Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Allocation des touches

Aller en bas 
+7
latribuneludique
Xavierovitch
Hojyn
Rahan
Flogus
shuriben
bob
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:11

J'utilise la version 3, et contrairement à ce que tu essaie de faire croire OoO, ça n'a absolument rien d'une usine à gaz, pour la bonne raison que cela simplifie la version 1 (je me soucie pas de mon gabarit, une fois identifier les cibles).

Comment une version simplifiée (la 3 par rapport à la 1, vu qu'on fait sauter une obligation), peut vous paraitre plus compliquée.

La franchement, faudra qu'on m'explique.

En plus, quand je lis la règle, je vois pas en quoi l'interprétation parait scabreuse :

"tableau/unité/gabarit/jet de toucher" >> ok on utilise le gabarit, on voie quelles unités sont touchés, on lance les dés : comme un tir normal, sauf que là, le nombre/type d'unité toucher dépend du gabarit.
"retirer du plus proche au plus loin" >> retour à la règle "simplifiez vous la vie", on retire les pertes de l'avant à l'arrière. A quoi sert encore le gabarit? à rien, c'est un moyen d'estimer la puissance d'un barrage.

A la limite, on pourrait me convaincre de l'utilité de la version 2 (on avance dans l'abstraction, mais ça me choque pas). Mais l'utilité de la 1 n'est pour moi qu'une négation de la version "simplification de la phase de tir".

Hors je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer une version différente aux tirs de barrage et aux tirs standard.

Mais déjà, je pense qu'on a un problème d'interprétation sur un terme :
type d'unité.

Moi, les catégories d'unité sont Inf, VL, VB
Les types d'unité sont : infanterie de la garde, chimère, leman russ ....
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:02

delron a écrit:
Or je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer une version différente aux tirs de barrage et aux tirs standard.

Heu... parce que les tirs de barrage sont l'objet d'une règle spéciale et d'un paragraphe des règles dédié ? (Et qui précise qu'on alloue les touches aux unités sous le gabarit ajouterais-je pour prêcher à ma paroisse ?)

Mais bon, quoiqu'il en soit peu importe. Si nous jouons ensemble un jour, j'appliquerai sans souci cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:39

shuriben a écrit:
delron a écrit:
Or je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer une version différente aux tirs de barrage et aux tirs standard.

Heu... parce que les tirs de barrage sont l'objet d'une règle spéciale et d'un paragraphe des règles dédié ? (Et qui précise qu'on alloue les touches aux unités sous le gabarit ajouterais-je pour prêcher à ma paroisse ?).

Citation :
Pour plus de rapidité, nous vous recommandons de jeter tous les dés affectant le même type de cible d'un coup, puis de retirer les pertes parmi les unités de ce type les plus proches de l'ennemi.

Je prêche pour la mienne Razz

@Delron: En ce qui concerne les termes, selon les règles:

Type = inf / vb / vl
Profil = bah ça parle de sois même ^^

Sauf que jusqu'à présent tous les gens que j'ai rencontré (lors des rencontres ^^) considèrent que type = profil (pour les pertes lors des tirs/assaut) ce qui me semble logique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:35

Citation :
A quoi sert encore le gabarit? à rien, c'est un moyen d'estimer la puissance d'un barrage.

A la limite, on pourrait me convaincre de l'utilité de la version 2 (on avance dans l'abstraction, mais ça me choque pas). Mais l'utilité de la 1 n'est pour moi qu'une négation de la version "simplification de la phase de tir".
Pas vraiment, ceux qui ont eu le plaisir de jouer à Space Marine 1 et 2, Warhammer 40.000 ou tout autres systèmes utilisant des gabarits. Ce sont toujours les unités se trouvant sous les gabarits qui sont concernées non ? Ca me parait naturel.

A SM2 (car je n'ai pas connu la première version, par contre Lionel pourrait nous en parler). On traitait les touches pour les unités se trouvant sous le (les) gabarit(s) et pas ailleur. A W40k lorsque l'on utilise un lance flamme ou un gabarit d'explosion se sont toujours les unités se trouvant dessous qui sont concernées. A Flammes of War également il me semble.

Alors pourquoi tout d'un coup, à Epic Armageddon et bien non, on reporte les touches ailleurs. Ce n'est pas cohérent. A la limite si c'était l'unique jeu d'un éditeur indé, on pourrait peut être comprendre le parti pris du fonctionnenement du système. Mais pas à Epic qui en est à sa 4ème version dont on a tous naturellement toujours traités les unités sous les gabarits en retirant sans que l'on nous le dise forcément pour peu que je me souvienne des règles de SM2, les unités du plus proche au plus prés qui ont ratées leurs sauvegardes (ou alors on détaillait unité par unité je ne sais plus, mais ce qui est sur, c'était les unités sous les gabarits).

OoO
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:57

plop !

encore une fois, il y a différentes manières de voir la chose et il y a bien des manières de résoudre cela. On a tous notre lot de bons arguments (d'où un échauffement bien naturel si on ne respecte pas la manière de voir d'autrui).

Très franchement, je crois que j'ai et je continue à joué(er) de toutes les manières enoncées ici sans que ça me déplaise plus que ça.

Seulement j'ai remarqué que la manière qu'on va appeler à la Delron est la manière la plus efficace pour gérer un temps. Je ne pense pas être le seul avec Delron a l'avoir remarqué.

Donc résumons les techniques une bonne fois quitte à ne sortir que ça et épinglons le pour éviter à toute personne se posant la même question de devoir se taper une tonne de débat est-ce que ça vous convient ou on continue à causer Smile car on est bien dans la section clarification des règles non ?

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:01

titomane a écrit:

Donc résumons les techniques une bonne fois quitte à ne sortir que ça et épinglons le pour éviter à toute personne se posant la même question de devoir se taper une tonne de débat est-ce que ça vous convient ou on continue à causer Smile car on est bien dans la section clarification des règles non ?


Je pense que c'est en effet la bonne solution car ça tourne en rond.

Si quelqu'un peut le faire ici alors je récupère son oeuvre et l'épingle.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:13

Citation :
Alors pourquoi tout d'un coup, à Epic Armageddon et bien non, on reporte les touches ailleurs

Au hasard, parceque c'est pas le même jeu?

Parceque si on commence à prendre comme argument les autres jeux pour expliquer les règles d'EA, on va pas s'en sortir.
A 40K, on attribue les touches dans l'ordre de son choix sur les tirs classiques, pourquoi on fait pas la même chose çà epic?

Comme visiblement, on ait arriver au bout des arguments (parceque là, prendre des exemples en dehors du jeu, c'est vraiment le bout des arguments), autant arrêter le débat, faire un post-it avec les différentes solutions, en présentant les avantages et inconvénients.

A chacun pendant le warm-up de se mettre d'accord, ou à l'orga d'une convention de fixer la règle en début de manif.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 15:01

On arrête les débats et je ferme le sujet.

Merci à une bonne âme de créer un nouveau sujet avec toutes les propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Allocation des touches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allocation des touches   Allocation des touches - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allocation des touches
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Allocation des touches sur les machines de guerre
» Allocation des touches dans un barrage
» Tirs mixtes (AP/AT + barrages) - allocation des touches
» [Règles expérim.] Allocation des touches en corps à corps
» Assaut gestion des touches CàC et fusillade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: