Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 questions diverses

Aller en bas 
+17
Xeti
Pierre-yves
hugoblin
Fabulous Fab
Nico
Maitre_Oli
Norhtak
Le Duc
ZeCid
benjoth
latribuneludique
Krikounet
kyril44
newparrain
Flogus
Xavierovitch
WARGH
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan - 11:10

Comme Xeti^^

Ce sont les véhicules légers qui ne peuvent pas servir de couvert.
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:14

Question subsidiaire :
Combien d'unités peuvent profiter du couvert des véhicules? C'est en fonction de la capacité de dommage?
Exemple :
- un leman russ ne peut protéger que 2 unités
- un baneblade (CD3) peut en protéger 6 (sans compter le fait qu'il coupe les lignes de vue)
J'ai bon?  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:21

Citation :
Question subsidiaire :
Combien d'unités peuvent profiter du couvert des véhicules? C'est en fonction de la capacité de dommage?
Exemple :
- un leman russ ne peut protéger que 2 unités
- un baneblade (CD3) peut en protéger 6 (sans compter le fait qu'il coupe les lignes de vue)
J'ai bon? Suspect

Vil optimiseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:29

Rien n'est précisé dans les règles à ce sujet. En théorie on peut placer autant d'unité qu'on arrive à en mettre au contact du VB/EG.

Une convention souvent appliqué est celle que tu propose :
Citation :
un leman russ ne peut protéger que 2 unités
- un baneblade (CD3) peut en protéger 6 (sans compter le fait qu'il coupe les lignes de vue)

ça permet de gommer notamment les "inégalités" au niveau des tailles de socle^^
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 8:36

Je repose cette question ici :

Mon adversaire ne me crois pas pour l'histoire des terminators ou autres troupes avec + d'une attaque au CAC, qui tapent pas que sur les unités qui les contactent directement mais sur tous les ennemis engagés dans des CAC dans l'assaut, alors on me l'a expliqué mais je vois où c'est dans les règles.

En plus moi j'avais retenu que tu tapes tous les socles même ceux qui sont pas au CAC... du coup on avait faux tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 8:42

C'est toujours dans le paragraphe 1.12.5, rien ne précise que les attaques de CàC ne touchent que les socles en contact, ce n'est préciser que plus loin dans les règles pour les machines de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:07

Ok donc je résume :

- on part du principe que comme c'est précisé pour les engins de guerre et pas pour les troupes normales, celles-ci tapent sur tout ce qui est au CAC.
Donc dans un énorme assaut comme celui d'hier, j'ai au moins 25 attaques de CAC cumulées avec toutes mes troupes de base (haruspex, guerriers, hormagaunts, genestealers), faisant par exemple 15 touches, celles ci sont réparties sur tous les socles ennemis qui sont au CAC.

- De son côté il jetait tous ses dés de CAC avec ses motos et ses gardes, et les touches étaient réparties sur mes troupes en CAC.

- Donc à chaque fois celui qui prend les touches choisit qui est touché parmis les cibles éligibles (qui sont au CAC donc) ? elles sont toutes considérées comme étant les plus près, et le joueur subissant les touche choisit les pertes (?)

merci de votre patience mais bon c'est la 1ère fois qu'on fait un assaut massif impliquant au moins 6 formations soit plus de 60 socles de toutes sortes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:09

Autre point : j'ai le droit de mettre mes genestealers garnisonnés en état d'alerte ? pour bénéficier du -1 pour me toucher. Comme un genestealer ne tire pas, j'avais pas vu l'intérêt de l'état d'alerte, mais en fait si...
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:33

Tu as tout à fait le droit de manière à profiter du -1.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:35

Oui !
De la même façon, tu peux leur faire faire une action de Tir appuyé (si tu arrives à y trouver un quelconque intérêt ^^).
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:56

Xavierovitch a écrit:
C'est toujours dans le paragraphe 1.12.5, rien ne précise que les attaques de CàC ne touchent que les socles en contact, ce n'est préciser que plus loin dans les règles pour les machines de guerre.

OK donc c'est dans ce passage :

Citation :
Chaque unité dispose de deux valeurs d'assaut : une de Fusillade et une de Corps-à-Corps. Les unités au contact de l'ennemi utilisent leur valeur de Corps-à-Corps, celles qui ne le sont pas mais restent néanmoins dans un rayon de 15 cm autour d'une unité ennemie sur laquelle elles ont une ligne de vue sur l'ennemi
utilisent leur valeur de fusillade. Les unités équipées uniquement d'arme d'assaut et ne possédant aucune attaque à distance ne peuvent attaquer l'ennemi que si elles sont en contact socle à socle.

Lancez 1D6 pour chaque unité pouvant attaquer Les pions d'impact ne neutralisent pas les unités au cours d'un assaut : la
proximité de l'ennemi a tendance à motiver tout le monde ! Comparez le résultat de chaque dé à la valeur de corps à corps de l'unité si elle est en contact ou celle de fusillade si elle se trouve dans un rayon de 15 cm autour d'une unité ennemie. Si le résultat est supérieur ou égal à cette valeur, une touche est infligée.
Aucun modificateur n'est appliqué à ce jet de dés.

Ensuite chaque joueur alloue les touches reçues et effectue ses sauvegardes, selon la même procédure que pour les tirs. Les touches ne peuvent être allouées qu'aux unités directement engagées dans le combat (c'est-à-dire une unité appartenant à la formation attaquée ou attaquante et qui se trouve dans un rayon de 15 cm de l'ennemi après que les mouvements de charge et de contre-charge aient été terminés).

Les touches de CAC sont donc allouées comme des tirs, en commençant par les socles ennemis au CAC puis ceux qui sont en fusillades les plus proches dans les 15cm. Si on fait moins de touches qu'il n'y a de socles ennemis au CAC, le défenseur choisit quelles unités sont touchées parmi celles qui sont au CAC.

au final :
- mon adversaire avait 100% raison sur l'état d'alerte.
- mon adversaire avait 100% raison sur les attaques de ma dominatrix (c'est un engin de guerre donc règle spécifique).
- j'avais 100% raison sur les règles générales de touches au CAC
- j'avais 100% raison sur qui détermine (le défenseur) quels socles subissent les touches parmi ceux qui sont éligibles.
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:33

ZeCid a écrit:


au final :
- mon adversaire avait 100% raison sur l'état d'alerte.
- mon adversaire avait 100% raison sur les attaques de ma dominatrix (c'est un engin de guerre donc règle spécifique).
- j'avais 100% raison sur les règles générales de touches au CAC
- j'avais 100% raison sur qui détermine (le défenseur) quels socles subissent les touches parmi ceux qui sont éligibles.

Bref, vous aviez à vous deux 400% raison!  geek
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:21

hop, c'est reparti pour une série de questions qui m'empêche de dormir depuis plusieurs parties!

En assaut, on ne peut pas passer dans une zone de contrôle d'une autre unité que celle chargée sauf en cas d'assaut mélangé si ces unités sont à 5cm ou moins l'une de l'autre. Donc en plaçant tous ses unités à 6cm ou plus les une des autres, il n'y a aucun moyen pour un assaut thunderhawk+SM de prendre plus d'une unité en assaut?
De même un EG peut pousser les unités non EG s'il leur lance un assaut, mais il ne peut pas non plus engager une autre formation par ce moyen si elle n'était pas mélangée à la déclaration de la charge?

Un thunderhawk posé et démoralisé peut-il se désengager? i oui, un aéronef ne peut être démoralisé, il est donc considéré avec combien de PI?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:28

Citation :
En assaut, on ne peut pas passer dans une zone de contrôle d'une autre unité que celle chargée sauf en cas d'assaut mélangé si ces unités sont à 5cm ou moins l'une de l'autre. Donc en plaçant tous ses unités à 6cm ou plus les une des autres, il n'y a aucun moyen pour un assaut thunderhawk+SM de prendre plus d'une unité en assaut?
De même un EG peut pousser les unités non EG s'il leur lance un assaut, mais il ne peut pas non plus engager une autre formation par ce moyen si elle n'était pas mélangée à la déclaration de la charge?

C'est ça.

Citation :
Un thunderhawk posé et démoralisé peut-il se désengager? i oui, un aéronef ne peut être démoralisé, il est donc considéré avec combien de PI?

Un volant démoralisé suite a assaut aérien perdu est détruit. Si il est posé depuis plus d'un tour et démoralisé ou victorieux en assaut et démoralisé, joker... faut que je relise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:51

Après relecture :

Un aéronef posé, démoralisé en dehors d'un assaut perdu (qui le détruirait automatiquement) se retrouve dans l'état d'un véhicule terrestre démoralisé avec un mvt de 0.

Si à la fin du tour, il a survécu à sa démoralisation, je ne vois rien qui l'empêche de faire son désengagement (vite, barrons nous !!). Mais c'est un cas qui n'est pas explicitement traité.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:16

WARGH a écrit:
hop, c'est reparti pour une série de questions qui m'empêche de dormir depuis plusieurs parties!

En assaut, on ne peut pas passer dans une zone de contrôle d'une autre unité que celle chargée sauf en cas d'assaut mélangé si ces unités sont à 5cm ou moins l'une de l'autre. Donc en plaçant tous ses unités à 6cm ou plus les une des autres, il n'y a aucun moyen pour un assaut thunderhawk+SM de prendre plus d'une unité en assaut?
De même un EG peut pousser les unités non EG s'il leur lance un assaut, mais il ne peut pas non plus engager une autre formation par ce moyen si elle n'était pas mélangée à la déclaration de la charge?

Un thunderhawk posé et démoralisé peut-il se désengager? i oui, un aéronef ne peut être démoralisé, il est donc considéré avec combien de PI?

C'est marrant, ça me rappelle une partie contre Philippe qui nous a coûté une côte de boeuf ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:32

Charlie Brown a écrit:
Si à la fin du tour, il a survécu à sa démoralisation, je ne vois rien qui l'empêche de faire son désengagement (vite, barrons nous !!). Mais c'est un cas qui n'est pas explicitement traité.
C'est aussi comme ça que je le vois. Mais du coup l'aeronef aurait autant de PI que nécessaire à sa démoralisation , soit 4 pour un thunderhawk et ne pourrait s'activer que sur un 5+ le tour prochain car pas de ralliement pour les aéronefs non posés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:46

Je l'aurais vu comme ça, voire 6+ si il sort par le mauvais bord de table.

Sauf que je viens de voir ça :

Citation :

Aircraft that land are affected by any Blast makers they have
picked up normally, and are allowed to rally in the end phase.
Any additional Blast markers they pick up will be ‘carried off ’
with them if they later take off again

Les aeronef posés peuvent se rallier, les pions impact restants étant "emporté" avec eux si ils décollent plus tard. Les ralliement ayant lieu après les désengagement... Suspect ...scratch ...study ...pale
Revenir en haut Aller en bas
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:08

Je crois que dans cette phrase les règles essaient de parler de la décision de rester sur le terrain pour contester un objectif le tour suivant. Donc l'aéronef est démoralisé mais il peut se rallier et contester un objectif puisqu'il est resté plus d'un tour au sol.

Pour la deuxième hypothèse, si on choisit le désengagement l'aéronef part démoralisé avec tout ses PI (4.2.6 "C'est un mouvement de désengagement, et il s'effectue à la fin du tour, avant de faire les tests de ralliement des formations) et ceux qu'il récoltera sur le chemin du retour (de toute façon le fait de rater la prochaine activation le mettra à 0 PI donc pleinement opérationnel au tour suivant +1).

D'où le dilemme de l'assaut aérien au tour 1 ou 2 sachant que le tour 2 est le plus intéressant stratégiquement mais le tour 1 la meilleur façon de rentabiliser son transport en tant que bombardier à partir du tour 3.

Dans le doute, si tu as plus d'activations que l'adversaire et une stratégie élevée, tu peux poser tes troupes aéroportées à la fin du tour 1 et désengager ton avion, gagner la stratégie au tour 2, bombarder avec ton transport, garder l'initiative et charger. Là tes troupes aéroportées auront accompli un exploit digne des plus grands héros du 41ème millénaire et tu viens de gagner la guerre psychologique face à ton adversaire.

Si ça rate tu n'as qu'à te dire que c'est la guerre qui veut son lot de victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:17

Ouaip, ça me va bien comme explication.

Pour peu que la logique ait sa place dans une règle de jeu, il parait idiot qu'un volant démoralisé reste cloué au sol alors qu'une unité terrestre peut courir la pampa.
Revenir en haut Aller en bas
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:25

C'est vrai qu'à ma connaissance, les règles attribuent 0 de mouvement à un aéronef au sol et qu'elles ne lui permettent pas de faire des bons à la manière du déplacement d'un antigrav dès le tour suivant son arrivée sur le champ de bataille.

c'est sans doute quelque chose à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:30

Je ne suis inscrit sur le forum "que" depuis trois ans et demi, et ce doit être au bas mot la cinquième fois que je vois soulevées ces questions problématiques avec les aéronefs EG... (PI, démoralisation, attaques AA du sol ou des autres volants, etc...) et je ne parle même pas du truc indécrottable du rembarquement des troupes débarquées le même tour.

Quels que soient l'intelligence déployée pour la compréhension des règles après lecture attentive, le soin apporté à la vérification des traductions, la qualité des multiples échanges entre joueurs exigeants et passionnés, force est de constater qu'objectivement (c'est à dire à mon humble avis très subjectif en fait^^), les nombreuses imprécisions voire lacunes des règles sur ces points ne permettent pas de formuler une réponse unique et imparable. Et d'ailleurs les sujets concernés sont nombreux, s'il n'y avait que les volants... Rolling Eyes

Certes le jeu n'est pas injouable, loin de là, car un peu de bon sens et de concertation avec son adversaire-gentleman permettent de se dépêtrer de ce genre de soucis, mais on reste dans le compromis et la convention.

Désolé pour cette intervention qui n'aide en rien qui que ce soit, à commencer par WARGH... je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:38

+1 avec le crapaud sous exta
Les règles sont quand même bien ficelés mais la partie sur les volants reste la plus bancal.
L'avantage d'Epic c'est qu'il est en majorité joué par des gentlemen Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:42

Freud a écrit:

Dans le doute, si tu as plus d'activations que l'adversaire et une stratégie élevée, tu peux poser tes troupes aéroportées à la fin du tour 1 et désengager ton avion, gagner la stratégie au tour 2, bombarder avec ton transport, garder l'initiative et charger. Là tes troupes aéroportées auront accompli un exploit digne des plus grands héros du 41ème millénaire et tu viens de gagner la guerre psychologique face à ton adversaire.

Fin du tour 1.
Assaut avec ton thunderhawk, gavé de totors et chapelain.
Tu te poses devant la méchante formation adverse. Assaut des totors et du Thunderhawk:
4cc 3+, 5cc3+ MA, 2 FF 4+ du thunderhawk.
En général ça ventile sec.

A la fin du tour, si tu as gagné l'assaut, ton thunderhawk repart sans trop de PI et peut bombarder tout ce qu'il peut dès le tour 2...
Testé et approuvé en 3000 pa. En 2000 pa ce n'est pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» diverses questions
» Petites questions diverses
» Questions diverses!
» Diverses Questions
» Questions Diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: