- Khan a écrit:
- T'as peint 3890 pts en deux mois et bé ... je croyais enfait que c'était une armée que tu possédais déjà ... d'où mon questionnement !
Bah, en fait, cela a été fait en 5 semaines. Mais bon, depuis, je n'ai pas touché un pinceau ... Il faut que je retrouve un peu de motivation pour continuer la lourde tâche suivante (encore de l'infanterie ...).
Si j'avais voulu mettre une belle armée, j'aurai posté mes tyranides (en tout cas, à défaut d'être belle, c'est la plus originale et celle où il y a le plus d'efforts de peinture).
Maintenant, j'industrialise pas mal la peinture et j'estime pourtant peindre très lentement.
Principe d'infanterie (ex. gardes impériaux) :
- les figurines sont sur leurs grappes, ce qui permet d'en peindre 24 d'un coup (et plusieurs grappes en même temps) avec un minimum de manipulations inutiles et de place nécessaire
- couleur de base (en l'occurence un rouge très sombre, tirant sur le noisette)
- lavis (à l'encre 50%"skaven brown GW (ancien)" 50% eau, tous mes lavis sont à l'encre, je trouve que cela donne plus de profondeur aux figurines)
- brush une fois sec, couleur de base légèrement éclaircie (j'aurai peut-être du ajouter une petite touche de jaune pour éviter un rendu un poil rosé), relativement appuyé
- second lavis plus clair (et bien plus léger)
- couleur secondaire : noir (rangers, armement)
- brush sur l'armement (métal)
- chair : mains, puis visage (grappe par grappe)
- détails du manteau (poignées uniquement pour l'infanterie de base) en gris clair
- couverture (couleur variable selon les détachements : beige, vert, bleu ciel)
- ceinturons et sacoches (beige, sauf si le sac est déjà beige auquel cas il doit être noisette de mémoire)
- préparation des socles : découpe des barbelures, peinture grise, peinture grise sur les bases des gardes
- découpe des gardes (plus armes lourdes et leaders)
- collage de tous les gardes et retouches (couverture) une fois collés
- préparation des drapeaux (pour les unités de commandement et commissaires) puis découpage. Il s'agit d'images réalisées bêtement (très bêtement) sous word et paint, imprimées sur papier autocollant
- préparation des drapeaux (collés en se repliant autour d'un morceau de fil de couture noir), les vieilles base de banière SM une fois peintes et découpées selon l'usage servent de porte drappeau
- collage des drapeaux sur les socles puis flocage de tous les socles nécessaires (en gros, j'en ai fait une centaine en une demi-soirée) : base de colle à bois diluée posée avec un pinceau sur le socle, puis le socle est agité dans un pot rempli de flocage (soit du sable normand avec quelques petits morceaux de flocage vert, soit du flocage gris).
Pour les lance-missiles, c'est presque pareil, sauf qu'il y a deux gardes par lance missiles (donc 2 visages, 4 mains ...).
- les pentalons sont visibles donc peints en gris moyen (type gris codex)
- ils portent des bonnets (chapka) et non des casques, donc peints en gris codex
- il doit y avoir plus de revers visibles dans les manteaux, donc ils sont surlignés en gris clair
- la sacoche à roquettes et peinte avec un lavis noisette / marron et subit un léger brush
- le lance missile est peint à la fin, une couche de vert foncé (modèle dark angel ou russe impérial), lavis vert+noir (encre toujours), les côtés sont brushés avec un vert plus clair.
Les porte-obus et les radios sont presque pareils, enfin c'est le même principe.
Les autocanons, font l'objet d'un traitement légèrement différents : les canons sont sous-couchés en noir, avant d'être peints en vert + lavis + brush.
Paradoxalement, les véhicules sont presque plus simples à peindre (une fois que les 3 brushs sont passés, il ne reste que les détails).
Bref l'idée est de travailler sur des grandes quantités et sur plusieurs choses à la fois : infanterie standard, armes lourdes (4-5 grappes par lot), véhicules à différentes étapes (une dizaine par lot). Alors que le lavis de l'infanterie sèche, je peinds la couleur de base des véhicules. Alors que les véhicules sèchent, je travaille sur des véhicules d'une autre couleur (ou un autre lot de véhicules). Si je suis en train de faire des ogryns (douze pour un détachement) autant en faire un peu plus (cela ne prend guère plus de temps) et ils serviront pour des socles de commandement. J'ai refait une série de drapeaux. Tant qu'y étais, j'en ai fait plus que nécessaire (des stocks) et j'ai travaillé sur des étendards de titans.
Il y a quand même des moments qui ont été assez longs : les commissaires (jusqte 3 à faire ...), les figurines (plomb) du socle du major (pas super satisfait de la gravure, un peu floue par moment), les vitres des véhicules de transport des taupes et termites, les vitraux du léviathan, les pelles et pioches des chimères, les cols des manteaux des officiers, ...