Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 AT & LI - Modélisme

Aller en bas 
+23
latribuneludique
Mendi Warrior
Krik
Tav80
Jean (Kalia)
Don wiwi
Seb
Xavierovitch
ZeCid
Wakelessrex
Bab
BlooDrunk
le moustachu masqué
oddball13
El Luce
Aeri
Malika
benjoth
Fabulous Fab
LeonSix
CorwinB
Sgt PERNIFLAR
Geyser
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMer 16 Juin - 22:40

Bien vu d'avoir inséré les tiges en laiton dans le pied ET dans le piston arrière ! Ça doit être assez solide pour permettre à peu près n'importe quelle pause.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à apprécier les pauses de plus en plus lourdes quand le titan est de plus en plus gros. Un mastodonte comme ça, ça ne se fait pas avancer en courant dans ma vision des choses.

Du coup, ta pause est à la limite de l'acceptable pour moi. Dynamique et pas non plus trop farfelue.

Merci, comme toujours, pour tes nombreuses photos. Elles sont toujours aussi juste et expliquent bien les possibilités.

Vas-tu profiter du rehaussement du socle pour le lester, du coup ? Tu disais que ça part facilement vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Tav80




Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/05/2021

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 19:38

Bien vu le travail sur la dynamique, avec le centre de gravité en avant, on va vraiment avoir l'impression qu'il est en mouvement !

J'ai hate de voir l'habillage du socle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mendi Warrior




Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 22:02

Merci!

Il m'a fallu un peu de temps avant de trouver une position acceptable, dynamique mais sans être exagérée.

Une seule tige de laiton aurait été suffisante je pense mais là la stabilité devrait y être, dès qu'il y aura un habillage au socle bien sûr Very Happy

marell le fou a écrit:
Vas-tu profiter du rehaussement du socle pour le lester, du coup ? Tu disais que ça part facilement vers l'avant.

L'idée de le lester est une très bonne suggestion. En fait, sur les photos, le torse est juste posé sans aucun point de colle ni de blu tac, du coup il tombait assez facilement lorsqu'il y avait des vibrations. A voir après ajout des armes mais je ne pense pas qu'il y ai un risque réel que le titan soclé se mette à basculer vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mendi Warrior




Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Déc - 14:26

Après une incantation nécromantique (et surtout la sortie de Legions Imperialis), je remets un peu de vie dans mon log projets Very Happy

Je me suis fait plaisir en commandant quelques boîtes lors de la sortie de Legions Imperialis et j'ai bien sûr commencé à assembler quelques modèles.

AT & LI - Modélisme - Page 9 20231211

Comme je disais par ailleurs, j'ai une tendance à privilégier le montage à la chaîne. C'est particulièrement flagrant pour les Rhinos (2 boîtes, soit 20 modèles, soit 160 pièces hors coupoles et accessoires).

Pour les Rhinos, les côtés ont 4 ou 5 points d'attache sur les grappes. Les 2 points d'attache sur le haut peuvent être nettoyés après assemblage, à condition de s'assurer qu'il n'y a pas de matière qui empêche un bon contact avec la partie supérieure. Si on nettoie avant assemblage, on risque de retirer un peu trop de matière, qui correspond à un détail du modèle en fait. D'habitude, je nettoie toutes les pièces avant assemblage mais là c'est mieux après. La photo suivante illustre mes propos.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0310

Je mentionnais les armes latérales et l'utilisation ou non d'aimants pour permettre de changer d'armes en fonction des besoins. En ce concentrant sur le Kratos, le Sicaran et le Predator, on constate que GW ne fournit qu'un seul jeu d'attaches par modèle (pièces 11 & 14 pour le Kratos, 16 & 19 pour le Sicaran, 8 & 11 pour le Predator) mais deux choix d'armes: lascannon et heavy bolter. A noter qu'il y aurait eu la place sur la grappe du Sicaran pour inclure 2 jeux supplémentaires mais ce n'est pas vraiment le cas pour les grappes des Kratos et Predator.

Les photos suivantes illustrent ma technique de coupe pour les lascannons, au cutter plutôt qu'à la pince coupante (moins de nettoyage après coup) et les dimensions des points d'attache des armes latérales (lascannon et heavy bolter). Au vu des dimensions, je ne suis pas super chaud pour m'amuser à insérer des aimants même si techniquement je pense que c'est jouable en utilisant des aimants de 1mm de diamètre. Un dans la pièce d'attache, un dans chaque arme. Mais ... ça en fait 6 par modèle, et des modèles on peut en avoir quelques dizaines assez facilement. En plus, la précision doit être parfaite pour éviter d'avoir les armes qui se positionnent de manière biscornue. sans oublier le risque d'un jour perdre la pièce. Cela dit, je n'exclus pas de le faire pour un nombre très restreint de modèles.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0110

Dans l'immédiat, j'ai donc opté pour coller l'arme latérale et mon choix s'est porté sur le lascannon. Pour que les armes latérales présentent le même angle par rapport au "sol", le plus simple, à mon sens, est d'utiliser le rivet pour l'alignement.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0210

Après avoir monté les 4 Sicaran, voici ce qu'il reste sur les grappes plastiques. A noter qu'il y a encore 2 figurines de marines avec bolter comme celles en haut à gauche qui ne sont pas sur la photo. Il semble d'ailleurs que le guide d'assemblage comporte une erreur de numéro: inversion des numéros pour les pièces 25 et 26 - mais comme ce sont les marines, un qui tient des jumelles et a le bras levé et l'autre en position de tir il n'y a pas vraiment d'erreur possible lors du montage.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0410
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Déc - 15:16

Ah ! Reprise du sujet de modéliste d'utilité publique ! Merci beaucoup ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Déc - 19:36

Aaaah super, merci Mendi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mendi Warrior




Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:40

Avec plaisir!

Je continue à monter des figs (faudrait que je fasse d'autres trucs mais bon les comptes de la copropriété c'est pas le même plaisir  Very Happy )

Petit focus sur les Charonite Ogryns. Il y a 4 modèles par grappe, 4 pièces par modèle. On a deux paires de jambes différentes, deux torses - un par paire de jambes, deux paires de bras différentes. Du coup, si on veut avoir des poses alternatives, le plus simple est d'échanger les paires de bras (par rapport aux instructions de montage), on peut aussi supprimer le "guide" pour le positionnement des torses et repositionner les bras. Sur la photo suivante, les paires de bras du premier rang sont telles que sur les grappes, celles des 3 rangs suivants sont coupées de manière à permettre le repositionnement.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0510

Premier rang: bras non modifiés, rangs suivants: bras modifiés, avec une découpe en deux temps, une première qui est parallèle à l'arnachement d'épaule, l'autre qui épouse les câbles. Le câble principal s'est cassé dans ce cas-ci.
AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0610

Idem, sauf que je suis parvenu à ne pas casser le câble principal.
AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0710

Un exemple de repositionnement sur les deux bras. Le câble est légèrement flexible, on peut donc délicatement le repositionner avec les ongles et un peu de pression. Pour combler l'espace entre bras et torse, j'ai utilisé du papier essuie-tout et de la superglue. Un cure-dent est utile.
AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0810
Le même vu de dos.
AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_0910

Un autre pour lequel je suis parvenu à conserver le câble sans le casser.
AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1010

Et quelques vues du résultat final. Un seul Ogryn est actuellement collé sur chaque socle.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1110

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1210

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1310

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1410

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1510
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:31

C'est du travail de précision mais ça donne rudement bien ! C'est inspirant mais il faut avoir le courage.  AT & LI - Modélisme - Page 9 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Déc - 6:06

Ouais, ça rend très bien. Bravo, c'est du boulot de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Jean (Kalia)
Ambassadeur NetEpic France
Jean (Kalia)


Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Déc - 8:32

bravo, çà promet pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Déc - 9:06

Le résultat est vraiment probant en effet, cela donne beaucoup plus de dynamisme à la formation. cheers

Mais faut avoir le cutter précis ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Krik

Krik


Nombre de messages : 548
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Déc - 10:23

Excellente idée mais un tantinet trop chronophage à mon goût. Bravo en tout cas ça le fait grave.
Revenir en haut Aller en bas
Mendi Warrior




Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Déc - 20:03

Merci pour vos retours!

Aujourd'hui j'ai avancé sur les Malcadors.

Comme ils offrent 3 choix d'arme principale, j'ai décidé d'utiliser des aimants (même si tigibus nous a montré qu'on pouvait s'en passer).

Le chevalier me sert de guide pour la polarité des aimants, ce qui me permet d'éviter les erreurs. En règle générale, le corps attire l'arme. Par Malcador, il faut 4 aimants (3mm de diamètre et 1mm d'épaisseur). Le Malcador en haut à droite a déjà son aimant en place. J'ai collé la partie supérieure de la tourelle comme ça je pouvais vérifier que le canon rentre bien. Pour coller l'aimant au Malcador, je conserve un canon non foré, de manière à l'utiliser pour presser l'aimant dans la colle et être certain qu'il est bien plat.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1610

En haut à gauche, le Malcador sans aimant. A droite, le même après avoir collé l'aimant dans le renfoncement existant. Il fait quasi pile 1mm de profondeur et accueille parfaitement l'aimant choisi. En bas, les différentes étapes à appliquer: le canon dégrappé, suppression de l'ergot, on perce au milieu avec une mèche de 3mm de diamètre, et puis on insère l'aimant et on ajoute un peu de superglue. Le plus simple est de poser l'aimant sur l'aimant collé au Malcador puis de positionner le canon au-dessus et l'enfoncer autour de l'aimant.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Li_1710

Il me reste à décider ce que je fait pour les armes latérales pour lesquelles il y a 3 choix: Autocannon, Lascannon, Heavy Bolter. A priori ce sera collé, à moins que j'utilise des aimants mais alors l'angle de l'arme sera fixe. A priori 2x1mm. Forage à l'horizontale par rapport au "sol". J'aurai éventuellement pu essayer de forer de haut en bas (avant assemblage) mais les chenilles sont un peu trop dans le chemin (elles font 5mm de large et la profondeur pour la tourelle latérale, mesurée depuis l'extérieur de la chenille, fait elle aussi 5mm. A moins qu'en inversant l'angle d'attaque et en forant de bas en haut, un peu en diagonale? A voir ...

Idem pour l'arme secondaire frontale qui présente 4 choix: Demolisher (1 seule pièce, donc 2 aimants), Autocannon, Lascannon, Heavy Bolter (2 pièces, une pour le blindage et une par arme, soit 3 aimants dans ce cas, dont quelques 1x1mm). Du coup, ce sera probablement collé là aussi. A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 6:36

Shocked

Oh la vache ! La magnétisation est un vrai plus mais là cela dépasse non seulement mes compétences mais aussi ma patience !

Encore une fois merci de partager avec nous tous ces conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 7:30

Pfff sérieux, François, t'es capable de faire un trou avec un forêt qui va bien. Ca suffit, là. Achètes toi une perceuse à main et tu verras comme c'est simple.

Dis lui, Mendi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 10:11

Non perso je comprends latribuneludique ; c'est chiant de percer à cette échelle, et les éléments sont si petits que c'est facile à perdre pour les parties non utilisées.

Mais bravo pour le travail !
Revenir en haut Aller en bas
Mendi Warrior




Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mar - 16:44

J'ai commencé à assembler quelques Spartans. Pas de difficultés notables mais pour dégrapper les armes latérales, on risque de tordre ou de casser certains éléments en utilisant une pince coupante. Du coup, j'utilise un cutter et une pince coupante en appliquant la séquence décrite ci-dessous. Edit: il y a une ligne rouge en trop en haut à droite, je viens de la voir.

A noter: la pièce n°23 des laser destroyers comporte une encoche du côté à orienter vers le bas. Le détail est super petit, donc facile à louper.

AT & LI - Modélisme - Page 9 Sparta10
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mar - 18:36

Bon à savoir ça ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 6:01

Oui, merci pour le retour d'expérience. Le dégrappage de ce type d'élément est toujours super délicat en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Mar - 3:17

Je confirme avoir tordu qq armes ici ou là Sad
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Mar - 6:06

marell le fou a écrit:
Je confirme avoir tordu qq armes ici ou là Sad

Si ce n'est que "tordu", c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1905
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Mar - 7:42

super interressant,merci m sieur mendi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mendi Warrior




Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:31

Il y a très, très longtemps, j'ai acquis quelques modèles Forge World ... de nombreuses lunes plus tard, j'ai finalement sorti ses modèles de leurs boîtes, je les ai nettoyés et assemblés.

Voici deux petits Arvus Lighters, deux chevaliers Styrix et quatre chevaliers Cerastus Atrapos du Mechanicum:

AT & LI - Modélisme - Page 9 20240410

J'ai pris mon temps pour bien les nettoyer, j'ai même enlevé la fine couche de résine entre les câbles et les pistons ... mais quel fou Very Happy

Pour les bases LI, j'ai dû m'armer de patience car elles sont régulièrement indisponibles.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:35

Figurines collector !
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:12

Ah, je les avais pas encore vues montées... Ouais, j'aime bien le style ! Ca change des autres chevaliers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AT & LI - Modélisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AT & LI - Modélisme
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grands malades du modélisme
» épic et modélisme ferrovière
» Matériaux et rabiots pour modélisme
» Modélisme 3D : projet proxy Squats
» question modélisme motos plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: