Vu que certains ont bien aimé mon CDA tyranides, j’en profite pour mettre ici le tutoriel de peinture de cette armée rapidement faite et d’un niveau accessible à tous.
J’ai longtemps hésité sur les couleurs de mon armée. C’est en voyant une armée old school que l’idée m’est venue de reprendre un vieux schéma de couleurs et de le mettre au goût du jour.
Mon autre objectif était d’avoir un schéma de peinture rapide, pas forcément de très haute qualité (ce que je suis incapable de faire ^^) mais qui claque quand même un peu.
Je suis alors parti sur un schéma violet-blanc-rouge (dans l’ordre d’importance). Lors du CDA ma technique a évolué et je vous présente ici la technique finale.
Autre point le socle. Pour moi le socle doit être cohérent avec le tapis de jeu que vous jouez le plus souvent. Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un socle de lave en fusion au beau milieu d’une étendue de neige ou qu’un socle herbeux dans un désert.
En l’occurrence, mon tapis de jeu le plus utilisé est herbeux. Donc je fais des socles herbeux. Cependant, je voulais montrer le fait que les tyranides sont là pour bouffer tout ce qui est organique sur une planète. Aussi, ai-je décidé que le centre du socle serait en terre aride.
La préparationAlors déjà on prépare bien les figurines (on ébarbe, on lime évidemment). Ensuite, on ne procède pas figurine par figurine mais par groupe. Pour information, je fais 9 véhicules ou 10 socles d’infanterie en même temps. Pour l’infanterie, je procède avec l’aide de bâtonnets (j’y reviendrais).
Peinture des véhiculesLes véhicules sont collés au socle avec le sable. Ils sont ensuite sous couchés en blanc.
Je fais plusieurs passages de Liche Purple très dilué. L’avantage est que j’obtiens déjà un éclaircissement sur les arêtes et un assombrissement dans les creux.
Après 4 à 6 passages, j’applique alors un lavis Chaos Black bien dilué.
Une fois ceci fait, je procède alors à un brossage à sec en Warlock Purple.
La première couleur est donc posée. J’attaque alors le blanc.
Pour cela, je fais un applat de Chaos Black sur les parties qui seront faites en blanc. L’objectif est de permettre un brossage à sec derrière sur une « sous-couche » noire.
Puis je fais un brossage un peu mouillé de Bleached Bone.
A partir de là, je fais le rouge. D’abord je passe la première couleur Mechrite Red.
Une fois ceci fait, je vais faire un dégradé. La complexité du dégradé dépend de la taille de la zone rouge. Sur les plus grandes, je commence par plusieurs couches de Blood Red diluée sur les trois quarts de la zone en passant plusieurs fois, sans hésiter à raccourcir la zone couverte par le Blood Red au fur et à mesure (pour arriver à 2/3 de la zone totale de rouge). Puis, à partir de la moitié de la zone rouge, je pose du Orange dilué de la même façon, pour que le Blazing Orange pur soit présent sur le dernier tiers de la zone rouge. Si la zone est petite, je mets directement du Blazing Orange sur le tiers/la moitié de la zone rouge.
Si besoin je vais faire le marron (sur les sortes d’intestins qui sortent, comme ici).
Je commence par du Bestial Brown.
Puis je fais un lavis de Chaos Black pour marquer les creux.
Si la zone est suffisamment grosse, je fais des pointes ou un lining en Desert Yellow.
Le SocleLe socle est alors réalisé.
Je commence par un lavis de Bestial Brown sur le sable qui va le prendre par capilarité. Je passe plusieurs fois pour avoir une couche homogène.
Puis je fais un lavis de Chaos Black.
Enfin je passe un brossage à sec de Dwarf Flesh.
Je mets alors une première couche d’applat de Knarloc Green.
Une fois celle-ci sèche, je repasse une couche de Knarloc Green sur le haut du socle (pas sur les bords) assez mouillée pour qu’elle ne sèche pas tout de suite.
Je plonge alors le socle dans le flocage et le retire un peu après.
En séchant, la peinture verte va accrocher le flocage
Enfin, je vernis après une heure ou deux avec un vernis mat.
Travail à la chainePour faire le travail à la chaine, je fais 9 véhicules à la fois en procédant couche par couche (je fais une couche sur les 9 avant de faire la suivante).
InfanteriePour l’infanterie, le travail est presque identique. Cependant, le changement vient du socle.
Je travaille les figurines sur bâtonnet de glace.
Une fois la figurine faite, je colle une figurine au centre de chaque socle et mets du sable au centre du socle, entourant les trous des autres figurines.
Je mets du sable sur le socle rond de chaque figurine (deux à l’arrière des figurines, une sur la gauche, une sur la droite).
Je peins ensuite le sable.
Je lime ensuite le sable qui dépasse des figurines et du socle carré pour insérer les figurines sur le socle carré.
Ensuite, je fais le vert et l’herbe.
Et enfin le vernis…
Avec cette technique, en peignant un peu tous les jours (genre 1h par jour) je fais un groupe de 9 véhicules en une semaine. Cela me permet d’avancer rapidement… Et vu que je peints pas longtemps à chaque fois, je n’ai pas le temps de trouver ça chiant et démotivant. Au pire, si je sens que la démotivation arrive, je me stoppe et j’attends un peu. Dans la même journée je reprendrais mes pinceaux sans que cela ne m’est gavé et ça c’est un vrai plus !
L’avantage de faire par groupe de 9 véhicules c’est qu’on finit vite le groupe (en une semaine) et qu’en même temps on a fait quand même trois détachements d’un coup ! Bref, on avance et en plus on le voit ! Rien de mieux pour conserver sa motivation.
Exemple : avec cette technique, en une semaine j'ai peint un groupe de 9 biovores, 3 Zoanthropes et 3 Brooders...