Bonjour à tous,
Voici un CR de notre partie de vendredi soir avec Bab. Les deux listes sont en F-ERC dernière version. La modification testée était le profil des Thousand Sons avec MA6+ à 30cm et Sauvegarde Invulnérable, en lieu et place de Blindage Renforcé.
Les objectifs marines sont les petits bunkers noirs, les objectifs du Chaos sont les 3 titans de Slaanesh.
Liste marines :4 terminators avec Téléportation et Chapelain : 400
6 tactiques avec 2 rhinos et 1 razorback + commandeur suprême : 325
6 tactiques avec rhinos : 275
4 Devastators avec dreadnought : 275
Thunderhawk : 225
4 predators + hunter : 300
2 thunderbolts : 150
4 whirlwinds + hunter : 350
5 motos : 200
5 motos dont 2 d'assaut : 200
Liste Thousand Sons faite sur un coin de table, et utilisant mes figs Emperor's Children :
9 Thousand Sons + 5 rhinos + stalker : 500 (proxy stalker = dread)
9 Thousand Sons + 5 rhinos + stalker : 500 (proxy stalker = dread)
9 Elus d'Ahriman avec commandeur suprême : 450
6 Rubric terminators : 450
4 tours d'argent : 325 (proxy = chevaliers démons)
2 firelords : 300 (proxy = helltalons)
1 Duc du Changement : 175 (proxy = la petite sirène)
4 predators : 175
4 predators : 175
J'ai voulu prendre le plus de TS possible, puisque c'est eux qui devaient être testés. Du coup j'ai 2 sacs à points ex-aequo…
Tour 1Les marines gagnent la main et mettent leurs chasseurs en patrouille.
Les firelords bombardent les motos d'assaut (la formation la plus éloignée des hunters) mais n'en tuent qu'une (4 sauvegardes réussies sur 5) et prennent 1 dégât au passage.
Mon duc du changement cavale le long de la route et tire sur les whirlwinds : 2 morts.
Les tactiques répliquent en avançant et tirant, et le pulvérisent en une belle volée de plumes.
Mes preds répliquent en AC et démolissent 2 rhinos.
Le thunderhawk débarque ses dévastators qui prennent position sur un immeuble et tirent sur un de mes tas de TS : Bab a la poisse et ne tue qu'un rhino malgré ses 9 tirs.
Privés d'un transport, mes TS abandonnent un des leurs derrière eux (1 mort) et courent pour tirer en MA7+ sur les tactiques déjà pris pour cible par les preds : bilan 2 morts !
La deuxième unité de tactiques réplique en prenant position dans des immeubles, mais manque de veine et ne touche personne.
Mon 2è tas de TS court et leur tire dessus en MA8+ : 0 touche étonnamment…
Les motos non entamées assaillent mes TS1 et malgré 2 pertes, les démoralisent grâce aux nombreux soutiens (2 formations de tactiques). Dommage que j'aie oublié la MA du perso car le combat s'est joué à 1 point…
Mon 2è tas de preds court et tire sur les preds marines, détruisant le hunter.
Les whirlwinds tirent sur mon tas de TS2 mais ne tuent personne.
Les tours d'argent, loin de tout, font n'importe quoi… (tir en longue portée à couvert sur les devastators, 0 touche)
Les preds marines courent et tirent sur mes tours, en démolissant une.
Tour 2Tout se téléporte : les terminators marines au milieu près de mes TS1 ; mes élus d'Ahriman au fond à gauche entre les preds marines et les devastators, et mes rubriques à portée d'assaut des tators marines.
Las, je perds – encore – la tactique et les marines déclarent un assaut combiné avec les 2 formations de tactiques (grâce au Commandeur Suprême) sur mes rubriques. Avec en soutien ses tators contre seulement 4 socles de TS pour moi, le résultat est sans surprise : 2 morts et démoralisation des rubriques, et comme les TS1 à côté étaient à 1PI de la rupture, ils fuient aussi.
Les tours d'argent vaporisent les preds en représailles (tir soutenu, 3 morts) ; le survivant démoralisé se replie non loin de ma base.
Je garde la main et les Elus d'Ahriman font parler la poudre : tir soutenu MA5+ sur les devastators tout neufs. Comme ils sont à couvert au contact de leurs véhicules, je tire sur ces derniers sans malus et les démolis tous les trois (3 touches sur 9 dés, pile la moyenne).
Les whirlwinds tirent sur mon tas de TS2 et ne tuent qu'un socle.
Grosse erreur de ma part : les predators bougent et tirent sur les motos d'assaut du flanc droit (sans effet). Ce faisant ils se sont également positionnés à moins de 15cm des tators marines et des devastators...
La réponse est à la mesure de ma bourde : assaut des motos doublement soutenu, qui élimine ma formation au grand complet.
Mon deuxième tas de preds rate son activation, mais un tir simple sur les whirlwinds suffit à en éliminer un troisième.
Les motos pas d'assaut en milieu de table ratent leur activation et se replient légèrement.
Mes TS2 courent et tirent sur les devastators perchés sur leur immeuble : aucune perte.
Le thunderhawk tire sur les TS1 et en tue 2.
Les devastators répliquent face aux élus d'Ahriman mais n'en tuent que 2 (avec 4 PI c'est moins facile...).
Bab rate l'activation des tators, qui du coup tirent sur les TS2 au lieu de les assaillir, mais sans grand résultat.
Il rate également sa troisième activation du tour en laissant les chasseurs en vol.
De mon côté les firelords restent en vol également.
Tour 3Bab remporte – encore – la stratégie et lance un assaut des tators soutenu par les devastators sur mes TS2 : assaut remporté et 4 morts dans mes rangs, ouille.
Il garde la main avec les devastators qui tirent en soutenu sur mes tators, et n'en tuent qu'un (grosse poisse sur les tirs de sa part).
Mes Elus d'Ahriman se vengent au assaillant les 4 devastators près de la base marine, et les exterminent.
Je garde la main avec mes predators survivants, pour tenter d'achever le pred marine resté dans mon camp, mais sans autre effet que de le démoraliser.
Les motos d'assaut marines assaillent mes rubriques, et se font décimer dès les premiers échanges de feu, donc pas de soutien.
Les mêmes rubriques enchaînent en assaillant les devastators perchés sur leur immeuble, tuent le dread et 2 socles et remportent l'assaut avec 1 seule perte.
Les chasseurs puis le thunderhawk visent les tours d'argent qui avaient 1PI : aucune perte mais +2PI, elles sont démoralisées.
Le whirlwind survivant cible sans succès les élus d'Ahriman.
Les firelords font un retour fracassant : 8PB sur les 2 formations de tactiques agglutinées au centre de la table. Dans un feu d'artifice de flammes Warp, 6 socles disparaissent dont le commandeur suprême ; sa formation est démoralisée et l'autre ne vaut guère mieux.
Les survivants tirent sur les TS2 et éliminent 2 socles.
Un assaut des motos enchaîné ne laisse qu'un seul survivant : le point de victoire du sac à points n'est plus très loin.
Un firelord est touché lors du retour au bercail, mais sauvé par sa sauvegarde démoniaque.
Situation à la fin du tour 3 : 0 point pour Bab et 1 point pour moi (base adverse tenue). On remet ça !
Tour 4Je remporte enfin la tactique, mais rate 2 fois d'affilée l'activation à 3+ des tours d'argent. Pas grave, un tir simple sur les tators perchés sur leur immeuble me permet d'en éliminer 2, grâce à une magnifique sauvegarde double 1 relancée double 1 de Bab. Par contre impossible de garder la main, mais on ne va pas s'en plaindre...
Le whirlwind restant tire sur mes rubriques mais sans effet.
Les 2 devastators restants tirent sur mes TS1 mais sans effet.
Mes 3 rubriques lancent un assaut sur les 2 tators restants et pré-impactés : sans appel, je les extermine avec une perte et empoche 1PV.
Le thunderhawk pilonne sans pitié le dernier survivant des TS2, et empoche ainsi 1PV.
Redéploiement des EA pour entourer à 15cm la base marine ainsi que les deux objectifs slaaneshi proches.
Les 3 motos restantes en profitent pour lancer un assaut sur le socle le plus éloigné ; mais Bab a oublié le mouvement de contre-charge, et je réussis à mettre 3 socles dont le perso en combat. La MA du perso fait la différence : les EA remportent l'assaut et ne laissent aucun survivant.
A ce stade, je tiens les 3 objectifs de ma moitié de table : ma base avec les preds, celui du milieu avec les TS2 et celui de droite avec les rubriques. Pas de formation ennemie non plus chez moi, donc 5PV.
Les 3 socles de TS2 restants tirent en MA5+ soutenue sur les tactiques tout proches : 1 touches sur 3 dés, 1 mort.
Les mêmes tactiques tirent sur les TS2, mais sans effet.
Echec d'activation des firelords qui refont le plein de bombes incendiaires...
Les chasseurs marines tuent un de mes 3 preds restants : 2PI = démoralisés pour les survivants et 1PV envolé.
Le dernier tactique survivant de l'unité du commandeur monte dans son razorback, pénètre de 2cm dans ma moitié de table (hop, 1PV qui s'envole) et pose 1PI sur les rubriques, ce qui les démoralise.
Bilan des PV = 3-1 pour le Chaos
Marines :
- sac à poins détruit = 1PV
Chaos :
- sac à points détruit = 1PV
- base adverse tenue = 1PV
- 2 objectifs tenus chez l'adversaire = 1PV
Commentaires sur la partieVictoire pas vraiment méritée car j'ai commis plus d'erreurs que Bab... En outre il a été assez peu verni sur les dés, avec pas moins de 5 activations ratées en 2 tours. De mon côté j'ai eu la main particulièrement chanceuse sur les sauvegardes, notamment en début de partie.
Commentaires sur le profil testéLa Sauvegarde Invulnérable est anecdotique ; il faut dire que sur 18 pertes je n'en ai réussi aucune ! Cela dit c'est BG et pas désagréable à jouer. En tout cas c'est nettement plus digeste que BR qui est à mon sens hors de propos.
Le tir MA6+ à 30cm est sympathique à jouer, mais ne s'exploite correctement (je trouve) qu'en tir soutenu. Cela dit c'est une alternative à l'assaut avec une troupe qui actuellement ne peut que fusiller, donc c'est plutôt bienvenu en termes de variété de jeu.
En tout cas le profil est nettement plus digeste que le 4+BR, même si par grappes de 14 socles (9 + 5 rhinos) ça reste costaud... Testé et adopté selon moi.
On avait aussi parlé de Téléportation, de base ou en option. Vu que la liste propose déjà de téléporter potentiellement 22 socles (9 Elus d'Ahriman + 12 rubriques), je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de l'autoriser à en téléporter 18 ou 27 de plus. D'autant que le déploiement orbital permet déjà, dans la configuration actuelle, de parachuter + téléporter + invoquer 57 socles chez l'adversaire au premier tour, ce qui est déjà pas mal
Le profil mériterait d'être retesté avec MA5+ sur tous les socles, ce qui ferait une sacrée différence je pense.