Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 questions diverses

Aller en bas 
+17
Xeti
Pierre-yves
hugoblin
Fabulous Fab
Nico
Maitre_Oli
Norhtak
Le Duc
ZeCid
benjoth
latribuneludique
Krikounet
kyril44
newparrain
Flogus
Xavierovitch
WARGH
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 14:04

Je suis du même avis, puisque l'endroit n'est pas franchissable pour ton véhicule, il est impossible qu'il y ai contact socle à socle (si la défense ne fait pas de mouvement de contre charge pour favoriser le contact et donc quitter son precieux abris). Il ne reste donc pour ce véhicule que l'assaut "fusillade". Si c'est une ruine, le véhicule à le droit d'y entrer sous reserve d'un test de terrain dangeureux et dans ce cas, il est bien au contact et peut utiliser sa valeur Cac.

Concernant la répartition des touches, c'est bien le defenseur qui alloue les touches. Perso, je fais l'allocation de toutes les touches normales en partant des figs socle à socle puis des touches Macro en reprennant du premier socles au contact. Comme pour les tirs en fait. uil est possible que cette facon de faire soit une interprétation de la règle...

Je n'avais pas capté la règles qui permet de cibler un engin de guerre dans un assaut mélangé ! comme quoi on peut toujours en apprendre ! il est incroyable ce jeu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 14:15

Nico a écrit:


Mr Fabulous indique que c'est le joueur qui réparti lui même les touches parme ses propres formations (en cas d'équidistance). Je ferai donc pareil. Mr Fabulous reste mon dieu vivant. cheers

Appelle moi simplement MAÎTRE tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:39

Citation :
Citation :
Si une formation comprend à la fois des engins de guerre et
d'autres unités, l'attaquant doit déclarer si certaines attaques sont
allouées aux engins de guerre ou aux autres unités de la
formation. Les attaques dirigées contre les engins de guerre ne
peuvent être allouées qu'à ceux-ci si elles touchent, et celles qui
sont dirigées contre les autres unités ne peuvent pas être allouées
aux engins de guerre de la formation.

C'est à quelle page ça?
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:08

Ferc V3 page 35 paragraphe 3.2.1 "allouer les touches aux engins de guerre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:11

p 43 du livre de base officiel

§ 3.2.1 Allouer des touches aux engins de guerre du § 3.2 Tir des engins de guerre

Edit : ça croise avec Hugoblin
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:23

Merci!!

Donc on reprend:

Citation :
Si une formation comprend à la fois des engins de guerre et
d'autres unités, l'attaquant doit déclarer si certaines attaques sont
allouées aux engins de guerre ou aux autres unités de la
formation. Les attaques dirigées contre les engins de guerre ne
peuvent être allouées qu'à ceux-ci si elles touchent, et celles qui
sont dirigées contre les autres unités ne peuvent pas être allouées
aux engins de guerre de la formation.

Est une règle qui fait partie de la section 3.2 tir des engins de guerre, à aucuns moments elle n'autorise de cibler un engin de guerre en assaut!!

Trouvez moi la même règle en 3.3 assauts des engins de guerre, malheureusement, elle n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:49

Rien dans le 3.3 mais dans le 1.12.5 y'a ça :
Citation :
Ensuite chaque joueur alloue les touches reçues (ndla durant l'assaut) et effectue ses sauvegardes, selon la même procédure que pour les tirs.

Donc même allocation que pour les tirs donc on peut choisir entre non EG et EG. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:54

Non, c'est le défenseur qui alloue lors d'un assaut pas l'attaquant et ça change tout concernant l'assaut des machines de guerre, dixit l'assaut de mon abbattoir sur une tour de la peste dans une unité de mutants géants et de démons mineurs à lugdunum cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:21

WARGH a écrit:
encore une question sur les assauts : un véhicule peut-il lancer un CàC avec de l'infanterie qui est dans un bâtiment? Ou pour généraliser, peut-on lancer un corps à corps avec une unité qui est en terrain infranchissable pour l'attaquant, en supposant qu'on peut se mettre tout de même socle à socle?

J’imagine que non mais je ne trouve pas le point de règle qui le valide.
Si le véhicule peut aller contacter l'infanterie sans entrer dans la zone qui lui est infranchissable, c'est possible. Exactement de la même façon qu'un transport peut aller chercher de l'infanterie dans un bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 20:31

Merci à tous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:33

Pierre Yves a écrit:
Je suis du même avis, puisque l'endroit n'est pas franchissable pour ton véhicule, il est impossible qu'il y ai contact socle à socle (si la défense ne fait pas de mouvement de contre charge pour favoriser le contact et donc quitter son precieux abris). Il ne reste donc pour ce véhicule que l'assaut "fusillade". Si c'est une ruine, le véhicule à le droit d'y entrer sous reserve d'un test de terrain dangeureux et dans ce cas, il est bien au contact et peut utiliser sa valeur Cac.

Flogus a écrit:
Si le véhicule peut aller contacter l'infanterie sans entrer dans la zone qui lui est infranchissable, c'est possible. Exactement de la même façon qu'un transport peut aller chercher de l'infanterie dans un bâtiment.

Laughing

Et voilà, encore une exploitation de brèche dans les règles qui peut être clivante! cheers cheers cheers
Je me rangerais plutôt à l'avis de Pierre Yves, en objectant que même si c'est bien le rhino qui va chercher l'infanterie, on se doute que c'est elle qui monte dedans avec ses petites jambes, et pas le rhino qui prend l'ascenseur pour aller la chercher sur le toit.

Mais stricto regulam, àmha c'est Flogus qui a raison...

Alors? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 42
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 10:05

Pour moi Flogus a raison, si un morceau du socle sort clairement du décor infranchissable pour le véhicule, ce dernier peut le contacter. L'idée est justement qu'il n'y ait pas deux poids deux mesures selon de quel camp est le véhicule : si tu veux pouvoir embarquer dans ton véhicule, tu laisses un morceau de ton socle dépasser, mais dans ce cas tu t'exposes aux assauts au close des véhicules ennemis et si tu veux te prémunir des assauts au close des véhicules ennemis, tu te mets intégralement dans le décor, mais du coup tu pourras pas embarquer dans ton véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:02

Je suis en état d'alerte, je subis un assaut, je n'utilise pas mon état d'alerte, du coup:

-est ce que je profite de la sauvegarde de couvert donnée pas l'état d'alerte?
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:30

Oui.

D'où ma question "innocente" à mon adversaire quand je lance un assaut sur une de ses formations en alerte : "tu utilises ton tir d'alerte ?" en espérant qu'il l'utilise, et ainsi perde sa sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:33

Est-ce que la sauvegarde de couvert "état d'alerte" de la formation fonctionne contre des troupes qui l'engagent au corps à corps?
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:34

Non Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:50

FercV3 a écrit:
Les unités d'infanterie d'une
formation en Assaut ne peuvent effectuer de sauvegardes de
couvert (l'on considère qu'ils ont quitté leur couvert pour charger
l'ennemi) tandis que celles du défenseur peuvent l'utiliser
normalement.

Ben ça me paraît bizarre, mas je ne vois rien qui s'y oppose...
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:09

Pourquoi elle ne fonctionnerait pas au CàC? La sauvegarde de couvert fonctionne comme les autres save, donc pour le corps à corps aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:19

...

Des fois je pige pas...

Les gars ils sont au corps-à-corps, collés, mais ils ont une sauvegarde de couvert... et en plus tu me demande pourquoi ils l'auraient pas...
Il y a donc un bout de mur ou un arbre qui s'interpose dans le corps-à-corps, j'y comprend rien.

D'ailleurs hier Xeti et maitre Oli jouaient, et ils comptaient les sauvegardes de couvert en fusillade mais pas en CAC.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:21

Ca parait logique ce que tu dis ZeCid, mais en respectant strictement les règles, rien ne permet d'annuler la sauvegarde. Oubli du créateur?
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:28

Après je suis pas totalement étonné, ya des trucs choquants, genre un reaver ou des totors qui ont pas une perte dans leur camp mais qui sont démoralisés suite à une résolution d'assaut ; tu pars avec +3 au modificateur mais sur tes 2 dés tu fais un magnifique 2 et l'adversaire un 6... et tu assistes à un truc de dingue, les meilleures troupes de la galaxie qui fuient sans avoir eu une perte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:33

Citation :
Après je suis pas totalement étonné, ya des trucs choquants

Choquant peut être pas, mais certaine situations défient la logique... tout comme dans la vrai vie. L'histoire militaire est pleine de bataille gagnées d'avance qui se sont soldées par une défaite.

Ceci dit, concernant le cas de la sauvegarde en corps à corps ça n'a rien d'illogique. Le principe de la position défendue/situation avantageuse est un grand classique des jeux de guerre. Qu'on joue a battle, 40k, dbm, etc... recevoir une charge en surplomb, derrière un couvert etc... donne toujours un avantage. A Epic, ça se traduit par le droit de faire sa sauvegarde de couvert.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:37

Charlie Brown a écrit:
Ceci dit, concernant le cas de la sauvegarde en corps à corps ça n'a rien d'illogique. Le principe de la position défendue/situation avantageuse est un grand classique des jeux de guerre. Qu'on joue a battle, 40k, dbm, etc... recevoir une charge en surplomb, derrière un couvert etc... donne toujours un avantage. A Epic, ça se traduit par le droit de faire sa sauvegarde de couvert.

Oui bien sûr dans un vrai couvert, élément de terrain avantageux, etc... Mais dans le cas de l'infanterie postée en état d'alerte dans une prairie verdoyante? Bon, ok, ils ont eu le temps de creuser un peu et remplir quelques sacs de sable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:40

Et sinon pour le regroupement de la meute de warhounds, le meilleur de 2*2dés ou les 2 meilleurs de 2*2dés?
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Déc - 5:57

Citation :
D'ailleurs hier Xeti et maitre Oli jouaient, et ils comptaient les sauvegardes de couvert en fusillade mais pas en CAC.

On peut jouer avec des règles maison si elles sont acceptées par les deux joueurs mais pas en faire une généralité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Questions diverses!
» Diverses Questions
» Questions Diverses
» diverses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: