TUTORIAL : CRÉER DES SOCLES SCÉNIQUES POUR EPIC - LE STEP BY STEP !Que ce soit sur le forum, mon site & réseaux sociaux, vous êtes nombreux à m'avoir demandé de publier un tuto qui vous présente les étapes successives de la création des socles de ma DKOK.
Travaillant sur 6 socles dédiés à accueillir des chars lourds Macharius, j'en ai profité pour prendre des photos à chaque étape de leur confection.
J'espère que ce tutorial vous plaira et apportera quelques éclaircissements à ceux qui ne sont pas à l'aise avec les techniques de modélisme.
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire après sa lecture. Ça fait toujours plaisir !
Avant propos :Je le dis et le répète depuis plus de 20 désormais, IL EST TRÈS IMPORTANT D'ACCORDER AUTANT D'ATTENTION A SES SOCLES QU'A SES FIGURINES.
Au delà d'un schéma d'armée cohérent et visuellement attractif, les socles donnent à votre armée toute sa cohésion.
Une figurine très bien peinte dotée d'un socle médiocre perd beaucoup de sa superbe.
A contrario, une armée dotée d'une peinture moyenne mais dotée de beaux socles travaillés aura visuellement très fière allure !
C'est le cas en 28mm, mais je n'ai aucun doute que ces principes s'appliquent également aux échelles plus petites.Pour revenir à nos moutons, j'ai choisi de socler cette première armée Epic Armageddon sur des
socles Flames Of War.
C'est un choix peu commun en France où les joueurs utilisent dans la majorité des cas les socles officiels EPIC 40K ou des socles ronds customs réalisés en résine par des membres de la communauté. Mais après avoir placé mon infanterie, mon artillerie et les mes blindés sur les 3 formats de socles disponibles, la vision d'ensemble de mon armée confirme mon choix. C'est beau ! Ça a de la gueule et c'est ce que je j'attends de toutes mes armées.
Même si ce choix des socles Flames of War va finalement me demander beaucoup plus de travail pour un résultat visuel satisfaisant (sans compter le coût prohibitif de ces socles).
Les étapes décrites ci-dessous utilisent des techniques de base en modélisme et s'appliquent à tous mes socles. Il n'y a rien de compliqué.
Concernant les socles d'infanterie, il faut néanmoins ajouter une longue et laborieuse étape qui consiste à combler les espaces entre les figurines afin de venir recouvrir les rondelles métalliques situées sous les figurines.SOCLES D'INFANTERIE : PHOTOS DES PREMIÈRES ÉTAPES1. Je griffe les socles à la pointe d'un X-Acto pour que l'enduit et la colle à bois accrochent bien.2. Je colle les figurines et des éléments de décors de sorte à ce que l'ensemble soit visuellement dynamique et varié. Pour les éléments de décors, j'utilise souvent ce qui me tombe sous la main : ici, des petits bouts de ruines EPIC, des morceaux de grappes de figurines travaillées et coupées, des bouts de trombones...
J'utilise également des morceaux de liège pour créer quelques différences de niveau et des mini collines.
3. J'utilise ensuite un enduit de rebouchage pour fissures que l'on trouve conditionné en tube dans tous les magasins de bricolage et en grande surface. Je le dilue un tout petit peut pour faciliter sa pause. J'utilise pour l'appliquer un bout de fil de fer / trombone qui me permet de passer entre les figurines sans en mettre partout.
4. Une fois l'enduit bien sec, je texture les socles à l'aide de petits cailloux et différentes sortes de sablesLe travail sur les socles de mes Macharius va me permettre de bien vous présenter ces étapes.
ÉTAPE 1 : HAUTEURS, DÉCORS & ROCHERSL'objectif est ici de donner une bonne dynamique à ces socles de chars.
J'ai donc créé des monticules à la Green Stuff qui sont tous travaillés pour recevoir un Macharius. Penché à droite, penché à gauche, en pleine montée, en pleine descente, etc.
J'ai également collé des bouts de ruines et autres murs, colonnes, barres de métal... A l'instar de mes socles d'infanterie.
Vient ensuite le montant de placer et coller les rochers et autres éboulis.
Je pose des points de colle à bois ou superglue aux endroits qui vont recevoir ces éboulis et rochers : pied des ruines, pied des tiges métalliques et à quelques autres endroits sur les socles.
Je place ces petits rochers soigneusement choisis pour leur taille et leur forme à l'aide d'une pince fine aux endroits encollés.
ÉTAPE 2 : PREMIÈRE TEXTURE AU SABLE FINJe viens ensuite appliquer au pinceau fin de la colle à bois diluée
autour des rochers et décors et aléatoirement sur d'autres parties des socles. J'y vais au feeling.
ATTENTION : je dis bien autour, pas sur les rochers. Il ne faut pas y aller comme un porcin pour éviter de recouvrir les éléments de décors de sable.
Appliquer de la sorte du sable au pied de ces éléments de décors a pour effet de fondre les rochers et les ruines avec le socle et de simuler des gravats plus fins
Voici deux photos illustrant cette étape :
Et voici le résultat sur les six socles :
ÉTAPE 3 : SECONDE TEXTURE AU SABLE TRÈS FINAprès un petit temps de séchage, j'encolle toutes les parties des socles encore vierges et les recouvre d'
un sable très très fin (sable de Loire ou sable de dune).
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est tellement fin qu'on voit encore la couleur verte de la Green Stuff dessous.
Ces deux types de sable permettent de donner une belle texture au socle, avec des zones plus granuleuses que d'autres. A l'échelle des figurines, ces deux sables sont adéquats.
ÉTAPE 4 : SOUS COUCHEAprès une bonne nuit de séchage, les socles peuvent recevoir une sous couche noire appliquée à la bombe de peinture GW.
J'ai avant d'appliquer la sous couche gratté et limé les bordures des socles pour enlever tous les grains de sables ayant débordé.
ÉTAPE 5 : LA PEINTURE DES SOCLESJe vous présente ici les différentes étapes, techniques et couleurs utilisées pour peindre les socles de mon armée de la Death Korps Of Krieg.
Le choix des couleurs est vôtre. Le principe étant de faire bénéficier mes troupes de socles contrastant avec leur schéma de couleur et qu'elles ressortent bien.
Le choix de couleurs est donc assez neutre et sombre. Même si j'aime faire ressortir les éléments de décors tels que ruines et autres gravats.
Si vous socles sont bien texturés, tout va aller très vite. Les textures ressortent dès le premier dry brushing et ça prend très vite forme.
1. Application de la couleur de base sur l'intégralité du socle. Ici du Ombre Brûlée Prince August
2. Premier brossage à sec (mais pas trop) qui fait ressortir la texture. Ici du Topset Ocre de la gamme Foundation.
3. Application de jus de Rouge Noir Prince August autour des rochers, gravats et ruines.
4. Second brossage à sec de Sable Irakien Prince Auguste sur toutes les socles texturées, en omettant les éléments de décors
5. Tous les éléments de décors reçoivent le même traitement - Ruines, rochers, éboulis... :
- Base de noir
- Premier brossage à sec de Bestial Brown en laissant le bas de la ruine en noir
- Second brossage à sec au Bleached Bone en partant de la moitié de la ruine et en remontant
- Dernier brossage à sec au blanc sur les arrêtes et le haut de la ruine
- Jus posés au pinceau fin dans les creux (Bestial Brown)
- Glacis très légers d'ocre et vert pour teinter les surfaces planes
6. Pour finir, il vous suffit de repasser les bordures des socles en noir et de peaufiner quelques détails.
LES PHOTOS DES SOCLES TERMINÉSLa baisse de luminosité en fin de journée fausse un peu les couleurs des socles. Mais je vous propose néanmoins quelques photos du résultat final !
J'en ai profité pour finaliser également sur le gros socle dédié à l'un de mes 3 transports lourds Gorgones, socle test débuté il y a quasiment deux ans désormais.
Et pour le plaisir des yeux, j'ai placé les blindés sur les socles pour un petit shooting photo plaisir.