Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 7 Sep - 20:58
Quand même, avec l'aide de cartes avec caractéristiques, justement il y a moins de problèmes mémoriels et de recherches dans le codex puisque vous avez tout sous la main, et cette histoire de "trop de règles spéciales" ne se pose que si vous avez une armée réellement pléthorique, c'est quand même mieux qu'un immense tableau ou tu perd tes yeux, donc point de vue clairement (... et images du monde, dans toutes les salles d'attente du siècle précédent, ouarf)
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14054 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Ven 8 Sep - 3:58
C'est surtout qu'avec LI, on ne va pas non plus avoir trente six mille factions différentes (dans un premier temps du moins - on croise les doigts ! ). Du coup les deux joueurs connaîtront bien les stats et les règles des unités jouées.
Ce sera un travail d'équipe !
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14054 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 8:52
Des livres des règles LI traînent dans la nature :
Et sans surprise on retrouve des photos des pages de règles aussi :
Je trouve que cela manque d'une illustration pour préciser à quoi correspond le profil d'une unité.
A noter également l'émergence d'une nouvelle rumeur expliquant le retard : GW aurait découvert de nombreuses erreurs dans le livre des règles et aurait tout fait réimprimer. Une variante dit que certains scénarios ou éléments de fluff faisaient accidentellement référence aux nazis ce qui pouvait entraîner une interdiction du jeu en Allemagne (et un beau bad buzz dans la foulée).
A prendre avec des pincettes bien entendu.
Après, on se fiche un peu de la raison du retard (pas sûr que cela valait le coup de faire une vidéo à ce sujet en tout cas ), ce qu'on veut maintenant c'est la nouvelle date de sortie.
marell le fou Admin
Nombre de messages : 4356 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 9:53
Oui, perso je peux attendre un peu, c'est pas la mort. Tant qu'ils teasent et nous donnent une date !
Alvaten
Nombre de messages : 745 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/04/2019
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 11:58
Citation :
A noter également l'émergence d'une nouvelle rumeur expliquant le retard : GW aurait découvert de nombreuses erreurs dans le livre des règles et aurait tout fait réimprimer. Une variante dit que certains scénarios ou éléments de fluff faisaient accidentellement référence aux nazis ce qui pouvait entraîner une interdiction du jeu en Allemagne (et un beau bad buzz dans la foulée).
La première piste est souvent relayée mais j'y crois pas trop. D'habitude ils n'ont aucun scrupule à sortir un livre buggé, on sort un PDF correctif et voila, je les vois mal tout repoussé et craquer une fortune pour tout réimprimé surtout pour un jeu de niche alors qu'ils le font pas pour 40k qui est la vitrine. Sans compter que bon quelques erreur de règle ca arrive mais des erreurs au point de devoir tout reprint j'y crois moyen. Une erreur sur la qualité du livre (page qui se décolle, erreur d'impression rendant certaines pages illisible etc...) c'est plus crédible déjà.
La seconde en effet j'avais entendu que ca ne sortait pas car il y a avait un problème légal, ca matcherai déjà bien plus !
Citation :
Je trouve que cela manque d'une illustration pour préciser à quoi correspond le profil d'une unité.
Clairement pour un débutant c'est pas top. GW a du se dire que le jeu était destiné à un publique de connaisseur.
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 14:39
Alvaten a écrit:
Citation :
La première piste est souvent relayée mais j'y crois pas trop. D'habitude ils n'ont aucun scrupule à sortir un livre buggé, on sort un PDF correctif et voila, je les vois mal tout repoussé et craquer une fortune pour tout réimprimé surtout pour un jeu de niche alors qu'ils le font pas pour 40k qui est la vitrine. Sans compter que bon quelques erreur de règle ca arrive mais des erreurs au point de devoir tout reprint j'y crois moyen. Une erreur sur la qualité du livre (page qui se décolle, erreur d'impression rendant certaines pages illisible etc...) c'est plus crédible déjà.
Oui, j'avoue qu'un bouquin remplis d'erreurs me semble un peu tiré par les cheveux à moi aussi. A voir.
Sinon, un petit article sur la façon dont les terrains et les structures influencent les combats à Legions Imperialis :
Comment interprétez vous la caractéristique "Garrison Number" ?
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 15:05
latribuneludique a écrit:
Comment interprétez vous la caractéristique "Garrison Number" ?
Je dirais le nombre d'unités qui peuvent occuper le bâtiment ?
NooSphere464
Nombre de messages : 620 Age : 47 Localisation : Dinant (BE) Date d'inscription : 15/03/2022
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 15:12
Comme Seb, je dirais le nombre d'unité pouvant occuper un bâtiment et bénéficier de ses règles spéciales.
EDIT. J'ai oublié de dire que je trouvais pas mal que les nouveaux décors en ruines semblent compatibles et s'harmoniser avec les Civitas Imperialis. Et en blanc, je les trouve assez beaux.
Inygo
Nombre de messages : 261 Age : 49 Localisation : Ouest Lyonnais Date d'inscription : 08/07/2023
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 16:08
Idem que mes camarades du dessus, je dirais que c'est le nombre d'unités maximum qui peuvent bénéficier des bonus de structure.
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 16:37
Ca fait pas beaucoup d'unités, non ?
Max 3, on ne peut même pas cacher une formation complète dans un Imperialis Grandus ?
NooSphere464
Nombre de messages : 620 Age : 47 Localisation : Dinant (BE) Date d'inscription : 15/03/2022
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 16:51
Peut-être, mais GW sera surement content que l'on achète 2 Imperialis Grandus pour y cacher toutes nos unités, ça j'en suis certain.
Krik
Nombre de messages : 753 Age : 52 Localisation : Lens-Béthune Date d'inscription : 28/03/2022
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 17:30
Je sais pas vous mais je le sens complexe ce jeu.
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mar 12 Sep - 17:40
Krik a écrit:
Pas forcément complexe mais touffu, ça oui.
Je pense que cela permet au système d'être assez détaillé pour coller au plus près des subtilités d'un W40k/W30k : si tu veux attirer un joueur 28mm, faut lui montrer que son unité préférée possède les mêmes caractéristiques à l'échelle Epic. Pour ça SM/TL était à mon avis plus adapté qu'Epic Armageddon.
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mer 13 Sep - 7:17
Krik a écrit:
Salut,
Pour avoir eu le livre rapidement entre les mains oui, les règles semblent effectivement denses... le volume de pages de la section règles est important (pour moi aussi lourds que celles de Horus Heresy) mais il y a pas mal d'exemples... cependant on sera loin de la simplicité de la première version de Epic (enfin ça remonte... mais dans mes souvenirs ça allait ).
Les quelques fuites sorties sur Internet de scan de pages vous donnent une bonne idée du bordel.
Après il faudra apprendre tout ça petit à petit et pas essayer de tout jouer (décors, volants, titans, etc ... ) dans la première partie.
Le système a l'air complexe, espérons que la séance forcée de relecture et de réimpression nous fournira un système de jeu riche et cohérent. Ce serait un comble qu'on se reprenne post release une grosse FAQ ...
Impatient de récupérer une boite et de tester tout ça pour de vrai ! Car c'est un avis que je donne après avoir feuilleté le livre quelques minutes hein.
On a toujours pas de visibilité sur une date de sortie. Ca c'est pénible même si c'est tant mieux pour nos portefeuilles ...
Krik
Nombre de messages : 753 Age : 52 Localisation : Lens-Béthune Date d'inscription : 28/03/2022
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mer 13 Sep - 8:43
Moi ça me va... ca me laisse le temps de finir tranquillou ma table.
Je vais faire mon hérétique... Sachez que d'entrée je vais convertir le bouzin en une version "hexagones". Je vous raconterai sur un fil dédié le fruit de mes reflexions. Biz aux adorateurs de la perversion ludique.
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mer 13 Sep - 8:50
Krik a écrit:
Moi ça me va... ca me laisse le temps de finir tranquillou ma table.
C'est sûr ! Moi j'ai mes décors Adeptus Titanicus à finir en prévision de parties endiablées de Legions Imperialis
Maintenant je ne serais pas contre monter quelques Sicarans et Kratos plastiques pour varier un peu les plaisirs
En tous cas pour revenir au sujet de la news de cette semaine, heureux de voir que les bâtiments et le décor plus globalement aura un vrai rôle dans les mécaniques de jeu. C'est plus complexe à gérer mais aussi plus tactique.
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mer 13 Sep - 11:57
Seb a écrit:
Pour avoir eu le livre rapidement entre les mains...
Ouh le beau motif de bannissement !
Citation :
oui, les règles semblent effectivement denses... le volume de pages de la section règles est important (pour moi aussi lourds que celles de Horus Heresy) mais il y a pas mal d'exemples... cependant on sera loin de la simplicité de la première version de Epic (enfin ça remonte... mais dans mes souvenirs ça allait ).
Ca dépend de quelle "première version d'Epic" tu parles en fait. Il me semble que Space Marine v1 n'était pas si simple que ça. Legions Imperialis s'inspire à 80% de SM/TL (les 20% restant sont des ajouts pour cette v5). Je ne vois pas pourquoi ce serait beaucoup plus compliqué. C'est à mon avis surtout la multiplication des traits qui fait peur et qui doit certainement contribuer à augmenter le nombre de pages de règles. Mais là encore c'est pas plus compliqué qu'à SM/TL où ces règles étaient dispatchées dans les listes d'armées (d'où des règles de base qui ne dépassaient pas les 40 pages).
Citation :
Les quelques fuites sorties sur Internet de scan de pages vous donnent une bonne idée du bordel.
On n'a pas l'habitude en effet d'un tel luxe d'options à Epic (toutes versions confondues) et plus j'y pense plus je suis persuadé que c'est pour faire plaisir aux joueurs de The Horus Heresy. Ben oui, à chaque fois qu'on présente Epic à un joueur 28mm, sa première réaction est de s'interroger sur l'absence de telle arme ou telle capacité. Avec Legions Imperialis, il me semble assez clair que GW vise cette population. Regardez, c'est vraiment The Horus Heresy en plus petit...
Citation :
Le système a l'air complexe, espérons que la séance forcée de relecture et de réimpression nous fournira un système de jeu riche et cohérent. Ce serait un comble qu'on se reprenne post release une grosse FAQ ...
C'est GW, on y aura droit à notre FAQ/Errata.
Citation :
Impatient de récupérer une boite et de tester tout ça pour de vrai ! Car c'est un avis que je donne après avoir feuilleté le livre quelques minutes hein.
Mais il continue le bougre ! Où est mon lance-flammes ?!
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Mer 13 Sep - 16:05
Personnellement j'ai surtout joué à la "V1" soit SM/TL ayant peu accroché à Epic Armageddon ... c'est donc mon principal élément de comparaison.
J'ai l'impression qu'on retrouve dans les futures "nouvelles" règles beaucoup de mécaniques qui s'en inspirent avec bien sûr des mécanismes enrichis (qui a dit complexifiés).
A voir ce que ça donnera une fois sur les tables.
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 4:54
Seb a écrit:
Personnellement j'ai surtout joué à la "V1" soit SM/TL ayant peu accroché à Epic Armageddon ... c'est donc mon principal élément de comparaison.
Ok, du coup la v2 d'Epic. C'est pour être certain de parler de la même chose.
Citation :
J'ai l'impression qu'on retrouve dans les futures "nouvelles" règles beaucoup de mécaniques qui s'en inspirent avec bien sûr des mécanismes enrichis (qui a dit complexifiés).
Ah mais ils ont revendiqué pratiquement dès le début le fait qu'ils s'étaient inspirée de SM/TL. Et l'on voit bien que les règles sont très proches voire carrément identiques dans certains cas. Par contre ce qui m'intéresse, où situes-tu la complexification des règles ? (et c'est une vraie question, hein)
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 6:14
Alors j’ai surtout joué à SM, beaucoup moins à TL.
Par contre ce qui m'intéresse, où situes-tu la complexification des règles ? (et c'est une vraie question, hein)
Si on regarde le dernier article de GW et la gestion des bâtiments, tu vas avoir des mots-clés et des mécanismes spécifiques à la gestion de ce type de décors plus riches. En V1/V2 les bâtiments jouaient un rôle important au niveau de la survivabilité des socles d’infanterie, des mouvements et des lignes de vues. Là ce sera plus complexe à gérer pour un apport en terme de plaisir de jeu à évaluer lors des premières parties. C'est encore plus flagrant sur l'article concernant les avions.
Cet « enrichissement » on va le retrouver sur pas mal de mécanismes de règles. Il y a par exemple sur la gestion des corps à corps des règles particulières pour les mises au contact… certains exemples qui avaient fuité sur internet avec de l ‘infanterie vs un socle de Warhound me laissent un peu perplexe… mais là encore peut être que sur la table ce sera fluide et « logique ».
Enfin, la conception de liste me laisse pour le moment un peu perplexe, car en SM il manque une catégorie d'unité "vanguard" pour pouvoir faire ses listes d'armée. C'est comme si à 40K il te fallait 1qg 2 troupe et une elite à minima, mais qu'il n'y avait aucune unité « élite » d'existante... Attention c’est peut être une des raisons de la réimpression du livre de règles et ce sera peut être corrigé dans la version qu’on aura un jour entre les mains …
Attention, ce n’est pas parce que je me pose des questions que je suis pas hyper motivé par cette sortie hein ! J’attends avec impatience de pouvoir jouer avec cette nouvelle version des règles et les nouveaux kits plastiques !
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 7:39
Seb a écrit:
Alors j’ai surtout joué à SM, beaucoup moins à TL.
C'est globalement la même chose, à quelques petits détails près (du genre un bouclier ne peut être abattu que par une arme à PA-1).
Citation :
Par contre ce qui m'intéresse, où situes-tu la complexification des règles ? (et c'est une vraie question, hein)
Si on regarde le dernier article de GW et la gestion des bâtiments, tu vas avoir des mots-clés et des mécanismes spécifiques à la gestion de ce type de décors plus riches. En V1/V2 les bâtiments jouaient un rôle important au niveau de la survivabilité des socles d’infanterie, des mouvements et des lignes de vues. Là ce sera plus complexe à gérer pour un apport en terme de plaisir de jeu à évaluer lors des premières parties. C'est encore plus flagrant sur l'article concernant les avions.
Je comparais avec les règles de Titan Legions par exemple et au final tu n'as pas grand chose de plus à gérer puisque LI ajoute "seulement" le modificateur de CAF et un nombre de points de vie. Au contraire même, ce n'est pas dit clairement mais je pense qu'ils ont mieux intégré la gestion des bâtiments dans le corpus de règles : à SM/TL, un bâtiment ne possède qu'un point de vie et tu fais sa sauvegarde avec 2d6, j'ai l'impression qu'à LI tu va gérer ton bâtiment comme un engin de guerre avec une sauvegarde ratée = 1 blessure.
Pour les aéronefs, c'est un peu un cas à part car ils carrément remis le truc à plat. Et j'ai l'impression que par rapport à SM/TL ils ont plutôt simplifié la gestion de la chose et encore une fois essayé de faire coller le truc le plus possible aux règles de base.
Citation :
Cet « enrichissement » on va le retrouver sur pas mal de mécanismes de règles. Il y a par exemple sur la gestion des corps à corps des règles particulières pour les mises au contact… certains exemples qui avaient fuité sur internet avec de l ‘infanterie vs un socle de Warhound me laissent un peu perplexe… mais là encore peut être que sur la table ce sera fluide et « logique ».
Tu m'intéresses, j'ai pas vu ces exemples. Tu peux nous en dire plus ?
Citation :
Enfin, la conception de liste me laisse pour le moment un peu perplexe, car en SM il manque une catégorie d'unité "vanguard" pour pouvoir faire ses listes d'armée. C'est comme si à 40K il te fallait 1qg 2 troupe et une elite à minima, mais qu'il n'y avait aucune unité « élite » d'existante... Attention c’est peut être une des raisons de la réimpression du livre de règles et ce sera peut être corrigé dans la version qu’on aura un jour entre les mains …
Oui, il y a des chances pour que tout s'explique et qu'au final tes interrogations trouvent une réponse simple.
Citation :
Attention, ce n’est pas parce que je me pose des questions que je suis pas hyper motivé par cette sortie hein ! J’attends avec impatience de pouvoir jouer avec cette nouvelle version des règles et les nouveaux kits plastiques !
Ah mais on ne fait qu'échanger tranquillement autour d'un jeu à sortir, t'inquiète pas. Moi ça m'intéresse de savoir ce que les gens pensent et de confronter nos visions du jeu en fonction de ce qu'on nous dévoile. Forcément on n'a pas la même compréhension de la chose et en discuter permet souvent d'éclaircir des points. Et puis ça fait passer le temps en attendant la sortie du jeu.
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 8:20
Citation :
Tu m'intéresses, j'ai pas vu ces exemples. Tu peux nous en dire plus ?
Je vais regarder si j'arrive à retrouver le lien, GW est assez fort pour trouver et supprimer les Leaks en ce moment
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 8:58
Même si tu ne les retrouves pas, c'est toujours intéressant que tu nous en parles...
Seb
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 9:49
Même si tu ne les retrouves pas, c'est toujours intéressant que tu nous en parles...
C'est à dire que de mémoire c'est pas gagné
Je me souviens de l'impression que ça m'a donné pas du détail...
latribuneludique Admin
Sujet: Re: [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés Jeu 14 Sep - 11:16
Seb a écrit:
C'est à dire que de mémoire c'est pas gagné
Je me souviens de l'impression que ça m'a donné pas du détail...
Frustrant !
Va falloir attendre d'avoir le livre des règles alors...