Hop, le détachement de Terminators armes lourdes pour le concours #10 pour mes UltraMarines.
A l'origine, je comptais faire un détachement d'infanterie pour mes squats mais comme j'étais particulièrement à la bourre (c'est ça les vacances), il me fallait un détachement avec un minimum de figurines à modifier... Comme j'avais déjà un détachement de termi de corps à corps (mais ce n'est pas moi qui l'ai converti ni peint), je me suis dit que ça ferait bien dans l'armée.
Ingrédients:J'ai pioché dans mon stock les pièces suivantes:
- 16 terminators dépareillés qui avaient reçu une sous-couche par leur ancien propriétaire (pas toujours terrible parfois).
- 5 anciens dreadnoughs en plastique pour leur gatling
- 4 anciennes sentinelles en plastique pour la gatling également
- 6 robots en plastique (à l'origine je voulais prendre leur heavy bolter mais finalement non)
- 4 devastators dans un état pas terrible
- 4 bases carrées
- un peu d'Andrea Sculpt
- de la patience...
Ustensiles:- un couteau de modéliste bien affuté
- de la colle à maquette
- une perceuse à main et un forêt de 0.4mm
Recette:Note: une fois chaque termi converti, je le fixe à la patafix sur un bouchon de bouteille en plastique, ce sera plus facile pour la peinture.
- on sépare les gatlings des sentinelles et des dreadnoughs
- on coupe les bras de dévastators verticalement et on extraie les épaulières des lances-missiles pour qu'il reste le bras, la main et bien sur le lance missile
- on découpe la partie conique des infâmes bras "laser" des robots, ça servira à faire les lances-missiles des terminators cyclones.
- Archi simple: on colle ensemble 2 cônes sur le dessus d'un terminator et on a un lance missile cyclone.
- Simple: Gatling bras droit: Avec le couteau de modélisme, on extrait le bolter des terminators et on colle directement sous l'épaulière une gatling.
- Moins simple: Lance missile bras droit: On découpe le long de l'épaulière droite pour extraire l'épaule et le bolter. On supprime ensuite le bolter et on découpe proprement pour que le lance missile et son bras entourent bien l'épaulière. On colle le lance missile à l'épaulière et on fixe le tout pour que le lance-missiles soit à l'horizontal.
- Un poil plus dur: gatling bras gauche: Forcément, comme les termis ont tous leur arme bras droit et que l'on ne va pas garder le bolter, il faut plus dé découpage. On extrait donc le bolter et le bras droit de l'épaulière droite. On coupe le bras gauche au raz de l'épaulière gauche et on y colle une gatling. Avec le bras gauche, soit vous le coller tel quel, soit vous découpez au poignet pour que le "pouce" du gant se retrouve dans le bon sens (ce qui est quand même mieux) et vous recollez l'ensemble bras + main sous l'épaulière droite.
- Pour finir, le moins drôle: Lance-missile bras gauche: c'est un mix entre lance-missile bras droit et gatling bras gauche. Découper verticalement le long de l'épaule gauche pour avoir l'épaule + bras gauche. Extraire le bolter droit du corps. Découper le bras gauche et le repositionner à droite dans le bon sens (retourner la main). Positionner/Découper le lance-missiles pour qu'il s'intègre bien à l'épaule et l'y coller. Recoller l'épaule+lance-missiles au terminator.
Pour varier un peu, il est possible de repositionner les bras qui l'ont pas d'armes pour que le terminator lève le bras ou le pointe vers l'avant, ça fait un peu plus de boulot mais c'est bien sympa
Voilà, la partie conversion est presque finie. Il reste à percer les trous dans les lances missiles cyclones avec le forêt de 0.4mm. J'ai commencé par le trou centrale et j'ai ensuite fait ceux autour.
En principe en 2h/2h30, c'est fait.
Peinture- sous couche à la bombe noire.
- première couche de bleu fondation (le moins foncé de 2) sans aller dans les creux de la figurine (économie de temps plus tard) sur l'armure et une partie des armes.
- couche de gris clair fondation là où il y aura du blanc et du rouge (pour éviter de passer 5 couches de blanc ensuite)
- brossage "moyen" sec de bleu UltraMarines GW pour redonner sa couleur au terminator
- brossage très sec de bleu clair (je n'ai plus le nom) pour faire ressortir les arêtes de la fig et les parties supérieures de la figurines (haut des épaulières).
- passage de blanc Skull White sur le gris clair pour donner sa vraie couleur blanche aux épaulières et au casque. Attention avec le casque de ne pas aller dans les creux si vous ne voulez pas remplir les yeux!
- passage de rouge sur la crête du casque et le bord des épaulières. Quelques détails des armes en reçoivent un peu aussi.
- Brossage à sec de Mithril Silver GW sur les armes et les ceintures des terminators.
- Voilà, la peinture est faite (en tout, j'ai dû passer +/- 4h pour la peinture sans la sous-couche).
Pour le soclage, rien de transendant, base peinte en Goblin Green (car le reste de mes UM est comme ça) et flocage grains verts fins.
Et voilà, en moins de 8h, j'ai 4 socles et 16 terminators uniques prêts à faire feu sur les ennemis
(dès que j'aurais fait les 2 land Raiders qui vont avec)...
Merci de m'avoir lu
PS: avant de faire un détachement, vérifier si cette unité peut-être jouée dans votre armée...en principe à NE, les terminators Heavy Weapons ne peuvent être alignés que dans le chapitre des Iron Hands...c'est balo n'est ce pas ?!?