde, ce qui dénote d'une faille de rédaction de la règle), dans ce cas là les gabarits peuvent-ils se chevaucher? Une unité peut-être se faire toucher deux fois, une fois par gabarit? J'imagine que oui mais c'est contraire aux règles Sad
Bref, pour moi c'est le bordel cette règle, même si je comprend bien l'idée.

Pourquoi ne pas en faire un tir totalement indépendant, qui se jouerait exactement comme le bombardement orbital d'un vaisseau spatial? Ça demanderait un peu de wording, mais au moins, c'est couvert par le livre de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:19

Je plussoie Clem.
En plus c'est le même fonctionnement que le souffle du grand immonde. Un gabarit avec une valeur AP/AC.

Pour ce qui est du dédoublement de gabarit, pas besoin d'aller chercher de midi à quatorze heure.

La page 32 du livre de règle FERC nous éclaire déjà.
Citation :
Allouer les Touches : Si une formation réalise des touches avec
des armes ordinaires et des Macro-armes, l'adversaire désigne
d'abord les cibles touchées par les attaques ordinaires et fait ses
jets de sauvegarde puis choisit ensuite les unités touchées par les
Macro-armes et fait ses jets de sauvegarde le cas échéant.

Ensuite, oui, des figurines peuvent être touchées 2 fois. De la même manière qu'une formation de petite taille qui se prend une salve de warlord. Et ce même s'il s'agit de gabarits. En gros tu comptes combien il y a de gurines sous le gabarit orbital PUIS même travail avec le/les gabarits macro.
Je ne comprends pas en quoi c'est contraire aux règles.
On parle quand même de tir unique. Sur une EG très cher et sur un wagon qui n'a pas la plus forte quote vu son prix. Donc pas une situation qui se reproduit de tour en tour.
J'ai fait des tests et bien que théoriques, je ne vois pas de problème insurmontable.

Peux-tu être plus précis sur ce qui te pose problème?

Citation :
Oui bien sur, le point de fluff qui stipule que les squats se promènent en Land Raider
Les squats disposent bien entendu de Land Raiders dans leur fluff. Faut pas pousser, les mecs soutiennent l'AMTL avec des réacteurs plasma de première qualité et ces derniers leur fournissent en échange... des fusils lasers et des rhinos! Suspect Tu vois venir l'arnaque! Sans compter que les troupes qui y ont accès sont fort limitées.
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 42
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:18

Norhtak a écrit:
En plus c'est le même fonctionnement que le souffle du grand immonde. Un gabarit avec une valeur AP/AC.
Justifier un trou dans les règles par un autre trou dans les règles n'explique pas comment il fonctionne Razz (faudra que je poste sur le sujet du souffle à l'occasion).

Norhtak a écrit:
Pour ce qui est du dédoublement de gabarit, pas besoin d'aller chercher de midi à quatorze heure.

La page 32 du livre de règle FERC nous éclaire déjà.
Citation :
Allouer les Touches : Si une formation réalise des touches avec
des armes ordinaires et des Macro-armes, l'adversaire désigne
d'abord les cibles touchées par les attaques ordinaires et fait ses
jets de sauvegarde puis choisit ensuite les unités touchées par les
Macro-armes et fait ses jets de sauvegarde le cas échéant.
Ok, mais généralement lorsqu'un formation tire avec des armes de barrage MA/rupture/ignore couvert et d'autres armes de barrage qui n'ont pas la règle, le tir de barrage perd la règle, ici non, car il s'agit de deux tirs de barrage indépendant, ce qui n’apparaît pas dans les règles données.
Norhtak a écrit:
Ensuite, oui, des figurines peuvent être touchées 2 fois. De la même manière qu'une formation de petite taille qui se prend une salve de warlord. Et ce même s'il s'agit de gabarits. En gros tu comptes combien il y a de gurines sous le gabarit orbital PUIS même travail avec le/les gabarits macro.
Je ne comprends pas en quoi c'est contraire aux règles.
Disons que c'est pas limpide, généralement, quand une unité est touchée par deux gabarits, elle ne subit qu'une touche, c'est la première fois qu'une unité touché par deux gabarits subit deux touches, mais encore une fois, si c'est clair et limpide pour vous, ça ne le sera sans doute pas pour tout le monde, ça mérite donc d'être plus précis.
Norhtak a écrit:
On parle quand même de tir unique. Sur une EG très cher et sur un wagon qui n'a pas la plus forte quote vu son prix. Donc pas une situation qui se reproduit de tour en tour.
J'ai fait des tests et bien que théoriques, je ne vois pas de problème insurmontable.
C'est pas le sujet de mon propos, j'ai jamais dis que c'était trop fort ou pas assez Smile
Norhtak a écrit:
Peux-tu être plus précis sur ce qui te pose problème?
Pour moi, le profil n'est pas clair et crée un cas particulier qui n'est pas traité par les règles du jeu (comme le souffle du Grand Immonde), j'aimerais donc que ça soit éclairci d'une façon ou d'une autre (et pas sur le forum, la plupart des joueurs ne lisent pas le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:00

Blague à part j'aime beaucoup les propositions faites notamment le nouveau profil du train et les corrections de CC des prétoriens. Je suis plus mitigé sur les LR chez les squats mais bon...c'est vraiment du détail pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Uny Mortefac

Uny Mortefac


Nombre de messages : 61
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/11/2014

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:31

Xeti, j'avoue ne pas bien comprendre où le bât blesse (et pourtant je suis assez pro là-dessus):
- Le gabarit orbital attribue des touches standardes qui sont traitées indépendamment des touches de gabarit (c'est peut etre là la règle spéciale que tu souhaites voir précisée)
- les unités peuvent êtres touchées plusieurs fois (certes pas par deux gabarits, mais par un gabarit et une touche comme pour l'overlord)

Pour y voir plus clair, tu peux nous donner un exemple concret qui pourrait poser problème ?
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:51

Ok, je comprends ton point de vue. Sur le fond, oui c'est clair que l'on va créer ainsi (au même titre que le grand immonde) un profil qui n'a jamais été produit par GW, cad du gabarit sans pb. Une fois cela posé, je pense que le point essentiel est de s'assurer que l'on ne va pas a l'encontre des règles.

Mon interprétation de la règle barrage (mais peut être que je me trompe)  est que l'on additionne les profils d'armes ayant du PB, et non pas les profiles d'armes utilisant un gabarit (C'est en tout cas comme ça que je comprends le 1er paragraphe du point de règle 1.9.8 ). Cette interprétation permet à mon sens de ne pas enfreindre les règles du jeu. Si on ("on" au sens de la communauté FERC) est pas d'accord pour se lancer la dedans, alors il faut trouver un autre profil pour cette unité.

L'utilisation de la règle barrage est en l'espèce une facilité pour utiliser la même règle que les autres armes à gabarit.

On précisera dans le codex la façon dont cela doit être joué une fois d'accord, pour comme tu le suggère, éviter de se creuser la tête une fois la partie démarrée.

Amha, si je voulais le jouer demain je procèderait comme suit :
- Je pose ma galette de bombe h, je résoud normalement en répartissant les touches sur les figs sous le gabarit
- je résous les tirs d'armes AP/AC normales en répartissant d'avant en arrière
- je pose ma galette de PB macro et je résous normalement en répartissant les touches sur les figs sous le gabarit
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 42
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 21:29

Uny Mortefac a écrit:
Xeti, j'avoue ne pas bien comprendre où le bât blesse (et pourtant je suis assez pro là-dessus):
- Le gabarit orbital attribue des touches standardes qui sont traitées indépendamment des touches de gabarit (c'est peut etre là la règle spéciale que tu souhaites voir précisée)
- les unités peuvent êtres touchées plusieurs fois (certes pas par deux gabarits, mais par un gabarit et une touche comme pour l'overlord)

Pour y voir plus clair, tu peux nous donner un exemple concret qui pourrait poser problème ?
Le problème, c'est que c'est clair pour nous, mais ça ne sera peut-être pas clair pour tout le monde, or des règles bien faites se doivent d'être claires pour tous.
Des exemples de problèmes avec le profil actuel, en voici :
Comment poser le gabarit de barrage orbital?
Si je tire avec le Canon Apocalypse en même temps, comment je procède?
Si le tir de la bombe est indépendant du tir du Canon Apo, une unité se trouvant sous les deux gabarit est-elle touchée une fois ou deux fois?
Si je tire uniquement avec la bombe, est-ce que je peux poser le gabarit de barrage orbital comme pour un bombardement planétaire, c'est à dire où je veux ou dois-je respecter les règles des armes de barrage alors que ça n'en est pas une?
etc.

Et il s'agit de problèmes uniquement posé par le changement de 3PB en AP3+/AC4+, tous ces problèmes ne se posait pas avec l'ancien profil. Je dis pas qu'il faut revenir à l'ancien profil, je comprend bien que vous voulez rendre indépendant le tir de la bombe H, mais pour ça il faut être plus précis dans les règles, car justement vous inventez une nouvelle règle ici. Alors oui, elle ne pose sans doute aucun problème aux membres de la FERC, mais on ne joue pas qu'entre nous loin de là, il faut donc penser aux autres (et je ne pense pas qu'aux débutants, je pense aussi à ceux qui jouent presque chaque semaine mais qui ne sont même pas inscrit à ce forum).

C'est plus clair ou toujours pas? geek

EDIT : j'avais pas vu le message de Clem
clem a écrit:
L'utilisation de la règle barrage est en l'espèce une facilité pour utiliser la même règle que les autres armes à gabarit.
C'est la bonne chose à faire, mais il faut le préciser, pour l'instant, ce n'est pas fait.
clem a écrit:
On précisera dans le codex la façon dont cela doit être joué une fois d'accord, pour comme tu le suggère, éviter de se creuser la tête une fois la partie démarrée.
C'est tout ce que je demande, je demande pas que le profil soit changé, je demande juste qu'il soit FAQué pour pas qu'on ait des question à se poser.
clem a écrit:
Amha, si je voulais le jouer demain je procèderait comme suit :
- Je pose ma galette de bombe h, je résoud normalement en répartissant les touches sur les figs sous le gabarit
- je résous les tirs d'armes AP/AC normales en répartissant d'avant en arrière
- je pose ma galette de PB macro et je résous normalement en répartissant les touches sur les figs sous le gabarit
Histoire d'être sûr, quand est-ce que tu poses la galette MA? Car moi je la pose AVANT de faire le moindre jet de blindage (généré par la Bombe H et/ou les tirs normaux), puis j'alloue les touches MA APRES les jets de blindage généré par la Bombe H et/ou les tirs normaux. Parce qu'avec ton exemple, j'ai l'impression que tu répartis les touches avant de pose la galette MA.
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 22:09

Citation :

C'est la bonne chose à faire, mais il faut le préciser, pour l'instant, ce n'est pas fait.

C'est bien pour ça qu'on en discute !

Pour la séquence de tir, moi je résoudrais chaque armes (touches et dégâts) l'une après l'autre, mais peut être que je me plante. Ta méthode est plus favorable pour l'attaquant.

Sinon sur le fond, t'es ok pour introduire ce genre de profil ?
Revenir en haut Aller en bas
willyboy

willyboy


Nombre de messages : 917
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2012

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:54

Mince, j'avais loupé ce topic !
Bravo et merci à l'équipe pour le rajeunissement de la liste !

Par contre, vous avez encore laissé l'artillerie à CC --, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autres cas dans les autres listes d'armées (à part les mêmes unités en AMTL).
C'est quand même dommage de ne pas leur mettre un petit 6+ commun à tout le monde (tous les autres plates formes d'armes lourdes eldars, garde impériale...ont au moins 6+).

Ah et pas merci non plus, je vais devoir peindre des Land raiders aux couleurs de mes squats maintenant...alors que j'avais presque fini la peinture de l'armée...mais bon, ça va roxer du poney Very Happy

Willyboy


Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 42
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:42

clem a écrit:
Citation :

C'est la bonne chose à faire, mais il faut le préciser, pour l'instant, ce n'est pas fait.

C'est bien pour ça qu'on en discute !
Tout à fait, si j'insiste peut-être lourdement, c'est parce que visiblement, certains ne voyaient pas encore où le bât blesse Smile

clem a écrit:
Pour la séquence de tir, moi je résoudrais chaque armes (touches et dégâts) l'une après l'autre, mais peut être que je me plante. Ta méthode est plus favorable pour l'attaquant.
C'est en tout cas comme ça que je comprend la règle :
Citation :
Allouer les Touches : Si une formation réalise des
touches avec des armes ordinaires et des Macro-armes,
l’adversaire désigne d’abord les cibles touchées par les
attaques ordinaires et fait ses jets de sauvegarde puis
choisit ensuite les unités touchées par les Macro-armes et
fait ses jets de sauvegarde le cas échéant.
On réalise les touches de tous les tirs, puis l'adversaire répartit les touches non macro et fait ses save puis répartit les touches macro et fait ses saves.
Si il y avait 3 unités sous le gabarit MA et que l'on fait 2 touches MA mais que les 3 unités meurent à cause des autres touches non MA (bombe H et tir standards), les touches MA sont perdues puisque plus d'unité sous le gabarit (même si il reste des unités dans la formation ciblée) et qu'un barrage ne peut tuer que les unités touchées sous le gabarit. C'est pour ça que l'ordre est important, ce n'est pas forcément un avantage pour l'attaquant.
clem a écrit:
Sinon sur le fond, t'es ok pour introduire ce genre de profil ?
Oui, depuis le début, toutes les modifs proposés sont très bien Smile
Et +1 avec willyboy pour la valeur de CC-.
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeMer 7 Oct - 14:02

Citation :
ce n'est pas forcément un avantage pour l'attaquant.

C'est pas faux. En relisant le texte je pense que tu as raison, mais pour des questions pratiques j'ai souvent tendance a faire du arme par arme, du coup je ne sais pas si je m'estanque ou si j'estanque mon adversaire ! scratch Dans la plupart des cas cela ne doit pas changer grand chose, mais pour le train avec la pose de 2 gabarits distincts ça va avoir son importance.

On précisera donc tout ça dans les regles.

Citation :
Par contre, vous avez encore laissé l'artillerie à CC --, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autres cas dans les autres listes d'armées (à part les mêmes unités en AMTL).
C'est quand même dommage de ne pas leur mettre un petit 6+ commun à tout le monde (tous les autres plates formes d'armes lourdes eldars, garde impériale...ont au moins 6+).

Pour la CC de l'artillerie (mortier taupe / thudd/tarentuels) ils sont en l'état puisque ils ont le meme profil dans d'autres codex (AMTL, Baran, Krieg, Viridian, etc...) et que du coup cela impliquait de tout modifer (et on est de gros feignants....). Aprés ça se discute effectivement aux regard des autres listes, mais bon, ça reste du detail...

Citation :
Ah et pas merci non plus, je vais devoir peindre des Land raiders aux couleurs de mes squats maintenant...alors que j'avais presque fini la peinture de l'armée...mais bon, ça va roxer du poney Very Happy

Oui ! lebut de la manoevre est d'apporter un petit plus folklorique au BLM Squat... On ne pense pas que cela va etre la uber compo d'avoir 6 gardes du foyer en Land Raider, mais c'est quand meme la classe Cool
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitimeSam 10 Oct - 10:09

Beau boulot les gars et bravo pour votre travail cheers

Content de voir que vous avez remis l'AA sur l'overlord et belle surprise de voir que les Gardes du foyer ont accès à un autre moyen de transport avec le land raider. Pour le train, il faut que je teste pour m'en faire une idée.

Par contre, est ce que c'est volontaire de ne pas mettre de CC à l'artillerie (mortier taupe, tarentule et thudd gun) alors que les canons foudre à une CC de 6+ ?
Pour le Garde du foyer, je les passerai à 300pts les 6 guss car ils sont vraiment costaud et ils ont le même profil que les terminators qui ne sont que 4.

Et vous avez essayé l'idée de changer les canons lasers jumelés par des autocanons jumelés ou pas sur le Léviathan ?

Et quid de l'unité de motard en armure terminator ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[phase test] revue Codex Squat 2015 Empty
MessageSujet: Re: [phase test] revue Codex Squat 2015   [phase test] revue Codex Squat 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[phase test] revue Codex Squat 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau codex Squat 2015
» Squats - Orks 3000pts : test des modifs revue Squat 2010
» Partie test liste Squat : Squat - Garde Imperiale
» Revue SM vote phase 1 (15/10 au 22/10 inclus)
» Revue FERC SQUAT, Fin de session !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Squats-
Sauter vers: